Page 77

Sensibilisation

// 50E ANNIVERSAIRE

Sensibilisation

2/ Générations responsables CONSCIENTES DE L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL ENTRETIEN AVEC ALAIN RIVA DOCTEUR EN BIOLOGIE APPLIQUÉE, SPÉCIALISTE EN ÉCOPHYSIOLOGIE, RESPONSABLE DES ACTIONS ÉDUCATIVES DE L’INSTITUT OCÉANOGRAHIQUE PAUL RICARD (1974 - 2010)

Ph. V. Tollard

Chercheur de la première heure dans l’équipe formée par le Pr Vicente, à l’Observatoire de la Mer, Alain Riva s’est tout naturellement consacré à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications destinées au grand public.

Nous étions parmi les rares scientifiques à proposer des causeries destinées aux écoles, collèges et lycées

Puis, il s’est orienté vers la sensibilisation des plus jeunes pour devenir, au fil des années, un pédagogue averti et reconnu de l’éducation à l’environnement.

EN TANT QUE CHARGÉ DE RECHERCHE, VOUS AVEZ ÉGALEMENT INITIÉ DE NOMBREUSES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUPRÈS DU PUBLIC, ET SURTOUT DES PLUS JEUNES. ÉTAIT-CE UN SOUHAIT EXPRIMÉ PAR LE CRÉATEUR DE L’INSTITUT, PAUL RICARD ? Alain Riva – Paul Ricard était un homme de communication. « Le savoir-faire, c’est bien, mais le faire-savoir, c’est encore mieux… », disait-il. Proche de ses collaborateurs, il s’employait à enrichir leur culture en leur offrant chaque année une encyclopédie ou un ouvrage thématique. Nous avions aussi l’exemple du Dr Alain Bombard et du Pr Nardo Vicente, qui, en pédagogues avertis, savaient faire passer des messages importants en rapport avec notre environnement. Un dialogue direct est toujours préférable, et dès le départ, sous l’impulsion de ces trois personnages, l’Observatoire de la Mer était voué à mener des actions de sensibilisation à la protection de la mer auprès du plus grand nombre. Avec ses ouvrages et son talent de conteur dans l’émission de télévision : Les grands navigateurs, Alain Bombard nous inspirait dans l’art de communiquer. Aussi, notre président de l’époque, Henry Guillard, nous encourageait dans ce sens, de manière à ce que l’on s’aguerrisse à parler en public : d’abord par des causeries, des conférences et, par la suite, des animations pédagogiques en faveur des plus jeunes. >>

50 ans pour l’océan - Hors-série à La Lettre d’information - n°15 - 2017

77

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement