Page 82

// 50 ANS POUR L’OCÉAN

Information et Sensibilisation

>> de leur grande finesse dans la précision du trait, provenaient le plus souvent des pays de l’Est de l’Europe. Dans un autre registre, celles très colorées et caractéristiques de la culture polynésienne se distinguaient aussi.

Ainsi, un ancien commandant de marine, Jean Moisson, créait le lien avec l’Ukraine. De même, Maria Ghelia, photographe et cinéaste subaquatique de renom, relayait le concours d’affiches à travers son propre concours italien.

À l’origine, Aidons l’eau, aidons la vie est une bourse lancée, en 1992, sous la forme d’un concours destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles françaises. ll a suscité un grand intérêt, et les sujets les plus divers se rapportant à l’environnement ont donné lieu à des projets souvent très intéressants et novateurs. Cette bourse a obtenu le patronage du ministère de l’Environnement pour sa seconde édition.

Ph. C. F.-B.

En une dizaine d’années, nous avons reçu des milliers d’affiches qui étaient classées, par catégories d’âge et types d’école. Les plus remarquables, en raison de leur qualité et

Ph. C. F.-B.

Les projets d’affiches provenaient d’un grand nombre de pays : France, Allemagne, Italie, Roumanie, Russie, Japon… Et ce concours international prenait appui sur des correspondants.

Ph. IOPR

Remise du Prix spécial de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco (COI) à Maitane Bernado, invitée du Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes (2004). De g. à dr. : Nardo Vicente, Jacques Rougerie, Josette Pons, Clubs Unesco, la lauréate espagnole et Alain Riva.

Des moyens d’expression divers pour exprimer des messages forts à l’égard de la protection de la mer.

Présentation des dessins primés par le jury du concours d’affiche 2009 : Aidons l’eau, aidons la vie. De g à dr. : Daniel Mercier, alors président du Festival mondial de l’image sous-marine ; Alain Riva coordonateur du concours ; Véronique Tollard, association Destination Planète Mer ; Fabienne Orusa, Institut océanographique Paul Ricard ; Alain Lejeune, association 2000 Regards sous la mer, Alain Coudray, ancien administrateur des Affaires maritimes ; Au premier rang : Jean-Marc Rossi, dessinateur ; Christophe Pierron, Festival mondial de l’image sous-marine.

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement