Page 1

L’Institut du monde arabe en Nord-Pas de Calais présente

The Stars of Culture musical Club of Zanzibar

Kithara

Église de Landrecies, rue du Général de Gaulle 59550 Landrecies ENTRÉE GRATUITE Infos et résa : 03.27.77.09.26 ou contact@lachambredeau.com

C

Pour plus d’informations : scastel@imarabe.org ou 03.28.35.04.02

’est une musique épicée et un peu sucrée qui nous vient de l’île de Zanzibar, au large de la Tanzanie. Une étrange musique chantée en swahili, qui sonne comme le rythme langoureux des grands orchestres orientaux. Le taarab, mot d’origine arabe, signifie «émoi», «extase». Il désigne aussi un rythme dont les meilleurs spécialistes filent des frissons aux amateurs. La mélodie est portée par une section de violons, des accordéons, quelques ouds, des tablas ou des bongos, un ou deux chanteurs solistes. Kitahra perpétue ce croisement inédit de mélopées arabes et d’influences africaines né au début du XXe siècle sur une île longtemps conquise par les marins d’Oman. Sous le charme de la musique égyptienne, les anciens sultans de Zanzibar faisaient régulièrement venir sur leur île des orchestres et professeurs du Caire. Ainsi, s’est développé un large mouvement de clubs d’entraide et d’amateurs du taarab, qui sont à l’origine des big bands. Kitahra pour cette tournée a fait appel à Rajab Suleiman, fantastique joueur de kanun, à Rukia Ramadhani, actuellement l’une des plus célèbres voix du genre, et à d’autres chanteurs prestigieux tels Makama Faki pour chanter l’amour courtois, les jeux de séduction de ce délicieux émoi tropical.

Evénement organisé en partenariat avec

Les partenaires de la phase de préfiguration de l’IMA en Nord-Pas de Calais :

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la phase de préfiguration de l’antenne en Nord-Pas de Calais de l’Institut du monde arabe menée en partenariat avec l’IMA, la Région Nord-Pas de Calais, la Ville de Roubaix, la Ville de Tourcoing et avec le soutien de la Zone de l’Union.

Avec le soutien de

Communiqué de presse - Concert de Kithara - 29/11/13  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you