Issuu on Google+

Samedi 29 juin à 16h00 Long/Documentaire

s e l b a a v r i Fest cinémaasu 3ajuillet 2013 des u 28 juin iltrés Al-Moutasalliloun Les IndefKhaled Jarrar

Palestine/EAU/Liban (2012) • Couleur, DCP, 70’ Production : Idioms Film Arabe sous-titré français

d

synopsis Le checkpoint est fermé. « Détour, détour! » hurle un chauffeur de taxi qui annonce le début du voyage. Les Infiltrés dévoile les diverses tentatives faites par des groupes d’individus dans leur recherche de failles dans le Mur, afin de s’y infiltrer et de passer de l’autre côté.

biographie Khaled Jarrar est né en Palestine. Il étudie l’architecture d’intérieur à l’Université polytechnique de Palestine. Après des études de photographie (architecture ou photographie ???), il rejoint en 2007 Au Checkpoint, une galerie en plein air, placée à la vue des soldats israéliens aux checkpoints Howarra et Qalandia.

1

s Festival des cinéma

remerciements L’Institut du monde arabe et commNprod International remercient les mécènes, sponsors et partenaires qui ont soutenu le Festival des Cinémas arabes/IMAG’IMA :

Mécène :

Sponsor :

arabes

Si le cinéma se doit de retrouver, dans la programmation de l’Institut du monde arabe, la place, pleine et entière, qui fut naguère la sienne, ce nouveau Festival des Cinémas arabes constitue à cet égard un important jalon. Ce festival, conçu en étroite association avec la société commNprod International, présente, en cette année 2013, un programme riche en émotions et en qualité, qui rend bien compte des évolutions les plus récentes à l’œuvre au sein des sociétés du monde arabe.

Partenaires :

Ce ne sont pas tant des images de soulèvements populaires qui sont montrées dans ces films ; mais, bien plutôt, à travers le comportement d’hommes et de femmes de ces pays, les différents enjeux sociaux et politiques qui se laissent appréhender. Les quelque trente films présentés – courts et longs métrages, fictions, documentaires ou films d’animation – ont tous été réalisés entre 2011 et 2013. Projetés à l’IMA pour la première fois en France et parfois même en première mondiale, ces films sont originaires de toutes les parties du monde arabe : Maghreb, Machrek, Golfe et Vallée du Nil, jusqu’au Soudan. Le jeune public de l’IMA n’a pas été oublié, puisqu’une séance regroupant six courts métrages a été conçue à son intention. Plusieurs des auteurs, réalisateurs, producteurs ou acteurs de ces films, présents à l’IMA pendant la tenue de ce Festival, participeront aux divers débats et tables rondes, qui viennent enrichir le programme de cette manifestation. Jack Lang

3

introduction Moins d’un an après le lancement du Festival des Cinémas arabes/IMAG’IMA, deux des trois objectifs annoncés lors de la soirée d’ouverture, en septembre 2012, entrent dans leur phase de réalisation. Le premier consiste en la promotion et la distribution des cinémas arabes. Il l’est à travers un partenariat avec Euromed Audiovisuel, qui a récemment soutenu MEDIS, premier réseau de distribution de films de la région, dont le but est de favoriser la création de réseaux entre les producteurs et les distributeurs. Ainsi, une table ronde se tiendra, le 1er juillet 2013, sur le thème de la distribution, en présence de professionnels arabes et européens. Des études détaillées sur la situation de la distribution des films arabes (cinéma, VOD, par câble, DVD...), dans différents pays de la région, seront présentées et la recherche de moyens de distribution fera partie des priorités de cette rencontre. Le deuxième objectif concerne l’écriture scénaristique. Des ateliers d’écriture seront organisés à partir du mois d’octobre 2013. Huit étudiants en scénario, deux originaires de France et six de différents pays arabes, se réuniront pendant trois semaines et écriront ensemble le scénario d’un court métrage sur un sujet qui aura été auparavant déterminé par un comité de rédaction. Ce court métrage sera directement produit et réalisé à l’issue de ces ateliers.

nécessaires à la conception et à la réalisation d’un long métrage depuis son écriture jusqu’à sa distribution. Un comité d’honneur est en cours de création, dont les membres apporteront leur soutien à ce projet, lequel devrait permettre, à terme, la réalisation d’un film tous les deux ans. Le Festival des Cinémas arabes/IMAG’IMA, organisé en partenariat avec la société commNprod International, présente une programmation qui s’annonce riche en qualité et en émotion. Les films sélectionnés dans ce festival traitent de sujets divers tout en insistant sur l’actualité immédiate. La société arabe, dans sa diversité, sa richesse et sa complexité, est également évoquée dans les films de cette édition. Plusieurs réalisateurs et acteurs seront présents à l’Institut du monde arabe à l’occasion de la présentation de leurs films. Plus de 30 films de qualité, fictions et documentaires, longs et courts métrages, produits entre 2011 et 2013, seront projetés en première parisienne nationale ou internationale. Une grande importance sera accordée aux courts métrages et aux films d’animation. Ainsi, le dimanche 30 juin, six nouveaux courts métrages seront projetés pendant plus d’une heure au jeune public dans le cadre d’IMAG’IMAKID.

Le troisième et dernier objectif, de taille, est constitué par le projet « Un fonds, un film ». Il s’agit d’assurer les moyens financiers et humains

5

Vendredi 28 juin à 19h30 Samedi 29 juin à 11h00 Long/Drame Fiction

Samedi 29 juin à 16h00 Long/Documentaire

Eshsheta-lli Fat DISCONTENT F O WINTER de Ibrahim El Batout

iltrés Al-Moutasalliloun Les IndefKhaled Jarrar

Égypte (2012) • Couleur, DCP, 94’ Production : Zad Communication et Production LLC Acteurs : Amr Waked, Farah Youssef, Salah Al Hanafy Arabe sous-titré français synopsis Avec en toile de fond le tourbillon des protestations de la Place Tahrir au Caire, Winter of Discontent explore la vie de trois personnes, chacune impliquée différemment dans la révolution : Amr l’activiste, Farah la journaliste et Adel l’officier de sécurité d’État. Les histoires de ces trois personnages s’entrelacent depuis 2009, avec des événements marquants. Une atmosphère de terreur et d’incertitude règne, caractéristique des derniers jours de l’ère Moubarak. Amr, Farah et Adel sont pris dans une aventure qui va, à jamais, changer leur vie tout comme celle de leur pays.

6

biographie Ibrahim El Batout est né en 1963 à Port-Saïd en Égypte. Après un diplôme en physique obtenu à l’Université Américaine du Caire, il travaille comme caméraman et monteur à la Video Cairo Production House. Entre 1987 et 2004, il réalise une trentaine de documentaires et couvre essentiellement des zones de guerre (Irak, Liban, Bosnie, Rwanda) pour des chaînes de télévisions internationales comme ZDF, ARTE ou CBS. Après deux blessures par balle, il retourne vivre en Égypte pour y entamer une carrière de réalisateur indépendant. Il réussit à contourner l’industrie du film classique, ouvrant la voie à une nouvelle génération de réalisateurs égyptiens de talent.

Palestine/EAU/Liban (2012) • Couleur, DCP, 70’ Production : Idioms Film Arabe sous-titré français

synopsis Le checkpoint est fermé. « Détour, détour ! » hurle un chauffeur de taxi qui annonce le début du voyage. Les Infiltrés dévoile les diverses tentatives faites par des groupes d’individus dans leur recherche de failles dans le Mur de Jérusalem, afin de s’y infiltrer et de passer de l’autre côté.

biographie Khaled Jarrar est né en Palestine. Il étudie l’architecture d’intérieur à l’Université polytechnique de Palestine. Il fait également des études de photographie et rejoint, en 2007, Au Checkpoint, une galerie en plein air, où ses œuvres et celles d’autres artistes sont exposées, à la vue des soldats israéliens, aux check points Howarra et Qalandia.

7

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Expérimental

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Drame Fiction

miliale Homma Aa’iliyya FièvrdeeAmrfaAbdelhadi

aine Porcede lJoanna Deeb

Jordanie (2012) • Couleur, Blu-ray, 13’ Production : Samar Al Azzeh Acteurs : Mohammad Al Qabbani, Nadira Omran, Peeka Emna, Ben Rajab, Firas Taybeh Arabe sous-titré français

Liban (2012) • Couleur, Blu-ray, 8’17 Production : Joanna Deeb Muet

synopsis Un voyage surréel dans le monde d’une poupée de porcelaine.

biographie Jeune scénariste et réalisatrice libanaise, Joanna Deeb est née à Beyrouth en 1990. Elle fait des études de cinéma à l’Université libanaise. En 2012, elle obtient une licence en Cinéma et Télévision et réalise deux courts métrages.

synopsis

biographie

Partis en voiture célébrer les fiançailles de leur fils, les membres de la même famille sont absorbés chacun dans ses pensées... Tandis que la mère, la fille et le fils se plaignent de leur existence qui manque de bonheur et de vitalité, le père, lui, a l’air de plonger dans son monde, bien différent...

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Drame Fiction

ts Momede n Ebrahim Najem Al Rasbi

Studio de Amjad Aboul Alaa

Émirats Arabes Unis (2012) • Couleur, Blu-ray, 7’15 Production : Ebrahim Najem Al Rasbi Acteurs : Ibrahim Al Mansoori, Salem Matar, Murshed Arabe sous-titré français synopsis Deux jeunes se souviennent des beaux moments vécus avec l’ami qu’ils viennent de perdre : ce qu’ils se disaient, ce qu’ils partageaient, ce qu’ils aimaient faire ensemble...

8

biographie Étudiant en 3ème année de Communication des Médias à l’Université de Ras Al-Khaimah, Ebrahim Najem Al Rasbi est passionné de réalisation, de photographie et de montage. Réalisateur de films publicitaires, il est distingué en tant que meilleur réalisateur de court métrage au Festival du Film du Golfe de 2013, à Dubaï.

Réalisateur indépendant vivant à Dubaï, Amr Abdelhadi collabore avec des télévisions arabes, où ses émissions sont primées. Son premier court métrage, Fièvre familiale (Humma aa’iliyya), a été sélectionné au Festival de Locarno.

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Drame Fiction

Soudan (2012) • Noir & Blanc, Blu-ray, 8’ Production : Amjad Aboul Alaa Acteurs : Alrachid Ahmad Issa Arabe sous-titré français synopsis Un homme âgé au physique et à l’allure étranges pénètre dans un studio de photos et demande au photographe un curieux service. La réaction de ce dernier déterminera la perception qu’ils ont l’un de l’autre…

biographie Réalisateur et producteur soudanais, Amjad Aboul Alaa vit à Dubaï. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux. Parmi eux, Café et Orange, Les Plumes des oiseaux, Tina et, enfin, Studio, supervisé par le réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

9

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Drame Fiction

Samedi 29 juin à 18h45 Long/Drame Fiction

ée de vueLine of Sight à pordetAseel Mansour

oon Sans deBidMohammed Al Ibrahim

Jordanie (2012) • Couleur, DCP, 84’ Production : The Royal Film Commission of Jordan et Cindy Le Templier Acteurs : Nadya Odeh, Khaled Alghuwerin Arabe sous-titré français

Qatar (2012) • Couleur, Blu-ray, 19’55 Production : Innovation Films Acteurs : Abdulaziz Al Dorani, Rana Jubara Arabe sous-titré français synopsis Aziz et Rana, deux étudiants qataris de deux milieux très différents, vivent une histoire d’amour secrète. Lorsqu’ils décident d’officialiser leur relation en voulant se marier, ils se trouvent face à des obstacles de taille à cause de leurs familles respectives...

biographie Après des études de réalisation, Mohammed Al Ibrahim, auteur et réalisateur, mènera à bien deux courts métrages : il réalise d’abord Land of Pearls (Terre de Perles) en 2010, puis Bidoon (Sans) en 2012. Il achève à présent la rédaction en co-écriture de son premier long métrage.

Samedi 29 juin à 17h15 Court/Animation

synopsis Leila est déçue par son mariage, hantée par les années heureuses de sa jeunesse, obsédée par l’absence de son mari… Un homme veut un jour lui voler sa voiture. Leila essaye de l’en empêcher… Mais elle est troublée par les arguments de celui qui tente ainsi de la dépouiller. Une relation étrange et imprévue naît alors entre les deux personnages.

biographie Né à Bagdad en 1977, Aseel Mansour obtient un master en Psychologie des médias à l’Université du Minnesota. En 2004, il reçoit le Prix du meilleur cinéaste du Amman Filmmakers Cooperative pour son court métrage Alert Guns. En 2011, il cofonde la société de production multimédia ShaShat, avec la productrice française Cindy Le Templier. Il réalise plusieurs fictions, ainsi que des documentaires dont Oncle Nashaat, plusieurs fois primé. Line of Sight est son premier long métrage.

ique d a s e l t e is a v u a m e the sadistic Le Bon, l The good, the bad and de Ibrahim Ramadan

Syrie (2012) • Couleur, DCP, 10’ Production : Ibrahim Ramadan Muet

synopsis Le gentil chauffeur de la voiture blanche décide de s’enfuir de la grande maison, en compagnie de sa copine. La mauvaise voiture noire les poursuit, essayant de les écraser… mais le couple finit par gagner. Quant au propriétaire de la grande maison, il tente tranquillement de remettre les choses à leur place... 10

biographie Né à Damas en 1981, Ibrahim Ramadan étudie d’abord le journalisme à l’Université de Damas. De 2006 à 2009, il est directeur artistique de films d’animation. Il produit et réalise plusieurs courts métrages : The 3rd Foot (Le 3ème Pied), Water Pipe Tools (Outils du narguilé), Short Wave (Onde Courte). En 2010, il publie une bande dessinée pour enfants, Stock Driver. 11

Dimanche 30 juin à 15h00 Court/Comédie Fiction

Samedi 29 juin à 20h30 Long/Drame Fiction

fesseur Le PrdeoMahmoud Ben Mahmoud

Jeu Lou’ba

de Saleh Nass

Tunisie (2012) • Couleur, DCP, 92’ Production : Familia Productions, Producteur Exécutif : Habib Bel Hedi Acteurs : Ahmed Hafiene, Sondes Bel Hassen, Ben Miled, Lobna Mlika Arabe sous-titré français synopsis En 1977, Kh’lil Khalsawi, professeur de droit à Tunis, est chargé par le parti au pouvoir de le représenter au sein de la toute nouvelle Ligue des Droits de l’Homme. Sa mission est d’y défendre les positions officielles en cette période de tensions entre le gouvernement et le syndicat. Un jour, Kh’lil apprend que Houda, l’une de ses étudiantes avec qui il entretient une liaison extra-conjugale, vient d’être arrêtée dans le sud du pays en compagnie de deux journalistes italiens venus enquêter sur les grèves dans les mines de phosphate...

biographie Formé à l’Insas en Belgique à la fin des années soixante, Mahmoud Ben Mahmoud est l’auteur de plusieurs documentaires dont un long métrage, Les Mille & Une Voix (sur les chants soufis) et de trois longs métrages de fiction : Traversées (1982), Chichkhan, Poussière de diamants (1992) et Les Siestes Grenadine (1999), tous primés dans divers festivals internationaux. Le Professeur est son quatrième film et sera bientôt suivi par Fatwa, une production des Frères Dardenne.

Bahreïn (2012) • Couleur, Blu-ray, 5’52 Production : Laila Al-Beiti Acteurs : Omar Mahboob, Mohammed Al-Beiti, Shiva Yogeswaren, Abu Baker Kahtan, Abdullah Shafiq, Haider Islam, Youssof Ahmed, Mahmood Arabe sous-titré français synopsis

biographie

Un écolier est déposé par ses parents au parc pour un nouveau week-end de foot et se retrouve face aux réalités de l’existence…

Basé dans le Golfe, Saleh Nass est le co-fondateur de la société Elements Cine Productions. Il a à son actif trois courts métrages : The Body, Phone call et Traveller.

Dimanche 30 juin à 15h00 Court/Drame Fiction

BobbdeyMehdi M. Barsaoui Tunisie (2013) • Couleur, Blu-ray, 18’ Production : Habib Attia, Cinétéléfilms Arabe sous-titré français synopsis Une nouvelle rentrée scolaire s’annonce pour Farès, jeune garçon de 8 ans, autorisé pour la première fois à aller seul, comme un grand, à l’école. Sur son chemin, il croise un chien errant. Une belle amitié naît entre les deux jusqu’au jour où Farès décide de ramener le chien avec lui à la maison…

12

biographie Mehdi M. Barsaoui a 28 ans et obtient son diplôme en montage de films de l’ISAMM à Tunis en 2006. Il décroche ensuite une bourse en Italie et poursuit ses études à l’Université DAMS de Bologne. Son premier court métrage à ma place est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux : Dubaï, Rome, Carthage… 13

Dimanche 30 juin à 15h00 Court/Drame Fiction

d-pSoureètrJededi n a r g n o m e d o t o La Ph de Wassim Geagea

Dimanche 30 juin à 15h00 Court/Drame Fiction

rd Jour deSoRanauKazkaz et Anas Khalaf Syrie (2012) • Couleur, Béta numérique, 14’ Production : Sombrero Films, Les Films de Zanya, Synéastes Acteurs : Soulaf Fawakherji, Laith Tala Arabe sous-titré français

Liban (2012) • Couleur, Blu-ray, 12’37 Production : Kamal Mirza Acteurs : Elie Hadchiti, Yousfie Geagea, Bechara Geagea, Kezhaya Kachane Arabe sous-titré français synopsis Le jeune Issam achève un film sur sa famille. Il a besoin d’argent pour développer les négatifs de la photo de son grand-père. Dans ce contexte, le seau de lait est vraiment le bienvenu…

biographie Né en 1989 à Barka au Liban, Wassim Geagea obtient un diplôme de Cinéma et de Production Télévisuelle de l’Institut des Beaux Arts à l’Université Libanaise en 2011. La même année, La Photo de mon grand-père remporte le premier Prix au Festival du Cinéma européen à Beyrouth.

synopsis

biographie

L’action se déroule à Damas, en Syrie, où une mère essaie avec beaucoup d’amour et de complicité d’encourager son fils, sourd-muet, à sortir de son isolement pour aller à la rencontre du monde extérieur. Elle tente de lui communiquer des arguments qui lui permettront d’affronter sa différence et lui donneront confiance en lui. Mais c’est lui qui, en fin de compte, enseigne à sa mère la vraie dimension du silence...

Dimanche 30 juin à 15 h 00 Court/Animation

Électrostatique

Rain de Rahab El Ewaly

14

Dimanche 30 juin à 15h00 Court/Animation

de Sawsan Nourallah

Syrie (2012) • Couleur, Blu-ray, 3’04 Production : Sawsan Nourallah Muet

Qatar/Égypte (2012) Couleur, Blu-ray, 13’ Production : Doha Film Institute Arabe sous-titré français

synopsis Rain raconte l’histoire universelle de l’espoir, de la générosité… Et celle d’un souhait désespéré… Rain séjourne dans le désert et se voit confronté à sa propre mort et à l’essence de son identité. Ce film court d’animation est inspiré par le travail du regretté Lotte Reiniger.

Rana Kazkaz obtient un MBA (master des Beaux Arts) en Comédie de l’Université Carnegie Mellon et une licence du Oberlin College, aux USA. Son époux, Anas Khalaf, étudie à l’École de Management de Normandie, en France. Ensemble, ils travaillent actuellement sur deux longs métrages, La Sytuation et La Fille du Hakawati, ainsi qu’un court métrage, HAM.

biographie Rahab El Ewaly est une réalisatrice égyptoaméricaine. Après avoir suivi des études de cinéma, elle obtient un diplôme d’images animées. Elle travaille avec Warner Brothers et Fox Searchlight. Elle réalise des émissions et produit des documentaires pour de grandes chaînes de télévision. Ses films participent à des festivals internationaux et sont présentés dans de grandes universités.

synopsis L’histoire d’un oiseau qui témoigne des transformations soudaines de ce qui l’entoure…

biographie Née en 1982, Sawsan Nourallah est diplômée de l’Université des Beaux Arts de Damas. Elle a réalisé deux courts métrages d’animation qui ont été montrés dans divers festivals. Elle est l’auteur de dessins et d’illustrations pour différents magazines et maisons d’édition pour enfants.

15

programme

28 29

19h30

Winter of Discontent (Eshsheta-lli Fat) / Égypte – Drame

JUIN

VENDREDI

SAMEDI

11h00

JUIN

16h00 17h15

18h45

30

dimanche

JUIN

16

SOIRÉE D’OUVERTURE

Projection du film d’ouverture Winter of Discontent (Eshsheta-lli Fat) / Égypte – Drame Suivie d’un débat avec le réalisateur Ibrahim El Batout, l’acteur principal Amr Waked, le professeur de Sciences-Po Jean-Pierre Filiu et la journaliste Claude Guibal qui a couvert les événements de la Place Tahrir en 2011.

Les Infiltrés (Al-Moutasalliloun) / Palestine / EAU / Liban – Documentaire

30

17h00

Le chien (Al Kalb) / Syrie – Drame Les pieds sur Terre / Algérie – Comédie Ici Londres (Houna London) / Bahreïn – Comédie Une main (One Hand) / Syrie – Animation Coup d’Œil / Liban – Comédie Le Tunnel de la mort (Death Tunnel) / Palestine – Documentaire

19h00

Le Cri (Al-Sarkha) / Yémen – Documentaire

21h00

Vaine tentative de définir l’amour / Maroc – Drame

10h30

Salle du Haut Conseil (9e étage) IMAG’IMA Distribution en partenariat avec EUROMED Audiovisuel Table ronde avec des professionnels français, arabes et européens autour de la distribution du cinéma arabe dans le monde.

18h30

Gaza 36 mm / Palestine – Documentaire Maudit soit le Phosphate / Tunisie – Documentaire

21h00

Quand Monalisa sourit (Lamma Dehket Monalisa) / Jordanie – Documentaire

18h30

Mon père ressemble à Abd el nasser (Abi Youshbihou Abdelnasser) / Liban – Documentaire à l’ombre d’un homme (In the shadow of a man) / Égypte – Documentaire Petites âmes (Tiny Souls) / Jordanie – Documentaire

20h30

Blind Intersections (Ossett Thawani) / Liban – Drame

19h30

Soirée de clôture

Dimanche

JUIN

01

LUNDI

Porcelaine / Liban – Drame Moments / Émirats Arabes Unis – Drame Fièvre familiale (Familial fever) / Jordanie – Drame Studio / Soudan – Drame Sans (Bidoon) / Qatar – Drame Le bon, le mauvais et le sadique (The good, the bad and the sadisctic) / Syrie – Animation à portée de vue (Line of Signt) / Jordanie – Drame

20h30

Le Professeur / Tunisie – Drame

15h00

Jeu (Lou’ba) / Bahreïn – Comédie Bobby / Tunisie – Drame La photo de mon grand père / Liban – Drame Rain / Qatar / Égypte – Animation Jour Sourd / Syrie – Drame électrostatique / Syrie – Animation

JUILLET

02

MARDI

JUILLET

03

MERCREDI

Femme Écrite (Mawchouma) / Maroc – Drame

JUILLET

17

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Drame Fiction

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Comédie Fiction

dres Houna London Ici LodenMohammed Rashed Buali

n Al Kalb Le ChdeieFARÈS CACHOUX Syrie (2013) Couleur, Blu-ray, 20’ Production : Farès Cachoux Acteurs : Bachar Moqayed, Farès Cachoux, Aliaa Khachouk Arabe sous-titré français synopsis Dans un pays du Golfe, deux hommes ne pardonnent pas à la révolution de gâcher leurs vacances annuelles en Syrie. Égoïstes, méprisants, ils se moquent complètement de la lutte de leurs compatriotes et de leur combat pour la liberté…

biographie Artiste visuel, photographe franco-syrien, titulaire d’un doctorat dans le domaine des arts visuels de Paris-Est, Farès Cachoux vit aux Émirats Arabes Unis où il travaille comme concepteur et développeur artistique dans des entreprises internationales. Il participe à la révolution syrienne à travers des œuvres d’art graphique largement diffusées. Le Chien constitue sa première expérience cinématographique en tant que réalisateur et producteur à la fois.

Algérie (2013) • Couleur, Blu-ray, 8’43 Production : Belleville Acteurs : Nassim Amar Khodja, Mehdi Benaissa Arabe sous-titré français

18

biographie

Un homme et une femme souhaitent envoyer une bonne photographie d’eux à leur fils qui réside à Londres. Ceci ne devrait pas poser de problème particulier… sauf que la mère refuse de se rendre au studio, ce qui rend la tâche du photographe passablement difficile.

Mohammed Rashed Buali est réalisateur, écrivain et producteur de plusieurs fictions et documentaires primés, dont Absence, La Malédiction de Dieu et Canary.

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Animation

Syrie (2013) • Couleur, Blu-ray, 3’09 Production : Wael Toubaji Muet

ds sur terre Les Pie de Amine Hattou

Depuis un certain temps, Nassim se réveille tous les jours en train de flotter. La gravité terrestre semble ne plus avoir de pouvoir sur lui. La vie au quotidien paraît dès lors de plus en plus compliquée...

synopsis

nd Id wahde One HdeaWael Toubaji

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Comédie Fiction

synopsis

Bahreïn (2012) • Couleur, DCP, 16’40 Production : elements Production Acteurs : Mubarak Khamis, Huda Sultan, Mohammad Jassim Arabe sous-titré français

biographie Amine Hattou obtient un diplôme de l’Institut de journalisme d’Alger en 2000. Après deux courts métrages et un long métrage documentaires, Searching for Janitou, il réalise son premier court métrage de fiction Les Pieds sur terre, finaliste du concours de courts métrages MADE in MED, organisé par le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne.

synopsis Un soldat s’en prend aux bourgeons qui viennent d’éclore avec la volonté de les détruire tous. Toutefois, les bourgeons résistent. Ils se multiplient et finissent par constituer un arbre immense… Enfin dépouillé de son uniforme par l’arbre, le soldat peut redevenir humain.

biographie Né à Nabek, petite ville syrienne proche de Damas, Wael Toubaji fait des études d’art et de peinture à l’Université de Damas, où il obtient son diplôme en 2007. Apprenant la technique de l’animation en autodidacte, il réalise ensuite plusieurs courts métrages.

19

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Comédie Fiction

Dimanche 30 juin à 19h00 Long/Documentaire

’œil CoupdedFred Samir Nasr Liban (2011) • Couleur, Blu-ray, 15’30 Production : Fred Samir Nasr Acteurs : Maya Ammar, Robert Aad, Jimmy Ged Arabe sous-titré français synopsis Tarek, un gamin de 9 ans, achète une paire de jumelles pour observer Maya, sa belle voisine…

biographie Né à Beyrouth en 1991, Fred Samir Nasr poursuit dès l’enfance des études de musique. Il obtient un diplôme de réalisation de la Faculté des Beaux Arts de l’Université libanaise. Coup d’œil a été primé dans plusieurs festivals libanais et internationaux.

Al-Sarkha Le Crdei Khadija al-Salami Yémen (2012) • Couleur, DCP, 80’ Production : Moataz Madi Arabe sous-titré français synopsis Dans un pays où la voix des femmes n’a que peu de place, le Yémen a été le premier surpris en voyant ses habitantes prendre les rues d’assaut… Les femmes yéménites ont tenu un rôle important dès le début du soulèvement contre la dictature.

biographie Khadija al-Salami est la première productrice et réalisatrice yéménite. Elle a produit des documentaires en France et au Yémen et a reçu la Légion d’Honneur. Elle est également auteur du roman Les Larmes de Saba et rédactrice en chef du magazine Al Yaman.

Dimanche 30 juin à 17h00 Court/Documentaire

nel de la moDeratht Tunnel Le Tun de Mohamed Harb Palestine (2013) • Couleur, Blu-ray, 6’04 Production : Yousef Atwan Arabe sous-titré français synopsis Le peuple de Gaza vit assiégé depuis quatre ans. Après la fermeture de tous les accès depuis l’Égypte, les habitants ont été forcés de creuser des tunnels sous la ville frontalière de Rafah afin de permettre à leurs familles de survivre. Des centaines de personnes qui travaillaient dans ces tunnels ont été tuées par les raids aériens israéliens. Le Tunnel de la mort constitue un témoignage tragique de la peur que les foreurs de tunnels doivent affronter pour vivre. 20

biographie Né en 1979 à Gaza, Mohamed Harb y vit toujours. En 2001, il obtient une licence en arts plastiques de l’Université Al-Najah à Naplouse. Membre de l’Association des Beaux Arts palestiniens, il dirige depuis 2003 une chaîne de télévision par satellite basée à Gaza, Space Channel. Le Tunnel de la mort est finaliste du concours de courts métrages MADE in MED, organisé par Euromed Audiovisuel.

21

Dimanche 30 juin à 21h00 Long/Drame Fiction

our

finir l’am é d e d e iv t a t n e t e Vain de Hakim Belabbès

Lundi 1er juillet à 18h30 Long/Documentaire

6 mm Gaza de3Khalil Almuzayen

Maroc (2012) • Couleur, DCP, 92’ Production : Latefa El Berki Acteurs : Zineb Ennajem, Hamza Abderrazik, Mohammad Ouarrou Arabe sous-titré français synopsis Un couple d’acteurs, Hamza et Zineb, partent dans les montagnes de l’Atlas pour vivre les rôles qu’ils doivent jouer dans un prochain film, La Légende d’Isle et Tisselt, deux amoureux dont les larmes ont formé les deux lacs qui portent leurs noms. Zineb traverse une crise amoureuse, déçue par celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie. Hamza, lui, vient de rater son mariage et s’interroge sur les grandes décisions de son existence. L’espace et les gens que rencontrent Hamza et Zineb leur montrent que l’amour qu’ils pensaient unique pouvait avoir plusieurs autres formes. Ils mettent leurs sens à l’épreuve de l’air, des nuages, de l’eau, du tonnerre, de tout ce qui fait la vie ordinaire des nomades qu’ils rencontrent… Il s’agit là d’une méditation autour de l’invisible dans nos vies.

22

biographie Réalisateur marocain né en 1961 à Bejjaad, Hakim Belabbès étudie la littérature américaine et anglaise à Rabat. Il commence des études de cinéma à Lyon, puis complète sa formation aux états-Unis. Il obtient un master des Beaux Arts en Cinéma au Columbia College de Chicago où il vit et enseigne à la « School of the Art Institute ». Il a tourné plusieurs courts et longs métrages documentaires dont Chuchotements, Ces Mains et Fragments.

Palestine (2012) Couleur, Blu-ray, 47’ Production : Ibrahim Yaghi – Lama Film for Cinema Production Arabe sous-titré français

synopsis Gaza 36 mm, c’est la petite fenêtre à travers laquelle Gaza a pu regarder le monde extérieur. C’est un état des lieux d’une cinématographie en perdition, qui s’énonce au travers des destructions et des dégâts subis par les salles de cinéma pour des raisons d’ordre social et idéologique…

biographie Khalil Almuzayen a étudié la photographie à Jérusalem et le cinéma en Russie. Il suit ensuite un stage à l’Institut FOJO en Suède. Il a à son actif une trentaine de documentaires, de courts métrages et de films d’essai.

23

Lundi 1er juillet à 18h30 Long/Documentaire

Lundi 1er juillet à 21h00 Long/Comédie Fiction

ate h p s o h P e l it o s it d Mau de Sami Tlili

nalisa sourLamitma Dehket Monalisa QuandedFadiMG.oHaddad

Tunisie (2012) Couleur, Digibeta, 82’ Production : Cinétéléfilms, Nomadis Films Arabe sous-titré français

synopsis Qu’ils s’appellent Moudhaffer, Bechir, Adnan, Leila ou encore Adel et Haroun, qu’ils soient instituteurs, chômeurs, ou jeunes désespérés, tous se retrouvent dans la tourmente d’un mouvement populaire sans précédent dans l’histoire contemporaine de la Tunisie, surnommé « révolte de la dignité ». Ces événements ont eu lieu dans le bassin minier, fief de la production de phosphate. Quatre ans après, que reste-t-il de cette épopée humaine ?

24

Jordanie (2012) • Couleur, DCP, 95’ Production : Royal Film Commission of Jordan, Made in Amman Films, Nadia Eleiwat Acteurs : Tahani Salim, Shady Khalaf, Haifa Al-Agha, Nadera Omran, Fuad Shomali, Haidar Kfouf, Suha Najjar Arabe sous-titré français biographie Né en 1985 à Kairouan, en Tunisie, Sami Tlili enseigne l’histoire de l’Art, la littérature francophone et le cinéma africain à la Faculté des Lettres de Sousse. Ancien membre actif du mouvement des Ciné-Clubs de Tunisie et de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (F.T.C.A), il compte à son actif trois courts métrages sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. Maudit soit le Phosphate est son premier long métrage documentaire.

synopsis Monalisa, Jordanienne de 37 ans, est simplement incapable de sourire ! Elle a grandi avec sa sœur aînée, Afaf, aigrie, célibataire, agoraphobe. Après de longues années d’attente, Monalisa finit par trouver du travail en tant que fonctionnaire d’État dans une administration archaïque. C’est là qu’elle rencontre Hamdi, le joyeux Égyptien, serveur de thé et de café…

biographie Fadi G. Haddad est lauréat en réalisation et montage du Red Sea Institute of Cinematic Arts de Jordanie et diplômé en réalisation numérique de l’Institut SAE de Amman. Il réalise plusieurs courts métrages, dont : Solitaire, Il était un piano, et Hauts Talons sélectionnés dans divers festivals internationaux. En 2010, il est producteur délégué du film de Yahya Al-Abdallah, Le Dernier Vendredi. En 2012, il est assistant-professeur en production numérique et « storytelling » à l’Université Américaine de Dubaï. Quand Monalisa sourit est son premier long métrage.

25

Mardi 2 juillet à 18h30 Court/Documentaire

asser N l e d b A à e l b m e s s sser Mon père re Abi Youshbihou Abdelna de Farah Kassem

Mardi 2 juillet à 18h30 Long/Documentaire

me re d’un hoInm à l’omde bHanan the Shadow of a man Abdalla

Liban (2012) • Couleur, Digibeta, 33’ Production : Farah Kassem Acteurs : Moustapha Kassem, Nandoni Ilindra Phillip, Farah Kassem Arabe sous-titré français synopsis Moustapha, septuagénaire, souffre de troubles du sommeil. C’est un poète appartenant à une génération révolue. Sa fille qui vient régulièrement lui rendre visite, filme sa vie, sa poésie, les souvenirs qui l’entourent depuis le décès de son épouse. Dans l’intimité des histoires chuchotées par Moustapha, elle tente de trouver des réponses aux questions qu’elle n’a jamais osé lui poser.

biographie Née à Tripoli au Liban en 1987, Farah Kassem obtient une licence d’études audiovisuelles de l’Alba (Académie libanaise des Beaux Arts). Depuis 2008, elle réalise des documentaires pour des chaînes de télévisions arabes et travaille sur différents projets cinématographiques.

égypte (2011) • Couleur, Blu-ray, 64’ Production : Cat Villiers, Khalid Abdalla, Tamer El Said Arabe sous-titré français

synopsis Dans le sillage de la révolution égyptienne, quatre femmes parlent de leur combat pour l’avenir et de ce que signifie être une femme en Égypte. à l’ombre d’un homme tisse un monde basé sur leurs histoires de mariage, de divorce, d’amour et de résistance, reflet des grandes luttes d’une société égyptienne en quête de liberté et d’autodétermination.

biographie Née à Londres en 1988, Hanan Abdalla obtient un diplôme en politique et en philosophie de l’Université d’Oxford en 2010. Elle poursuit ensuite des études de cinéma à la National Film & Television School. Son premier long métrage documentaire, À l’ombre d’un homme, a remporté le Prix du meilleur réalisateur documentaire au Doha Tribeca Film Festival.

Mardi 2 juillet à 18h30 Court/Documentaire

mes Tiny Souls Petitede sDinaâNaser Jordanie (2013) • Couleur, Blu-ray, 9’ Production : Dina Naser Arabe sous-titré français synopsis Les vrais combattants de la révolution syrienne, la révolution la plus meurtrière du Printemps arabe jusqu’à présent, sont les enfants. Ce documentaire suit le parcours de ces enfants qui vivent avec leurs familles dans un camp de réfugiés syriens dans le nord de la Jordanie, le camp Zaatari. Lutte, sentiments, pensées, espoirs et peurs sont exposés avec un courage qui sert de leçon... 26

biographie Dina Naser est diplômée en art et graphisme. Elle est assistante-réalisatrice et réalisatrice de plusieurs courts métrages documentaires et d’émissions locales et internationales. Elle a participé à la production jordanienne Iftah ya simsim, version arabe de Sesame Street.

27

Mercredi 3 juillet à 19h30 Long/Drame Fiction Film de clôture

Mardi 2 juillet à 20h30 Long/Drame Fiction

tersectioOsnsetst Thawani Blindde In Lara Saba

écrite Mawchouma FemmdeeLahcen Zinoun

Liban (2012) • Couleur, DCP, 92’ Production : Dreambox Production, Nibal Arakji Acteurs : Chadi Haddad, Alaa Hammoud, Carol Hajj, Caroline Hatem Arabe sous-titré français synopsis Tout commence sur une longue route déserte. Un couple cinquantenaire roule dans une vieille voiture. Leur destin se noue à ceux des personnages du film, issus de milieux sociaux différents aux conditions de vie diverses, allant de la misère à la richesse, et qui, dans différents lieux, avancent, chacun à sa manière : Kenzi, la fille du couple ; Malek, homme d’affaires aisé et sa femme India ; l’enfant prématurément mûr Marwan, qui vit avec sa mère alcoolique perdue, désespérée, violente et abusive... Toutes ces vies et bien d’autres...

28

biographie De Passage son premier moyen métrage, en 1998, à Blind Intersections (Ossett Thawani) son premier long métrage en 2012, Lara Saba a acquis une maturité et une dextérité qui lui permettent d’explorer des structures cinématographiques complexes et non conventionnelles. D’un film à l’autre, elle aborde une autre facette de la cinématographie : le documentaire. Elle en réalise plusieurs, dont Retour Suspendu, Champs Mortels, Ciné caravane... Elle collabore avec plusieurs réalisateurs, dont Merzak Allouache et Jean-Claude Codsi, et réalise plusieurs émissions de télévision.

Maroc (2012) • Couleur, DCP, 87’ Production : Ait Z Productions Acteurs : Ismael Kanater, Fatym Layachi Arabe sous-titré français (Interdit au -12 ans) synopsis Naïm, anthropologue marocain, veut réaliser un film sur la vie d’une femme qu’il admire, Mririda, poétesse amazighe, belle et libre. Lors de son repérage, l’homme se retrouve plongé dans un univers irréel, fait d’émerveillement et de mysticisme. Entre délires et réalité, Naïm visite une maison close où travaillait Mririda. Mais aujourd’hui, c’est Adjou qui l’accueille. La jeune femme ressemble à s’y méprendre à Mririda. Cette rencontre bouleverse le scientifique et une communion physique et spirituelle naît de leur relation.

biographie Lahcen Zinoun, ancien danseur étoile marocain, collabore comme chorégraphe avec Martin Scorsese et Robert Young, avant de réaliser, en 1991, son premier court métrage. En 2001, il récidive avec Assamt, puis Piano en 2002 et Faux pas en 2003. En 2007, il réalise son premier long métrage La Beauté éparpillée.

29

Institut du monde arabe Président : Jack Lang

euromed et IMAG’IMA

Directrice générale : Mona Khazindar Secrétaire général : David Bruckert

Festival des Cinémas arabes/ IMAG’IMA Directrice de commNprod International Co-directrice et programmatrice du Festival : Nayla Abdul-Khalek

Euromed Audiovisuel, partenaire du Festival des Cinémas Arabes/IMAG’IMA

Assistante de production : Audrey Devedeux

Euromed Audiovisuel est un programme financé par l’Union européenne, dont le but est de soutenir et de renforcer une industrie du film et l’audiovisuel durable dans la région du sud de la Méditerranée, notamment à travers la formation de ses professionnels, le développement de films, l’accès aux marchés, la collecte de données et la réalisation d’études. Au cours de cette deuxième édition du Festival des Cinémas Arabes/IMAG’IMA, le Programme Euromed Audiovisuel sera présent avec deux initiatives : • l’organisation d’une table ronde sur la distribution et la promotion des films arabes. La distribution de films est l’une des principales préoccupations de la région. Récemment, le Programme Euromed Audiovisuel a soutenu le premier réseau de distribution de films de la région, MEDIS. Les pays partenaires sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, le Liban et les Émirats Arabes Unis. MEDIS a pour but de favoriser la création de réseaux entre les producteurs et distributeurs de films, de sorte que les films en langue arabe atteignent un public plus large en dehors de leur pays de production. La présentation de MEDIS sera suivie d’un débat avec les distributeurs, les agents de vente et les organisateurs de marchés, afin de discuter des meilleurs moyens pour la promotion et la distribution des films arabes.

Nouveaux Médias : Ammar Abd Rabbo

Informations pratiques : Tarifs PAR SÉANCE :

• la présentation de documentaires et de courts métrages arabes. Le Festival projettera la première européenne de Gaza 36 mm par Khalil Almuzayen, un documentaire développé au sein du projet de formation DOCmed, financé par Euromed Audiovisuel. Le Festival projettera également trois courts métrages, présentés à la récente compétition de films MADE in MED lancée cette année par le Programme Euromed Audiovisuel : Le Tunnel de la mort de Mohamed Harb (Palestine), One Hand de Wael Toubaji (Syrie) et Petites Ames de Dina Naser (Jordanie), ce dernier ayant remporté le prix du public en 2013. Cette opération commune entre Euromed Audiovisuel et le Festival des Cinémas Arabes/IMAG’IMA permet la découverte de nouveaux talents du monde arabe et met la lumière sur la distribution de ces cinémas.

PLEIN TARIF : 6 € TARIFS RÉDUITS : • 3,50 €  : - Membres de la Société des amis de l’IMA et adhérents IMA - Comités d’entreprise et associations (à partir de dix personnes pour une même séance) - Groupes d’amis (à partir de six personnes pour une même séance) - Parents accompagnant un enfant • 2 €  : - Jeunes (- 26 ans) et demandeurs d’emploi / RSA Tarif spécial pendant la Fête du cinéma du 30 juin au 3 juillet : • 3,50 € PASS 5 séances : 15 € PASS GÉNÉRAL : 26 €

Achat des billets :

Sur place, du mardi au dimanche de 10h à 17h et le jour même des séances jusqu’à 20h30. Informations par téléphone : 01 40 51 38 38 du mardi au dimanche de 10h à 14h. Dans les points de ventes : Fnac • Carrefour • Géant • Magasins U • Intermarché. Par Internet : www.imarabe.org

Direction des Actions culturelles Directeur des Actions culturelles Co-directeur du Festival : Mohamed Métalsi Chargée de projet Cinéma : Layane Chawaf Assistante de production : Malika M’sahel

Communication

Directeur : Philippe Cardinal Presse : Salwa Al Neimi : 01 40 51 39 82 Assistée de Fanny Herpin : 01 40 51 38 62 Brochure : Coordination : Layane Chawaf Fanny Herpin Conception graphique : www.pariri.com

Médiation numérique Chef de service : Yannis Koïkas En collaboration avec : Marina Delcher Johann Demarigny Maysa Handila

Développement des publics et de l’accueil Chef de service : Soufiane Bencharif En collaboration avec : Alexandra Bounajem-Hattab Olivier Hountchegnon Sophie Puel

Chef du Département des Actions éducatives : Radhia Dziri Responsable du mécénat : Adèle Parrilla Crédits photos : Couverture : Photo du film Quand Monalisa sourit Copyright : commNprod International Pour toutes les autres photos : d.r.

Lieu :

Institut du monde arabe Auditorium Rafik Hariri (niveau -2) 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V 75005 Paris Métros : Jussieu • Cardinal Lemoine • Sully-Morland Bus : 24 • 47 • 63 • 67 • 86 • 87 • 89 Parking public : 39, boulevard Saint-Germain

Rain

séance JEUNE PUBLIC Dimanche 30 juin à 15h

Bobby

LA PHOTO DE MON GRAND-PÈRE

jeu éLECTROSTATIQUE

JOUR SOURD


Programme festival des cinémas arabes 28 juin au 3 juillet 2013