Guidelines for the Clinical Management of Thalassaemia - French

Page 155

Glycémie postprandiale à 2h

CHAPTER 8

Diabète Intolérance au glucose

Tolérance au glucose normale

Troubles de la glycémie à jeun

Glycémie à jeun

Figure 4. Critères diagnostics des anomalies de la tolérance glucidique.

La charge martiale pancréatique est le prédicteur le plus significatif de toxicité sur les cellules β. Elle peut être évaluée par l’IRM pancréatique (Noetzli 2009) bien que cette technique ne soit pas standardisée pour la pratique clinique. L’IRM et le dosage de la glycémie et de l’insulinémie à jeun sont des outils complémentaires qui pourraient identifier les patients à risque de diabète avant la survenue des lésions irréversibles. Néanmoins l’HGPO reste le gold standard pour évaluer l’homéostasie du glucose. Le dépistage des hépatites et le traitement chélateur sont des mesures importantes de la prévention du diabète. Prise en charge La prise en charge de l’IG et du diabète est la suivante (De Sanctis 2013a, De Sanctis 2013b, Skordis 2013): • • • • •

Régime diabétique. Activité physique régulière. Traitement chélateur intensif: l’association de desferrioxamine et de deferiprone permet de normaliser la fonction des cellules β et peut ainsi améliorer l’insulinosécrétion, l’IT et réduire les dépôts de fer intra-hépatiques (Berdoukas 2012). Antidiabétiques oraux : l’introduction d’ADO a sa place à un stade précoce de diabète avant la nécessité d’avoir recours à l’insuline. Insuline: chez les patients symptomatiques ou chez les patients présentant une glycémie élevée malgré les autres mesures thérapeutique (Figure 5).

153


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.