Page 1

mars 2013

La Semaine des Droits Humains Florimont : quelques principes, quelques valeurs « L’Institut Florimont inscrit la solidarité comme une priorité dans les valeurs à promouvoir. »

(Orientations, 5.2.1) « Dans un lieu éducatif comme Florimont, il s’agit d’éveiller les jeunes à des projets qui les gardent ouverts à l’espérance d’un monde ­meilleur et qui les rendent capables de choix et d’adhésion ­personnelle donnant sens à leur vie. »

(Orientations, 2.4)

Ces principes et valeurs sont vécues à Florimont à travers plusieurs initiatives : – Le fond Flo’solidaire (soutien à des initiatives permettant d’améliorer les conditions d’éducation et de formation des bénéficiaires en réduisant les inégalités entre genre) – Les différentes activités de bénévolat (soutien à des ONG comme Habitat for Humanity, le congé bénévole ou d’autres initiatives ponctuelles) – La semaine des droits humains

La semaine des droits humains Qu’est-ce que c’est ? Il s’git d’une semaine pendant laquelle toutes les classes du secondaire (et parfois quelques-unes du primaire) accueillent des intervenants qui leur proposent des cours, animations, activités de tous genres autour du thème des droits humains. Dans quel but ? – Permettre aux élèves une meilleure con­ naissance des droits de l’homme. – Favoriser chez les élèves une prise de conscience des nombreuses situations de

non respect de ces droits (guerres, injustices, famines, dette internationale, …). – Permettre aux élèves de connaitre ou mieux connaitre quelques associations, groupements, organismes qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme. – Susciter des actions concrètes en faveur de personnes ou peuples qui vivent des situations de détresse. – Initier des travaux de recherche qui pourront être poursuivis dans le cadre d’autres cours (géographie, histoire, économie,…).

Sous quelle forme ? Pour que cette prise de conscience se fasse au mieux, nous utilisons une palette de moyens pédagogiques. C’est pourquoi, pendant cette semaine, nous proposons aux différentes classes des animations qui sortent des cours habituels. Des conférences, des visites et des sorties sont organisées et des expositions montées (soit par les élèves, soit par les ONG qui nous rendent visite).

« L’homme en naissant porte en lui des droits sur la portion des fruits de la terre nécessaires à Napoléon Bonaparte son  existence. » Ainsi, nous avons eu l’occasion de nous déplacer à différentes occasions : – Visite du Musée international de la croix rouge (MICR) – Pièce de théâtre « Chaque Homme est une race » – Pièce de théâtre « Réveille-moi quand je serai libre » – Visite du Palais des Nations et suivi d’une séance du Conseil des droits humains – Projection scolaire lors du Festival International du Film sur les Droits humains (FIFDH) – Visite d’Amnesty International – Visite d’Emmaüs Par ailleurs, la rencontre de témoins personnellement investis dans le travail de défense des droits humains reste primordiale.


Parmi les intervenants qui ont animé les semaines des droits humains à Florimont au cours des années précédentes, nous pouvons citer les associations suivantes : – OSAR (Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés) – COTMEC (Commission Tiers Monde de l’Eglise Catholique) – Le Don du Chœur – Terre des hommes – Ateliers « Les Cordiers » EPI (établissements publics d’intégration) – Jeunes pour les droits humains – Earth Focus – Points-cœur – Association Villa yo-yo – Association suisse des amis de Sœur Emmanuelle – Association Casa Alianza Des activités « spéciales » sont également organisées durant la semaine des droits humains : – Exposition d’objets artistiques réalisés à partir de matériel informatique de récupération – Action « bol de riz » (les élèves renoncent à leur repas habituel pendant un déjeuner, pour ne manger qu’une assiette de riz, ce qui permet de dégager des bénéfices, reversés à une association) – gestion de la cafétéria des élèves du secondaire supérieur en faveur de Flo’solidaire – Expositions de photos Cette année marquera le début d’une collaboration entre l’Institut et le Festival International du Film sur les Droits Humains (FIFDH). Une projection scolaire pour les élèves des classes de 2nde et 1re de Florimont est prévue, avec une conférence-débat en fin de projection.

« Les hommes doivent, partout dans le monde, reconnaître leur ­ap­partenance au genre humain, avec l’ensemble des droits et des ­devoirs qui découlent de Mikhaïl Gorbatchev cette  idée. » Les élèves des classes de 4e ont réalisé, dans le cadre de leur cours d’art, des œuvres de collages en s’inspirant de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Ces travaux seront exposés dans les couloirs de Florimont pendant toute la durée de la semaine. Une version en diaporama sera remise aux organisateurs du FIFDH pour qu’elle soit montrée lors des projections scolaires.

Nous accueillerons également le témoignage de M. Roland Asega. En effet, Florimont s’est engagé aux côtés de l’association ConnectSwiss pour soutenir ses projets de développement rural au Kenya, et notamment leurs projets autour de l’école International Village School. L’une des actions menées par l’Institut, consiste à accueillir un professeur kenyan pendant 15 jours, afin de lui donner la possibilité de se confronter à un autre mode de fonctionnement académique, d’autres cursus, d’échanger des idées avec des collègues ayant un autre parcours. Il témoignera de son expérience auprès de nos élèves afin de les confronter à la réalité bien différente d’une école dans un pays moins bien doté que le nôtre. Parmi les interventions les plus appréciées de nos élèves lors des éditions précédentes, figure celle mise en place par l’OSAR avec la réflexion autour de la thématique de l’émigration qu’elle implique: comment devienton réfugié ? Par quels chemins humains et géographiques se retrouve-t-on dans un

centre d’accueil avec le statut de requérant d’asile ? Comment décider si les motifs pour accorder ce droit d’asile sont légitimes ?

« Les droits de l’homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu’à une condition. Il ­faudra que l’homme se rende compte qu’il est ‹ responsable Vaclav Havel pour le monde entier ›. » D’autres échanges extrêmement nourris ont également eu lieu autour d’objets emblématiques de notre société, comme le téléphone portable ou le jean  : savons-nous d’où viennent les matériaux de base et combien ces matériaux coûtent au moment de la production ? Savons-nous comment sont répartis les prix et les coûts dans le processus de production ?


Programme de la semaine des droits humains 4-8 mars 2013 Lundi 4 mars

Mardi 5 mars

Mercredi 6 mars

Jeudi 7 mars

Vendredi 8 mars

08-09

08.15- 8.3 : droits 12.00 de l’enfant

08.15- 8.2 : droits 12.00 de l’enfant

08.15- 3M1 : 09.50 COTMEC Aumônerie

08h15- 6.1-6.2-6.3 09h00 (2107) (honours : école Kenya (Connect-Swiss)

08.15- 3M : PNUE 9h50 Etude Ouest

08.15- 3B2 : COTMEC 09.50 Aumônerie

10h10- 3B : PNUE 11h45 Etude Ouest

08.15- 5e (1-2-3) : 09.50 ­pauvreté ­extrême  : Janet Nelson Etude Nord

10.10- 4e (1-2-3) : 11.45 Droit à la paix : Ricardo Espinoza Etude Nord

10.10- 5e (4-5-6) : 11.45 ­pauvreté ­extrême  : Janet Nelson Etude Nord

09-12

1re-2nde : FIFDH Cinéma Grüttli

10-11

09.05- 6.1-6.2-6.3 : 09.50 ­Corolle (2107, 2106, 2105)

10.10- 3B1 : COTMEC 11.45 Aumônerie

10.10- B3 : COTMEC 11.45 Aumônerie

11-12

3

7

10h10- 6.4-6.5-6.6 10h55 ­(honours)  : école Kenya (Connect-Swiss) (2116) 11.00- 6.4-6.5-6.6 : 11.45 ­Corolle (2207, 3112, 2205)

4

7

12-13 13.00- T : ONU : ONU 16.30 présentation HCDH Conseil des DH

13.00- 4e (4-5-6) : 14.35 Droit à la paix : Ricardo Espinoza Etude Nord

13.00- 8.1 : Droits 16.25 de l’enfant

13.50- 3M2 : COTMEC 15.35 Aumônerie

Classes de 8e : introduction ludique à la thématique des droits de l’enfant, par Mme Vellucci, de l’ONU.

Classes de 4e : « Le droit à la paix comme droit humain ». Par Ricardo Espinoza, chef du bureau de liaison des ONG à l’ONU.

Classes de 6e : « Corolle » : des élèves de Terminale qui ont participé au congé bénévole à l’Arche à Versoix (foyer d’accueil de personnes handicapées), témoignent de leur expérience auprès de leur camarades de 6e.

Classes de 3e : Animation sur le thème de l’eau, proposée par la COTMEC (Commission Tiers Monde de l’Eglise Catholique). L’eau a été proposée par l’ONU comme thème de l’année 2013.

Classes de 5e : « L’élimination de la pauvreté extrême », par Mme Janet Nelson, représentante de ATD Quart Monde, accompagnée év. De quelques témoins (ex. Jeunes qui ont travaillé dans des contextes de pauvreté extrême ou personnes qui ont vécu des situations de pauvreté extrême).

Classes de 2nde-1re : FIFDH (Festival International du Film sur les Droits Humains). Le FIFDH propose une projection scolaire pour Florimont, suivie d’un débat avec des intervenants repérés par les organisateurs du festival.

Classes de T : Mme Cécile Pouilly, porte-parole adjointe du Haut Commissariat aux droits humains propose aux élèves une présentation générale du travail du HCDH. En suite 3 groupes en rotation approfondiront des thèmes spécifiques, et participeront à la session du Conseil des droits humains. En plus : Les élèves des classes de 4ème sont en train de réaliser avec Arik Palmer des œuvres de collage sur la Déclaration Universelle des Droits Humains, qui seront exposées durant toute la semaine. Ces œuvres seront insérées dans un diaporama utilisé par le FIFDH lors des projections scolaires.

Bulletin spécial - semaine des droits humains  

bulletin spécial, semaine des droits humains, institut Florimont

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you