__MAIN_TEXT__

Page 74

UNE VITRINE SCIENTIFIQUE ET ÉDUCATIVE SUR LA MÉDITERRANÉE

age

Éclair

EN 1973, L’OUVERTURE DE L’AQUARIUM PUBLIC DE L’OBSERVATOIRE DE LA MER SUR L’ÎLE DES EMBIEZ CONSTITUE UN ÉVÉNEMENT, CAR IL N’EXISTE ALORS QUE DEUX INSTALLATIONS SIMILAIRES SUR LA CÔTE MÉDITERRANÉENNE FRANÇAISE : À BANYULS-SUR-MER ET MONACO.

Ph. IOPR

Information et Sensibilisation

Ph. IOPR

// 50 ANS POUR L’OCÉAN

Salle de visite des aquariums en 1973 et 2015. Au cours du temps, plusieurs améliorations techniques ont été effectuées, à l’exemple des bacs en béton armé qui ont été remplacés par des unités en résine, plus légères, et dont la décoration est plus facile à mettre en œuvre.

En France, les aquariums sont plutôt rares et assez anciens, à cette époque. Il y a peu d’engouement pour l’aquariologie, et la technologie associée n’est pas encore bien développée.

Au fort Saint-Pierre de l’île des Embiez, l’emplacement est idéal : en surplomb de la mer, il permet de pomper une eau de bonne qualité, bien oxygénée, pour alimenter les différents bacs ornés de fonds marins reconstitués.

Ph. IOPR

Aujourd’hui, l’Aquarium de l’Institut océanographique Paul Ricard est toujours le seul alimenté directement en eau de mer et ouvert au public, entre Antibes et Le Grau-du-Roi.

L’Aquarium-Musée est installé au fort Saint-Pierre, une ancienne batterie marine.

La diversité, les formes et les couleurs d’une centaine d’espèces animales méditerranéennes – poissons, crustacés, mollusques… –, sont mises en valeur. (44) Il est essentiel de les répartir convenablement dans les différents bacs, à l’exemple de la grande nacre avec sa coquille épineuse 1 , du syngnathe, petit « cousin » de l’hippocampe 2 , du bernard-l’ermite et ses anémones symbiotiques 3 , de l’hippocampe de Méditerranée 4 .

Ph. IOPR

>>

74

Pierre Escoubet, premier responsable de l’Aquarium, commente la visite d’un groupe de scolaires.

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement