Issuu on Google+

NOTE AUX PROFESSEURS ET AUX ETUDIANTS DE 3ème année MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

INFORMATION MÉMOIRE CHOIX DU MÉMOIRE L’étudiant(e) doit choisir un sujet concernant le Tourisme, la Création d’Evénements, la Gestion Hôtelière à condition que le sujet n’ait pas déjà été traité sous le même angle. Le sujet devra être communiqué via mail (francoise@charlespeguy.be), téléphone ou lors de votre passage au secrétariat et approuvé par la direction de l’Institut. Le mémoire doit impérativement être rédigé en français.

CHOIX DU PROMOTEUR L’étudiant(e) doit choisir, parmi les professeurs de l’Institut, un promoteur. En fonction de son sujet, le promoteur peut renvoyer l’étudiant(e) à un autre professeur ou à une personne ressources pour un chapitre plus spécialisé, mais en aucun cas pour l’entièreté du mémoire.

RÔLE DU PROMOTEUR Le promoteur entérinera le plan de l’ouvrage et guidera l’étudiant(e) dans ses recherches et dans la réalisation du travail. Il peut être souhaitable que l’étudiant(e) rencontre régulièrement son promoteur. Il est par contre nécessaire qu’un suivi soit réalisé par mail, téléphone, …. Il est également essentiel que le promoteur puisse revoir l’entièreté du mémoire avant qu’il ne soit imprimé et relié (et pas la veille,…). Le promoteur doit, impérativement donner son accord pour le dépôt de celui-ci. Le promoteur n’est pas un correcteur orthographique. Il est conseillé aux étudiants de trouver une personne compétente pour une relecture et les corrections orthographiques nécessaires

OBLIGATION DE L’ETUDIANT ENVERS SON PROMOTEUR L’étudiant est tenu de garder le contact avec son promoteur, de l’informer régulièrement de l’évolution de son projet ou de l’arrêt temporaire de ses recherches. Si l’étudiant n’a pas ce contact régulier, le promoteur peut refuser de rester son promoteur. En cas de changement de promoteur, l’étudiant devra en prévenir son promoteur et le notifier par écrit (francoise@charlespeguy.be) en justifiant cette décision.


 VOLUME DU MÉMOIRE Le mémoire est, un ouvrage de synthèse. Le nombre de pages n’est pas le critère majeur de cotation, mais il doit prouver que l’étudiant a été complet dans l’étude de son sujet. Nous recommandons une centaine de pages.

REDACTION DU MÉMOIRE Le mémoire n’est pas un exercice de « copier-coller ». Il doit être complet, cohérent et exact. Le fil rouge, l’opportunité, l’actualité des sources, l’apport personnel, la structure, l’originalité et la créativité sont essentiels.

DÉFENSE DU MÉMOIRE Le mémoire sera évalué par le promoteur et deux lecteurs. Des lecteurs extérieurs peuvent également être choisis en fonction de leur spécialité. Lors de la défense du mémoire, l’exposé de l’étudiant(e) devra montrer qu’il domine son sujet. Il s’agit pour lui (elle) d’expliquer son choix et la démarche utilisée pour développer son sujet. Il (elle) répondra ensuite aux questions qui lui seront posées. La défense du mémoire est publique. La défense du mémoire dure généralement 30 minutes, le timing en est le suivant : 10 à 15 minutes (maximum) de présentation 10 à 15 minutes de questions-réponses Ensuite, délibération du jury et remise de la cotation Un essai du matériel informatique éventuel doit impérativement être fait au plus tard la veille de la défense après en avoir averti le secrétariat.

COTATION DU MÉMOIRE Le mémoire est coté sur le fond, la forme et la présentation lors de la défense orale Tout mémoire n’ayant pas obtenu la cotation minimale de 60 % sera refusé mais pourra être retravaillé et représenté lors d’une session suivante.

FRAIS COMPLEMENTAIRES Si le mémoire est défendu une seconde fois durant l’année académique, il y a lieu de l’acquitter des frais de 2ème session à savoir 175€. Si durant l’année académique l’étudiant n’a pas effectué la totalité de ses stages et/ou la rédaction de son mémoire il devra, pour être diplômé, se réinscrire pour une année complète et s’acquitter du minerval.

DATES DE REMISE DES MEMOIRES Le mémoire est à remettre en quatre exemplaires aux dates suivantes : Mercredi 04 Décembre 2013

Session de janvier 2014

Mercredi 07 Mai 2014

Session de juin 2014

Lundi 18 août 2014

Session de septembre 2014

DERNIERE PUBLICATION – Septembre 2013


Reglement mémoire Septembre 2013