Lettre d'Information N°16 - 2018

Page 12

// DOSSIER

Quelle gouvernance pour l’Océan ? / Entretien avec S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

>> pollution à la source en limitant l’utilisation de cette matière dans beaucoup de pays méditerranéens (3).

des scientifiques, des organisations et des différentes instances qui font partie de la gouvernance de la Méditerranée.

On pourrait aussi ajouter à ces menaces – même s’il y a une grande amélioration concernant le respect des quotas –, une surpêche et une pêche illégale, sur toutes les mers du globe, et aussi, malheureusement, en Méditerranée.

Le Plan d’action pour la Méditerranée est un très bel outil, notamment pour les parties prenantes en ce qui concerne toutes les initiatives liées à la pollution plastique, mais aussi pour toutes les autres instances au sein desquelles nous agissons. Il faut vraiment que l’ensemble des utilisateurs de la mer soient assis autour de la même table et dialoguent de façon régulière et ouverte pour que les problèmes puissent être abordés de la meilleure façon possible et dans leur globalité.

Ph. Fotolia/Arcansél

C’est très important.

Déchets plastiques abandonnés sur le rivage.

Il y a une meilleure prise de conscience de la part des pays riverains de la Méditerranée sur tous les problèmes environnementaux. LA MÉDITERRANÉE EST CONSIDÉRÉE COMME UN OCÉAN MODÈLE PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE, UN BERCEAU DES CIVILISATIONS. PEUT-ELLE ÊTRE, AUJOURD’HUI, UN CREUSET DE SOLUTIONS POUR LA PROTECTION DE L’OCÉAN, ET DONC DU CLIMAT ? Bien sûr, parce qu’il y a une meilleure prise de conscience de la part des pays riverains de la Méditerranée sur tous les problèmes environnementaux auxquels je viens de faire allusion. Je crois qu’il y a, aujourd’hui, une meilleure concertation, non seulement au niveau gouvernemental, mais aussi au niveau

12

MONSEIGNEUR, VOUS AVEZ TOUJOURS FAIT AU SEIN DE LA PRINCIPAUTÉ UNE PLACE IMPORTANTE AUX SCIENTIFIQUES. EST-CE QUE VOUS PENSEZ QU’ILS SONT ASSEZ ÉCOUTÉS ? Je crois qu’il y a une amélioration, mais la place des scientifiques ne se situe pas encore au niveau où l’on aimerait qu’elle soit. Le fait qu’ils soient encore plus entendus relève d’un problème de communication et, je dirais, du fait de donner des informations vitales ou intéressantes, plus régulières, de façon à ce qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations, ni de mauvaises informations qui circulent. Il faut absolument donner le plus souvent possible la parole aux scientifiques, parce qu’ils ont les données les plus récentes, et qu’ils font un travail extraordinaire. Je crois que dans le passé, ils n’ont pas eu – peut-être par manque d’opportunité –, l’occasion de s’exprimer de façon claire, pour que tout le monde puisse comprendre.

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a reçu le Prix « Award for Excellence in National Stewardship » en 2015, dans le cadre des « Peter Benchley Ocean Awards ». Ces prix sont souvent considérés comme les « Oscars » de la mer, qui récompensent des personnalités ayant particulièrement œuvré à la préservation des océans dans les domaines politique, scientifique et médiatique.

(3) L’utilisation de sacs plastiques à usage unique est interdite dans la Principauté de Monaco depuis le 1er janvier 2017. L’interdiction s’étendra à tous les ustensiles de cuisine jetables en plastique (couverts, pailles…), au 1er janvier 2020.

N°16 - 2018 - La Lettre d’information de l’Institut océanographique Paul Ricard


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.