Issuu on Google+

LA NEWSLETTER DE L’INSEEC BACHELOR - MARS 2017

INSIDE The BACHELOR

Le programme Bachelor de l’INSEEC vous raconte ses actualités, ses réalisations et ses projets !


Sommaire 3. Agenda

4. Les points forts de la procédure hors APB 4. P   édagogie & Innovations : . Le Grand Oral . Un séminaire pour choisir sa spécialisation 5. C arrières & Entreprises : mon alternance en marketing à l’INSEEC Bachelor

6. L e portrait Ancien : Florian Giblin, promo 2012 (Finance)

6. I nternational : un semestre à Emory University, USA

7. L a vie associative : derrière l’objectif de STUDIO

7. Le reste de l’actualité en bref 2


ÉDITO Le second semestre vient de commencer pour nos Bachelors, et il s’annonce riche et dense pour toutes les promos ! Des vacances studieuses pour nos premières années qui ont passé tout le mois de janvier en stage. Pour beaucoup d’entre eux c’est la première confrontation avec les challenges de la vie professionnelle et l’occasion de mettre en pratique les acquis du premier semestre. Un tiers de la promo de deuxième année a eu l’opportunité de partir sur notre campus au cœur de Londres. Un moyen d’expérimenter la pédagogie anglo-saxonne, améliorer son anglais et profiter d’une capitale moderne, innovante et So Trendy ! Nos troisièmes années se sont envolés vers les campus de nos universités partenaires dans le monde entier ou en stage de fin d’études de 6 mois : c’est la dernière exigence pour obtenir le diplôme. Le campus parisien se renouvelle : début février ce sont les étudiants de la « rentrée décalée » que nous avons accueillis, ainsi que les étudiants internationaux qui nous rejoignent pour un semestre.

EMMANUELLE SAVIN Responsable du programme INSEEC Bachelor

Enfin, les conseils de classes ont eu lieu ; c’est un point d’étape dans la vie des étudiants. Un véritable accompagnement pédagogique est en place pour que tous et chacun réussissent au mieux leur parcours. Bonne lecture et à bientôt !

AGENDA

. 25 mars et 22 avril :

Portes ouvertes et coaching

. 25 mars et 22 avril : Concours post-bac

entretien de motivation

3


ORIENTATION

Les points forts de la procédure hors APB Si un certain nombre d’écoles demandent de passer obligatoirement par le système APB, il en existe également qui recrutent sans. C’est notamment le cas de la majorité des écoles de commerce post-bac et c’est en particulier notre choix à l’INSEEC Bachelor. En effet, la candidature pour intégrer l’INSEEC Bachelor est gérée de manière autonome : souplesse pour les étudiants, sélection qualitative, choix large de dates de concours, anticipation sur les inscriptions permettant notamment de s’inscrire relativement tôt et de passer le bac l’esprit tranquille ! Cela donne une vraie flexibilité dans l’organisation du recrutement. Ceux qui viennent candidater à l’INSEEC Bachelor font la démarche. C’est un gage de motivation. Que vous souhaitiez des formations en management, en communication, en finance ou en ressources humaines, suivez la voie qui vous convient et maximisez vos chances de poursuivre vos études dans le domaine de votre choix !

PÉDAGOGIE & INNOVATION

Le Grand Oral Cette année, les étudiants de la troisième année du Bachelor ont connu une nouvelle version de la fin de leur cursus. Jusqu’à présent, ils finissaient par une semaine de partiels et rendaient un « working paper » qui leur permettaient de réfléchir à une thématique d’entreprise concrète mais néanmoins très formalisée. Cette année, ils passent le Grand Oral. L’équipe pédagogique tenait à marquer la fin d’un cursus. Il lui semblait important de rencontrer personnellement chaque étudiant et de valider que les projets professionnels étaient cohérents par rapport au profil de chaque étudiant. Ce Grand Oral s’est déroulé en deux temps. Premier temps, celui de l’improvisation et de la capacité à s’exprimer sur un sujet d’actualité ou de société. Second temps, celui de la présentation de son projet professionnel à travers un carnet de bord dans lequel l’étudiant a décrit toutes les actions qu’il a menées pour réfléchir et mettre en œuvre sa future carrière.

4

Évidemment l’improvisation est un exercice difficile surtout sans préparation. Mais il s’agissait là d’un premier test qui est allé bien au-delà de notre espérance puisque que la plupart des étudiants ont réussi à nous convaincre de leur capacité à improviser et à mener une discussion active et motivée. Les professeurs, quant à eux, ont trouvé l’exercice très pertinent sur le plan pédagogique et passionnant sur le plan humain. Il sera donc reconduit, amélioré, et affiné dès la session prochaine !


Un séminaire pour choisir sa spécialisation À l’INSEEC Bachelor, la 3e année est celle de la spécialisation ! Mais quelle option choisir parmi un large choix de spécialisations possibles. Pour encourager les étudiants à faire le bon choix, un séminaire est organisé chaque année, début janvier, pour les étudiants de 2e année. Au programme de la semaine : des présentations détaillées de chaque spécialisation (Marketing et stratégies commerciales, Marketing Digital, Retailing du Luxe, Finance, Entreprendre, Management du sport et Commercialisation des vins et spiritueux) accompagnées de témoignages d’anciens élèves passionnés par leur métier, des ateliers « décryptage offres d’emploi » pour aider les étudiants à découvrir la multitude de métiers qui s’offrent à eux après une école de commerce et enfin des jeux de rôle sous forme de simulations d’entretiens où chacun doit se mettre dans la peau d’un candidat postulant pour le job de ses rêves ! Un séminaire complet et concret pour que nos jeunes réussissent à mieux se projeter dans leur avenir professionnel !

CARRIÈRES

Mon alternance en marketing à l’inseec bachelor Sara, 22 ans, est actuellement en 3e année à l’INSEEC Bachelor, en spécialisation marketing. Elle nous raconte son parcours en alternance et ses projets pour la suite. « Je suis actuellement en alternance à la BNP Paribas Real Estate (entreprise spécialisée en immobilier d’entreprise) en tant qu’Assistante Marketing France pour les lignes de métiers Transaction – Conseil. L’alternance, est selon moi la meilleure façon d’apprendre et de comprendre. De plus, je pense qu’aujourd’hui, l’expérience en alternance permet de se démarquer face aux recruteurs. Cela permet de me dessiner un futur professionnel et de confirmer ma passion pour le marketing digital ! Je souhaite continuer dans ce secteur d’activité après avoir terminé mon Bachelor et mon master en alternance. » Comment as-tu trouvé ton alternance ? « J’ai trouvé mon entreprise en recherchant sur LinkedIn, puis en voyant que la BNPPRE recrutait des alternants en marketing, je suis allé sur leur site internet. J’ai postulé le jour même en faisant un CV et une lettre de motivation

bien adaptés au poste qu’ils proposaient. J’ai été très surprise d’avoir la réponse d’un responsable marketing 2 jours plus tard me proposant un RDV. A la suite de ce RDV j’ai été embauchée et la procédure a été mise en place. » Et le rythme entre ton travail et les cours ? « Les journées sont bien remplies ! Pour ne pas totalement perdre le fil, j’essaie de me concentrer sur mes cours le week-end, le jeudi ou vendredi soir, après les cours. Pour l’instant je trouve le rythme acceptable. Le plus gros challenge lorsque l’on est en alternance, c’est de réussir à trouver du temps pour travailler nos dossiers de groupe avec les étudiants. » Quels seraient tes conseils pour les étudiants qui recherchent une alternance ? « Bien effectuer des recherches en amont : quels types d’entreprises, dans quel secteur et noter un maximum d’informations. L’important est d’être prêt en mai/juin pour une alternance démarrant en octobre ! N’envoyez pas trop de CV (privilégiez le qualitatif au quantitatif). Des lettres de motivation ciblées valent mieux qu’une lettre basique adressée à tout le monde ! LinkedIn et tous les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide ! Bien se renseigner sur l’entreprise avant un entretien et surtout, RESTEZ VOUS-MÊME ! »

5


INTERVIEW D’ANCIEN

Florian Giblin, Promo 2012 (Spécialisation Finance) Florian Giblin est actuellement conseiller privé au sein du LCL à Serre Chevalier dans les Hautes Alpes. Il est responsable d’un portefeuille de 600 clients premiums. Ses principales missions sont de développer et gérer le portefeuille de clients, de répondre à leurs différentes problématiques patrimoniales et de les accompagner, de les conseiller dans leurs projets (immobilier, transmission…). Une fois son diplôme INSEEC Bachelor en poche, Florian décide de compléter sa formation par un MSc en Gestion de patrimoine à l’INSEEC (Bac + 5) qu’il a obtenu en 2013. Après son stage de fin d’études, il s’envole pour un an en Nouvelle Zélande et en Australie grâce à un visa « Working Holiday », lui permettant de travailler dans les deux pays : une expérience internationale incroyable et une maîtrise de l’Anglais dès

lors parfaite ! Peu de temps après son retour en France, Florian fut recruté en tant que chargé de conduite de projets au Crédit Mutuel-CIC à Paris pour un CDD de 10 mois, au sein de la salle de marché. Son rôle consista à effectuer le lien entre le front office et le middle office. Florian a longuement hésité sur le métier de ses rêves. Son conseil aux étudiants qui recherchent leur 1er job ? « Il faut être patient, si vous ne trouvez pas tout de suite le job que vous souhaitez, n’hésitez pas à élargir vos recherches ou à vivre une expérience à l’étranger. »

INTERNATIONAL

Un semestre à Emory University, USA Antoine et Ibrahima, étudiants en 3e année, effectuent leur second semestre en « Study Abroad » aux Etats-Unis, à « Emory University », à Atlanta. Ils nous livrent leurs premières impressions : Parlez-nous de votre départ et votre expérience sur place « Au départ, nous étions à la fois tristes de quitter nos familles respectives et excités d’aller aux Etats Unis, d’avoir la chance de pouvoir étudier dans l’une des plus prestigieuses universités du pays. Dès nos premiers jours, nous avons très vite remarqué que les américains étaient accueillants et ouverts. On s’est très vite accommodé au rythme de vie et on vit vraiment à l’américaine, le rêve complet ! » Quelles sont les principales différences avec l’école, les cours et la vie en France ? « Notre formation à l’INSEEC a pour objectif l’employabilité ; les séminaires et stages ont une large place dans le cursus. En plus de l’aspect professionnalisant, il y a un cadre théorique solide. Ici aux Etats-Unis, et plus précisément à Emory, tout est orienté vers la pratique. Nous avons la chance d’avoir des cours et de travailler avec Coca-Cola et Popeyes sur leur prochaine campagne Marketing avec un budget de 20 millions de Dollars qui nous est alloué pour cela. Cela nous demande vraiment beaucoup de temps et d’investissement, mais c’est aussi à la fois un projet excitant. Cette mission de marketing équivaut à notre stage de 4 mois. Nous avons aussi un cours, Sports Marketing,

6

qui nous donne la possibilité de travailler continuellement avec les plus grandes organisations sportives d’Atlanta (les Hawks, les Braves, les Falcons et United FC). Finalement, la plus grande différence entre la France et les Etats-Unis : ici, tout va très vite et il y a vraiment beaucoup d’opportunités à saisir si l’on s’en donne les moyens. » Décrivez-nous un peu l’université « Emory est une très grande université américaine ! Elle est classée 20e dans le pays et à l’intérieur de celle-ci il y a plusieurs sections (Law, Sciences, Medicine…). Nous étudions dans la section “Business School, Emory – Goizueta Business School”. Le campus est vraiment E-N-O-R-M-E ! Il y a tout ce dont on a besoin : plusieurs cantines, plusieurs grandes bibliothèques, de très grandes salles de classes, de grands espaces verts, plusieurs espaces de jeux, une boutique où se trouvent tous les articles à l’effigie d’Emory et un très grand complexe sportif. Tout est vraiment comme dans les films… en mieux ! » Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui hésitent à partir à l’étranger ? « Ne vraiment pas hésiter à partir ! Il faut saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à nous. Partir à l’étranger nous permet d’apprendre beaucoup sur nous-même, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles façons d’apprendre. »


LA VIE ASSOCIATIVE

Derrière l’objectif de STUDIO Parmi tous les projets associatifs et ELEA d’INSEEC Bachelor, il en est un qui a pour particularité d’être présent pour tous les événements de l’école. Toujours présent mais discret. Sans le travail des étudiants qui l’animent, jamais on ne disposerait d’un témoignage aussi fort de la vie et de l’ambiance qui règnent au sein de l’établissement. Cet ELEA, c’est bien-sûr STUDIO ! Au fil des années, c’est devenu l’un des projets les plus dynamiques de l’école en assurant une couverture systématique, en photo ou en vidéo, de tous les événements ; qu’ils soient organisés par d’autres associations ou par l’école. Rien ne manque à leur palmarès : pas une soirée du BDE, pas une rencontre de DEBATES, pas une JPO ou une dégustation organisée par GUSTO... Et, non contents de promouvoir le travail des autres par un témoignage aussi fort qu’indispensable,

STUDIO a depuis deux ans décidé d’élargir son activité en proposant lui aussi ses propres événements comme un concours-photo ou la très belle exposition des œuvres d’un jeune photographe international venu grossir ses rangs. Bref, une belle réussite et une aventure humaine enrichissante....

LE RESTE DE L’ACTU EN BREF !

Expo BEN Visite de l’expo « Tout est Art ? » de BEN, au Musée Maillol, dans le cadre d’un cours de communication en 1re année : réfléchir à la transmission d’un message, développer son esprit critique et utiliser sa créativité !

American Days 3 jours consacrés à la culture d’outre-Atlantique. Conférence politique avec des membres du parti « Democrats Abroad France », témoignage d’un ancien basketteur de la Ligue Nationale américaine ou encore rencontre avec un ancien élève, aujourd’hui cinéaste, venu échanger sur les « Liberal Arts & Creative Thinking », thématique fondamentale enseignée dans les universités aux US.

Club parents BBA Dîner organisé avec des parents d’élèves pour débattre de thématiques diverses et les impliquer dans la formation de leurs enfants, en tant que parents et professionnels. (NB : Première thématique : l’Excellence par l’audace, l’engagement et l’ambition).

7


CONTACTS & CAMPUS DU BACHELOR

Campus de PARIS 63, Boulevard d’Exelmans 75016 PARIS T. +33 (0)1 40 71 48 23

Campus de SAN FRANCISCO 180 Sansome Street, Suite 800 CA 94104 SAN FRANCISCO ÉTATS-UNIS

Campus de LONDRES 31 Aybrook Street W1U 4AW LONDON ROYAUME-UNI

Groupe INSEEC, membre de la Conférence des Grandes Ecoles

BACHELOR.INSEEC.COM Titre certifié RNCP Niveau II


Inseec Bachelor Newsletter mars 2017