__MAIN_TEXT__

Page 1

RECHERCHE-INTERVENTION COLLABORATIVE Septembre 2020 - Juin 2021

L’ACCÉLÉRATION DES MUTATIONS DU TRAVAIL PAR LA CRISE SANITAIRE Comprendre et accompagner ses évolutions

   2


Votre contact LaĂŤtitia Gabay-Mariani

+33 6 35 48 46 92 laetitia.gabay-mariani@conseil-et-recherche.com

9 passage Dagorno 75020 Paris +33 1 83 96 59 01


L’ACCÉLÉRATION DES MUTATIONS DU TRAVAIL PAR LA CRISE SANITAIRE

En 2017, le nombre de salariés en France télétravaillant au moins un jour par semaine était estimé à 3%. Fin mars 2020, 24% du nombre total des actifs et jusqu’à 41% en Île-de France étaient en télétravail (sondage Odoxa). Ces chiffres témoignent des bouleversements aussi soudains que massifs engendrés par les mesures de confinement qui ont découlé de la crise du COVID-19. Dans ce contexte exceptionnel, les entreprises ont pris des décisions radicales et adapté dans l’urgence leurs modes de fonctionnement.

58     LES RELATIONS ENTRE STARTUPS & GRANDS GROUPES 4


NOS 3 AXES D’INVESTIGATION La crise sanitaire joue un rôle d’accélérateur des mutations du travail déjà à l’œuvre ces dernières années. Elle fragilise un peu plus la triple unité de temps, de lieu et d’action qui caractérisait le travail salarié du 20ème siècle, que le développement du télétravail à domicile ou depuis des espaces de coworking avait déjà entamé. Les changements opérés dans les manières de produire ensemble à distance, y compris pour des équipes n’ayant jamais accédé au télétravail avant, témoignent du potentiel de résilience et d’innovation dont les organisations publiques et privées sont capables. Certains salariés ont par ailleurs plébiscité ces évolutions créant une attente importante de changement pour l’après crise. Des idées et des pratiques positives émergent de la période actuelle. Il convient de les identifier, reproduire, adapter, pérenniser et amplifier en vue d’une amélioration continue à la fois de l’efficacité, de la qualité et du sens du travail pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. La crise du coronavirus met également en lumière des problématiques nouvelles qui influeront durablement sur l’organisation, le management et les conditions de travail. L’articulation du travail en présentiel et à distance sera de celles-ci : alors que travailler au bureau était jusqu’à présent une norme indiscutable, la situation sanitaire actuelle ouvre des brèches dans ce modèle et impose de questionner nos raisons de rejoindre quotidiennement nos espaces de travail. Se posera également la question des manières de manager ce travail à distance, de l’organiser, en acceptant pour les managers une absence de possibilité de contrôle permanent, sur les réalisations comme sur les temps de travail. L’objectif de maintenir une communauté de travail là où

tout est repensé pour la distanciation sera également un enjeu majeur, tout comme les questions de la confiance, de la subsidiarité et de l’autonomie, de la motivation et du contrôle des salariés, des conditions de travail, voire du plaisir au travail. Les mois à venir présentent ainsi un enjeu extrêmement fort : si les organisations du travail s’adaptent mal à ce nouveau contexte, leur performance sera nettement affectée. La rapidité avec laquelle les entreprises doivent réagir ne doit pas se passer d’un processus de réflexion et d’investigation autour des nouvelles manières de travailler qui émergent sous nos yeux. Dans ce but, cette recherche collaborative analysera en profondeur trois axes structurant du travail au lendemain de la crise du coronavirus : > Le travail à domicile : cet axe vise à questionner les multiples conséquences du télétravail sur les conditions matérielles comme immatérielles de l’activité professionnelle, son rythme, les liens avec les collègues, les managers, les clients, l’articulation entre les vies professionnelle et personnelle, mais aussi les incidences sur la communauté de travail.

> Le travail au bureau : il s’agit de repenser les lieux et les relations de travail au temps de la distanciation sociale en interrogeant ses conséquences sur les espaces de travail, de convivialité, de restauration, mais aussi en termes d’interactions entre collaborateurs. > Le management à distance : ce troisième axe nous amène à investiguer dans quelle mesure le télétravail impacte le rôle du manager, les pratiques de management des équipes et la relation manager-managé.

AVANT-PROPOS      59  5


LA RECHERCHE-INTERVENTION COLLABORATIVE NOS 3 PARTIS PRIS

La recherche-intervention collaborative reprend le meilleur des dispositifs que nous avons imaginés et éprouvés au cours des 10 dernières années. Elle a été pensée comme un accélérateur de vos réflexions et de vos transformations, dans un contexte exceptionnel de mutations du travail. Forts de nos précédentes recherches sur les espaces de travail, le télétravail, les nouveaux modes de management issus des entreprises libérées, ou encore l’expérience collaborateur, nous vous proposons de participer à cette recherche collaborative exceptionnelle, articulée autour de 3 partis pris. GOMMER LES EFFETS DE MODE

…en analysant un sujet d’actualité à l’aune des dernières avancées de la recherche en sciences humaines et sociales, et des pratiques d’entreprises innovantes en France et dans le monde. CONSTRUIRE & ANIMER UNE COMMUNAUTÉ APPRENANTE

…impliquant à la fois vos pilotes de projet et leurs équipes. Nous vous permettons d’évoluer dans un écosystème élargi d’entreprises aux secteurs d’activités différents, avec l’appui de chercheurs, d’experts et de nos quatre leaders projet. VOUS AIDER À CHOISIR UN CHEMIN CORRESPONDANT À VOTRE STRATÉGIE ET À VOS ACTIONS...

…grâce à notre posture non normative et non prescriptive. Notre équipe vous donne à voir un éventail de chemins possibles et empruntés par d’autres. Sans prétendre vous apporter la recette miracle, nous les mettons en perspective avec les apports scientifiques essentiels.

6 


UNE AVENTURE APPRENANTE

6+

de 10 mois de septembre 2020 à juin 2021

ENTREPRISES

formant une communauté de travail et d’échanges de pratiques

UN TICKET DE 5 900 € HT/MOIS

identique pour chaque entreprise participant au dispositif

UNE ÉQUIPE MIXTE

de consultants-chercheurs avec un partenaire académique UN CONSEIL D’ORIENTATION

composé d’experts du sujet apportant des points de vue complémentaires

   7


NOS 4 PROMESSES

Notre dispositif est pensé pour vous permettre de prendre du recul sur vos transformations à l’aune de la crise sanitaire. En construisant un savoir utile à l’action et en lien avec vos enjeux, il vous permet d’affiner votre propre chemin, au-delà des discours normatifs et des recettes standards.

1

L’ANALYSE DE VOS NOUVELLES SITUATIONS DE TRAVAIL 3

4

L’ANIMATION

DES LIVRABLES

D’UNE COMMUNAUTÉ

PÉDAGOGIQUES

INTER-ENTREPRISES

& UTILES À L’ACTION 2

LA MISE EN PERSPECTIVE SCIENTIFIQUE & L’APPORT DE PRATIQUES INNOVANTES

62     LES RELATIONS ENTRE STARTUPS & GRANDS GROUPES 8


3

1 2

4

L’ANALYSE DE VOS NOUVELLES SITUATIONS DE TRAVAIL

Une investigation dans votre entreprise sur les nouvelles conditions d’exercice du travail selon nos 3 axes d’analyse : travailler à domicile, travailler dans un environnement dont les modalités sont dictées par le risque sanitaire et manager dans ce nouveau contexte.

UNE EXPLORATION DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL

de deux métiers ou entités, sous forme d’entretiens, de focus groups et d’une analyse du travail, tout le long du projet, dans chaque entreprise participante.

UNE OBSERVATION PARTICIPANTE

auprès de deux salariés volontaires sur leurs lieux de travail à domicile et au bureau (deux volontaires par trimestre), pour capter en profondeur le travail en train de se faire.

UNE ENQUÊTE QUANTITATIVE

réalisée à mi-parcours pour mettre en perspective les tendances émergentes et le ressenti de vos collaborateurs sur les mutations du travail en cours.

DES RÉUNIONS DE TRAVAIL MENSUELLES

avec votre équipe projet (cadrage méthodologique, points de controverse, design des axes de travail, échanges sur les orientations de politique RH).

   9


3

1 2

4

LA MISE EN PERSPECTIVE SCIENTIFIQUE & L’APPORT DE PRATIQUES INNOVANTES

Pour gommer les effets de mode et asseoir vos décisions sur des analyses profondes, notre dispositif s’appuie sur deux leviers : Que nous apprend la recherche en sciences humaines et sociales sur notre sujet ? Que nous apporte les initiatives d’autres entreprises qui ont déjà des réalisations sur notre sujet, en France et dans le monde ?

UNE INVESTIGATION THÉORIQUE

de la littérature scientifique pour vous apporter un état de l’art simplifié & éclairant. Des fiches de lectures et fiches concept vous sont régulièrement présentées.

DES INTERVIEWS DE PERSONNES QUALIFIÉES

(chercheurs et points de vue d’experts) pour vous inspirer et challenger vos choix. Elles alimentent nos investigations, donnent lieu à des vidéos ou des articles diffusés dans notre newsletter mensuelle.

UNE INVESTIGATION DANS D’AUTRES ENTREPRISES

en avance de phase en France et à l’étranger pour capitaliser sur d’autres manières d’appréhender ces nouvelles façons de travailler et inspirer encore d’avantage vos orientations.

10  


3

1 2

4

L’ANIMATION D’UNE COMMUNAUTÉ INTER-ENTREPRISES

Tout au long de notre recherche, nous créons une communauté de travail formée par l’ensemble des entreprises partenaires du projet, les membres experts du conseil d’orientation et les chercheurs. Animée par notre équipe, cette communauté permet de partager vos enjeux respectifs, vos questionnements, vos pistes de solution et d’expérimentation.

3 CONSEILS D’ORIENTATION

moments d’échanges privilégiés sur les avancées du projet, ces réunions d’une demi-journée réunissent l’ensemble des entreprises partenaires. Pour nous permettre de respecter les mesures sanitaires, chaque entreprise choisit 2 à 3 personnes pour y participer. 6 WEBINAIRES THÉMATIQUES

pensés pour approfondir des thématiques spécifiques définies ensemble. Exclusivement à distance et tournés sur notre plateau TV, ces webinaires se composent d’une table ronde interactive avec le témoignage d’intervenants, d’une mise en commun (outil d’animation en ligne), et sont ouverts aux participants que vous souhaitez impliquer. 2 SÉMINAIRES DE CRÉATIVITÉ

sur chacun des 3 axes d’investigation. Une première session de créativité nous permettra d’imaginer les futurs possibles. Réalisée à partir des situations vécues par vos équipes, elle prendra la forme de controverses à surmonter (design fiction). Un séminaire de mise en action, en mai 2021, embarquera vos équipes dans les transformations à initier dans vos contextes. ...et bien entendu, si les conditions sanitaires permettent de nous voir davantage, nous aurons le plaisir de nous réunir dans notre espace parisien !

 11


3

1 2

4

DES LIVRABLES PÉDAGOGIQUES & UTILES À L’ACTION

La diffusion dans votre entreprise des travaux que nous réaliserons ensemble est un élément structurant de notre dispositif. Pour cela, nous pensons le design de ce que nous produisons, nous façonnons chaque livrable avec une forte exigence pédagogique, nous animons chaque moment de notre communauté pour donner la plus belle des expériences à tous les collaborateurs qui s’impliquent dans la démarche. UNE NEWSLETTER MENSUELLE

Diffusée aux collaborateurs que vous choisissez, elle nous permet à la fois de partager nos avancées, sous forme d’articles journalistiques, d’infographies ou de vidéos, et vous permet également de prendre la parole pour présenter vos réalisations aux autres entreprises participantes. UN RAPPORT DE RECHERCHE COLLABORATIVE

parfaitement mis en page par notre designer. Il devient un outil de communication pour favoriser la circulation des idées et les facteurs clés de succès sur notre sujet. Depuis quelques années, nous avons misé sur le retour du papier pour notre livrable de synthèse afin de retrouver le plaisir de feuilleter, annoter, en quittant un instant son écran...

4 INFOGRAPHIES ANIMÉES

pitchées en vidéo, présentant de manière synthétique les résultats de notre recherche, pour chaque chapitre de notre rapport.

UN LIVRABLE SPÉCIFIQUE

pour votre entreprise qui reprend nos investigations chez vous, selon nos 3 axes d’analyse. Il est structuré en trois temps : diagnostic, synthèse de l’investigation et pistes d’action.

12  


CALENDRIER

Pendant 10 mois, notre dispositif est rythmé par des rencontres à distance et physiques, collectives ou spécifiques à chaque entreprise, pensées comme des moments d’apprentissage et de co-construction. Elles nous permettent notamment de vous assurer un suivi personnalisé sur l’ensemble du projet. KICK-OFF INDIVIDUEL

KICK-OFF COLLECTIF

Septembre

1

CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE INDIVIDUEL

SÉMINAIRE

2

DE CRÉATIVITÉ #1

3 POINT D’ÉTAPE COLLECTIF

4

Janvier

POINT D’ÉTAPE

5

INDIVIDUEL

6 7 8 RESTITUTION DE

9

L’INVESTIGATION SPÉCIFIQUE

SÉMINAIRE DE CRÉATIVITÉ #2

10 Juin

RESTITUTION COLLECTIVE

RESTITUTIONS INDIVIDUELLES

ÉVÉNEMENTS RÉCURRENTS

Webinaires de la communauté Newsletters mensuelles Réunions de travail mensuelles

 13


ILS ONT PARTICIPÉ À UNE RECHERCHE COLLABORATIVE


La première agence de recherche 100% indépendante ! Chez Conseil & Recherche, nous pensons que la recherche en sciences humaines et sociales n’a pas été suffisamment orientée pour l’action et doit davantage permettre aux dirigeants d’éclairer leur stratégie et structurer leurs transformations. Depuis plus de 10 ans, nous sommes des passeurs entre le monde de la recherche et celui des entreprises. À travers nos dispositifs, nous traduisons les acquis de recherche pour l’action et vous facilitons l’accès aux initiatives innovantes d’autres entreprises, en France et dans le monde. Nous faisons de la recherche différemment. Nous vous accompagnons autrement, pour que vos organisations fonctionnent différemment !

70    LES RELATIONS ENTRE STARTUPS & GRANDS GROUPES

Profile for interne-conseil-et-recherche

Recherche Intervention Collaborative|L'accélération des mutations du travail par la crise sanitaire  

Recherche Intervention Collaborative|L'accélération des mutations du travail par la crise sanitaire  

Advertisement