__MAIN_TEXT__

Page 46

// 50 ANS POUR L’OCÉAN

Recherche scientifique

5/ Changement climatique DE LA CAPTATION DU GAZ CARBONIQUE À... LA PLATEFORME OCÉAN & CLIMAT Les spécialistes confirment l’hypothèse d’un réchauffement des eaux de la Méditerranée occidentale, probablement plus rapide aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Mais des incertitudes demeurent sur l’évolution des peuplements marins face à l’augmentation de la concentration en gaz carbonique et à l’acidification des eaux. Dès 1993, l’Institut océanographique Paul Ricard s’est impliqué dans la problématique du changement climatique. Il est membre fondateur de la Plateforme Océan & Climat créée en 2014. PROFESSEUR NARDO VICENTE – QUELS ONT ÉTÉ VOS PREMIERS TRAVAUX SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ? À la demande d’Elf Aquitaine, nous avons travaillé, entre 1993 et 1995, sur les effets de l’élévation du taux de gaz carbonique dans les eaux littorales. Il s’agissait d’évaluer la réponse du phytoplancton marin à un doublement de la concentration en gaz carbonique atmosphérique qui, selon les prévisions du Premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 1990, devrait survenir vers 2100. (27) Pour ce type d’expériences (28), nous avons conçu un dispositif expérimental dont le principe novateur a été recommandé par la suite.

Les quatre campagnes mensuelles de mesures ont permis de suivre l’évolution des communautés planctoniques et des composants chimiques de l’eau : carbone, azote, phosphore.

QUE RETENIR DE CES MESURES ? Elles ont montré l’importance des processus physiques et biologiques dans le pompage du gaz carbonique atmosphérique. Rappelons que l’océan est le principal régulateur du climat mondial en absorbant environ 30 % du CO2 émis sur la planète : - la pompe physique est le processus de diffusion et de dissolution dans l’eau de mer. Son rôle est primordial ;

Ph. Fotolia : Artketype

Selon les spécialistes, le bassin méditerranéen est une zone particulièrement sensible au réchauffement climatique. Les impats environnementaux et socio-économiques risquent d’y être très prononcés.

46

N°15 - 2017 - 50 ans pour l’océan - Hors-série à La Lettre d’information

Profile for Institut océanographique Paul Ricard

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Hors série : 50 ans pour l'Océan  

Bâtisseurs de conscience

Advertisement