Issuu on Google+

ANNEE ACADEMIQUE 2013 - 2014 RÈGLEMENT GENERAL 1. Dossier d’inscription Pour être pris en considération ce dossier doit être complet. Les documents qu’il doit contenir sont les suivants : • Document d’inscription dûment complété et signé par les diverses parties • Copie de la carte d’identité de l’étudiant et du responsable financier • Copie du CESS ou du baccalauréat étranger • 4 photos d’identité

2. Services administratifs Le Secrétariat est ouvert : les lundi et jeudi de 9h00 à 13h00 (fermé l’après-midi – sauf cas d’urgence) les mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h00 Attention: aucun document ne sera délivré à l’étudiant(e) qui ne serait pas en règle de minerval et/ou des documents (inscription, photos, signature du responsable financier…) demandés par l’Institut.

3. Minerval Nous insistons sur le respect absolu des échéances de paiement ; en cas de problème passager, n’hésitez pas à contacter Geneviève van Nes. L’étudiant(e) qui n’est pas en ordre de minerval ne sera pas admis(e) aux examens.

4. Syllabi En cas d’absence justifiée le jour de la distribution le syllabus – les syllabi - pourra – pourront être retiré(s) au secrétariat.

5. Cours, présences, remises de travaux La participation/présence aux cours, aux modules et aux exercices pratiques est obligatoire. Il est interdit de pénétrer dans la salle de cours après le début de celui-ci, il faut attendre la pause. L’étudiant se doit donc d’être présent à l’heure du début des cours ou activités extérieures et ne quitter qu’à l’heure de fin. La répétition de retards, d’absences non justifiés entraine des sanctions.

1


Les sanctions peuvent aller de la prise en compte des absences sur les notes d’examens, jusqu’à l’exclusion pure et simple de la session d’examen. Préalablement, un à deux avertissements écrits seront envoyés à l’étudiant et à ses parents ou personne responsable. Tout retard, absence non justifiée même à une heure de cours équivaut à une absence pour la demi-journée. En cas d’absence pour cas de force majeure, l’étudiant(e) est tenu(e) de prévenir le jour même le Secrétariat via mail uniquement, et à son retour le professeur concerné. En cas de maladie, il (elle) doit transmettre, dans les 48 heures, un certificat médical au Secrétariat. Si le document ne parvient pas au secrétariat endéans les 8 jours, l’absence sera considérée comme injustifiée. Aucun rappel ne sera adressé. Les travaux demandés par les professeurs ne seront pas acceptés s’ils ne sont pas rendus le jour prévu et seront sanctionnés par un « 0 ». Les GSM, Ipode, Mp3, … devront être coupés pendant les cours. Pour l’utilisation d’ordinateur, tablette, … la direction laisse chaque professeur/chargé de cours décider de l’utilité ou non de l’ordinateur à son cours.

6. Cours de langues Les langues enseignées à l’Institut sont l’anglais, le néerlandais, le français et l’espagnol. Chaque étudiant doit totaliser minimum 8h de cours de langue par semaine. En 1ère année, pour l’anglais et le néerlandais, les étudiants suivront 3 heures de cours par semaine et au minimum 1 heure d’e-learning par semaine pour chacune de ces langues. (voir mémo Altissia) Pour l’e-learning, un suivi sera fait par l’Institut au travers d’un reporting, un professeur sera là ponctuellement pour répondre aux questions des étudiants, des rendez-vous de suivi seront organisés et le local informatique sera à disposition. En 1ère et 2ème année, les étudiant(e)s belges doivent obligatoirement totaliser 4 heures par semaine d’anglais et 4 heures par semaine de néerlandais, ils peuvent choisir l’espagnol en option troisième langue (2h) Les étudiant(e)s étranger(e)s doivent obligatoirement totaliser 4 heures par semaine d’anglais, 4 heures par semaine de néerlandais ou 2 heures de néerlandais pour « étudiants étrangers », le test de français orientera cette décision ainsi que la suite du choix, soit 2h de français, soit 2h d’espagnol.

7. Dispenses 2


Les dispenses « extérieures » sont accordées à partir de 12/20 et après accord du professeur titulaire du cours. En cas d’échec et de redoublement d’une année d’études, l’étudiant(e) n’obtient de dispense et de report de cote que pour les matières pour lesquelles il (elle) a obtenu un minimum de 12, sauf en cas de modification du contenu d’un cours ou de l’introduction d’une nouvelle matière. Aucune dispense n’existe en ce qui concerne les cours de langues, les Salons, la Semaine Technique, les stages occasionnels. Une fiche de dispense est alors établie par le Secrétariat.

8. Savoir-vivre et tenue vestimentaire En tant que futurs professionnels dont le commun dénominateur est l’hospitalité, les étudiants veilleront dès leur entrée à l’Institut Charles Péguy à faire preuve de savoir-vivre, dans les murs de l’Institut et sur le campus de Louvain-la-Neuve. La tenue vestimentaire doit être d’à-propos . Aux cours, aux examens, en jury et lors de leurs différents contacts avec le monde professionnel, que ce soit en stage, lors des salons, de visites, à la remise des diplômes, les étudiant(e)s veilleront à leur tenue et feront preuve de politesse et de correction. Les GSM, MP3, … sont éteints durant les cours et activités. Il est interdit de fumer (ou de consommer des drogues ou autres produits illicites), de boire et de manger dans les classes, les auditoires et le local informatique. Les étudiants veillent à maintenir la propreté des auditoires et du local informatique. Chaque auditoire devra être remis en ordre avant de le quitter. Le matériel utilisé devra être remis en place. Le hall des auditoires est un espace non fumeur. A l’extérieur, les fumeurs sont priés d’utiliser les cendriers ; les papiers, canettes… doivent être mis dans les poubelles prévues à cet effet. Tout manquement grave peut entraîner l’exclusion de l’étudiant(e) de l’Institut.

9. Activités de l’Institut La participation à toutes les activités de l’Institut (ex : Welcome Day, visites, …) est obligatoire et fait partie intégrante du programme des cours.

10. Assurances et accidents L’Institut est assuré auprès d’AXA en contrat « Assurances scolaires » les étudiants victimes d’un accident lors des cours ou du stage sont priés de prévenir le secrétariat dans les 48 heures. Cette assurance est valable pendant

3


toute la scolarité pour autant qu’il s’agisse d’activité autorisée par la direction de l’Institut.

11. Vol L’Institut n’assume aucune responsabilité en cas de vol d’objets appartenant aux étudiants.

12. Examens (Extrait du règlement des examens) Pour s’inscrire aux examens il faut : - avoir un dossier administratif complet - avoir acquitté son minerval complet - avoir suivi assidûment les cours et ne faire l’objet d’aucune mesure de refus - avoir remis la feuille d’inscription au secrétariat ou envoyé le mail d’inscription en cas de 2 ème session Toutes les sessions d’examens sont obligatoires, une session incomplète entraîne l’annulation de celle-ci. En 1ère année, La session de janvier est dispensatoire, cette session concerne tous les cours donnés durant le semestre. La dispense est obtenue pour toutes les matières (à l’exception des cours d’informatique et de langues) pour lesquelles l’étudiant(e) a obtenu 12 et plus, quelle que soit la moyenne générale. Ces cotes sont automatiquement reportées pour la 1° session. En 2ème année, Il n’y a pas de session dispensatoire, mais une première session « partielle » d’examens en janvier dont les résultats sont définitifs pour leur 1 ère session de juin.

13. Stages 1ère année (extrait du mémo stage) Entre la 1ère et la 2ème année, chaque étudiant(e) doit obligatoirement effectuer un minimum d’un mois de stage dans un des trois domaines de spécialisation (Tourisme, Gestion Hôtelière ou Création et Gestion d’Evénements. Un stage linguistique est accepté, qu’il soit dans une école de langues ou en entreprise. Une convention de stage doit être signée avant le début de celui-ci et, à l’issue du stage, l’étudiant doit rédiger un rapport. Ce stage donne lieu à une cotation. Si le stage n’a pu être effectué et en accord avec la direction, le mois de stage sera reporté en 3ème année, le stage sera alors de 7 mois.

14. Troisième année – Stages, Mémoire, Modules 4


Au cours de la 3ème année, chaque étudiant(e) doit effectuer 6 mois de stages et rédiger un mémoire. En cas de non-respect de l’échéance, il (elle) sera tenu(e) de se réinscrire pour l’année académique suivante et s’acquitter à nouveau du minerval de 3ème année. Le montant du minerval sera celui de l’année en cours. Durant l’année, l’étudiant(e) sera suivi dans ses stages, dans l’élaboration de son mémoire et sera plusieurs fois convoqué à l’Institut pour des réunions d’information, des formations et modules de cours. Stage (extrait du mémo stage) En 3ème année, chaque étudiant(e) doit obligatoirement effectuer un minimum de 6 mois de stage dans un des trois domaines de spécialisation (Tourisme, Gestion Hôtelière ou Création et Gestion d’Evénements). Le stage doit se terminer pour le 30 avril au plus tard. Une convention de stage doit être signée avant le début de celui-ci, l’étudiant doit envoyer chaque mois un rapport via mail et à l’issue du stage rédiger un rapport. Seuls les stages crédités d’un minimum de 60% seront pris en compte. Modules de cours et Grand Oral Dans la continuité des cours et à l’issue des stages, l’étudiant devra participer à divers modules. Il devra ensuite défendre son rapport de stage et répondre aux questions sur les différents modules auxquels il a participé. Mémoire (extrait du mémo mémoire) En 3ème année, chaque étudiant(e) doit également rédiger un mémoire. Le sujet devra être accepté par l’Institut. L’étudiant(e) doit choisir, parmi les professeurs de l’Institut, un promoteur. Promoteur qui entérinera le plan du mémoire, guidera l’étudiant et lui donnera son accord écrit pour le dépôt de celui-ci. Le mémoire sera ensuite défendu. Tout mémoire n’ayant pas eu la cotation minimale de 60% sera refusé mais pourra être représenté lors de la session suivante. L’étudiant cède à l’Institut ses droits d’auteur sur son mémoire.

Vos contacts à l’Institut Françoise Meessen, Directrice Geneviève van Nes, Responsable Administrative Diane Vanderweyen, Assistante Administrative

PUBLICATION – SEPTEMBRE 2013

5


Règlement general 2013 2014