Issuu on Google+


L’informatique faciLe

pour tous !

chez votre marchand de journaux


06

nouveautés 2017 Microsoft à la pointe de l’innovation !

10

ACTUS à suivre

05

DOSSIER

DÉCRYPTAGE Réalité virtuelle : le nouveau Graal ?

12

14

PC ET TABLETTES HYBRIDES

Tirez-en le maximum ! Choix, réglages, accessoires : tout ce que vous devez savoir sur ces machines, à la fois PC et tablette.

TUTOS & FICHES PRATIQUES + de 30 fiches étapes par étapes 28 Performances & Optimisation

n°4 Fév./Avril 2017

32 Interface & Ergonomie

SOMMAIRE

36 Internet & Services 39 Son & Image 42 Organisation & Bureautique

TESTS & GUIDE D’ACHAT

48 Sécurité & Vie privée

66 TEST : Microsoft Surface Studio

52 Loisirs & Quotidien

68 LE MATCH : Acer Swift 7 vs HP Spectre 13

56 Windows 10 Mobile

70 GUIDE D’ACHAT : 5 systèmes audio de qualité

60 +10 Micro-Fiches

72 IMPRESSION : jet d’encre… fini les cartouches !

APPLIS & JEUX 76 Top 5 Applications pour s’occuper de soi 78 Tout savoir sur l’appli Courrier 80 10 jeux à ne pas manquer 82 5 applis gratuites à essayer !


Les dossiers du

Dossiers thématiques complets Des

À DÉCOUVRIR EN KIOSQUES

3seulem€ent ,50

petit Format mini prix concentré D’astuces

100%

Ac tu

Windows ell

em

en

t

#G

uid

ep La trousse rat iqu e à outils du hacker


FIL

L’ÉVÉNEMENT

Le ROUGE

Nouveautés 2017

Microsoft à la pointe de l’innovation ! Ordinateurs, périphériques, Windows, réalité virtuelle… Microsoft annonce des nouveautés dans tous les domaines pour 2017.

La prochaine mise à jour de Windows 10 fera la part belle au dessin en 3D et à la réalité virtuelle.

D

epuis plus de 20 ans, on associe Microsoft à l’informatique de bureau, sérieuse et austère, efficace mais sans grande inventivité. Windows et Microsoft Office, ça fonctionne bien, mais ça ne fait pas vraiment rêver. A contrario, son concurrent historique, Apple, a longtemps eu le monopole de l’innovation, de la petite touche de génie qui fait la différence. S’il n’est pas question de contester à ce dernier ses réussites passées, force est de constater que les temps ont bien changé. Alors qu’Apple peine à renouveler sa gamme et n’offre guère d’évolution remarquable sur les derniers iPhone ou MacBooks, Microsoft établit aujourd’hui de nouvelles références sur le matériel, et promet de belles avancées en 2017 pour Windows 10.

Nouveaux matériels Le PC portable Surface Book avait déjà beaucoup séduit début 2016 avec sa charnière escargot inimitable, son écran tactile détachable, et ses performances

haut de gamme. Lors du dernier Microsoft Event de New York, une nouvelle version encore plus puissante a été annoncée. Surtout, le géant américain a présenté un ordinateur de bureau tout-en-un résolument innovant, tant au niveau du design que des fonctionnalités : le Surface Studio. Accompagné d’un périphérique de contrôle d’un genre nouveau, le Surface Dial, sorte de palet à poser sur l’écran, destiné à compléter le stylet pour tirer tout le potentiel des machines à écran tactile. Nous vous présentons ces nouveautés en détail dans notre rubrique Tests et guide d’achat.

3D et réalité virtuelle Du côté de Windows 10, on en sait un peu plus sur la prochaine mise à jour, à venir en début d’année. Avec cette nouvelle édition, baptisée Creators Update, la 3D sera à l’honneur. Ainsi, la vénérable application Paint devrait laisser place à une nouvelle version Paint 3D, enrichie de fonctions de dessin tridimensionnel, tandis que des modèles 3D fournis avec Windows pourront enrichir les présentations PowerPoint, par exemple. Mais c’est du côté de la réalité virtuelle (ou enrichie) que les perspectives sont les plus alléchantes. Avec la promesse de sites Web en réalité virtuelle, grâce à la technologie WebVR intégrée dans le navigateur Edge. Et surtout, l’annonce de casques de réalité virtuelle compatibles Windows 10 à des tarifs enfin abordables, autour des 300 euros, au travers d’un partenariat avec plusieurs fabricants. Vivement demain !

5


10

l’essentiel

actus à suivre

Eve V : le premier PC hybride communautaire

L’Eve V a été financé et conçu avec l’aide de ses futurs utilisateurs.

1 672 % : c’est à l’heure où nous écrivons ces lignes, le pourcentage de l’objectif que les finlandais d’Eve Tech ont atteint sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo ! Un succès éclatant donc pour Eve V, le tout premier PC hybride communautaire, non seulement financé, mais également conçu par les fans de la marque. Tous les composants ont ainsi été choisis en fonction des nombreux avis exprimés par ces derniers, ce qui devrait faire du Eve V une machine collant au plus près aux besoins des consommateurs. Décrit comme un « Surface killer », en référence aux PC et tablettes hybrides de la gamme Surface de Microsoft, l’Eve V a pour ambition de proposer mieux pour (beaucoup) moins cher. Fonctionnant sous Windows 10, la machine, animée par un processeur Core i7-Y de 7e génération, propose un écran de 12,3 pouces d’une définition de 2 736 x 1 824 points, un disque SSD de 512 Go, et 4 haut-parleurs pour la partie son. Quant au prix, il devrait s’établir autour des 1 400 dollars, presque 1 000 dollars de moins qu’une Surface Pro 4 équivalente ! Les premières livraisons devraient avoir lieu à partir d’avril 2017, si l’on en croit les informations mentionnées sur Indiegogo. Voir www.eve-v.com.

Windows 7 et 8 : c’est (presque) fini C’est officiel, Microsoft ne vendra plus de licences Windows 7 et 8.1 aux constructeurs : désormais, tous les PC neufs vous seront proposés avec Windows 10. Cela ne veut pas dire pour autant que Microsoft abandonne Windows 7 et 8.1 tout de suite. Le « support standard », incluant des batteries de mises à jour régulières et complètes, a expiré en 2015 pour Windows 7 et ne se poursuivra pas au-delà de janvier 2018 pour Windows 8.1. Mais le « support étendu » recouvrant les mises à jour de sécurité, essentielles pour garantir la sécurité du système, se poursuivra jusqu’en 2020 et 2023 respectivement. Les aficionados de Windows 7 qui font de la résistance à Windows 10 ont donc encore quelques années devant eux. Ceux qui en sont restés à Vista, en revanche, vont devoir prendre une décision rapidement : le support étendu pour cette version de l’OS se terminera en avril 2017. Il est fortement conseillé de migrer vers une version plus récente avant la date d’échéance.

6


DES NOUVEAUTéS Quel avenir pour les Windows Phone ? Les résultats financiers publiés par Microsoft confirment l’effondrement du marché des Windows Phone, qui a procuré à la firme de Redmond un revenu trimestriel de 300 millions de dollars… contre 2,6 milliards il y a deux ans, soit une chute de 88 % ! Pourtant, Microsoft continue de développer et de mettre à jour Windows 10 Mobile, la version pour smartphone de son système d’exploitation, et son PDG, Satya Nadella, affirme qu’il compte rester sur le marché du mobile, avec un « appareil mobile ultime », encore à venir. Le Surface Phone évoqué depuis plusieurs mois resterait donc à l’ordre du jour, même si les récentes conférences et annonces de Microsoft restent parfaitement silencieuses à son sujet. Reste à savoir si Microsoft sera à même de remonter la pente, même sur le marché des professionnels, sur lequel il dit vouloir se concentrer.

Microsoft investit à fond dans l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle est un domaine très en vogue, et tous les grands acteurs de l’économie numérique investissent à fond dans ce domaine, pour améliorer les assistants numériques, reconnaitre automatiquement les personnes et objets sur des photos, traduire les langues plus efficacement, etc. Dave Coplin, concepteur visionnaire chez Microsoft considère même l’intelligence artificielle comme la technologie la plus importante de la planète. Il peut se réjouir, son employeur a décidé de rassembler toutes ses équipes travaillant sur ce domaine au sein d’un grand centre de recherche, le « Microsoft Ai and Research Group », fort de 5 000 informaticiens. Pas d’annonces fracassantes pour le moment, mais on peut attendre de cette nouvelle entité des avancées significatives en termes d’interface hommemachine et d’« intelligence » des applications, dont on espère bien bénéficier dans Windows et dans les logiciels de l’éditeur, comme la célèbre suite bureautique Office.

7


10

l’essentiel

actus à suivre

Votre PC dans le Cloud ! Après les applications en ligne, hébergées sur des serveurs et que vous exploitez au travers de votre navigateur, après le stockage des fichiers dans le Cloud, aujourd’hui en plein essor, c’est désormais votre PC lui-même qui peut résider dans le Cloud ! Le principe : moyennant un abonnement, Shadow vous envoie un boîtier qui vous permet d’accéder à distance à un PC ultra performant (processeur à 6 cœurs, 12 Go de RAM, carte graphique GTX 1070…). La société dispose à cet effet de centaines de serveurs équipés de matériel de dernière génération. Toutes les opérations de calcul sont effectuées sur ces serveurs, puis, via Internet, transmises au boîtier qui les transfère vers votre PC. Vous pouvez donc, par exemple, jouer à un jeu 3D récent sur votre ordinateur portable d’entrée de gamme, avec les mêmes performances qu’un ordinateur haut de gamme. Seule contrainte : disposer d’une liaison à très haut débit, par fibre optique. Le prix de l’abonnement, variant de 30 à 45 euros par mois selon la durée d’engagement, paraît cohérent avec le coût d’un PC de performances équivalentes, sachant qu’en plus Shadow promet des évolutions matérielles régulières pour assurer une prestation au meilleur niveau. Le service devrait être disponible à partir du mois de mars. Voir www.shadow.tech.

Edge champion sur la sécurité Selon NSS Labs, expert en sécurité informatique, Microsoft Edge serait le navigateur le plus efficace pour éviter les programmes malveillants (malware) ainsi que l’hameçonnage (faux sites Web). Ces résultats ont été obtenus suite à un test mettant en concurrence le navigateur de Microsoft avec Chrome et Firefox. Tandis que ces deux derniers ont respectivement bloqué 82,4 % et 81,4 % des tentatives d’hameçonnage, Edge a réussi à en arrêter 91,4 %. Les résultats liés aux malwares seraient encore plus révélateurs, étant donné qu’Edge a bloqué 99 % de ces logiciels, tandis que les navigateurs de Google et Firefox n’ont un taux de réussite que de 85,8 % et 78,3 %. Ces résultats semblent effectivement démontrer un net avantage pour Edge au niveau de la sécurité. On peut douter cependant que l’argument suffise à convaincre les utilisateurs, qui pour le moment boudent largement le nouveau navigateur apparu avec Windows 10. Car soyons réaliste, à moins que vous ayez pour habitude de fréquenter des sites douteux et peu recommandables, ce point reste secondaire – surtout si par ailleurs vous êtes équipé d’un bon antivirus.

8


DES NOUVEAUTéS EN BREF Objet d’art Avec l’ArtPC Pulse, Samsung transforme l’ordinateur en objet d’art. De forme cylindrique et surmonté d’un hautparleur, ce PC original est par ailleurs modulaire, pouvant facilement accueillir des éléments supplémentaires pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

https://goo.gl/QhL04L

HomeHub, un assistant domestique sous Windows 10 Encore méconnus en France, les assistants domestiques Google Home et Amazon Echo connaissent un certain succès outre-Atlantique. Ces appareils se présentent sous la forme d’un boîtier, muni de micros et de haut-parleurs, capable de répondre à vos questions, et d’exécuter les actions demandées via les différents périphériques connectés installés dans la maison. Lancer de la musique, demander la météo, contrôler une TV connectée... les possibilités sont nombreuses. Il s’agit donc d’une variante de Siri, Ok Google ou Cortana, mais à l’échelle de la maison et non plus cantonnée au smartphone ou à l’ordinateur. Microsoft se positionne à son tour sur ce domaine avec HomeHub, un dispositif à la finalité voisine, mais avec une différence de taille : pas de boîtier spécifique, mais une intégration directe à l’ordinateur familial et aux périphériques fonctionnant sous Windows 10. HomeHub est encore à l’état de projet, il faudra attendre encore un peu pour en apprendre davantage.

Sur votre PC aujourd’hui, l’assistante Cortana pourrait bientôt arriver dans votre maison !

Portable ultime Destiné aux « gamers », le Razer Blade Pro fixe une nouvelle référence en termes de puissance embarquée dans un PC portable. Processeur Core i7, 32 Go de RAM, carte graphique Nvidia GTX 1080, écran tactile de 17,3 pouces en 4K (3 840 x 2 160 pixels). Difficile de trouver mieux !

www.razerzone.com

1 To sur une carte SD ! Jusqu’où ira la miniaturisation ? Alors qu’on commence à trouver sur le marché des cartes Micro SD de 256 Go et des modèles au format SD atteignant 512 Go, SanDisk annonce maintenant une carte SD de 1 To. On n’aura bientôt plus besoin de disques durs !

www.sandisk.com

9


Nos Guides WiNdoWs 100% Pratiques Pour un PC + Puissant + Beau + Pratique + Sûr

Mini Prix :

3€

d n a h c r a m e r t o v z Che de journaux


L’actu qui compte

1/2

1,2 milliard

Selon Google, 1 français sur 2 regarde YouTube quotidiennement ! Plus de 2/3 d’entre eux visitent le service de streaming vidéo plusieurs fois par jour.

2x

Source : Google

LES TabLETTES TaCTILES fonT déSormaIS ParTIE dE L’équIPEmEnT STandard dE noS foYErS. En 2016, IL S’En EST éCouLé dEux foIS PLuS quE d’ordInaTEurS. Source : Internetlivestats

400

millions

Microsoft revendique 400 Millions d’appareils sous WindoWs 10. il seMble que la croissance fléchisse quelque peu depuis la fin de la période de Mise à jour gratuite. Source : Microsoft

La suite bureautique Microsoft office est utiLisée par pLus de 1,2 MiLLiard de personnes, dans 140 pays et en 107 Langages différents ! Source : Microsoft

4/5

10

chiffres à connaître

36%

C’est le pourcentage d’internautes français utilisant un bloqueur de publicité. En seulement 10 mois, leur nombre a augmenté de 20 %. Source : Le Monde.fr

80 % dEs ConsommAtEurs utIlIsEnt désormAIs lEur smArtphonE pour FAIrE du shoppIng. Source : Hostingfacts

250 kg

Le disque dur a été inventé en 1956. Il a fallu attendre 1980 pour voir apparaître le premier modèle d’une capacité de 1 Go, qui pesait… 250 kg !

Source : Incrediblelab

90 % pièces et billets représentent seulement 10 % de l’argent en circulation dans le monde. 90 % de la monnaie n’existe que sous forme virtuelle, dans la mémoire des ordinateurs.

Source : Incrediblelab

37 000 50 % En l’espace d’un an, le navigateur Internet Explorer a perdu la moitié de ses utilisateurs. Alors que Firefox reste stable, le nombre d’utilisateurs de Chrome a presque doublé.

Source : NetmarketShare

environ 37 000 sites internet seraient hackés chaque jour, soit pLus de 25 par Minute. des chiffres à reLativiser : 300 à 500 sites sont créés chaque Minute. Source : Hostingfacts

11


Nouvelles images

DÉCRYPT’

ACTU

Réalité viRtuelle

Le nouveau Graal ? Les casques de réalité virtuelle commencent à se multiplier sur le marché, les acteurs de l’industrie numérique s’intéressent de plus en plus à ce domaine, et le grand public semble séduit. Le moment est-il venu de s’équiper ?

E

Des casques de réalité virtuelle relativement bon marché devraient être disponibles dans l’année. C’est la promesse de Microsoft, qui a sollicité plusieurs fabricants à cet effet.

n réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un univers entièrement artificiel, complètement recréé en 3D, ou bien transporté dans un monde bien réel mais situé à distance (en anglais, VR pour Virtual Reality). En réalité augmentée, ou mixte, des éléments en 3D viennent s’incruster dans la réalité, parfois superposés à des objets réels. Ces technologies ne sont pas vraiment nouvelles, elles sont expérimentées et exploitées depuis un certain temps déjà par les professionnels dans des domaines variés comme la médecine, l’architecture, l’industrie. Le grand public pouvait à l’occasion en profiter au travers d’applications ludiques, sur des bornes de jeu d’arcade (casque Sega VR,

dans les années 90) ou dans des parcs d’attraction (au Futuroscope de Poitiers, par exemple). Mais toutes ces applications passaient jusqu’à une époque récente par des équipements très coûteux, hors de portée du particulier. Ce qui est nouveau, c’est la démocratisation de ces technologies. D’abord par le biais des smartphones, qui ont permis à tout un chacun de goûter à la réalité virtuelle, souvent sous une forme rudimentaire, mais pas toujours : ainsi, lors du dernier tournoi de Roland Garros, France Télévisions a pu proposer à ses téléspectateurs un « transport virtuel » dans les tribunes du célèbre stade, grâce à des caméras filmant sur 360°. Pour profiter des images, il suffisait de télécharger l’application de réalité virtuelle « RG 360 » sur son smartphone, et idéalement d’employer un casque adapté comme le Samsung Gear VR. L’année 2016 a par ailleurs vu l’apparition de plusieurs modèles de casques de réalité virtuelle, fonctionnant avec une console de jeu ou un ordinateur.

Engouement général Pour expérimenter la réalité virtuelle, un simple support de carton permettant de maintenir un smartphone juste devant ses yeux suffit : c’est le principe du Google Cardboard. Détection des mouvements de la tête et projection des images sont assurés par le smartphone. Plus sophistiqué, le casque Samsung Gear VR apparu en

12


Nouvelles iNterfaces 2015 comporte des capteurs et des dispositifs optiques spécifiques, destinés à améliorer la fluidité et la qualité de l’image. En 2016, c’est l’accélération. L’Oculus Rift, un casque à brancher sur PC, sort en début d’année. Le HTC Vive lui emboîte le pas. Ces appareils apportent un important bon qualitatif dans la réalité virtuelle grand public. Ils sont cependant assez chers (voir notre encadré), et nécessitent un PC puissant, muni d’un processeur véloce, et surtout d’une carte graphique de haut de gamme. En fin d’année, c’est au tour de Sony de proposer son casque PlayStation VR. Beaucoup moins cher que les deux précédents, mais à brancher sur une console PlayStation 4, aux possibilités forcément plus limitées qu’un ordinateur. Et les fabricants de matériel ne sont pas les seuls à lorgner vers les applications grand public de la réalité virtuelle. Google on l’a vu, mais également Facebook (qui a racheté le fabricant de l’Oculus Rift) et maintenant Microsoft s’engouffrent dans ce domaine.

De la VR dans Windows L’éditeur de Windows 10 travaille depuis longtemps sur un casque de réalité augmentée, le HoloLens, commercialisé depuis peu auprès des développeurs, qui peuvent désormais créer des applications spécifiques. Il s’agit cependant d’un appareil plutôt destiné aux professionnels, vendu plusieurs milliers d’euros. Microsoft promeut par ailleurs une technologie nommée WebVR, destinée à transporter la réalité virtuelle sur le Web. On pourra ainsi s’immerger complètement dans les sites utilisant cette technologie, en s’équipant d’un casque bien entendu. L’intégration de WebVR au navigateur Edge de Windows 10 est annoncée pour la prochaine mise à jour du système d’exploitation, qui devrait être déployée dans quelques mois. Parallèlement, Microsoft a révélé un accord avec HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus, aux termes

duquel ces fabricants pourraient dans le courant de l’année proposer des casques VR beaucoup moins coûteux que les modèles actuels : on parle d’un tarif tournant autour des 300 euros. La réalité virtuelle va-t-elle bientôt devenir abordable et s’intégrer dans notre expérience quotidienne, devenir presque banale ? A terme, c’est fort probable. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Gare aux déceptions ! Car pour l’heure, la réalité virtuelle a déçu certains utilisateurs de la première heure. D’abord parce que le matériel n’est pas toujours performant. Images de qualité moyenne, fluidité insuffisante (nausée et maux de tête à la clé !), les appréciations sont parfois très critiques. Ensuite, parce que même avec du matériel de qualité, les applications restent peu nombreuses. Passé l’émerveillement des premiers instants, et une fois épuisés les logiciels de démonstration fournis avec les appareils… on reste un peu sur sa faim. Les amateurs de jeu vidéo peuvent compter sur un développement rapide du catalogue de titres exploitant cette nouvelle technologie, à la faveur de la démocratisation du matériel. Mais pour le reste (cinéma, tourisme, éducation, etc.) la production reste très limitée. Alors si la réalité virtuelle vous fascine, n’hésitez pas à tester les solutions d’entrée de gamme, qui vous permettront de mettre un pied dans cet univers à peu de frais. Pour aller plus loin et vous en mettre plein les yeux, fréquentez les salles de jeu en réalité virtuelle qui fleurissent ici et là. Mais ne vous précipitez pas prématurément sur des matériels coûteux, qui risquent finalement de rester quelque temps au placard… le temps que d’autres équipement meilleur marché et plus performants fassent leur apparition ! Lisez-nous régulièrement, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des progrès et des opportunités nouvelles en matière de réalité virtuelle.

Sur quel appareil et à quel prix ? La plupart des appareils numériques grand public se prêtent aujourd’hui à une expérience de réalité virtuelle. Et il n’est pas obligatoire de casser sa tirelire !

Sur téléphone mobile un support en carton type Google Card­ board coûte moins d’une dizaine d’euros. On glisse son smartphone dedans, et on peut profiter d’applis de réalité virtuelle. le Gear Vr de Samsung (réservé à certains modèles de la marque) offre une expérience nettement améliorée, pour environ 100 euros.

Sur console de jeu Sony commercialise depuis peu le casque playStation Vr, à brancher sur une console playStation 4. il coûte environ 400 euros. Nintendo pourrait également proposer un périphérique du même genre pour sa future Nintendo Switch, qui doit sortir courant 2017.

Sur ordinateur Si vous avez un pC suffisamment puissant, vous pouvez craquer pour un casque Oculus rift ou un HtC Vive. Comptez environ 700 euros pour le premier, plus 200 euros pour les manettes qui vont avec, et environ 1 000 euros l’ensemble pour le second.

13


14


DOSSIER à la fois PC et tablette, les hybrides sous Windows 10 ont beaucoup de succès. Choix d’un modèle, découverte de l’interface tactile, réglages du système, accessoires indispensables : voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti d’un tel appareil.

PC Hybride : Tirez-en le maximum !

16

MaTériel : Faites le bon choix

18

inTerFaCe : Maîtrisez le mode tablette

20

auTonoMie : Ménagez la batterie

22

ergonoMie :  adoptez le stylet

23

PolyvalenCe :  Passez au 3-en-1 !

24

  15


PC ET TABLETTES HYBRIDES

PC et tablettes Hybrides Tirez-en le maximum ! Un hybride allie les capacités d’un PC à la mobilité d’une tablette. Une combinaison gagnante, à condition de bien choisir son matériel, et de bien le régler. 16

P

C portable sur votre bureau, avec clavier pour la saisie, touchpad ou souris pour contrôler le pointeur. Tablette tactile en déplacement ou au salon, une fois l’écran détaché du clavier. Avec un système d’exploitation capable de s’adapter aux deux environnements, bureau Windows et logiciels traditionnels d’un côté, écran d’accueil et applications tactiles

de l’autre, les appareils hybrides affichent aujourd’hui une belle polyvalence. Mais cela ne signifie pas qu’ils excellent sur les deux tableaux : certains font de très bons PC et des tablettes acceptables, d’autres l’inverse, et pratiquement aucun, dans ces deux domaines, ne peut surclasser les appareils dédiés. Oui, s’équiper d’un PC hybride peut être tout à fait judicieux. Mais pour en profiter vraiment,


Dossier DES MACHINES QUI PLAISENT ! Les ventes de PC classiques baissent sensiblement, celles de tablettes tactiles stagnent : c’est aujourd’hui le marché des appareils hybrides qui a le vent en poupe. Parce que ces matériels polyvalents séduisent les utilisateurs. Et aussi parce qu’un système d’exploitation adapté à ces machines est désormais disponible : Windows 10 !

Un sysTème polyvalenT

La transition a été amorcée avec Windows 8, que Microsoft présentait comme le premier Windows conçu à la fois pour les ordinateurs et les appareils mobiles à écran tactile. Une intégration maladroite et quelque peu forcée des deux univers avait cependant conduit les utilisateurs à bouder cette édition. Windows 10 a brillamment corrigé le tir, et l’on dispose enfin aujourd’hui d’un système d’exploitation véritablement polyvalent, aussi performant et ergonomique en mode PC classique, que sur les machines à écran tactile.

MAtériel

réglAges

Accessoires

quelques précautions et ajustements s’imposent.

reil que sont les hybrides. Rien de bien compliqué, comme nous le verrons. Enfin, après avoir consacré plusieurs centaines d’euros à l’acquisition de la petite merveille, il serait dommage de vous priver d’accessoires, bien moins coûteux, qui vous permettront d’en tirer tout le potentiel. Critères de choix, réglages de Windows, accessoires utiles ou indispensables : notre dossier vous dit tout ce que vous devez savoir pour profiter au mieux d’un PC hybride !

pour en profiter vraiment, quelques précautions et ajustements s’imposent

L’hybride parfait n’existe pas. Plutôt PC portable, plutôt tablette ? Choisissez un appareil adapté à vos besoins.

De l’essentiel aux accessoires… Le choix d’un matériel adapté à vos usages est un préalable essentiel. Nous examinerons ce point en détail. Ensuite, un petit tour dans les paramètres de Windows ne sera pas inutile pour optimiser l’adéquation du système à ce genre particulier d’appa-

Qu’il s’agisse de l’interface ou de l’autonomie, quelques réglages s’imposent pour profiter à fond d’un appareil hybride.

Un stylet apporte précision et confort, une station d’accueil transforme votre hybride en PC de bureau : ne négligez pas les accessoires !

17


PC ET TABLETTES HYBRIDES

Matériel

Faites le bon choix L’offre d’appareils hybrides est aujourd’hui florissante. Mais attention, il est essentiel de bien cerner vos besoins avant de vous décider.

U

n seul et même appareil faisant office de PC portable et de tablette tactile, l’idée est séduisante. Une idée que les fabricants ne manquent pas d’exploiter, avec un discours marketing alléchant, promettant par exemple « la tablette qui remplace votre ordinateur » (slogan choisi par Microsoft pour mettre en avant ses Surface Pro). Effectivement, certains PC hybrides peuvent à l’occasion, en détachant le clavier, remplir le rôle de tablette. Mais une tablette un peu trop grande, un peu trop lourde, et souvent un peu juste en autonomie. A l’inverse, une tablette à laquelle on adjoint un clavier permet d’assurer des tâches de productivité

ne vous fiez pas aux slogans publicitaires : l’hybride parfait n’existe pas !

normalement dévolues à un ordinateur, comme de la saisie de textes ou de tableaux. Mais avec un écran plutôt exigu, une puissance souvent limitée, et un confort de frappe discutable. En fait, l’hybride parfait n’existe pas. Le problème n’est pas à chercher du côté logiciel. Comme on l’a évoqué dans les pages précédentes, Windows 10 combine plutôt harmonieusement l’environnement PC traditionnel et l’univers tactile. C’est un système d’exploitation tout à fait adéquat pour des appareils hybrides. Le matériel n’est pas non plus à incriminer. Les fabricants sont aujourd’hui capables de concevoir et de réaliser des machines puissantes, compactes, dotées d’écrans d’une définition incroyable même lorsqu’ils sont de dimensions réduites, et d’une autonomie sinon confortable, du moins acceptable. Le problème vient surtout de nos exigences à nous utilisateurs : nos attentes en ce qui concerne un ordinateur,

GUide d’aChat Voici 5 hybrides pour toutes les bourses, classés du plus cher, véritable bête de course, au plus abordable, avec un excellent rapport qualité-prix.

18

La référence

Haute définition

le Microsoft Surface Book est quasiment irréprochable sur le plan technique. endurant, performant, compact et jouissant d’un design luxueux, il s’accommode parfaitement de l’usage au clavier, à la souris, au doigt ou au stylet. son seul défaut :  son prix, autour de 1 4  00 euros pour le modèle de base.

ecran de 12,6 p  ouces à très haute définition (2 880  x  1 920  pixels), connectique complète, composants performants. pour environ 1 200  euros, l’Asus Transformer 3 Pro fait quasiment jeu égal avec le surface Book sur la majorité des critères clés. mais il est un peu en retrait au niveau de l’autonomie.


On peut aussi compter dans la catégorie des hybrides les PC portables à écran tactile dont le clavier n’est pas détachable, mais peut se rabattre complètement derrière l’écran. L’appareil se manipule alors comme une tablette, un peu lourde et encombrante cependant.

d’une part, une tablette d’autre part, sont souvent contradictoires.

Dossier

écran rabattable

Les Critères essentieLs

PC hybride ou tablette hybride ? L’important est de clairement déterminer l’usage principal de l’appareil. Et de ne pas vous faire d’illusions : aucune machine ne peut être parfaitement polyvalente. Considérez qu’il y a des PC portables hybrides d’un côté, et des tablettes hybrides de l’autre. Vous voulez une machine bureautique puissante, dont vous pouvez détacher le clavier pour la glisser dans votre sacoche avant d’aller voir un client ? Optez pour un PC hybride. Vous voulez un appareil pour lire des revues au salon ou regarder des films dans votre lit, mais que vous pouvez équiper d’un clavier pour terminer un travail urgent à la maison ou traiter confortablement votre courrier électronique ? Ce qu’il vous faut, c’est une tablette avec clavier. Il y a une dernière solution, à considérer sérieusement avant d’acquérir un appareil qui risque de vous décevoir : s’équiper de deux machines, un PC portable classique, puissant et confortable, et une tablette tactile légère et endurante. Avec Windows 10 sur les deux, vous retrouvez le même environnement de travail et vous synchronisez données et documents facilement de l’un à l’autre.

Pour bien choisir votre matériel, voici trois critères à considérer soigneusement, en fonction de vos usages. Des compromis seront souvent nécessaires. 1

Dimensions sur un pC portable, plus l’écran est grand, plus on travaille confortablement, mais plus l’appareil est encombrant. et pour une tablette, une diagonale supérieure à 10 pouces se révèle souvent excessive. Bref, pas de recette miracle, il va falloir transiger. Confort ou mobilité ?  Décidez-vous en toute connaissance de cause, sous peine d’être déçu.

2

Clavier C’est un autre point à examiner soigneusement. si vous comptez taper du texte, répondre à vos mails, vous apprécierez un clavier confortable, de dimensions suffisantes et au toucher agréable. points sur lesquels les claviers additionnels pour tablette sont rarement irréprochables. et attention aux charnières souples  : impossible de travailler sur ses genoux.

3

autonomie les pC hybrides, qui embarquent souvent une batterie dans le clavier, voient leur autonomie chuter lorsqu’on détache ce dernier. Il n’est pas rare de tomber à 2 h  eures en lecture vidéo. les tablettes hybrides s’en tirent mieux  (environ 7 h  eures)  : du fait de leur assise technique plus modeste, elles sont moins gourmandes. puissance ou autonomie  ? à vous de choisir.

Surface Pro Killer

Poids plume

Petit prix

pour 900  € environ, la Lenovo Ideapad MIIX 700 fait fort du côté de l’autonomie puisqu’elle tient plus de 8  heures. Cette ardoise, du point de vue des spécifications techniques, n’a pas à rougir de la comparaison avec la surface pro 4 de microsoft, commercialisée à une cinquantaine d’euros de plus.

le HP Pavilion x 2 10-n000nf, vendu à partir de 330  €, brille par sa compacité. pesant environ 1,15  kg, il est épais de 2  cm. autre point appréciable, son autonomie atteint presque 6 h  en lecture vidéo. Un bon choix, si vous pouvez vous contenter d’une puissance mesurée.

Un rapport qualité-prix excellent !  vendu moins de 300 €, l’Acer Aspire Switch 10E conviendra pour les tâches bureautiques peu gourmandes en ressources. l’appareil est disponible en plusieurs coloris (bleu, rose…), de quoi satisfaire tous les goûts.

19


PC ET TABLETTES HYBRIDES

Interface

Ma trisez le mode tablette Une visite chez un client ? Un trajet en métro ? Détachez l’écran de votre hybride et passez en mode tablette !

les ApplicAtions sur le bureau, appuyez sur la dernière icône en haut à gauche pour retrouver toutes vos applications classées par ordre alphabétique, exactement comme dans le menu démarrer du mode bureau.

les fenêtres en mode tablette, les fenêtres s’ouvrent par défaut en plein écran. Pour passer de l’une à l’autre, touchez le bouton Affichage des tâches. Vous obtenez un aperçu de toutes les fenêtres ouvertes. appuyez sur l’une d’elles pour l’ouvrir en plein écran, ou faitesla glisser vers un côté pour l’afficher sur une moitié d’écran, ce qui permet l’usage du multifenêtres.

20

le clAvier

L’intérêt du mode tablette, c’est bien sûr de ne pas emporter le clavier. Mais si vous en avez besoin, appuyez simplement sur l’icône de clavier en bas à droite pour en faire apparaître un. L’icône Détacher, en haut à droite du clavier virtuel, permet de le placer où bon vous semble sur l’écran.


Pour faciliter l’accès aux dossiers et documents en mode tablette, placez un raccourci vers l’Explorateur de fichiers sur l’écran d’accueil, via Paramètres > Personnalisation > Accueil, lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil, en bas.

S

ans clavier ni souris, difficile d’exploiter l’interface standard de Windows ! Avec Windows 10, lorsque vous détachez l’écran de votre PC hybride, l’interface bascule automatiquement en mode tablette, adapté à un usage au doigt via l’écran tactile. Le bureau laisse place à un écran d’accueil façon tablette très différent de l’interface habituelle, mais vous avez toujours accès à tous vos logiciels, applications, et documents. Bien sûr, l’utilisation d’un logiciel de bureau classique comme

Dossier

Dossiers et documents

Word, avec ses rubans remplis d’icônes, s’avère un peu délicate. On privilégiera les applications du Windows Store, spécifiquement conçues pour le tactile (Word y est proposé en version mobile). En mode tablette, les possibilités de personnalisation de l’affichage sont nettement plus restreintes qu’en mode classique. Vous pouvez néanmoins ajuster quelques paramètres. Il est également possible de régler la façon dont le basculement s’opère, d’un mode à l’autre. L’encadré ci-dessous vous explique tout.

Paramétrer le mode tablette 2 min

Facile

Ouvrez la fenêtre des Paramètres, et allez à la section Système, sous-section Mode tablette. le mode 01 Choisir par défaut sous Lorsque je me connecte, vous pouvez choisir le mode à utiliser par défaut, au démarrage de Windows. le mieux est de laisser Utiliser le mode approprié à mon matériel.

la 02 Supprimer confirmation lorsque votre appareil change de mode automatiquement, une demande de confirmation apparaît. assez pénible à la longue. sous Lorsque cet appareil… choisissez Ne pas me demander…

03

Personnaliser l’affichage

Deux options s’offrent à vous lorsque vous passez en mode tablette  : afficher ou non les icônes d’application sur la barre des tâches, et masquer ou non cette dernière. Faites vos choix avec les boutons adéquats.

Zones taCtiLes Le mode tablette et son interface tactile offrent des possibilités de contrôle spécifiques. Ainsi, les quatre bords de l’écran deviennent des zones actives.

Bord droit Un balayage du doigt depuis le bord droit de l’écran (vers la gauche, donc) ouvre le centre de notifications.

Bord gauche Un balayage depuis le bord gauche affiche toutes les applications ouvertes. touchez celle vers laquelle vous voulez basculer.

Bord supérieur La même manœuvre depuis le haut de l’écran fait apparaître la barre de titre d’une appli en plein écran, et donne accès à ses menus.

Bord inférieur Faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran pour afficher la barre des tâches lorsqu’elle est masquée.

21


PC ET TABLETTES HYBRIDES Que ce soit en mode PC portable ou tablette, l’autonomie est évidemment un point primordial. Ajustez les réglages de Windows pour économiser la batterie.

autonomie

ménagez la batterie

01 Activer l’économiseur

ouvrez les paramètres du pC et allez dans Système puis Batterie, choisissez le pourcentage de charge en dessous duquel l’économiseur de batterie s’active. nous vous conseillons 20 %. l’économiseur limite la puissance du processeur, désactive les effets visuels énergivores, et réduit la luminosité de l’écran, si vous cochez la case correspondante.

ParaMèTres WindoWs

5 min 22

Facile

02 Régler la mise en veille

Toujours dans Système, cliquez cette fois sur Alimentation et mise en veille. Choisissez au bout de combien de temps l’écran s’éteint En cas de fonctionnement sur batterie, puis faites de même pour la mise en veille du pC. Il n’y a pas vraiment de nécessité à activer ces options En cas de branchement sur le secteur.

03 Jongler entre les modes 04 Ajuster les paramètres Il n’est pas obligatoire d’attendre l’activation automatique du mode économie d’énergie. Dans Alimentation et mise en veille, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires. vous accédez à trois modes différents :  Utilisation normale, Économie d’énergie et Performances élevées. Cochez celui que vous désirez activer.

pour découvrir en détail ce que recouvre chaque mode, cliquez sur Modifier les paramètres du mode, puis sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés. vous accédez à une liste des composants et paramètres. Chacun est modifiable afin d’adapter précisément son comportement dans telle ou telle situation. Faites des essais  !


Dossier

ergonomie

adoptez le stylet

U

n stylet offre plus de précision que le doigt, la possibilité de profiter des fonctions d’écriture manuscrite et de dessin apparues avec la mise à jour anniversaire de Windows 10 (fonctionnalités Windows Ink), et apporte globalement un confort d’utilisation très appréciable. Les modèles les plus basiques sont de simples bâtonnets de plastique.

Les plus évolués sont garnis d’électronique, et leurs boutons permettent de déclencher aisément différentes fonctions pratiques et utiles. Ci-dessous, gros plan sur l’un des plus complets : le Stylet Surface de Microsoft, vendu 65 € environ, compatible avec les tablettes Surface Pro et le PC hybride Surface Book.

Un appui bref sur le bouton supérieur ouvre l’outil de prise de notes onenote, un appui long appelle l’assistante numérique Cortana. il sert aussi de gomme.

Avec leur écran tactile, les appareils hybrides se manipulent naturellement avec le doigt. Mais un stylet améliore considérablement leur ergonomie.

3 styLets PoUr toUtes Les BoUrses Voici trois stylets compatibles avec n’importe quel PC ou tablette hybride.

Basique

Le stylet s’appaire via Bluetooth. Le voyant s’allume lorsque la connexion avec l’appareil est effectuée.

Le stylet est aimanté. Pour le ranger, il suffit de le coller sur la tranche des surface Book ou Pro, prévue à cet effet.

Pour 7  €, ce stylet amazon Basics finition chrome et aluminium offre le minimum :  c’est un simple instrument de pointage, totalement passif.

Fonctionnel

Ce bouton sert de clic droit. Lorsqu’il est enfoncé, un appui sur l’écran ouvre le menu contextuel correspondant.

La pointe est interchangeable, ce qui permet d’adapter sa sensibilité à son style d’écriture.

Le Bambou smart de Wacom (environ 40  €) est doté de deux boutons, auxquels vous pouvez affecter les raccourcis de votre choix via l’appli dédiée.

Luxe Le fabricant d’accessoires de luxe Mont Blanc propose aussi des stylets. Le modèle M en résine précieuse noire est le moins cher de la marque… à 430 euros ! 

23


Dossier

PC ET TABLETTES HYBRIDES

Polyvalence

Passez au 3-en-1 ! Votre hybride peut faire office de tablette, de PC portable… mais aussi d’ordinateur de bureau ! Il suffit de le relier à une station d’accueil munie de la connectique adéquate.

B

ien sûr, un PC portable ou hybride bien pourvu est doté des prises adéquates pour brancher un écran externe, un clavier, une souris, une connexion Internet par câble, peut-être même une imprimante s’il reste un port libre. Mais tous ces branchements sont fastidieux, et vous devrez probablement retirer quelque chose si vous voulez simplement connecter une clé USB. Autre solution, vous reliez une fois pour toutes ces périphériques

à une station d’accueil (un « dock »), et il suffit d’un seul branchement, via un câble USB, pour disposer de tout le confort et des capacités d’un PC de bureau. Les seules contraintes : disposer d’un port USB 3.0, présentant le débit suffisant pour acheminer notamment les données d’affichage, et se délester d’une centaine d’euros pour acquérir un dock de qualité, comme ce modèle Dual Docking Station Advance de i-tec. Les ports UsB 2.0 accueillent clavier, souris, imprimante, etc.

La prise rJ45 permet de disposer d’une connexion internet rapide, par câble.

Pour un disque dur externe, les ports UsB 3.0 offrent des vitesses de transfert supérieures.

24 24

La connexion de l’ordinateur au dock s’effectue via un câble UsB 3.0 type-B.

Les ports vidéo dVi et hdMi permettent de brancher jusqu’à deux écrans simultanément.


e r t o v z x e u a ch n r u , o j t e d n d n e a h t c mar cryp

! t s n e e t t a p r y i r p c ĂŠ d les s r u e t c e nos l

Wi-Fi, e, anonym s, mobile g, Hackin e, g a d o c en l, antivo ge, crypta mots e, de pass ance l l i e v r su

e t a r i P % 0 0 1 k C a P t i u t a r g + CD


26


TUTOS & FICHES PRATIQUES Des pas-à-pas clairs et précis, des astuces et des fonctions méconnues pour aller plus loin avec Windows 10. Les meilleurs logiciels, applis et astuces système pour maîtriser et utiliser tout le potentiel de votre PC, tablette ou smartphone.

Performances & Optimisation

28

Interface & Ergonomie

32

Internet & Services

36

Son & Image

39

Organisation & Bureautique

42

Sécurité & Vie privée

48

Loisirs & Quotidien

52

Windows 10 Mobile

56

Micro-Fiches

60 27


Focus

Performances & Optimisation Windows 10 est largement personnalisable, mais entre les paramètres invisibles, ou cachés on ne sait où, il n’est pas évident de s’y retrouver. Winaero Tweaker simplifie grandement les choses.

aCCédez

aux paramètres cachés

de WindoWs

à

chaque nouvelle version de Windows, c’est la même chose  :  l’interface change et retrouver ses paramètres personnalisés devient vite un parcours du combattant. Surtout si vous passez de Windows 7 à Windows 10. Winaero Tweaker regroupe au même endroit toute une collection de paramètres utiles, de la personnalisation de l’interface aux options de démarrage avancées, en passant par la gestion des mises à jour de Windows. Surtout, il offre

un accès aisé à certains réglages normalement inaccessibles, pour lesquels il faudrait autrement aller modifier le Registre ou exécuter des commandes un peu ésotériques. Là, il suffit le plus souvent de cocher ou décocher des cases. D’une manière générale, les modifications visuelles prennent effet immédiatement. Pour les autres paramètres, il faudra parfois redémarrer votre PC. Le pas-à-pas ci-dessous expose quelques options particulièrement intéressantes, mais il y en a beaucoup d’autres.

Changer les paramètres du système

Winaero tWeaker http://winaero.com

15 min 28 28

moyen

01 Désactiver Cortana

Nouveauté très présente dans Windows 10, l’assistante virtuelle Cortana ne plaît pas à tout le monde. Et depuis la mise à jour anniversaire, plus de bouton pour la désactiver ! Qu’à cela ne tienne, Winaero Tweaker propose cette option. Sous Windows Apps (à gauche), sélectionnez Disable Cortana, puis cochez la case du même nom (à droite). Redémarrez l’ordinateur.

l’écran 02 Supprimer de verrouillage

Voilà une option recherchée par beaucoup de monde. Il existe plusieurs manières de se débarrasser de l’écran de verrouillage de Windows 10, qui fait doublon avec celui sur lequel vous entrez votre mot de passe. Sous Boot and Logon, cliquez sur Disable Lock Screen et cochez Disable Lock Screen. Là aussi, il faut redémarrer l’ordinateur pour valider le changement.


RégLageS

Des mises à jour régulières

03 Maîtriser les mises à jour 04 Ajuster les fenêtres Windows 10 installe automatiquement les mises à jour de l’OS, sans vous demander votre avis. Sous Behavior, cliquez sur Windows Update settings puis sur Set Windows Update to notify only. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur Rechercher des mises à jour puis redémarrez. Vous serez désormais averti si une mise à jour est disponible, et devrez valider son installation.

Dans les rubriques Appearance et Advanced Apperance Settings, vous trouvez des options qui vous permettent de régler très finement l’apparence des fenêtres, de la couleur des barres de titre (Colored Title Bars) à l’épaisseur des encadrements (Window Borders) ou des barres de défilement (Scrollbars). Validez avec Apply Changes.

Winaero Tweaker offre bien d’autres options intéressantes, n’hésitez pas à les essayer  ! Par ailleurs, il bénéficie régulièrement de l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs. Visitez le site Web de l’auteur de temps en temps, pour vous procurer les mises à jour.

29 29


Nettoyage

Focus

Internet Performances & Services & Optimisation Les mises à jour de Windows ajoutent des fichiers dans un dossier caché, qui finissent par prendre beaucoup de place sur le disque dur. PatchCleaner efface ceux qui sont obsolètes.

Nettoyez

les mises à jour de WiNdoWs

01 Scanner le disque

02 Déplacer les fichiers

03 Effacer les fichiers

04 Revenir en arrière

Téléchargez et installez PatchCleaner, puis lancez le logiciel et patientez quelques instants pour qu’il identifie les fichiers de mise à jour « orphelins », ceux qui ne servent plus à rien. Une estimation du gain de place potentiel sur le disque dur apparaît alors, qui peut atteindre plusieurs gigaoctets.

Patchcleaner http://goo.gl/fH8zo2

10 min 30

Moyen

Avec cette option, vous ne mettez pas les fichiers de côté, et récupérez donc immédiatement la place correspondante. à n’utiliser que si vous êtes sûr de vous (créez auparavant un point de restauration par précaution). Pour effacer les fichiers orphelins, cliquez sur Delete puis Yes. L’opération est irréversible.

C’est l’option la plus sûre. Cliquez sur Browse pour choisir un dossier ou un périphérique de destination (par défaut, le logiciel créé son propre dossier de sauvegarde sur le disque C:). Cliquez ensuite sur Move et sur Yes pour lancer l’opération, qui prendra plus ou moins de temps suivant le volume à déplacer.

Redémarrez l’ordinateur. Si vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez effacer les fichiers mis de côté. Sinon, replacez les fichiers déplacés dans le dossier caché d’origine. Pour y accéder, appuyez sur les touches Windows + R, tapez %windir%\Installer et validez. Copiez-y les fichiers que vous aviez déplacés (confirmez par OK).


Démarrage

Focus

LaNcez vos logiciels

Internet Performances & Services & Optimisation

au démarrage

Pour lancer un logiciel automatiquement au démarrage de Windows, il suffit de placer un raccourci dans le dossier prévu à cet effet.

WindoWs

2 min

01 Ouvrir le dossier

Accessible via le menu Démarrer avec les précédentes versions de Windows, le dossier Démarrage est désormais caché. Pour l’ouvrir, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Exécuter. Tapez shell:startup et validez.

Facile

02 Placer les raccourcis

Faites ensuite glisser vers le dossier Démarrage l’icône des programmes que vous désirez lancer au démarrage, depuis la liste d’applications du menu Démarrer. C’est tout, vous pouvez ensuite redémarrer l’ordinateur pour vérifier le résultat.

31


Focus

Interface & Ergonomie Right Click Enhancer vous permet de choisir les options qui apparaissent quand vous cliquez avec le bouton droit de votre souris.

personnAlisez le clic droit dE votRE souris

L

e menu qui apparaît quand vous faites un clic droit est dit contextuel   : son contenu dépend de l’élément pointé. Les options proposées par défaut peuvent ne pas convenir à vos besoins, certaines ne vous servant à rien, d’autres qui vous seraient utiles n’apparaissant pas. Le logiciel Right Click Enhancer vous permet de corriger cela, de composer des menus contextuels réellement adaptés à vos usages et qui vous permettront de réaliser

plus rapidement certaines opérations. Le logiciel propose plusieurs catégories de commandes, permettant de régler très finement le menu contextuel. Rien de bien compliqué, il suffit généralement d’ajouter ou de supprimer les options désirées en cochant des cases. Pour faciliter son utilisation, n’oubliez pas de franciser le programme via le réglage proposé dans la barre de menus. La traduction est parfois approximative, mais cela reste compréhensible.

AdApter le menu contextuel

Right CliCk EnhanCER http://goo.gl/Awbl9R

15 min 32 32

Moyen

des documents 01 Créer en deux clics

Via un clic droit sur un espace vide, vous pouvez créer un nouveau fichier. Si les types de fichiers proposés ne vous conviennent pas, configurez-les avec New Menu Editor. Sélectionnez ceux à enlever dans la première section, puis cliquez sur la croix rouge pour les supprimer. Idem pour ajouter un type de fichier avec la coche verte.

02 Personnaliser le menu « Envoyer à »

Pour envoyer des fichiers à vos contacts ou les déplacer, vous utilisez Envoyez vers mais le menu ne vous correspond pas. Send To Manager vous permet de l’adapter. Sélectionnez la destination à supprimer et cliquez sur la croix. Vous pouvez ajouter un dossier afin d’y envoyer vos fichiers. Attention, ils seront copiés, mais pas déplacés.


PERsonnaLisation

Gratuit ou payant ?

03

Modifier des fichiers en série

Pour insérer des balises IDv3 dans vos chansons ou des tags exif dans vos titres de photos, passez par Smart Renamer. Ajoutez des fichiers via les boutons avec un + vert, cliquez sur Actes et sélectionnez l’option désirée. Double-cliquez sur le tag voulu et vérifiez que cela convienne dans la section Avant-première. Validez via le dernier bouton de la colonne.

04

Réaliser des opérations d’un clic droit

Si vous réalisez des opérations récurrentes comme crypter un dossier/fichier ou créer la liste des fichiers d’un dossier, allez dans Right Click Tweaker pour cocher les options désirées. Elles seront ainsi plus accessibles et plus simples à réaliser. Il y a encore bien d’autres options à découvrir.

Le logiciel est utilisable sans payer, mais une fenêtre d’incitation à l’achat s’affiche à chaque lancement. Vous ne pourrez pas ajouter plus de quatre raccourcis ni supprimer ou ajouter les extensions des logiciels tiers. Il faut payer (11,55 €) pour lever ces limitations.

33


Menu DéMarrer

Focus

Interface & ergonomie Le menu Démarrer de Windows 10 n’est pas à votre goût ? Avec Classic Shell, retrouvez un menu façon Windows 7.

Désactivation Pour cesser d’activer Classic Shell au démarrage, décochez Démarrer automatiquement… Si vous ne comptez plus vous en servir, désinstallez-le.

ClassiC shell www.classicshell.net

10 min 34

Moyen

RetRouvez l’ancien

menu Démarrer 01 Installer le logiciel

Sur le site de Classic Shell, cliquez sur Download translated version pour télécharger la version française. A l’issue de l’installation, vous trouvez Paramètres de Classic Start Menu dans le menu Démarrer (sinon, tapez Classic dans le champ de recherche). Ouvrezle, cochez Démarrer automatiquement pour cet utilisateur et validez par OK. Votre menu Démarrer change de forme.

02 Configurer le menu

Dans le menu Classic Shell, l’icône Menu Démarrer (Windows) permet de retrouver le menu Windows 10. Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis Paramètres pour accéder aux réglages (voyez notamment l’onglet Style de menu Démarrer). Clic droit puis Quitter arrête Classic Shell pour la session en cours. Si vous voulez le relancer, ouvrez Paramètres de Classic Start Menu.


Dossiers

Focus

MaîtRisez l’affichage

de vos dossieRs

01 Choisir la disposition

En haut de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur Affichage. Choisissez la Disposition adaptée au contenu du dossier. Les icônes (moyennes ou grandes) permettent d’avoir un aperçu des images. Détails offre plus d’informations, Liste permet d’obtenir un affichage compact.

03 Trier la liste

Toujours en mode Détails, cliquez sur un en-tête de colonne pour trier les fichiers selon ce critère. Vous pouvez aussi filtrer la liste en cliquant sur la flèche proposée sur le côté droit de l’en-tête. Pour trier dans un mode autre que Détails, cliquez sur le bouton Trier par du ruban Affichage.

02 Sélectionner les informations

En disposition Détails, l’Explorateur de fichiers affiche des colonnes délivrant des informations comme le nom, la date, le type ou encore la taille. Pour choisir les informations à afficher, faites un clic droit sur l’en-tête des colonnes. Choisissez Autres pour accéder à toutes les informations.

04 Regrouper les éléments Dans Affichage, cliquez sur le bouton Grouper par du menu Affichage actuel. Cliquez sur Type, par exemple, pour regrouper les fichiers selon leur type (documents, images, etc.). Cliquez sur l’en-tête d’un groupe pour masquer ou révéler les éléments correspondants.

Interface & ergonomie Mode de présentation, détail des informations, tris et regroupements, sachez adapter l’affichage des dossiers en fonction de vos besoins.

afficher les extensions Pour faire apparaître les extensions (les 3 caractères qui suivent le nom des fichiers et indiquent leur type), cochez Extensions de noms de fichiers dans la rubrique Afficher/ masquer du ruban Affichage.

explorateur De FiChiers

5 min

Facile 35


Focus

Internet & Services

Les filtres servent à exclure les publications qui ne vous intéressent pas.

Accédez facilement via ce lien aux paramètres de personnalisation de Facebook.

Vous pouvez ajusterl’interface à vos besoins (enlever des colonnes, changer les polices…).

La clé à molette, en haut de votre page Facebook, permet d’accéder aux commandesde Social Fixer.

Social Fixer propose de nombreuses options pratiques et utiles.

Personnalisez votre Facebook Social Fixer http://socialfixer.com

15 min 36

Facile

Filtrer les publications affichées, mettre en avant les plus récentes, masquer celles que vous avez lues… lorsque vous aurez goûté à Social Fixer, vous ne pourrez plus vous en passer ! Cette extension à installer dans votre navigateur améliore sensiblement l’expérience Facebook. Seul (petit) défaut : elle est en anglais.


facebook

améliorer Facebook avec social Fixer

01 Installer l’extension

02 Cacher les publications déjà lues

d’abord 03 Afficher les publications récentes

une partie 04 Masquer de l’interface

05 Filtrer les publications

06 Créer ses propres filtres

Pour installer Social Fixer, rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur Go to Download. Sélectionnez votre navigateur et faites Download NOW. Validez ensuite l’installation de l’extension et le tour est joué. Désormais, un bouton Social Fixer apparaît en haut à droite sur Facebook.

Facebook permet déjà de le faire, mais l’affichage rebascule parfois en mode « à la une ». Pour afficher de façon permanente les actualités les plus récentes, ouvrez Social Fixer, cliquez sur Social Fixer Options et cochez Automatically Switch to Most Recent View... Faites Save changes et rechargez la page.

Ouvrez Social Fixer, accédez aux options et choisissez Filters. Sous Filter Subscriptions, vous trouvez des filtres prédéfinis que vous pouvez utiliser. Le Hide Sponsored/Suggested Posts masquera toutes les publications sponsorisées (généralement des pubs). Cliquez sur la croix sur fond vert pour activer le filtre.

Pour masquer les publications une fois que vous les avez lues, cliquez sur l’icône située à droite de la clé à molette, au-dessus du titre. Pour faire réapparaître ces publications, cliquez sur le bouton Social Fixer en haut à droite et faites Show posts marked as « read ».

Social Fixer propose une multitude de fonctions et d’options, que vous explorerez au fur et à mesure. Notre pas à pas vous fait découvrir les plus utiles.

Facebook affiche beaucoup d’informations, dont certaines ne vous sont peut-être pas utiles. Pour les masquer, ouvrez Social Fixer et cliquez sur Hide/Show Parts of the Page. Les éléments que vous pouvez cacher sont surlignés en vert. Cliquez dessus et validez par Done Hiding. Même procédure pour les afficher à nouveau.

Dans Filters, cliquez sur Create a New Filter. Entrez un titre, une description puis, sous IF..., déterminez une condition. Par exemple Any Post Content Contains Pokemon GO. Cliquez sur Add a condition. Sous ...THEN, choisissez Hide post, cliquez sur Add An Action et validez avec Done Editing Filter. Toute actualité contenant les termes « Pokemon GO » sera dès lors cachée.

37


TéléchargemenT

Focus

Internet & Services Vous pouvez changer le dossier où votre navigateur enregistre les fichiers téléchargés. Placez-les directement sur le bureau, pour un accès facile et rapide.

Téléchargez directement sur le bureau

ses 01 Retrouver téléchargements

le dossier 02 Changer avec Chrome

03 Avec Firefox

04 Avec Internet Explorer

Par défaut, lorsque vous téléchargez un fichier, il est stocké dans le dossier Téléchargements. Pour y accéder, ouvrez l’Explorateur de fichiers, qui vous propose un raccourci vers ce dossier. Il s’agit en fait d’un sous-dossier de votre dossier d’utilisateur (celui à votre nom), lui-même situé dans le dossier Utilisateurs de votre disque système.

Navigateur Web

2 min 38

Facile

Cliquez sur l’icône avec les trois barres horizontales en haut à droite puis sur Options. Sous l’onglet Général, cochez Enregistrer les fichiers dans le dossier et cliquez sur Parcourir. Sélectionnez Bureau, à gauche, sous Accès rapide ou sous Ce PC puis cliquez sur Sélectionner un dossier pour valider.

Cliquez sur le bouton en haut à droite de votre navigateur et ouvrez les Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés en bas de page et descendez jusqu’à Téléchargements. Modifiez le dossier de destination en cliquant sur Changer, sélectionnez Bureau en haut de la liste et cliquez sur OK.

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite, puis sur Afficher les téléchargements et sur Options, en bas de la fenêtre. Cliquez alors sur Parcourir et sélectionnez Bureau, à gauche, sous Accès rapide ou sous Ce PC puis cliquez sur Sélectionner un dossier pour valider.


PhoTo

Focus

Son & Image

Transformez vos photos en dessins

Vous avez envie de donner une touche artistique à une banale photographie ? Transformez-la en dessin, avec le service en ligne pho.to.

01 Choisir l’effet

Depuis le site, rendez-vous dans l’onglet Effets rigolos. Dans Par catégorie, à droite, choisissez Art. Différents filtres pour transformer votre photo en dessin vous sont proposés. Faites votre choix. Puis sélectionnez votre photo source (de l’ordinateur, par URL ou de Facebook).

Pho.to http://pho.to/fr

5 min

Facile

02 Récupérer l’image

Le traitement achevé, cliquez sur Enregistrer et partager puis sur Télécharger pour récupérer l’image sur votre PC. Si elle s’affiche alors dans un nouvel onglet de votre navigateur, faites un clic droit dessus puis Enregistrer sous.

39


Focus

Son & Image Vous cherchez un lecteur audio complet, mais simple d’utilisation, et vous n’êtes guère convaincu par le lecteur par défaut de Windows 10 ? Essayez MusicBee.

MusicBee http://getmusicbee.com

20 min

Facile

Changez

de lecteur

Audio S

i vous utilisez votre ordinateur pour écouter de la musique, vous avez sans doute remarqué les faiblesses du Lecteur Windows Media de Windows 7 (toujours présent dans Windows 10), ou le côté « usine à gaz » d’iTunes. Quant au nouveau lecteur Groove Musique introduit avec Windows 10, il est un peu rudimentaire et son insistance à vous amener sur le Windows Store pour acheter de la musique vous a peut-être excédé. Essayez MusicBee. Facile

à exploiter, ergonomique, il prend en charge presque tous les formats, et offre une palette très complète de fonctions classiques, comme la gestion des playlists, ou plus originales, comme l’accès à des podcasts et des webradios. Nous vous laissons découvrir ces dernières, le pas-à-pas ci-dessous vous montre comment faire de MusicBee votre lecteur audio par défaut, répertorier toute votre musique, et composer vos premières listes de lecture.

éCouter de la musique aveC musiCBee

01 Installer le logiciel

Rendez-vous sur le site de l’éditeur et cliquez sur Download Now, puis sur Get MusicBee Installer. Décompressez le fichier téléchargé (clic droit :  Extraire tout…) et lancez l’exécutable pour commencer l’installation. Suivez la procédure jusqu’à ce que le logiciel vous demande la langue, sélectionnez le français et validez.

40

02 Importer ses morceaux

Après installation, MusicBee vous propose d’ajouter vos musiques à sa bibliothèque (par la suite, faites Fichier > Ajouter des fichiers à la collection). Sélectionnez le lecteur Windows Media ou Itunes si vous les utilisiez. Pour importer les morceaux présents dans vos dossiers, sélectionnez-les dans la liste, ou cliquez sur Choisir les dossiers et ajoutez-les. Cliquez ensuite sur Rechercher.

le lecteur 03 Changer par défaut

Accédez aux Paramètres de Windows, puis cliquez sur Système. Dans Applications par défaut, cliquez sur l’application sous Lecteur de musique et sélectionnez MusicBee. Il se peut que vous deviez lire un premier morceau avec MusicBee pour que le logiciel apparaisse dans cette liste. Dans ce cas, faites un clic droit sur un morceau, Ouvrir avec… et choisissez MusicBee.


LEctEur audio Pour modifier l’interface, l’habillage ou encore basculer vers le mini lecteur.

Le menu principal permet d’accéder à la gestion des fichiers, et aux options de contrôle et d’affichage.

Ici, vous trouvez l’égaliseur audio, ainsi que les boutons de répétition et de lecture aléatoire.

Vous choisissez les filtres d’affichage, comme l’artiste, l’album ou le genre.

04 Créer une playlist

Dans MusicBee, allez sur l’onglet Listes de lecture. Faites un clic droit sur Liste de lecture dans le menu de gauche et choisissez Nouveau puis Nouvelle liste de lecture. Faites un clic droit dessus et Renommer pour lui donner un nom. Pour y ajouter des fichiers, sélectionnezles, puis clic droit et Ajouter à la liste de lecture.

Ce bouton sert à personnaliser rapidement l’interface.

une liste 05 Créer automatique

Plutôt que d’ajouter tous les fichiers à la main, vous pouvez automatiser le processus. Dans Listes de lecture > Nouveau, sélectionnez Nouvelle liste de lecture automatique. Entrez les critères comme l’année, l’artiste ou encore le genre. Vous pouvez définir plusieurs conditions, par exemple, sélectionner tous les artistes Rock des années 82 à 84. Ceci fait, faites Sauvegarder.

de nouveaux 06 Ajouter onglets

Ajouter des onglets vous permet de personnaliser davantage l’interface de MusicBee. Cliquez sur le + dans le menu juste après Podcasts. Un nouvel onglet est créé. Un menu avec toutes les options apparaît à gauche. Sélectionnez par exemple votre playlist nouvellement créée et l’onglet adoptera le nom de celle-ci. Vous avez désormais directement accès à votre playlist depuis le menu.

41


Focus

Bureautique & Organisation Voici comment faire circuler un document Word pour relecture et correction, en gardant une trace des interventions de chacun et sans perdre le texte original.

Word http://goo.gl/MzSsA5

20 mn

moyen

Révisez

et corrigez vos documents

à plusieuRs

V

otre rapport achevé, vous désirez le faire réviser, corriger, annoter par différentes personnes ? Word offre des fonctions spécifiquement dédiées à cette tâche, rassemblées dans le ruban Révision. Avec le suivi de modifications, les interventions de chacun sont clairement mises en évidence, et le texte original est préservé. Les relecteurs peuvent effectuer de menues corrections, ajouter du texte, en supprimer ou simplement insérer des commentaires. La transmission du

document peut s’effectuer par mail, réseau d’entreprise, ou tout autre moyen de communication. Les correcteurs peuvent aussi venir tour à tour sur votre ordinateur. À l’issue de leur travail, vous décidez des modifications à retenir, et écartez celles qui vous paraissent peu pertinentes. Notez que ces fonctions de travail collaboratif peuvent s’utiliser également pour produire plusieurs versions d’un document, en changeant simplement votre nom d’utilisateur entre chaque mouture.

exploiteR le mode Révision de WoRd

01 Préparer le document 02 Tester Dans le ruban Révision, cliquez sur Restreindre la modification. Dans le volet de droite, cochez Autoriser uniquement ce type de modification…, sélectionnez Marques de révision en dessous, et cliquez sur Oui, Activer la protection. Tapez un mot de passe pour verrouiller le mode de révision, laissez le champ vierge si vous faites confiance aux relecteurs.

42

Enregistrez le document pour valider la protection, puis effectuez quelques essais. Le texte que vous ajoutez, les passages effacés sont signalés par une marque (de la couleur attribuée au participant). Cliquez Afficher les commentaires en haut pour afficher les détails des modifications. Fermez le document sans l’enregistrer pour effacer vos essais, puis transmettez-le au premier relecteur.

03 Faire circuler

Faites circuler le document. Chaque correcteur est identifié par le nom enregistré lors de l’installation de Word sur son PC. Vous pouvez aussi convier les intéressés à venir travailler sur votre PC. Dans ce cas, dans le ruban Révision, cliquez sur la flèche à droite de Suivi puis Changer le nom d’utilisateur, et modifiez le Nom d’utilisateur et les Initiales.


TrAVAiL coLLAborATif

Mise en forMe Les modifications du texte lui-même ne sont pas les seules prises en compte par les fonctions de révision. Les changements de mise en forme (polices de caractères, mise en gras ou italique, format des paragraphes, etc.) sont également mis en évidence.

des 04 Ajouter commentaires

Cliquez à l’endroit où vous souhaitez placer une remarque, ou sélectionnez la partie que vous désirez commenter, et cliquez sur Nouveau commentaire dans le ruban Révision. Tapez votre remarque dans la bulle qui apparaît à droite. Pour effacer un commentaire, faites un clic droit dans la bulle et choisissez Supprimer le commentaire.

les 05 Examiner révisions

Avec les boutons Précédent et Suivant du ruban Révision (section Commentaires) vous faites défiler les commentaires et corrections. Vous pouvez aussi cliquer sur Afficher les commentaires pour en afficher la liste. Sélectionnez une correction, dans la liste, pour faire défiler le texte jusqu’au passage concerné.

les 06 Valider corrections

Pour valider ou effacer les corrections, faites Restreindre la modification, via Révision puis Désactiver la protection. Utiliser les icônes Précédent et Suivant pour passer de l’une à l’autre, puis cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Accepter et passer à la suivante… ou Refuser… selon le cas. Ou bien utilisez les menus Accepter et Refuser de la section Modifications.

43


Focus

Organisation & Bureautique Les imprimantes sont des périphériques tellement basiques que l’on oublie parfois que l’on peut les paramétrer pour en tirer le meilleur potentiel.

Paramètres WindoWs

10 min

44

Facile

Profitez à fond

E

n général, il suffit de brancher l’imprimante sur son PC, puis de lancer le logiciel d’installation fourni par le constructeur. Notez que si cette dernière étape n’est pas toujours nécessaire, mieux vaut l’effectuer : parfois Windows télécharge et installe automatiquement un pilote standard, mais celui-ci est généralement moins complet que le pilote du fabricant. Tout fonctionne alors, sans que vous ayez à effectuer le moindre réglage. Reste que les options d’impression par défaut ne sont pas forcément les meilleures, en fonction de votre usage. Nous vous montrons ici

comment les modifier, sachant que vous pourrez toujours les changer ponctuellement. Nous verrons ensuite comment accéder à la file d’attente d’impression et aux outils de maintenance, qui vous permettront d’affronter sereinement de petits soucis comme le lancement par erreur d’une impression de plusieurs dizaines de pages, un mauvais rendu sur le papier, voire un blocage de l’imprimante. Pour terminer, nous vous livrons quelques astuces qui vous permettront d’obtenir des impressions plus rapides et de réaliser des économies d’encre substantielles.


SPécial imPRESSioN

de votre imprimante régler les oPtions d’imPression

01 Ouvrir les paramètres

02 Choisir les options par défaut

ponctuellement 03 Changer les réglages

l’imprimante 04 Sélectionnez par défaut

Ouvrez les Paramètres de Windows et allez à la section Périphériques, sous-section Imprimantes et scanneurs. Sélectionnez votre imprimante, et cliquez sur le bouton Gérer puis sur Préférences d’impression pour accéder aux réglages.

Lorsque vous imprimez à partir d’un logiciel (ici, avec Word), un lien ou un bouton Propriétés vous permet de modifier ponctuellement les options d’impression (vous retrouvez la fenêtre de l’étape 2), pour imprimer en qualité supérieure sur papier photo, par exemple.

L’aspect de la fenêtre peut changer en fonction du modèle d’imprimante, mais on y retrouve toujours les mêmes réglages  : type, taille et orientation du papier, qualité d’impression, etc. Vous réglez ici les options par défaut, qui seront employées, sauf si vous les modifiez avant d’imprimer.

Type de papier, qualité d’impression, noir et blanc ou couleur, à vous de définir les options par défaut, que vous pourrez modifier au besoin juste avant d’imprimer.

Dans Paramètres > Périphériques > [votre imprimante] > Gérer, cliquez sur Définir par défaut. Vous pouvez changer ponctuellement d’imprimante via la liste déroulante proposée dans la fenêtre d’impression des logiciels.

45


Focus

gérer la file d’attente Vous imprimez et l’imprimante ne démarre pas ? Vous avez lancé une impression par erreur ? Vérifiez la file d’attente d’impression pour voir ce qui bloque ou supprimer les travaux inutiles.

01 Ouvrir la file d’attente

WindoWs

2 min

Facile

Une fois l’impression lancée, vous pouvez accéder à la file d’attente d’impression en faisant un double-clic sur la petite icône d’imprimante située à l’extrémité de la barre des tâches (si elle n’apparaît pas directement, cliquez sur la flèche vers le haut).

02 Gérer les impressions

Faites un clic droit sur le document qui pose problème. Vous pouvez alors demander un Redémarrage de l’impression ou Annuler l’impression de ce document. Pour tout annuler, allez dans le menu Imprimante et choisissez Annuler tous les documents.

résoudre les Problèmes Lorsque la qualité des sorties se dégrade, un nettoyage et un alignement des têtes d’impression s’imposent. Si carrément l’imprimante ne fonctionne plus, essayez l’outil de résolution de problèmes de Windows.

Pilote d’imPression

10 min 46

moyen

l’utilitaire 01 Effectuer la maintenance 02 Essayer Windows Le pilote de votre imprimante propose forcément ces outils de maintenance, ici à l’onglet Utilitaire des Options d’impression. Procédez d’abord à une Vérification des buses, puis, en cas de besoin, à un Nettoyage des têtes (couleurs incorrectes) ou à un Alignement des têtes (décalages). L’imprimante doit être chargée en papier.

SI votre imprimante n’imprime plus, ouvrez les Paramètres de Windows, allez dans Périphériques > [votre imprimante] > Gérer et lancez l’Utilitaire de résolution des problèmes. Déroulez la procédure, et appliquez le cas échéant les conseils qui vous sont délivrés. Résultat non garanti, mais à essayer.


SPécial imPRESSioN

4 astuces Pour imPrimer Plus vite et moins cher

01 Imprimer en mode éco

Si vous imprimez principalement du texte, passez les options d’impression par défaut en mode rapide et économique. Voyez l’étape 1 page 45 pour accéder à ces réglages. Choisissez la qualité d’impression Brouillon et sélectionnez Noir et blanc ou Niveaux de gris (selon les imprimantes) à la section Couleur.

02 Changer de police

Du simple choix des options d’impression à l’installation d’un utilitaire spécialisé, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire sensiblement vos coûts d’impression. 

Selon une étude universitaire, la police de caractères Century Gothic, fournie avec Windows, est l’une des plus économiques en encre. Réduisez d’un point le corps de caractère par rapport à des polices comme Calibri ou Times New Roman, afin de ne pas perdre en papier ce que vous économisez en encre (la Century Gothic est un peu plus grosse).

PaPier

03 Utiliser une police à trous

Certaines polices spécifiques, comme les polices Ecofont (www.ecofont.com), comportent de petits trous minuscules, invisibles dans les tailles standards, ce qui permet d’utiliser moins d’encre. Attention, la police gratuite proposée sur le site fait moins bien que Century Gothic, de l’aveu même du fabricant.

04 Optimiser les documents

PrintEco est une extension qui se greffe à vos logiciels (Microsoft Office, et navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer) pour minimiser la consommation de papier et d’encre lors des impressions. Vous pouvez télécharger cet utilitaire gratuit sur www.printecosoftware.com.

L’encre n’est pas le seul poste de consommation. Vous pouvez utiliser par défaut un papier économique de faible grammage (70 g  /m²), et charger un papier de meilleure qualité et d’une tenue supérieure (80 ou 90 g/m²) seulement lorsque cela se justifie.

47


Focus

Sécurité & Vie privée

Contrôlez les applications que votre enfant télécharge, et combien de temps il passe dessus.

Votre enfant dispose de sa propre session Windows. Vous la lancez depuis le menu Démarrer ou en tapant Ctrl + Alt + Suppr puis Changer d’utilisateur.

Pour éviter qu’il s’égare sur des sites Internet douteux, choisissez ceux auxquels il peut accéder.

Décidez du temps qu’il peut passer sur l’ordinateur, et à quelles heures il peut y accéder. 

Gardez le contrôle Contrôle parental https://goo.gl/9ykojX

15 min 48

Facile

sur l’activité de vos

enfants

Windows 10 met à votre disposition un système de contrôle parental, avec lequel vous pouvez surveiller et contrôler l’activité de votre enfant, sur tous vos appareils sous Windows.


Contrôle parental

Paramétrer le contrôle Parental La mise en place du contrôle parental passe par votre compte Microsoft, auquel vous rattachez celui de vos enfants.

01 Se connecter

02 Ajouter un membre

03 Ouvrir la session

au contrôle 04 Accéder parental

05 Vérifier l’activité

06 Bloquer certains sites

08 Gérer le temps

09 Autoriser des achats

Depuis le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres pour aller dans Comptes > Vos informations. Si vous êtes en compte local, optez pour Se connecter plutôt avec un compte Microsoft. Renseignez vos identifiants (ou faites Créez-en un si vous n’avez pas encore de compte) et faites Se connecter.

Reconnectez-vous à votre session puis ouvrez Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs pour choisir Gérer les paramètres de la famille en ligne. Vous accédez au tableau de bord contrôlant l’activité de votre enfant. Les options à ajuster se trouvent à côté de son mail.

les 07 Contrôler téléchargements

En choisissant d’Activer le blocage pour Applications & Jeux, vous définissez le contenu approprié à son âge qu’il peut télécharger gratuitement depuis le Windows Store (musique, jeux, applis…). Renseignez l’âge maximum via le menu déroulant proposant par défaut Tous âges.

Allez dans Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs. Cliquez sur Ajouter un membre à la famille puis Ajouter un enfant. Renseignez l’adresse mail de votre enfant (liée à Microsoft) ou créez-la. Décochez les trackers de Microsoft lors de la création du compte.

Cliquez sur Vérifier l’activité récente puis activez le rapport d’activité. Vous aurez l’œil sur les sites qu’il visite (Navigation Web), les jeux et applis qu’il lance (Applications et jeux) ou encore le temps qu’il passe devant l’écran (Durée d’utilisation des appareils).

Via le menu Temps d’écran, vous définissez des plages horaires où votre enfant peut utiliser l’ordinateur ainsi qu’une durée d’Utilisation quotidienne. Cliquez sur Définir des limites quand mon enfant utilise les appareils puis réglez les plages.

Votre enfant doit vérifier le contenu de sa boîte mail afin d’Accepter l’invitation à rejoindre la famille. Pour basculer vers le compte de votre enfant, cliquez sur l’icône de compte dans le menu Démarrer, puis sur l’adresse mail de votre enfant. Le contrôle parental est alors actif.

Sélectionnez Activer le blocage pour Navigation Web. Choisissez de Bloquer les sites Web inappropriés. En bas de page, vous ajoutez au cas par cas, en renseignant leur URL, les sites Web que votre enfant peut visiter (Toujours autoriser ces sites) ou qui sont interdits (Toujours bloquer…).

Votre enfant peut avoir le droit d’acheter du contenu (applis, films…), tant que cela reste dans la limite d’âge fixée précédemment. Allez dans Achats et dépenses puis sélectionnez Créditer leur compte pour verser la somme de votre choix. C’est ici que vous accédez à l’historique des achats.

49


Focus

Sécurité & Vie privée VeraCrypt vous permet de créer un espace chiffré sur votre disque dur. Vos données confidentielles y seront à l’abri.

veraCrypt https://veracrypt. codeplex.com

30 min

Moyen

Protégez

vos données

sensibles

V

eraCrypt est une solution de chiffrement gratuite mais puissante et solide. Vous pensez qu’une telle protection n’est pas vraiment pour vous ? Détrompez-vous ! Vous faites sans doute partie des nombreux utilisateurs de disque dur externe ou de clé USB grande capacité. Et le problème avec ces unités de stockage, c’est qu’on peut les perdre ou se les faire voler. Même si votre PC ne quitte jamais votre domicile, le mieux, c’est d’en interdire l’accès en chiffrant son contenu. Pour ce faire, il suffit de créer un volume spécial, un espace dédié sur votre disque

dur ou clé USB, chiffré et protégé par un mot de passe. Sans ce sésame, impossible d’avoir accès à vos fichiers et même si un professionnel de la sauvegarde essayait de dupliquer vos données, le résultat serait le même. La protection offerte par VeraCrypt est pratiquement inviolable : elle fait appel aux meilleurs algorithmes de chiffrement disponibles aujourd’hui. Mais attention, la sécurité du chiffrement dépend aussi de votre mot de passe. Si vous vous contentez de combiner deux ou trois mots courants, face à un pirate équipé des logiciels adéquats, la protection tombera rapidement.

Créer un esPaCe Chiffré aveC veraCryPt

01 Installer le logiciel

Lors de l’installation sur votre PC, choisissez Install. L’option Extract permet de placer les fichiers nécessaires à l’exécution de VeraCrypt sur une clé USB pour l’utiliser en mode «portable». Dans les Setup Options, laissez toutes les cases cochées. Puis lancez le logiciel et choisissez Français dans Settings>Langage.

50

02 Choisir une option

Cliquez sur Créer un volume. Trois options sont proposées. La première consiste à créer un volume chiffré dans un fichier. La deuxième permet de chiffrer toute une partition ou une clé USB. La dernière permet de chiffrer tout le disque dur principal (contenant Windows). Avec cette option, il est même possible de créer un système caché.

03 Créer un volume

Nous choisissons la première option pour créer un espace chiffré sur notre disque dur. Après validation, le logiciel demande si nous souhaitons créer un volume chiffré standard ou un volume caché. à moins que vous n’exerciez une profession vraiment sensible ou exerciez des activités illégales, la première option convient parfaitement  !


ChiffrEMEnt

Héritage Pour les connaisseurs, VeraCrypt est l’héritier du célèbre TrueCrypt, aujourd’hui abandonné. Si vous utilisez encore ce dernier, passez à VeraCrypt, compatible avec les conteneurs TrueCrypt.

04 Choisir un algorithme 05 Lancer le formatage 06 Monter le volume Cliquez ensuite sur Fichier, sélectionnez le dossier où vous voulez placer votre conteneur chiffré, donnez-lui un nom et faites Enregistrer. Le logiciel vous demande ensuite quel algorithme vous désirez utiliser. Laissez AES dans le doute, mais vous pouvez aussi opter pour un chiffrement en cascade avec pas moins de trois algorithmes les uns sur les autres.

Indiquez l’espace à réserver, puis choisissez votre mot de passe (sa complexité conditionne le niveau de sécurité du chiffrement). VeraCrypt vous demande ensuite si vous souhaitez stocker des fichiers de plus de 4 Go. A l’étape suivante, bougez la souris aléatoirement dans la fenêtre pour générer la clé de cryptage. Puis cliquez sur Formater.

à la fin du processus, faites Quitter. Dans l’interface principale du logiciel, sélectionnez une lettre de lecteur, cliquez sur Fichier, et sélectionnez votre conteneur crypté. Cliquez ensuite sur Monter et tapez votre mot de passe. Votre espace crypté apparaît dans l’Explorateur de fichier comme un lecteur supplémentaire. Pour le reverrouiller, faites Tout démonter.

51


Astronomie

Focus

Loisirs & Quotidien Stellarium vous montre le ciel tel que vous pouvez le voir en levant les yeux, et vous indique le nom des étoiles et des constellations.

Zoom sur les planètes Les planètes de notre système solaire bénéficient d’une représentation détaillée. Pour observer les anneaux de Saturne, par exemple, centrez la vue sur cette dernière (utilisez la fonction de recherche évoquée à l’étape 4) puis zoomez fortement avec la molette de la souris.

Stellarium www.stellarium.org

15 min 52

Facile

Transformez voTre PC

en planétarium

01 Indiquer votre position

02 Contrôler le temps

03 Orienter la vue

04 Afficher les   constellations

Lancez Stellarium et frappez la touche F6. Dans le champ de recherche, à droite de la carte, tapez le nom d’une ville proche de chez vous, et sélectionnez-la dans la liste de résultats. Cochez Utiliser par défaut afin que le logiciel conserve cette position pour les futures sessions, et refermez la fenêtre Situation.

Pour orienter la vue, cliquez dans le ciel et faites glisser la souris. La molette permet de contrôler l’étendue du champ de vision. Les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest) sont signalés par une lettre sur l’horizon. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Points cardinaux, dans la barre d’outils.

Le logiciel affiche le ciel visible en temps réel. Vous pouvez stopper l’écoulement du temps, l’accélérer ou revenir en arrière, utilisez les boutons situés à l’extrémité de la barre d’outils horizontale (amenez le pointeur en bas de l’écran). Observez l’horloge, juste au-dessus, pour contrôler l’opération.

Faites apparaître les constellations en cliquant sur les boutons Lignes des constellations et Noms des constellations. Pour trouver une constellation ou une étoile précise (Grande Ourse, Étoile Polaire...), cliquez sur l’icône Recherche de la barre d’outils verticale, à gauche de l’écran, et tapez son nom.


recyclAge

Focus

Loisirs & Quotidien

reCyClez

votre matériel high-TeCh

eco-SyStèmeS www.eco-systemes.fr

Ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu… ce genre d’appareil ne se jette pas n’importe où ! Avec Eco-systèmes, vous saurez où vous en débarrasser.

01 Sélectionner l’appareil

Dans le cadre Besoin de vous débarrasser d’un appareil ? Sélectionnez le type de votre appareil en cliquant sur l’icône adéquate (faites défiler avec les flèches latérales), spécifiez s’il fonctionne encore puis indiquez votre Code postal avant de choisir Trouvez la solution.

5 min

Facile

02 Trouver un point de recyclage

Sur la page suivante, cliquez sur Recycler puis sur Choisir un point de collecte. Les points de collecte sont indiqués sur une carte. Cliquez sur le point le plus proche de votre position géographique pour connaître l’adresse.

53


Focus

Loisirs & Quotidien Avant des travaux ou un déménagement, Planner 5 D vous permet de vous faire une idée de votre futur logement. Pour décider en connaissance de cause !

Dessinez votre maison en 3D

Tracez les plans, aménagez, et appréciez le résultat !

Planner 5D https://goo.gl/eVHbSK

30 min 54

Facile

L

’application Planner 5D, que vous pouvez télécharger sur le Windows Store, vous permet de tracer très facilement les plans de votre appartement ou de votre maison. Vous pouvez ensuite meubler les pièces, puis vous promener à votre guise dans cette représentation virtuelle pour apprécier le résultat. La version gratuite propose 150 objets pour aménager votre intérieur. C’est un peu restreint, même si vous pouvez ajuster librement leurs dimensions.

Si l’application vous satisfait, débourser une dizaine d’euros vous permettra d’accéder à un catalogue plus étoffé, comptant quelque 3 000 objets. Autre bémol, impossible d’enregistrer les projets sur un périphérique externe ou de les envoyer à d’autres personnes : seule une capture d’écran peut être partagée. Si vous souhaitez retrouver vos projets d’un appareil à un autre, la meilleure solution reste de s’inscrire sur planner5d.com et d’y créer vos projets.


AménAgement

ConCevoir son intérieur aveC Planner 5D

01 Ajouter une pièce

02 Ajuster les murs

03 Ajouter des étages

04 Choisir les meubles

05 Modifier les objets

06 Visualiser en 3D

Au lancement, cliquez sur New Project. Cliquez sur le + et sélectionnez un type de pièce pour l’ajouter. La pièce s’intitule Living Room, mais via l’icône Style selected model, vous pouvez la renommer. Dans la section Constructions, vous pouvez ajouter des portes, des fenêtres…

Cliquez sur l’icône en forme de feuilles empilées et sélectionnez Add floor. En cliquant sur la roue crantée à côté de chaque étage, vous pouvez le renommer (Rename), le dupliquer (Duplicate) ou le supprimer (Remove).

Sélectionnez l’élément de mobilier concerné, puis cliquez sur l’icône Style selected model pour définir son design (sa couleur) et sa taille. Pour annuler une action, cliquez sur la flèche située à côté du +.

Vous pouvez modifier les dimensions de la pièce en bougeant les points verts. Vous pouvez aussi sélectionner un mur et cliquer sur l’icône Style selected model pour entrer la dimension. Pour créer des pièces originales, cassez le mur en cliquant sur Split Wall et redimensionnez la pièce.

Pas la peine de savoir dessiner : tout se fait à partir de modèles prédéfinis, dont il suffit ensuite d’ajuster les dimensions ou le style.

Cliquez sur le + et choisissez Interior et cliquez sur un meuble pour l’ajouter au plan. Double-cliquez sur ce meuble pour le déplacer. Pour le faire pivoter, maintenez la souris sur l’icône en forme de flèche qui tourne et tournez le meuble.

Cliquez sur 3D pour voir le résultat en 3D. Via la molette de la souris, vous pouvez vous promener et zoomer à loisir. Pour partager une capture d’écran, cliquez sur les … et choisissez Share. Attention, cela va prendre une capture de votre écran, pas de la maison entière.

55


Focus

Windows 10 Mobile Wunderlist vous permet de structurer vos projets en tâches, d’assurer leur suivi, et de communiquer avec votre équipe.

Sur touteS leS plateformeS La grande force de Wunderlist est avant tout sa compatibilité avec presque n’importe quels appareil et système d’exploitation : Windows 7, 8 et 10, Android, iOS, Firefox, Chrome… Peu importe ce que possèdent vos collaborateurs, vous pourrez travailler avec eux via Wunderlist !

Gérez efficacement vos projets Créer un projet Une fois votre compte Wunderlist créé, touchez le « + » pour ajouter un nouveau projet, qu’il faudra nommer. Touchez les « … » pour le modifier ou l’épingler sur l’écran d’accueil du téléphone, afin d’y avoir accès rapidement.

Ajouter une tâChe Cliquez sur Ajouter une tâche et nommezla, en validant avec la touche Entrée du clavier virtuel. Pour y ajouter une échéance ou un rappel par exemple, touchez son nom. L’icône du trombone sert à associer photos ou images à la tâche.

Consulter l’historique

Wunderlist www.wunderlist.com

10 min 56 56

Facile

Une fois une tâche achevée, cochez-la pour la marquer comme terminée. Pour consulter l’historique du projet, cliquez sur Tâches effectuées. Si vous devez refaire une tâche, décochez-la. Elle réapparaît dans la liste de tâches à effectuer.


gestion de projet

Voir les CommentAires Quand un de vos contacts commente le projet ou une tâche, vous êtes notifié immédiatement. Pour les lire à nouveau, revenez à l’écran d’accueil de l’application et touchez l’icône en forme de bulle. Commentez une tâche en la sélectionnant et en touchant cette même icône en forme de bulle.

regrouper des listes Si vous avez trop de listes, ou pour en regrouper plusieurs sous un même projet global, faites un appui long sur un endroit vide de la page d’accueil jusqu’à ce que les textes s’affichent en gris. Touchez une liste, puis l’icône en bas à droite (les trois lignes parallèles) et nommez le dossier. Faites ensuite glisser les autres listes à l’intérieur.

Ajouter des ContACts Si vous travaillez en équipe, assignez une ou plusieurs personnes à chaque tâche en touchant l’icône de contacts (la silhouette avec le « + ») sur la page du projet. Entrez les e-mails correspondants et sélectionnez une tâche/le projet entier en validant avec Assigner à. Le destinataire, qui doit posséder un compte Wunderlist, sera averti..

57 57


Personnalisation

Focus

Windows 10 Mobile Avec WizTiles, créez des tuiles personnalisées et disposez-les à votre gré sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

Personnalisez

votre écran d’accueil

01 Illustrer la tuile

02 Sélectionner un raccourci

03 Compléter les champs

04 Composer l’écran d’accueil

Pour créer une tuile personnalisée, faites défiler l’écran jusqu’à Menu et touchez Creates tiles. Front tile et Back tile représentent l’avant et l’arrière de la tuile (si vous ne souhaitez pas que la tuile « se retourne », cochez Disable back tile). Touchez Icon pour définir une icône, ou Picture pour ajouter une de vos photos.

Wiztiles https://goo.gl/XLj6T1

15 min 58

Facile

Remplissez les champs du raccourci et validez avec la touche en forme de disquette. Notez que vous pouvez utiliser plusieurs tuiles pour composer une image sur l’écran d’accueil (capture suivante). Si pour cela, il vous manque une tuile, mais que vous ne voulez lui attribuer aucun raccourci, choisissez none.

Touchez Task pour définir le raccourci associé à la tuile. Phone permet de sélectionner un contact, pour l’appeler d’une pression. Message et Email servent à définir des messages automatiques vers une personne définie. Les autres icônes sont des raccourcis classiques.

Revenez au premier écran de l’application et touchez Saved tiles. Faites un appui long sur une tuile et choisissez pin to start pour l’ajouter sur l’écran d’accueil du téléphone. Pour la modifier ou la supprimer, sélectionnez edit ou delete. WizTiles permet aussi de télécharger des thèmes graphiques via la section themes (touchez download theme).


séries tV

Focus

suivez vos séries préférées

01 Ajouter une série

Au lancement de l’application, créez votre compte personnel, qui vous permet d’enregistrer votre progression (que vous pouvez retrouver sur le site internet trakt.tv). Touchez le + pour ajouter une série à votre collection. Faites ceci pour toutes les séries que vous suivez, afin de les avoir sous les yeux en un clin d’œil.

03 Consulter le calendrier

Faites défiler l’écran latéralement jusqu’à Prochains épisodes. Ici s’affichent tous les prochains épisodes de vos séries préférées, selon leur date de diffusion. Attention, ce sont les dates originales. Si la série est américaine par exemple, vous n’aurez pas la date de diffusion française. En touchant un épisode, vous accédez à un résumé.

Windows 10 Mobile Vous suivez plusieurs séries télé, et vous avez parfois du mal à vous rappeler quels épisodes vous avez visionnés ? Vous voudriez savoir quand sortira la prochaine saison ? TV Show Tracker est fait pour vous.

les épisodes 02 Marquer visionnés

Une fois que vous avez regardé un épisode, cliquez sur la série concernée et cochez l’épisode visionné pour savoir où vous en êtes dans la série. Vous pouvez noter cet épisode et donner votre avis à la communauté de trakt.tv. Si vous ne souhaitez pas donner de note, touchez simplement la flèche retour.

les séries 04 Ajouter sur l’écran d’accueil

Pour un accès rapide à une série, vous pouvez l’épingler sur l’écran d’accueil. Touchez la série souhaitée et sélectionnez l’icône en forme d’épingle. Vous aurez une tuile dynamique avec une photo de la série et le nombre d’épisodes qu’il vous reste à visionner.

SuggeStionS L’application vous propose une section Suggestions où vous pouvez découvrir de nouvelles séries. Vous avez aussi accès à des statistiques sur vos habitudes :  genres préférés, série la plus visionnée, historique de visionnage…

tV shoW tracker https://goo.gl/yeyT50

10 min

Facile 59


Focus

Trucs & Astuces Une sélection des meilleures astuces de la rédaction, pour Windows, vos logiciels et vos applications !

1 Mettre de côté une

vidéo

Avec FAcebook Comme sur YouTube, depuis Facebook, vous pouvez mettre une vidéo de côté pour la regarder plus tard. Sur la vidéo Facile qui vous intéresse, sur votre fil d’actualités, cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas et choisissez Enregistrer la vidéo. Depuis le panneau latéral, allez dans Enregistré (rubrique Favoris) pour retrouver la vidéo sauvegardée et pour la lire, quand vous en avez le temps.

2 Protéger les mots de passe enregistrés Avec FireFox Lorsque vous vous connectez à votre compte sur un site ou un service Web, Firefox vous propose d’enregistrer vos identifiants. Pratique, puisqu’il n’est plus nécessaire ensuite de les retaper. Attention Facile toutefois, quiconque ayant accès à votre PC peut accéder à vos comptes, et même obtenir la liste des sites pour lesquels vous avez enregistrés des mots de passe et les afficher en clair ! Il suffit pour cela d’aller dans les Options, via le menu Outils, puis à la rubrique Sécurité, et de cliquer sur Mots de passe enregistrés. Pour protéger tout cela, cochez la case Utiliser un mot de passe principal, dans cette même rubrique.

3 Désactiver

la barre d’outils contextuelle Avec Word

Quand vous sélectionnez du texte dans Word, une petite barre d’outils de mise en Facile forme apparaît. Si vous ne vous en servez pas, autant la supprimer. Dans l’onglet Fichier,

cliquez sur Options et, dans la partie Général, décochez la case Afficher la mini barre d’outils lors de la sélection. Validez avec OK.

60


Trucs & asTuces

4 Utiliser la même adresse Gmail pour créer

plusieurs comptes Avec GmAil

Facile

Certains sites (notamment les réseaux sociaux) n’autorisent qu’un compte par adresse. Si vous voulez en créer plusieurs avec un seul mail, utilisez un compte Gmail, et placez un point (.) n’importe où dans l’adresse. Gmail l’ignore, mais pas le site sur lequel vous vous inscrivez ! Changez le point de place pour multiplier les possibilités (cf. image ci-contre).

5 Trouver le titre d’une

chanson qui passe à la radio Avec TiTrerAdio

Quel est ce morceau que vous avez entendu à la radio ? Pour trouver son titre, allez sur www.titreradio.com. SélecFacile tionnez la radio dans la liste déroulante, puis indiquez le jour et l’heure approximative à laquelle vous avez entendu la musique. Validez avec Recherche pour obtenir les résultats.

6 Retrouver l’écran de veille Avec WindoWs 10 Malgré les apparences, les écrans de veille n’ont pas Facile disparu sous Windows 10. Tapez écran de veille dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez Modifier l’écran de veille. Choisissez-en un et définissez un Délai. Cochez éventuellement la case À la reprise, demander l’ouverture de session, pour pouvoir changer de compte utilisateur à chaque réveil de l’écran. Terminez avec Appliquer.

7 Nettoyer l’historique Avec GooGle chrome Depuis le navigateur Web, exécutez le raccourci clavier Ctrl+ h pour afficher l’historique des pages que vous avez visitées. Tapez le nom du site dans le champ Facile Rechercher dans l’historique puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas sur le premier résultat. Sélectionnez Plus de résultats pour ce site. Cochez les différentes cases pointant vers ce même site puis choisissez de Supprimer les éléments sélectionnés.

61


Trucs & asTuces

Focus

Trucs & Astuces 8 Cacher son

nom sur l’écran de verrouillage Avec WindoWs 10

L’écran de verrouillage de Windows, censé sécuriser l’accès à votre Expert PC, affiche par défaut votre nom et éventuellement votre adresse mail. Pour empêcher cela, appuyez sur les touches Windows + R, tapez regedit et validez avec Entrée. Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\ CurrentVersion\Policies\System.

9 Redimensionner plusieurs lignes ou

colonnes Avec excel

Si vous désirez redimensionner plusieurs Facile colonnes ou lignes en même temps, et leur donner une taille identique, sélectionnez-les en cliquant sur l’en-tête de la première et en faisant glisser la souris jusqu’à l’en-tête de la dernière avant de relâcher le bouton. Il ne vous reste plus qu’à redimensionner une de ces lignes ou colonnes, en cliquant sur sa bordure et la faisant glisser.

10 Bloquer une chaîne Avec YouTube

Facile

Double-cliquez sur la valeur dontdisplaylastusername et fixez la valeur à 1. Double-cliquez ensuite sur DontDisplayLockedUserId (si besoin, créez la valeur avec Édition > Nouveau > Valeur DWORD 32 bits) et fixez la valeur à 2 (montrer uniquement le nom) ou 3 (ne rien montrer). Validez avec OK et redémarrez le PC.

62

Vous en avez marre que Squeezie, Norman ou Cyprien apparaissent en permanence sur votre page d’accueil de YouTube ? Rendez-vous sur la chaîne qui vous sort par les yeux. Dans la rubrique À propos, cliquez sur le petit drapeau. Sélectionnez ensuite Bloquer un utilisateur avant de Valider. La chaîne bloquée n’apparaît plus dans les suggestions.


éroel Num ptioNN

exce

LE GUIDE

ANdroid ultime

3,90€

seulement

de

200

Fiches pratiques pour

SmartPhone & taBLette....

Chez votre marChand de journaux


64


TESTS & GUIDE D’ACHAT Du PC au smartphone en passant par les tablettes et les hybrides : nos tests, comparatifs, et guides d’achat vous aident à choisir votre équipement, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos envies.

TesT Microsoft surface studio

66

Le MATCH Acer swift 7 vs HP spectre 13

68

GUIDe D’ACHAT 5 systèmes audio pour un son de qualité

70

IMPRessION Jet d’encre… fini les cartouches !

72

65


TouT-en-un

La dalle tactile de 28 pouces ultrafine affiche une définition record, et des couleurs d’une grande fidélité.

Le boîtier central héberge des composants de haut niveau, qui assurent une réactivité et des performances sans failles.

Le pied articulé permet de basculer l’écran pratiquement à plat, comme une table à dessin, sans effort grâce au pivot « zero gravity ».

Le Surface Studio cible clairement les professionnels de la conception graphique, et à ce titre, il entre en concurrence directe avec l’iMac d’Apple. Comme ce dernier, il séduira également ceux qui recherchent un ordinateur de bureau puissant et élégant... et sont prêts à y mettre le prix !

66

Clavier, souris et stylet sont fournis avec l’appareil. La liaison avec l’ordinateur s’établit via Bluetooth.

Microsoft surface studio Élégant, puissant, innovant !

L

a gamme Surface de Microsoft est composée de matériels de haut niveau, comme les tablettes Surface Pro ou l’hybride Surface Book, qui chacun dans leur domaine établissent une référence. Le nouveau tout-en-un Surface Studio, désormais vaisseau amiral de la gamme, ne déroge pas à la règle. Le ton est donné d’emblée avec le vaste écran tactile de 28

pouces, d’une définition de 4 500 x 3 000 pixels, affichant des couleurs en hautefidélité. Côté composants internes, le modèle de base est déjà bien pourvu, et la version haut de gamme est quasiment au top (voyez la fiche de caractéristiques, cicontre). L’ensemble est animé par l’édition Pro de Windows 10, et se commande via clavier, souris et stylet, sans fil évidemment.


Le Surface Studio est l’ordinateur tout-en-un, made by Microsoft, qui concurrence directement l’iMac d’Apple. Une machine de guerre qui s’adresse avant tout aux professionnels et aux graphistes.

Avec son design soigné et ses performances de haut niveau, le Surface Studio constitue une splendide station de travail, que n’importe qui aimerait avoir sur son bureau !

Pour les créatifs Mais ce sont surtout les designers qui sont ciblés par Microsoft, au travers de deux innovations remarquables. D’abord, l’écran se bascule jusqu’à 20° de l’horizontale, transformant le Surface Studio en vaste planche à dessin numérique. ensuite, un périphérique nouveau, le Surface Dial, sorte de palet que l’on plaque où on veut sur l’écran, permet de faire varier les paramètres (épaisseur

Microsoft surface studio www.microsoft.com

du trait, teinte, etc.) en le tournant d’une main, tandis que l’on dessine au stylet de l’autre. nous ne sommes pas des spécialistes, mais certains dessinateurs professionnels de notre connaissance ont été totalement bluffés par les vidéos de démonstration et nous ont dit leur impatience d’essayer le Surface Studio. Apple, qui a déjà du mal à convaincre avec son nouveau MacBook Pro, pourrait avoir du souci à se faire sur ce marché, qui était jusqu’à présent sa chasse gardée. D’ores et déjà en vente aux etats-unis, le Surface Studio devrait être très prochainement disponible en France.

de 3 000 € à 4 200 € (prix conseillé)

caractéristiques Processeur :

Intel Core i5 ou i7 MéMoire :

8 à 32 Go stockage :

de 64 Go SSD / 1 To HDD à 128 Go SSD / 2 To HDD

DiMensions :

Écran : 637,4 mm x 438,9 mm x 12,5 mm Base : 250 mm x 220 mm x 32,2 mm PoiDs :

9,56 kg

carte graPhique :

NVIDIA GeForce GTX 965M 2 Go / GTX 980M 4 Go écran : 28 pouces tactile

4 500 x 3 000 pixels caMéra :

webcam frontale 5 Mpx connectique :

4 x USB 3.0, Ethernet, lecteur carte-SD, Mini DisplayPort, jack 3,5 mm, Wi Fi, Bluetooth

VerDict

Design et performances Écran inclinable d’excellente qualité Interaction via stylet et Surface Dial Prix élevé Surface Dial en option

ReCheRCheS Surface Studio ZooM Performances au top Processeur Core i7, 32 Go de mémoire vive, disque SSD de 128 Go, disque dur HDD de 2 To, carte graphique Nvidia GTX 980M avec 4 Go de RAM dédiée (version compacte de la GTX 980, prévue pour les PC portables) : certes, la version haut de gamme du Surface Studio n’est pas donnée, mais on en a pour son argent !

Écran inclinable La caractéristique la plus visible est évidemment la possibilité de basculer l’écran pratiquement à l’horizontale. Autre touche d’originalité : la technologie intégrée pour ajuster à la volée la température et le profil des couleurs, qui permet aux professionnels de l’image d’obtenir un rendu optimal, suivant qu’il s’agit d’une photo ou d’une vidéo, par exemple.

Surface Dial Vendu autour de 100 euros, le Surface Dial est immédiatement reconnu lorsque vous le collez à l’écran. Il se comporte comme un potentiomètre, auquel vous pouvez attribuer les options de votre choix, que vous contrôlez dès lors avec précision et facilité en faisant tourner l’appareil. Un nouveau périphérique séduisant, même s’il devra faire ses preuves à l’usage.

67


ULtrAbookS Acer Swift 7 Sf713-51-M9fS environ

999 € www.acer.com

CARACTÉRISTIQUES ÉCRAn : 13,3 pouces, définition 1 920 x 1 080 (Full HD)

Acer

Swift 7

noTE globAlE

16/20

FineSSe impreSSionnante L’Acer Swift 7 fait moins d’un centimètre d’épaisseur ! Replié sur lui-même, il n’est guère plus épais qu’une tablette.

le point Fort Commercialisé en dessous des 1 000 €, l’Acer Swift 7 offre un excellent rapport qualité-prix. Sur ce plan au moins, le HP Spectre 13 est nettement dominé.

PRoCESSEUR : Intel Core i5-7Y54, 1,2 GHz MÉMoIRE vIvE : 8 Go SToCkAgE : 256 Go SSD CARTE gRAPhIQUE : Intel HD Graphics 615 (chipset intégré) ConnECTIQUE : 2 x USB Type-C , prise combinée casque et microphone, Wi-Fi, Bluetooth AUTonoMIE : Jusqu’à 9 heures DIMEnSIonS : 324 x 229 x 9,8 mm PoIDS : 1,13 kg

FACE À FACE Design

L’Acer Swift 7 arbore une finition métallique parée de couleurs mêlant champagne et or. Très joli, mais un peu moins élégant que le HP.

Performances

Avec un processeur moins puissant et une dotation en mémoire inférieure à celle de son concurrent, l’ultrabook d’Acer affiche des performances un peu en retrait.

Écran

La dalle IPS Full HD traitée Gorilla Glass ne souffre aucun reproche. Le confort de vision est au rendez-vous.

Ergonomie

Imposant, le touchpad est parfois sollicité de manière fortuite. Et contrairement au HP Spectre 13, le clavier n’est pas rétroéclairé.

68

Silence total

connectique baSique

Chauffant très peu, l’appareil n’a pas besoin de ventilateur : une simple plaque de cuivre permet de dissiper la chaleur.

Pas de prise USB classique, mais l’Acer Swift 7 est livré, tout comme le HP Spectre, avec un adaptateur USB Type-C vers USB 3.0. Pour brancher un clavier, une souris, un disque externe...

A

u jeu des comparaisons, l’Acer Swift 7 cède la place au Spectre 13. Pourtant, difficile de le considérer comme « perdant ». Le Swift 7 ne nous a pas déplu, loin de là. Certes moins puissant que son concurrent, il s’en sort cependant honorablement côté performances, dans un silence impressionnant, et son disque SSD lui permet de démarrer très rapidement. Nous

l’avons trouvé un peu en retrait sur le plan esthétique, notion éminemment subjective, mais c’est quand même une belle machine. Et finalement, il l’emporte objectivement sur deux plans : c’est le plus fin, avec moins d’un centimètre d’épaisseur (!), et de loin le moins cher. Avec un écart respectable de 500 euros, qui pour beaucoup pourra emporter la décision.


rEChErChES LE MATCH

Les ultrabooks sont des PC portables très compacts et ultralégers, champions de mobilité. Deux modèles se distinguent par leur incroyable finesse : le HP Spectre 13 et l’Acer Swift 7. Lequel préférer ? noTE globAlE

19/20

HP

Spectre 13

écran haut de gamme L’écran IPS offre un haut niveau de luminosité et de bons contrastes, avec un rendu fidèle des couleurs.

le point Fort Les ports USB Type C de 2e génération compatibles avec la norme Thunderbolt offrent un très haut débit de données, une importante puissance de charge, et la possibilité de chaîner les périphériques.

HP SPectre 13-v100nf à partir

de 1 499 € http://store.hp.com

CARACTÉRISTIQUES ÉCRAn : 13,3 pouces, définition 1 920 x 1 080 (Full HD) PRoCESSEUR : Intel Core i5-7200U, 2,5 GHz ou Intel Core i7-7500U, 2,7 GHz MÉMoIRE vIvE : 8 Go SToCkAgE : 256 ou 512 Go SSD CARTE gRAPhIQUE : Intel HD Graphics 620 (chipset intégré) ConnECTIQUE : 1 x USB Type-C, 2 x USB Type-C 2e génération, 1 prise combinée casque et microphone, Wi-Fi et Bluetooth AUTonoMIE : Jusqu’à 10 heures DIMEnSIonS : 325 x 229 x 10,4 mm PoIDS : 1,11 kg

FACE À FACE Design Matériaux de qualité, design sobre et élégant, le Spectre 13 est incontestablement une belle réussite au niveau du look.

À

Finition Soignée

autonomie conFortable

Le Spectre 13 bénéficie d’un habillage carbone élégant, solide, et qui résiste aux traces de doigts.

La recharge complète prend 2 heures, et procure 9 heures d’autonomie en utilisation variée (Internet, bureautique, multimédia…).

sa sortie, le Spectre 13 était présenté par son constructeur comme le PC portable le plus fin du monde. Il s’est fait ravir le titre par l’Acer Swift 7, mais d’une très courte tête : environ 0,5 mm ! Comme par ailleurs, il conserve un avantage d’une vingtaine de grammes au niveau du poids, disons que les deux machines font jeu égal question com-

pacité. En revanche, le Spectre 13 est sensiblement plus puissant, même dans sa version de base. Comme il est aussi plus élégant, doté d’une connectique plus fournie, et aussi endurant que son concurrent, il remporte ce match avec une avance assez nette. Mais il est aussi nettement plus cher. À préférer si pour vous, élégance et puissance justifient l’écart de prix.

Performances Oubliez les jeux en 3D, de toute façon les ultrabooks ne sont pas faits pour ça. Pour le reste, le Spectre 13 est réactif et rapide sur les tâches courantes (bureautique, retouche photo, vidéo…).

Écran L’écran assure un très bon confort visuel pour tous les usages, avec une bonne tolérance sur les angles de vision.

Ergonomie Le touchpad bien dimensionné du HP Spectre 13 et son clavier rétroéclairé s’avèrent confortables pour une machine aussi compacte.

69


SySTèMES AudiO

5

systèmes auDio pour un son de qualité

Focal XS 2.1 www.focal.com Composition : 2 enceintes et 1 caisson de basse puissanCe : enceintes : 2 x 30 W ; caisson : 70 W ConneCtique : mini-jack 3,5 mm, station accueil iPhone Dimensions : haut-parleur : 320 x 90 x 150 mm (L x H x P) ; caisson : 260 x 230 x 370 mm poiDs : enceinte satellite : 1 kg ; caisson : 8 kg

Pour les mélomanes C et ensemble audio 2.1 brille par son look discret et élégant, mais surtout par la qualité sonore qu’il restitue. Les enceintes embarquent un convertisseur numérique vers analogique, pour une diffusion du son plus fidèle aux enregistrements d’origine. Le caisson de grave, de son côté, délivre des basses profondes et puissantes. Pour vraiment apprécier vos musiques préférées à leur juste valeur.

environ

500 €

Dans toutes les Pièces C

environ

70

400 €

ette enceinte Samsung jouissant de la technologie audio multiroom permet de sonoriser n’importe quelle pièce de votre maison, grâce à sa liaison sans fil par Wi-Fi ou Bluetooth. Elle peut diffuser la musique à partir de votre PC ou d’un appareil mobile, smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Vous accédez également en quelques clics à vos playlists enregistrées sur les sites de streaming audio (Google Play Musique, iTunes, Spotify...).

SamSung Wam751 WireleSS Speaker m7 www.samsung.com Composition : 1 enceinte puissanCe : N.C. ConneCtique : Wi-Fi, Bluetooth, NFC, Ethernet, USB hôte, mini-jack 3,5 mm Dimensions : 402 x 137 x 194 mm poiDs : 3,8 kg


Vous voulez un son de qualité sur votre ordinateur, pour profiter de votre musique et de vos vidéos ? Vous trouverez dans notre sélection le système audio qu’il vous faut, quel que soit votre critère principal, la qualité, le look, ou le prix.

edifier s550 enCore www.edifier.com Composition : 5 enceintes et 1 caisson de basse puissanCe : enceintes : 5 x 60 W ; caisson : 240 W ConneCtique : mini-jack 3,5 mm, câble RCA Dimensions : enceinte satellite : 203 x 160 x 116 mm ; caisson : 397 x 489 x 367 mm ; enceinte centrale : 117 x 157 x 316 mm poiDs : enceinte satellite : 11,5 kg ; caisson : 18,5 kg

SUrfaCe reCHerCHeS Book Guide d’achat

Son cinéma C

et ensemble 5.1 est taillé pour offrir un son immersif lors de vos séances ciné devant votre PC. Parfait pour profiter d’un film d’action sans s’abîmer les oreilles, il génère un minimum de distorsion, même lorsque vous poussez le volume à haut niveau. La télécommande fournie facilite le réglage du son. Le blindage magnétique du système évite les interférences et permet d’assurer un rendu acoustique optimal.

Petit budget V

ous recherchez un système audio d’entrée de gamme jouissant d’un bon rapport qualitéprix ? Cet ensemble signé Creative répondra sans doute à vos attentes. Il se compose de deux enceintes satellites et d’un caisson de basse, offrant un son propre et fidèle aux arrangements, et faisant la part belle aux graves et mediums. À ce prix, il sera difficile de trouver mieux. Une commande filaire permet d’ajuster le volume.

environ

50 €

Harman Kardon soundstiCKs iii www.harmankardon.fr Composition : 2 enceintes et 1 caisson de basse puissanCe : enceintes : 2 x 20 W ; caisson : 20 W ConneCtique : mini-jack 3,5 mm Dimensions : enceinte satellite : 51 x 254 mm (L x H) ; caisson : 232 x 258 mm poiDs : enceinte satellite : 0,7 kg ; caisson : 2,2 kg

Œuvre d’art L

environ

480 €

Creative inspire t3300 http://fr.creative.com Composition : 2 enceintes et 1 caisson de basse puissanCe : enceintes : 2 x 5,5 W ; caisson : 16 W ConneCtique : mini-jack 3,5 mm Dimensions : enceinte satellite : 86 x 177 x 93 mm ; caisson : 160 x 214 x 243 mm poiDs : enceinte satellite : 320 g ; caisson : 1,87 kg

environ

140 €

e savoir-faire de Harman kardon en matière de système audio n’est plus à prouver. en plus d’offrir une qualité sonore de haut niveau, cet ensemble Soundsticks III se distingue par son design étonnant, tout en transparence, digne d’une œuvre d’art contemporaine. Un système audio vraiment futuriste ! Les enceintes s’inclinent, pour s’adapter à votre environnement. Pas de télécommande, vous agissez sur le volume à l’aide des commandes tactiles à effleurement.

71


ImpressIon

Jet d’encre… epson ecotank et-2550 Commercialisée à partir de 250 €, cette imprimante 3-en-1 (impression, numérisation et photocopie) dispose de toute la connectique nécessaire pour imprimer depuis n’importe quelle source, pC, smartphone ou tablette. en effet, grâce à son lecteur de carte sD et son écran LCD, vous lancez des impressions de documents ou de photos sans avoir besoin d’ordinateur. mais la grande originalité, ce sont les réservoirs d’encre placés sur le côté droit de l’appareil.

des bidons d’encre Que ce soit pour l’encre noire ou pour les couleurs (cyan, magenta et jaune), le prix reste le même : 9,99 € par bidon. Quatre bidons, un pour chaque teinte, sont fournis au départ avec l’imprimante. notez que le fabricant epson n’est pas le seul à produire ces bidons. D’autres consommables, sans marque, se dénichent facilement sur le Web, pour des prix allant de 5 à 8 € par couleur.

L

e concept des imprimantes jet d’encre EcoTank d’Epson rencontre un franc succès. Exit les cartouches embarquant les tampons et l’électronique, chers et qu’il faut sans cesse changer. Elles sont remplacées par des réservoirs, à remplir à l’aide de bidons d’encre. Outre l’aspect écologique, l’avantage en termes d’économie est considérable. Et même si vous imprimez beaucoup, vous êtes tranquille pendant au moins deux ans, avant de devoir envisager

72

un ravitaillement. Des avantages qui justifient largement un investissement de départ sensiblement plus élevé que pour une jet d’encre classique, à cartouches. Les imprimantes EcoTank sont plutôt destinées à un usage bureautique, et à l’impression de volumes importants. Mais la gamme est assez large, et le modèle de base peut tout à fait convenir pour les particuliers.


Avec les imprimantes EcoTank d’Epson, les cartouches d’encre sont remplacées par des réservoirs de grande capacité. Avec à la clé un coût à la page nettement réduit.

ImprImante ecotank

… fini les cartouches ! autonomie record Une fois remplis, les réservoirs de l’imprimante ecoTank eT-2550 sont capables d’assurer l’impression de 4 000 pages en noir et blanc et 6 500 pages en couleur. soit une moyenne de 150 pages par mois pendant 2 ans !

coût minimal Avec l’ecoTank, le coût d’impression à la page, en couleur, est inférieur à 0,7 centime d’euros. en noir et blanc, ce coût d’impression tombe à 0,3 centime d’euros. Ce sont les chiffres établis par le constructeur, sur la base d’un remplissage standard des pages.

À titre de comparaison avec une imprimante laser La Brother HL-3170CDW est une imprimante laser couleur d’entrée de gamme (200 €). Les cartouches XL coûtent 50 € environ (par couleur). elles autorisent un volume d’impression de 2 500 pages en noir et blanc et 2 200 pages couleur, pour un coût à la page de 2,7 centimes et 11,7 centimes, respectivement.

Pour les particuliers

modèles

EcoTank pour Tous lEs goûTs

l’eT-2500 est le premier prix de la gamme, à 200 €. elle fait l’impasse sur l’écran tactile dont est équipé l’eT-2550, mais promet la même autonomie et le même rendement. de quoi oublier le ravitaillement en encre pendant longtemps !

avec une jet d’encre classique À environ 120 €, la Hp envy 5640 affiche une autonomie d’impression de 600 pages en noir et blanc et 415 pages en couleur, avec les recharges XL à environ 50 € pour le kit complet. Le coût de revient par page s’établit aux alentours de 11 centimes.

au bureau l’imprimante eT4550 à environ 500 € offre en plus un fax, la gestion du recto-verso, une impression plus rapide, et une autonomie encore plus importante, permettant d’assurer environ 500 pages par mois pendant 2 ans.

Grand format le modèle eT-14000 à partir de 649 € autorise des impressions en grand format, A3 et A3+. elle ne propose pas en revanche le scanner, la copie et le fax. son autonomie va jusqu’à 7 500 pages en monochrome et 6 500 pages en couleur.

73


Signifie que cette application ou ce jeu est compatible avec un environnement PC ou tablette Windows 10

74

Signifie que cette application ou ce jeu est compatible avec un environnement Windows Mobile

Vous donne des informations sur le coût de cette appli ou de ce jeu > gratuit / payant / avec achats intégrés


APPLIS & JEUX Le meilleur du Windows Store sélectionné pour vous. Que vous soyez sur PC, tablette hybride ou sur smartphone, découvrez les applications essentielles à installer ainsi que nos astuces pour bien les utiliser.

Top 5 Applications pour s’occuper de soi

76

Tout savoir sur l’appli Courrier

78

10 jeux à ne pas manquer

80

5 applis gratuites à essayer !

82

75


top ApplicAtionS

TOP 5 APPLIS pour s’occuper de soi Active Fitness

Gratuit / abonnement à 3,99 € par mois

Faites du sport ! Active Fitness surveille l’évolution de vos performances sportives, et ce quelque soit la discipline que vous pratiquez. VTT, kayak, course à pied… plus de 100 activités sont répertoriées. Commencez par créer un compte. Notez que vous devez passer à la caisse, 3,99 € par mois pour ajouter vos parcours et suivre vos performances. Pour chaque parcours sont détaillés la distance, le temps passé, le nombre de pas effectués… L’appli est compatible avec les bracelets connectés, mais vous pouvez rentrer vous-même les informations de votre séance, ou encore caler votre mobile dans votre poche ou sur votre bras pour le tracking. D’un entraînement à l’autre, vous surveillez, à l’aide de graphiques, les progrès réalisés. Revêtant une dimension sociale, Active Fitness vous met en concurrence, si vous le souhaitez, avec d’autres personnes effectuant les mêmes parcours que vous. Une bonne façon de se motiver !

Adidas Train & Run repoussez vos limites

Gratuit

Le célèbre équipementier met une application à disposition des adeptes de la course à pied. Fonctionnant soit avec le bracelet connecté de la marque (le Fit Smart), ou tout simplement votre smartphone, l’appli enregistre vos parcours de running. Elle vous permet de suivre l’évolution de vos performances, grâce à des statistiques détaillées : nombre de calories brûlées, distance parcourue, rythme cardiaque moyen, vitesse moyenne… Tout ce qu’il faut savoir pour progresser lors de vos séances suivantes. Vous pouvez enregistrer vos parcours préférés et tenter, plus tard, de battre vos records sur ces derniers.

76

Vous choisissez un parcours déjà disponible via la rubrique Plans.

Journal alimentaire

Gratuit / Achats in-app

Vous allez trouver ici les mêmes fonctionnalités et grosso modo les mêmes outils que sur l’application Journal alimentaire 10. Attention, celle-ci est compatible seulement avec les appareils sous Windows 10 Mobile. Pour surveiller son alimentation à l’aide de son smartphone.

Runtastic Six Pack

Gratuit / Achats in-app

Une compilation d’exercices abdominaux. Abdos classiques, obliques, planche… la plupart des grands classiques du genre sont là. L’appli vous donne des conseils quotidiens et propose 3 niveaux de difficulté. Les vidéos sont là pour vous aider à acquérir les bons mouvements.


C’est décidé, cette année vous faites du sport et vous surveillez votre alimentation ? Voici quelques applications qui vous aideront à tenir vos bonnes résolutions !

REChERChES Forme

Pressez ou cliquez sur les trois traits pour dérouler le panneau latéral, via lequel vous accédez aux rubriques de l’application.

Cliquez ou touchez Entraînement pour commencer votre séance de sport. Veillez à choisir la bonne activité avant de démarrer.

Journal alimentaire 10 surveillez votre alimentation

Avec l’icône smiley, ajoutez en « ami » vos compétiteurs préférés. Vous pouvez effectuer une recherche pour les retrouver.

Surveillez l’évolution de votre courbe de poids avec Poids. Vous définissez un Objectif (perte de poids, nombre de pas, distance…) au même endroit.

Gratuit

Pour perdre du poids, en plus de l’exercice physique, il est indispensable de manger équilibré. Le Journal alimentaire 10 est là pour vous aider à respecter cet équilibre, pas pour vous imposer un régime alimentaire. Renseignez vos objectifs dans la rubrique du même nom (calories par jour, quantité de glucides, de protéines...) via le panneau latéral. À chaque repas, saisissez les produits que vous mangez. Les apports sont automatiquement calculés puis ajoutés dans les bonnes catégories. Des outils de suivi vous informent de la marge qu’il vous reste par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

77


focus ApplicAtion

Courrier Microsoft oblige, les (nombreuses) options de mises en forme des messages sont inspirées de Word : puces, gestion des styles, retrait, insertion de tableau... N’oubliez pas de cliquer sur les flèches pointant vers le bas pour dérouler l’ensemble des possibilités.

L’intérêt principal de Courrier, c’est de rassembler plusieurs comptes mails dans une seule boîte de réception. Utile pour éviter de naviguer entre de multiples adresses.

Les paramètres de l’application sont accessibles via la roue crantée. Personnalisez l’apparence, créez une réponse automatique en cas d’absence ou une signature, gérez les notifications...

D

isponible à la fois sur PC et sur smartphone, Courrier est l’application Windows 10 par défaut pour gérer vos e-mails. Intégrant également un agenda, elle permet de gérer vos comptes Outlook, Exchange, Gmail, Yahoo, iCloud, et plus généralement n’importe quelle adresse mail utilisant les protocoles POP ou IMAP. Les options sont nombreuses, mais

78

malgré une interface à l’ergonomie perfectible, on trouve assez vite ses marques pour tirer le meilleur parti de l’application. Avec l’avantage d’une synchronisation automatique entre tous vos appareils. Il manque encore quelques fonctions utiles, comme l’ajout automatique d’une tâche dans le calendrier à partir d’un mail. Des mises à jour devraient corriger le tir au fil des mois.

Gratuit

Paramétrage facile des comptes, synchronisation entre appareils Ergonomie perfectible Manque quelques fonctionnalités


Fournie avec Windows 10 pour gérer vos e-mails et votre agenda, l’application Microsoft Courrier vous permet de rassembler toutes vos boîtes aux lettres électroniques sous une seule interface.

COURRIER REChERChEs

Centralisez vos mails Les Notifications sont également paramétrables. Notez que par défaut, la réception d’un nouveau message (par exemple) sera indiquée dans le centre de notifications. Pour obtenir une notification dans la barre dédiée ainsi qu’un signal sonore, cochez les deux cases correspondantes.

Toujours dans les paramètres, vous trouvez les options de Personnalisation. Les couleurs peuvent être modifiées. Sur smartphone, privilégiez le Thème sombre qui permet d’économiser la batterie en affichant essentiellement du noir, moins gourmand en énergie.

Les paramètres de l’application permettent de configurer des Actions rapides. Associez des gestes à une action que vous utilisez fréquemment pour gagner en fluidité d’utilisation. Par exemple, un balayage vers la gauche pour supprimer un message.

easyMail for Gmail

alternatives

gratuites à Courrier

Difficile de faire plus simple qu’EasyMail for Gmail : l’application ouvre simplement l’interface Web de Gmail, l’idée étant de pouvoir accéder à sa boîte sans ouvrir le navigateur. La version payante supprime les publicités.

Gratuit / 1,99 €

MetroMail

Une autre application centrée sur Gmail, mais cette fois sous interface Windows 10. L’application propose une période d’essai de 30 jours. Au-delà, elle fonctionne toujours, mais des publicités apparaissent, tandis que les notifications de nouveaux messages sont désactivées.

Gratuit/1,99 €

TouchMail

TouchMail présente votre messagerie sous forme de tuiles colorées pensées pour le tactile. La version gratuite permet de gérer une seule boîte mail. Pour ajouter des comptes Gmail, Outlook ou encore Yahoo, il faut débourser 9,99 € par mois, ou bien 29,99 € pour une utilisation à vie. Application en anglais.

Gratuit/29,99 €

79


GAME’in Minecraft Sandbox

9,89  € / Achats in-app

Impossible de parler de jeux Windows 10 sans évoquer Minecraft. Jeu de construction et de survie « bac à sable » par excellence (comprenez un jeu où le joueur est totalement libre et où vous pouvez jouer indéfiniment), son rachat par Microsoft a permis la naissance de Minecraft Windows 10 Edition. Quelle différence avec la version originale ? Un codage différent, optimisé, permettant d’exploiter toute la puissance de votre PC. L’absence de mods (ajouts au jeu de base) et de la prise en charge de textures sont désormais corrigées, et même si Minecraft Windows 10 Edition n’est pas encore tout à fait au niveau de l’original,

Shark Evolution Clicker Des requins, des requins à ne plus savoir qu’en faire. Combinez différents spécimens pour créer des monstres marins dignes des Dents de la mer.

Gratuit / Achats in-app

Armada : Modern Tanks Qui n’a jamais rêvé de prendre les commandes d’un char d’assaut et d’exploser les forces ennemies  ? Sauf qu’ici, les forces en question sont d’autres joueurs en chars.

Skyroads 2 Vous vous souvenez de Wipeout, ce jeu de course futuriste qui a fait les beaux jours de la Playstation première du nom  ? Skyroads 2, c’est la même chose, mais sur Windows.

Gratuit / Achats in-app

Asphalt Xtreme Course

Les amateurs de bolides, de vitesse et de courses frénétiques connaissent bien la série Asphalt. Le dernier opus en date, sobrement baptisé Xtreme, prend place sur des terrains plutôt exotiques : sable, boue, canyons rocheux, glaciers, jungles… Comme d’habitude, plusieurs véhicules sont disponibles (35 en tout à ce jour), chacun avec des caractéristiques différentes et personnalisables à souhait, moyennant l’argent gagné au fil de vos victoires. Le multijoueurs est de mise, avec

80

Gratuit / Achats in-app

Gratuit / Achats in-app

jusqu’à 8 concurrents sur une même course. Les graphismes flatteurs et la sensation de vitesse sont toujours au rendez-vous. Si vous cherchez une simulation de course type « arcade », pour foncer à toute berzingue à travers le monde, Asphalt Xtreme est fait pour vous.


Que vous soyez devant votre PC, votre mobile ou votre tablette… détendez-vous avec notre sélection des meilleurs jeux du Windows Store.

REChERChES BEST-OF

Let’s Roll Dice : Three Kingdoms

c’est un excellent point d’entrée dans l’univers du jeu de construction par cubes. Notez que si vous possédez déjà Minecraft dans sa version initiale, parfois appelée Java Edition, l’itération Windows 10 est gratuite. Il existe également une version mobile du jeu, appelée Minecraft Pocket. Qu’ils viennent du mobile ou du PC, jusqu’à 5 joueurs peuvent se retrouver sur le même serveur. Saisissez votre pioche et votre pelle, n’oubliez pas de fabriquer des torches, planifiez la construction de votre manoir et lancez-vous dans ce jeu qui pourra vous tenir en haleine pendant des centaines d’heures.

Mélange de jeu de plateau, de dés et de cartes, Let’s Roll Dice vous demande de dominer vos adversaires. Décidez de les épargner ou de les décapiter après leur défaite pour asseoir votre autorité.

Gratuit / Achats in-app

Spellspire Réflexion

Un mélange étonnant entre jeu littéraire et jeu de rôle. Dans Spellspire, vous incarnez un magicien capable de lancer des sortilèges en créant des mots à partir d’une grille de lettres. Plus le mot trouvé est long, plus puissant sera le sort. Avec l’argent récolté en tuant les monstres, achetez de l’équipement et grimpez les étages de la tour jusqu’au sommet. Gratuit / Achats in-app

Cube Cat

Pebble Minigame Jeu minimaliste coloré et relaxant, Pebble Minigame fait appel à votre reconnaissance des couleurs  : faites glisser les galets sur le cercle du centre, à condition que leurs couleurs correspondent.

Gratuit / Achats in-app

Olympus Rising

Gratuit / Achats in-app

Puzzle

À la manière d’une fronde, lancez un chat sur les ennemis et effectuez des combos en jouant avec les rebonds. L’or gagné lors des niveaux permet d’améliorer vos chats, d’en recruter d’autres et de constituer une équipe puissante. Fun et coloré, c’est typiquement le genre de petit jeu sur lequel on revient de temps en temps, histoire de faire quelques niveaux.

MMO d’action, Olympus Rising vous plonge dans la Grèce antique peuplée de ses dieux et créatures mythiques. Commandez les héros de jadis et combattez les ténèbres.

Gratuit / Achats in-app

81


WindoWs store

BEST-OF

5 APPLiS gRATuiTES

à eSSayeR ! Doodleinator Free animation

Ah, qu’il est loin le temps où vous dessiniez des « flipbooks », ces petites animations que l’on compose en dessinant des images en bas des pages d’un cahier, pour donner une illusion de mouvement lorsqu’on fait défiler rapidement le coin des pages. Plutôt de gâcher (encore) du papier, retombez en enfance avec la version numérique de cette forme d’art ô combien sous-estimée ! La version gratuite de l’application propose toutes les fonctions de l’édition payante, mais elle affiche des pubs.

Do NOT press the button ! Un gros bouton rouge, avec interdiction formelle d’appuyer dessus. Mais vous êtes du genre rebelle, non  ? On vous laisse découvrir la suite. En anglais uniquement.

Noooooooooo Cliquez et Darth Vader lancera son fameux « Noooooooooooooooo », rendu célèbre par l’épisode 3 de Star Wars. Inutile, donc indispensable.

Stargate Translator Comment dit-on « J’aime Windows 10 » en Goa’uld  ? Et en Asgard  ? Pour le savoir, utilisez ce traducteur spécialisé dans les langues de l’univers Stargate, la porte des étoiles.

Air guitar Musique

Vous rêvez de rendre vert de jalousie Brian May, David Gilmour, Jimmy Page ou Eric Clapton ? Rien de plus simple avec Air Guitar, l’application qui vous transforme en Dieu de la 6 cordes. Choisissez un type de guitare (sèche ou électrique), un ensemble d’accords et lancez-vous ! Impossible de faire une fausse note, et vous pouvez même vous enregistrer pour partager vos solos avec vos ami(e)s.

82


RetRouvez Win10

chez votre marchand de journaux le

31 maRs pRochain Directeur de la publication et Rédacteur en chef David Côme

N°4 - Fév. / Avril 2017 Magazine édité par ID Presse 27, bd Charles Moretti 13014 Marseille site : www.idkiosque.com Contact : contact@idpresse.com

Chef de projet et Conseiller éditorial Thierry Gérard Directeur artistique Sergei Afanasiuk Maquettiste Stéphanie Compain

Ont collaboré à ce numéro Yann Peyrot, Thomas Povéda, Jérémy Jager, Emilie Lapierre, Grégory Péron

Distribution :  MLP Dépôt légal : à parution Commission paritaire : 0618 K 93115 ISSN : 2493-5336

Publicité : regieid@idpresse.com

Win10 est édité par SARL ID Presse RCS : Marseille 491 497 665 Capital social : 2000,00 € Parution : Trimestriel (4 numéros par an)

Imprimé par / Printed by Imprimerie Mordacq 62120 Aire-sur-la-Lys France

La reproduction, même partielle, des articles et illustrations parues dans Win10 est interdite. Copyrights et tous droits réservés ID Presse. La rédaction n’est pas responsable des textes et photos communiqués. Les indications de prix et d’adresses figurant dans les pages rédactionnelles sont données à titre d’information, sans aucun but publicitaire.

Secrétariat : Sabine Bertrand

.


Le

guide de l'utilisateur Windows 10 L 12375 - 4 - F: 4,50 € - RD

BEL/LUX : 5,50 € - DOM/S : 5,60 € - CH : 7,20 ChF – CAN : 7,50 $ cad – ITA/GR/ ESP/PORT.CONT. : 5,50 € - MAR : 52 mad – TUN : 9,8 tnd – NCAL/S : 650 CFP – POL/S : 700 CFP


Win10 - Fevrier/Avril 2017