Page 58

// 50 ANS POUR L’OCÉAN

Mécénat UNE RÉFÉRENCE

age

Éclair

RSE RICARD

PROTÉGER LA PLANÈTE EN LIMITANT L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

- 40 %

de consommation d’eau dans les usines [en 15 ans]

• Dans le cadre d’une rencontre consacrée à «La biodiversité, levier de développement de l’entreprise», le 15 décembre 2016, à la Villa Méditerranée, à Marseille, le Pr Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut, Robert Bunet, docteur en biologie moléculaire, et Bruno Goimier, directeur de la Communication de la société Ricard, sont intervenus lors d’une table ronde sur le mécénat environnemental. Cette journée a permis de rappeler qu’en étant au cœur de la vie économique et sociale des territoires, les entreprises sont des acteurs essentiels d’un monde plus durable. • En 2015, l’Institut océanographique Paul Ricard a été sollicité pour intervenir sur le thème de la responsabilité sociétale d’entreprise au forum national de la RSE, ReSet, et dans le cadre du MBA International de l’École de commerce de Kedge qui, après Universal Studios, l’a choisi comme sujet d’étude. Ces sollicitations montrent combien l’Institut est perçu comme un référent en ce domaine.

- 30 % - 19 %

d’émissions de gaz carbonique [SCOPE* 1 et 2 en 3 ans]

Ph. A. Riva

de consommations énergétiques dans les usines [en 15 ans]

L’équipe de l’Institut et les représentants de l’École de commerce de Kedge au Château Ricard, à Marseille.

- 30 %

d’émissions de gaz carbonique du parc auto [en 7 ans]

- 20 %

de production de déchets [en 5 ans]

TROPHÉES RSE PACA Remise du 1er prix des Trophée RSE PACA 2011 à la société Ricard. De g. à dr. : Jean-Michel Senaud, directeur des Opérations de la société Ricard ; Cécile Devillers, responsable Qualité/Recherche et Développement de la société Ricard ; Philippe Savinel, président de la société Ricard ; Christophe Castaner, vice-président de la région PACA ; Michèle Tregan, conseillère régionale PACA.

90 %

(*) On parle communément de « SCOPE » pour définir les catégories d’émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre (GES) : • SCOPE 1 : émissions directes de GES (exemple : consommation de carburant des véhicules), • SCOPE 2 : émissions de GES indirectes issues de l’énergie, • SCOPE 3 : autres émissions indirectes de GES.

58

Ph. RSE PACA

des déchets valorisés

N°15 - 2017 - 50 ans pour l’océan - Hors-série à La Lettre d’information

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement