Page 1

Bulletin de la direction Madame, Monsieur, chers parents, Au début de cette année scolaire, nous vous avons sollicités à nouveau pour répondre à un questionnaire sur vos attentes, vos questionnements, vos contraintes autour de la question de la mobilité dans et aux alentours de Florimont. Nous avons procédé à une analyse des réponses, que vous trouverez ci-dessous, et dégagé un certain nombre de pistes de réflexion.

JUIN 2014

Au final, certaines propositions ont été retenues et seront mises en place dans les mois qui viennent et certaines autres ont malheureusement dû être écartées. Cette étude nous a également permis d’affiner notre approche en ce qui concerne la sécurisation de notre campus ainsi que sa signalétique. Comme nous vous l’avons annoncé, nous procéderons le 20 juin prochain à un premier test de fonctionnement selon les horaires et les décisions indiquées ci-dessous.

Nous espérons que ces mesures permettront une meilleure sécurité et une meilleure fluidité pour tous et nous serions heureux que vous nous communiquiez vos commentaires.1 Sean Power, Directeur Général

Rappel : 20 juin test de fonctionnement de la nouvelle sécurisation du campus Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises. Pour la rentrée scolaire de septembre 2014, les flux d’entrée et de sortie, la circulation et le parking sur le campus seront profondément modifiés.

Au chemin du Bac, en dehors de ces horaires où un membre de la Vie Scolaire se trouve dans la guérite à superviser les allées-venues, la barrière est fermée et tout visiteur doit passer par l’entrée principale.

1

M. Jean-Michel Retfalvi : jmretfalvi@florimont.ch

Aux entrées avenue du Petit-Lancy (entrée principale) et chemin du Bac : les barrières sont ouvertes entre 7h45 et 8h20 puis entre 11h45 et 13h30, puis de 15h30 à 16h45 et enfin à partir de 18h30 jusqu’à 23h00. Entre 23h et 7h45 le matin, le campus sera entièrement fermé.

Un interphone est à disposition, relié à la guérite située avenue du Petit-Lancy.

A l’avenue du Petit-Lancy, en dehors de ces horaires, le gardien prend en charge les visiteurs et leur indique où se garer ainsi que l’entrée de la réception. En l’absence du gardien, un interphone vous permet de joindre cette dernière pendant les horaires d’ouverture (7h45-18h30).


Les entrées annexes situées au chemin du Crédo et au bâtiment des Sciences seront fermées. Une exception est prévue le matin par l’entrée du Bâtiment des Sciences pour faire entrer les deux-roues. La sortie se fait via le chemin du Crédo.

La sortie des véhicules depuis l’entrée principale continuera de se faire de façon automatique via une boucle à induction au sol.

Aux autres moments de la journée, l’entrée des deux-roues se fait par l’entrée principale au 37 avenue du Petit-Lancy.

Les visiteurs sont priés d’entrer dans le campus en utilisant l’entrée principale

s

George

Saintoute de

R

ûlées

ttes-Br

s Ta Ch. de

Ihly

ire-V

o

Créd

Ch. d e Cla

Route du Pont Butin

du Ch.

ue

aniel-

Ch. D

a Ch. du B ve ne An

an cy

Ch .

Ch de e

u

ea

Ro ut

ort-D du F

Av. de

lat

eP

Ch.

.d

Av

ac

uB

.d

Ch

ncy -La

e-L´é

it Pet

cluse

du

u Platea

Av.

lle

c à pied en voiture


La mobilité à Florimont – résultats de l’enquête a. Quelques chiffres

30% de nos parents d’élèves habitent sur Genève à une distance moyenne de l’école de 7 km Dont • 72% à moins de 20 minutes en voiture (569 personnes) • 58% à moins de 40 minutes en transports en commun (454 personnes) • 30% à moins de 15 minutes à pied et à vélo (232 personnes) • 30% avec accès compétitif aux TC (239 personnes)l’élève doit faire ses classes en 1re et terminale IB. Parmi les répondants2 du questionnaire, les réponses indiquent que dans 60% des cas, l’enfant est accompagné à l’école par un de ses parents, principalement en raison de l’éloignement avec le domicile.

La situation est plus variée au niveau des collaborateurs de l’école dont 21% ­habitent Genève à une distance moyenne de l’Institut de 15 kms. Dont • 46% à moins de 20 minutes en voiture (114 personnes) • 41% à moins de 40 minutes en transports en commun (103 personnes) • 30% sont à moins de 15 minutes en vélo (74 collaborateurs) • 31% ont accès à des TC compétitifs (77 collaborateurs) • 53% ont accès à un P+R (132 personnes)

2

356 parents d’élèves ont répondu

Dans la majorité des cas, ce trajet se fait en voiture (43%), puis en transport public (27%) et enfin en transport scolaire (21%) pour un temps de trajet variant pour 65% des ­répondants entre 10 et 30 minutes.


Par ailleurs, au-delà de la distance à parcourir pour venir à Florimont, 21% de nos collaborateurs ont des enfants à déposer sur leur trajet pour venir au travail et ont donc besoin d’un véhicule. Au final, 60% des collaborateurs ayant répondu à l’enquête utilisent ainsi la voiture pour venir à l’Institut et la majorité d’entre eux (64%) disposent d’une solution de parking mise en place par Florimont. Si d’autres moyens, comme par exemple le covoiturage, ou certaines incitations étaient mis en place, ils seraient également un certain nombre à opter pour une autre solution.

3

123 collaborateurs ont participé

b. Quelques conclusions Après analyse des chiffres et des commentaires récoltés, la société Mobilidée nous a livré un rapport complet et un certain nombre de pistes à suivre pour améliorer les questions de mobilité au sein de notre ­campus, inciter les automobilistes à renoncer à venir en ­voiture et utiliser les transports en commun ou d’autres moyens de mobilité dite douce. Ainsi, un garage à vélo plus performant devrait être installé tout prochainement pour tous les usagers. Par ailleurs, l’accès aux vestiaires et douches sera encore amélioré. Pour les collaborateurs, cette incitation pourrait également prendre une forme financière (financement d’une partie des ­ abonnements à UNIRESO ou de l’achat d’un vélo/vélo électrique). Nous souhaitons également organiser une expérience de découverte du vélo ­électrique à la rentrée prochaine. La piste du covoiturage a été une des solutions envisagées mais cette idée nécessite un complément d’information.

Il s’agit en particulier de savoir si elle peut prendre en compte tous les publics de notre école (parents, enfants, collaborateurs), si elle ne devrait pas être élargie à l’ensemble du quartier et notamment à d’autres entreprises, si une collaboration avec la Ville de Lancy pourrait être envisagée. Les problématiques juridiques et d’assurance sont également à vérifier et ­ ­valider. La gestion des imprévus doit aussi trouver sa solution. La création d’une ou plusieurs lignes de « Pedibus » aux abords de l’Institut constitue une seconde piste qui nécessite d’être creusée, notamment avec l’APEF et la Ville de Lancy et tout particulièrement si une variante ­dépose-minute/pedibus devait être envisagée (cad un endroit où un parent peut ­déposer son enfant à proximité de l’école pour que la fin du trajet se fasse à pied, évitant ainsi de s’insérer dans la zone villa alentour). D’une manière plus générale, nous allons travailler sur la mise en place d’un dépliant résumant toutes les possibilités d’accès à Florimont que nous souhaitons rendre accessible d’ici la fin de l’année civile.

Bulletin direction juin 2014  

newsletter institut florimont spécial sécurisation et mobilité

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you