Vivre avec le diabète

Page 6

alertée, et j’ai mesuré le taux de sucre dans mes urines: il était beaucoup trop haut. J’ai alors mangé sans glucides pendant une semaine, mais le taux est resté élevé. Mon médecin de famille a alors confirmé ce que je craignais: diabète sucré de type 2. J’avais 56 ans. Mon médecin m’a tout de suite envoyée à l’hôpital. On m’y a administré de l’insuline pour faire baisser mon taux de glycémie très élevé. Dans les jours qui ont suivi, on a équilibré ma glycémie et déterminé le plan de traitement.

Mon organisme produit trop peu d’insuline. Modifier mon alimentation, alors que j’ai toujours eu une alimentation saine et toujours fait attention à mon poids, et prendre des comprimés ne suffit pas à maintenir ma glycémie dans une plage optimale. Je suis donc obligée de m’injecter de l’insuline lente tous les jours à l’aide d’un stylo à insuline et de contrôler ma glycémie. Cela peut sembler simple, mais le diabète, c’est beaucoup plus que ‹juste› avaler des médicaments ou injecter de l’insuline. Il faut toujours que je fasse attention à ce que je mange,

du diabète de type 1, le système immunitaire de l’organisme détruit les cellules du pancréas productrices d’insuline (cellules bêta, cf. encadré en page 8), d’où une carence en insuline. Cette maladie autoimmune se déclare le plus souvent chez des sujets jeunes, c’est pourquoi on l’appelait autrefois «diabète des jeunes». Les patients concernés sont également menacés par d’autres maladies auto-immunes et sont aussi à risque de fractures osseuses.

Comment savoir si je suis diabétique de type 1? Les symptômes du diabète de type 1 sont par exemple une soif persistante (en particulier la nuit), un fréquent besoin d’uriner, une faiblesse générale, des blessures qui se soignent mal, une perte de poids ou une odeur de pomme pourrie dans l’haleine.

Comment soigne-t-on le diabétique de type 1? Il existe plusieurs possibilités de contrôler la glycémie et de prévenir les redoutables séquelles. Chez les diabétiques de type 1, il s’agit en premier lieu de remplacer l’insuline manquante. Ceci est aujourd’hui relativement facile. Un lecteur de glycémie permet de tester en quelques secondes le taux de sucre dans le sang; un stylo à insuline (ressemblant en effet à un gros stylo à bille) permet d’injecter l’insuline. Grâce à ces progrès techniques et médicaux, les diabétiques peuvent aujourd’hui mener une vie quasiment normale. Les enfants bénéficient tout particulièrement de la facilité à surveiller et soigner leur maladie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.