Page 62

// 50 ANS POUR L’OCÉAN

Information et Sensibilisation

1/ Recherche et vulgarisation DUO GAGNANT POUR LA MER

Ph. L. Miard

ENTRETIEN AVEC CHRISTIAN FRASSON-BOTTON SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD, EN CHARGE DES SUPPORTS D’INFORMATION

Jeune rédacteur curieux et passionné lors du lancement du Bulletin de l’Observatoire de la Mer, Christian Frasson-Botton a été témoin et acteur de l’action d’information de l’Institut océanographique Paul Ricard pendant 35 ans. Il contribuera à la faire évoluer, en fonction des époques et des publics concernés. Aujourd’hui, le secrétaire général de l’Institut poursuit cette mission au titre de consultant, aux côtés de spécialistes de la vulgarisation.

Éclairer les citoyens de demain dans un monde en pleine mutation, l’une des missions de l’Institut océanographique Paul Ricard. Ici, Patricia Ricard, entourée de Christian Frasson-Botton et de Jacques Rougerie, architecte visionnaire, membre de l’Institut de France - Académie des Beaux-Arts.

À LA CRÉATION DE L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD, QUELLE ÉTAIT LA PLACE DE L’INFORMATION DU PUBLIC ?

Un précédent d’engagement citoyen et une mise en garde à l’encontre des pollueurs en puissance

Christian Frasson-Botton – Une place fondamentale puisque l’information est liée à la genèse de l’Observatoire de la Mer, l’actuel Institut océanographique Paul Ricard. L’acte fondateur – nous l’avons vu –, c’est le coup de colère de Paul Ricard, chef d’entreprise respectueux de la nature, aménageur d’îles et navigateur, sillonnant la Méditerranée à la barre du Labrador, puis du Garlaban. Avec le Dr Alain Bombard, il part en croisade contre l’inacceptable pour la Grande Bleue : le rejet de « boues rouges », à Cassis, en 1963 [Voir : Bâtisseurs de conscience, en page 3.]

QUELS MOYENS ONT ÉTÉ DÉPLOYÉS LORS DE CETTE CROISADE ANTIPOLLUTION ? Concrètement, c’est une véritable campagne d’information et de sensibilisation sur les dommages graves causés à la mer par l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Le plus surprenant en ces années 1960 ? Son envergure et son organisation, qui lui ont permis d’accéder au plus haut niveau politique de décision.

62

N°15 - 2017 - 50 ans pour l’océan - Hors-série à La Lettre d’information

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement