Page 1

Visiteur médical Délégué pharmaceutique Marketing pharmaceutique BACHELOR MARKETING ET PROMOTION DES PRODUITS DE SANTE Visiteur médical Attaché à la promotion du médicament Visiteur médical marketing des produits de santé Un programme pour 3 filières porteuses sur le marché de la santé Les métiers préparés Le Visiteur médical Cette profession consiste essentiellement à transmettre aux professionnels de santé une information de qualité sur les spécialités pharmaceutiques commercialisées par l'entreprise qui l'emploie. Le Visiteur médical représente cette entreprise et développe sa notoriété et son image. Il assure un lien permanent avec ces professionnels et apporte sa contribution à la mission de pharmacovigilance du laboratoire, en recueillant auprès des médecins visités leurs observations sur d'éventuels effets indésirables constatés chez leurs patients. L’Attaché à la promotion du médicament L’APM est un métier tout récent créé en 2009. Fusion du délégué pharmaceutique et du visiteur médical, l’APM cumule leurs fonctions, et est donc capable de vendre comme de former. Il connaît bien les pharmacies, qu’il visite régulièrement, et sait tenir un discours pédagogique aux malades comme aux acteurs de la profession. Pour avoir le statut d’APM, il est nécessaire d’avoir le titre de Visiteur médical. Le technico-commercial santé Il commercialise du matériel médical, des produits cosmétiques, diététiques, ou tout produit de santé autorisé (hors AMM). Ses clients sont les pharmaciens, les médecins, les dentistes, les établissements hospitaliers, ou les maisons de retraite. S’il connaît bien les techniques de vente, il a aussi un rôle d’information très important auprès des professionnels de santé. Il doit donc bien connaître les produits de son entreprise, ainsi que les grandes tendances de son secteur.

ADMISS Dossier + ION à BAC + 2 Tests d’a dmiss entretien de motiv ion + ation

Organisation de la formation Admission Toutes les personnes ayant un BAC+2 validé (ou en cours de validation) peuvent candidater au programme BACHELOR de SUP SANTE. l’admission se fait en 3 étapes : une sélection sur dossier, puis des tests d’admission suivis d’un entretien de motivation. Déroulement des études Sup Santé propose une session de formation par an, la rentrée se faisant en septembre de chaque année. L’examen national de Visiteur médical a lieu en mars. Les autres ont lieu en fin de formation. Durée La formation, dense, est concentrée sur 5 à 7 mois pour permettre la réalisation de projet et le suivi de stages pratiques (de 3 à 6 mois). Contrôle des connaissances Pour les 3 filières, le contrôle continu se fait pendant l’année scolaire. Les résultats des examens finaux sont communiqués au CPNVM pour les filières VM et APM.

Le Chargé de marketing Santé Il participe à la mise en oeuvre du plan marketing : actions de marketing opérationnel, organisation des évènements, analyse des données terrain, veille technologique et concurrentielle. L’assistant marketing maîtrise tout le cycle de vie de son ou de ses produits de santé. Il travaille essentiellement en industrie pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire.

46, rue de la Tour - 75116 PARIS 142, rue Duguesclin - 69006 LYON

Une école du groupe INSEEC. Etablissement supérieur libre.


Programme de la formation Filière VM (Visiteur médical)

Le programme est celui préconisé par le CPNVM. Il comporte 4 grandes majeures et 12 UE : Majeure Sciences biologiques et médicales UE 1 : Biologie fondamentale UE 2 : Physiologie, cycles de la vie et grandes fonctions UE 3 : Les grands domaines pathologiques UE 4 : Démarche clinique et raisonnement clinique, la prise de décision médicale UE 5 : Pharmacologie et thérapeutiques. Majeure Santé et Société UE 6 : Individu, santé, maladie UE 7 : Système de santé et société UE 8 : Les études cliniques, pharmaco économiques et médico économiques. Majeure Communication, plan d’action et organisation du travail UE 10 : Techniques de communication et de négociation UE 11 : Stratégie et plan d’action UE 12 : Organisation du travail et travail en équipe. Majeure Projet tutoré-Unité métier UE 13 : Entretien d’information, promotion et conseil auprès d’un professionnel de santé.

Filière MCS (Marketing / commercial Santé) Le programme comporte 4 grandes majeures et 10 UE : Majeure Marketing stratégique et opérationnel UE 1 : Stratégies marketing des produits de santé UE2 : Outils du marketing opérationnel UE3 : Merchandising du produit de santé. Majeure développement commercial UE 4 : Développement et suivi commercial UE 5 : Management de la relation client en environnement santé UE 6 : Gestion commerciale et outils de gestion. Majeure Communication et connaissance des acteurs UE 7 : Les acteurs de la communication santé UE 8 : Stratégie et plan d’acton UE 9 : Techniques de communication et de négociation Majeure projet tutoré et pratique professionnelle UE 10 : Rapport écrit et stage de 3 à 6 mois en entreprise.

Filière APM (Attaché à la promotion du médicament)

Le programme est composé en 2 parties : la 1ère est celle suivi par les visiteurs médicaux, puisque le titre est obligatoire pour exercer en APM*. La seconde est en grande partie celle suivie par la filière «Marketing et Commercial Santé» (MCS), avec un stage plus court. Il s’agit d’une formation complète, à la croisée de métiers en pleine évolution. Le programme comporte les 13 UE de la filière VM et les 7 premières UE de la filière MCS.

*Ce programme accepte les candidats qui ont le titre de Visiteur médical. Dans ce cas, ils sont dispensés de tous les cours liés à la formation VM. Un forum stages/ emplois est organisé par SUP SANTE à chaque session permettant aux étudiants de rencontrer de futurs employeurs et de postuler directement!

Tel : 01 56 91 23 48

s u p s a n t e . c o m


Attaché de Recherche Clinique FICHE MÉTIER L'Attaché de Recherche Clinique est mandaté par un laboratoire, une CRO, un CHU... afin d'assurer, sous la responsabilité du médecin responsable de l'étude, le suivi d'un essai clinique et la qualité, la fiabilité et l'authenticité des données scientifiques recueillies. Les missions d'un Attaché de Recherche Clinique : o o o o o o

Participer, avec le médecin responsable des essais cliniques, à l'élaboration du protocole, au choix des investigateurs, à la visite de pré-investigation Assurer la mise en oeuvre de procédures opératoires standardisées Gestion du stock des médicaments utilisés pendant l'étude, suivi des essais cliniques Détection des problèmes apparus dans les centres investigateurs Recueillir les fiches d'observation, contrôle des données et transmission au Data Manager Santé® Faire le lien entre le médecin responsable des essais cliniques et l'investigateur.

Les compétences d'un Attaché de Recherche Clinique : S'exprimer face à différents publics, rédiger et mettre en forme les différents documents, planifier et organiser les visites de mise en place et de suivi de projet de recherche, utiliser les outils bureautiques, s'exprimer en anglais écrit et oral, contrôler la véracité des informations recueillies en recherche clinique par le médecin investigateur, contrôler les différents circuits utilisés en recherche clinique (EIG, médicaments, inclusions), gérer une base de données.

 Objectif de la Formation Développer les compétences nécessaires pour travailler en tant que porte-parole d'un laboratoire pharmaceutique, ou d'un hôpital, auprès des médecins participants aux études cliniques, afin de veiller au bon déroulement de ces protocoles. Vous pouvez entreprendre cette formation en formation initiale, ou dans le cadre de la formation continue.

 Pour qui ? Tout titulaire d'un Bac+4 scientifique. Permis B requis. Connaissance de l'anglais indispensable. Les Attachés de Recherche Clinique sont acceptés en formation après étude de leur dossier de candidature complet + entretien individuel.

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


 Déroulement de la Formation La formation théorique se déroule sur 3 mois, combinant divers enseignements professionnels tels que réglementation, environnement pharmaceutique, jeux de rôles. Elle est suivie d'un stage pratique (4 à 6 mois). A noter que les entreprises offrent régulièrement directement un CDI ou un CDD aux étudiants ayant validé la partie théorique.

Contenu de la formation Le module de base compte 11 unités de valeur (5 de formation médicale et 6 de formation professionnelle).

MODULE DE BASE OBLIGATOIRE (MBO) (264 heures)

Cardiologie Uro–néphrologie – gastro-entéro – hépatologie Pneumologie – Cancérologie Pharmacologie – Infectiologie Endocrinologie – Psychiatrie Terminologie / Course terminology Recherche clinique et déroulement des études / Introduction to clinical research and development Les bonnes pratiques cliniques / GCPs and wordldwide perspectives L'Assistante de Recherche Clinique / The Clinical Research Associate Les visites / Visits Réglementation / Regulatory L'Assurance qualité / Quality assurance

MODULE ANGLAIS OPTIONNEL (MAO) (48 heures)

Perfectionnement et anglais médical (uniquement sur Lyon)

L'enseignement professionnel est assuré pour 40% en anglais (UK et US) afin de permettre aux futurs Attachés de Recherche Clinique une évolution de carrière internationale.

Obtention du titre Pour valider sa formation, l'Attaché de Recherche Clinique doit se soumettre à un examen final comprenant deux épreuves : Une épreuve de 3 heures sur le professionnel, comportant une partie de questions ouvertes et fermées en français et en anglais, ainsi qu'une étude de cas en anglais. Une épreuve de 2 heures en scientifique, comportant 100 QCM en français. Modalités d'obtention de l'examen Le candidat doit impérativement obtenir la moyenne aux deux épreuves. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire et n'offre aucune possibilité de rattrapage. Une note comprise entre 6 et 9,99/20 pourra être rattrapée au cours d'une session organisée dans le mois suivant la proclamation des résultats.

Informations pratiques Déroulement : Formation initiale : 2 sessions de formation par an à Paris : en octobre et en avril (possibilité de rentrée décalée) ; une session à Lyon en avril. Chaque session rassemble 30 et 40 Attachés de Recherche Clinique, sélectionnés selon des critères très stricts dictés par l'Industrie Pharmaceutique. Tarif : 3 300 € (Paris) / 4 150 € (Lyon) / 3 300€ (Formation continue)

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


Visiteur Médical FICHE MÉTIER Le Visiteur Médical délivre aux médecins, pharmaciens, hôpitaux ou cliniques l'ensemble des informations relatives à l'utilisation des produits de l'industrie du médicament. En 1992, un accord professionnel a mis en place une formation de base de Visiteur Médical. Le programme de cette formation est naturellement fondé sur les exigences du métier : • des connaissances médicales et scientifiques • la nécessité de bien communiquer • un solide sens des responsabilités et une grande implication. Porte-parole des laboratoires pharmaceutiques auprès du corps médical, sa mission est d'exposer aux médecins généralistes, spécialistes, ou chefs de services hospitaliers, les propriétés thérapeutiques des spécialités pharmaceutiques présentées, de mettre en valeur leurs composants, de faire ressortir les avantages, les indications et la posologie, avec pour objectif d'amener son interlocuteur à prescrire les produits dont il fait la promotion plutôt que ceux de la concurrence. Ces informations, considérées comme de la publicité par le Code de la Santé, font l'objet d'une sévère réglementation. Le Visiteur Médical a le devoir de donner une information scientifiquement exacte, destinée à renforcer le bon usage du médicament. La carrière d'un visiteur médical Profession à la jonction du médical et du marketing, l'avenir de la fonction de délégué médical est prometteur. En fonction de votre expérience et de vos résultats, vous pouvez accéder au management de la visite médicale, et occuper les fonctions de délégué hospitalier, directeur régional, ou cadre marketing. Les salaires sont fixés par la convention collective. En début de carrière, les salaires moyens mensuels bruts sont de l'ordre de 1830 €.

 Objectif de la Formation Développer les compétences et connaissances nécessaires à la présentation et promotion des produits d'un laboratoire pharmaceutique ou d'un prestataire de service auprès de médecins généralistes ou spécialistes. Supsanté propose une formation intensive débutant au mois de septembre de chaque année, et basée sur un enseignement théorique professionnel et scientifique reposant sur le référentiel du CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale). Le titre de Visiteur Médical délivré par le CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale) est inscrit au niveau II (Bac+3 / licence) du Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis le 10 avril 2010. Vous pouvez entreprendre cette formation en formation initiale (Paris uniquement), dans le cadre de la formation continue, ou par le biais de la VAE.

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


 Pour qui ? La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un Bac+2. Permis B obligatoire. La sélection des candidats est réalisée après étude d'un dossier de candidature complet. Le candidat est ensuite reçu à Sup Santé pour passer des tests de sélection de culture générale, et un entretien individuel.

 Déroulement de la Formation La formation théorique, très intensive, dure 7 mois. Elle est suivie d'un stage pratique (3 à 6 mois).

Préparation annuelle à l'examen national

MODULE M1 MODULE M2 MODULE M3 MODULE M4 MODULE M5 MODULE M6 MODULE M7

Connaissances scientifiques Le corps humain et son fonctionnement Vocabulaire et démarche clinique De la physiologie à la pathologie et aux traitements Le médicament : connaissances scientifiques Le médicament : connaissances réglementaires et économiques Communiquer et convaincre Développer l'argumentaire relatif aux produits et services dans le cadre des directives d'entreprises Utiliser les outils de traitement de l'information Planifier et organiser son activité dans le cadre d'un travail en équipe Analyser et suivre son activité sur un secteur en fonction de la stratégie d'entreprise

Moyens pédagogiques Des intervenants expérimentés vous aident à comprendre et à mémoriser les sujets inscrits au programme, à l'aide de plans de cours et de fiches de synthèse, de schémas d'anatomie et de physiologie, de tableaux thérapeutiques, de moyens mnémotechniques, de films vidéo... Contrôle des connaissances Vous êtes évalués régulièrement en contrôle continu individuel, tous les 10 à 15 jours, et en groupe à l'oral au moins une fois par mois. Les évaluations écrites comportent une épreuve rédactionnelle scientifique et une épreuve rédactionnelle professionnelle, organisées dans le même cadre que l'examen national. Les résultats sont communiqués au CPNVM mensuellement. Si vous obtenez la moyenne à votre contrôle continu et que vous n'avez aucune absence à votre actif, vous êtes admissible pour passer l'examen national écrit au mois de mars de chaque année. Ensuite, si votre examen national écrit est validé, vous partirez en stage de 3 à 6 mois, afin de préparer votre oral.

Examen National Le titre de Visiteur Médical est délivré après validation des 7 compétences décrites au référentiel métier des Visiteurs Médicaux. Ces compétences se valident via contrôle continu, épreuves écrites nationales et oral devant un jury à l'issue du stage pratique. Chaque étape requiert un niveau d'admissibilité : Admissibilité aux épreuves écrites Contrôle continu : validation d'au moins 90 % des modules, et obtention de la moyenne aux épreuves écrites, soit 5/10 au minimum.

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


Admissibilité aux épreuves orales Le total des notes obtenues au contrôle continu et aux épreuves rédactionnelles nationales doit être supérieur ou égal à 25/50, et la note de chaque épreuve rédactionnelle doit être supérieure ou égale à 5/20 Titre National Toutes les unités de compétences doivent être validées. Taux de réussite de Supsanté Session 2009/2010 Taux de réussite à l'examen national : 100 % Taux de placement à 4 mois : 60% Session 2008/2009 Taux de réussite à l'examen national : 92,31 % Taux de placement à 4 mois : 67% 100% des étudiants sont en stage.

VAE Le principe de Validation des Acquis de l'Expérience a été récemment élargi au métier de Visiteur Médical. Elle concerne toute personne ayant au moins 3 années d'expérience au cours des 10 dernières années précédentes dans une activité ayant un rapport direct avec : o o o

la visite médicale les professionnels de santé les produits de santé

La VAE va repérer, puis évaluer, les compétences et savoir-faire extrapolables au métier de Visiteur Médical. Ces actions de repérage et de validation sont centrées sur le référentiel métier du Visiteur Médical, et adaptées en fonction du domaine professionnel d'origine du candidat (certains modules sont accordés par équivalence sous conditions de diplômes). Ainsi, tout candidat pouvant justifier de compétences ou connaissances solides dans les domaines médical, réglementation, techniques d'entretien, bureautique, communication, organisation et suivi d'activités, etc... pourra revendiquer la VAE des modules correspondants. Les modules manquants devront être validés par le biais de la formation de Visiteur Médical dispensée par Supsanté.

Informations pratiques Déroulement : Une session par an, débutant au mois de septembre. Durée : Formation théorique : 7 mois (environ 850 heures) Stage pratique : 3 à 6 mois Tarif : 6 500 €

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


Délégué Pharmaceutique FICHE MÉTIER Le délégué pharmaceutique est le porte-parole de l'industrie pharmaceutique. Il a pour rôle de présenter, promouvoir et vendre le matériel médical ainsi que les produits de santé ou de bien-être commercialisés par son entreprise, auprès des pharmaciens, médecins, hôpitaux ou cliniques. Depuis plusieurs années, le marché des produits pharmaceutique se développe fortement, créant de très nombreux emplois. Les salaires sont attractifs. Une voiture de fonction est souvent mise à disposition. De plus, des primes sur les produits de la vente viennent consolider le salaire brut. Les promotions permettent d'accéder à des fonctions de cadre marketing. Trois professions en plein essor vous attendent : Délégué pharmaceutique Plus de vingt mille pharmaciens constituent votre clientèle. Vous devez les convaincre de l'intérêt des produits du laboratoire qui vous a engagé. A l'inverse du délégué médical, vous êtes chargé de vendre. Votre domaine est vaste et recouvre tous les produits non remboursés : OTC (over the counter), pharmacie, hygiène, diététique, phytothérapie, vous offre une formation produits à la sortie de Supsanté et met à votre disposition divers documents, échantillons, aides visuelles... Technico-commercial Santé Votre domaine est plus technique. Matériel de rééducation (table de massage, chaises roulantes, etc.), matériel médical pansements… Vos clients sont aussi les pharmaciens mais également les médecins, les chirurgiens dentistes, certains magasins spécialisés et enfin les hôpitaux et cliniques. Vos compétences en marketing sont doublées par des connaissances techniques et parfois par un bon manuel. Délégué Vétérinaire Le domaine est tout à fait spécifique et vous avez à rencontrer les vétérinaires ainsi que les pharmaciens. Cette fonction requiert évidemment un intérêt tout particulier pour le monde animal.

 Objectif de la Formation Supsanté vous propose une formation intensive, débutant aux mois d'octobre et d'avril de chaque année, et basée sur un enseignement théorique professionnel et scientifique, pour vous permettre de vous lancer efficacement dans une carrière de Délégué Pharmaceutique. Vous pouvez entreprendre cette formation en formation initiale (Paris), ou dans le cadre de la formation continue (Paris et Lyon).

 Pour qui ? La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau Bac ayant des aptitudes commerciales. Permis B obligatoire. La sélection des candidats est réalisée après étude d'un dossier de candidature complet. Le candidat est ensuite reçu à Supsanté pour passer des tests de sélection de culture générale, et un entretien individuel.

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com


 Déroulement de la Formation La formation théorique se déroule sur 3 mois, combinant des enseignements professionnels (réglementation, environnement pharmaceutique, jeux de rôles...), business (techniques de vente, politiques commerciales, analyse de marchés...) ou médicaux (Dermatologie, ORL, Pneumologie...). Pour valider sa formation, le candidat passe un examen final, et se voir délivrer le Certificat de Délégué Pharmaceutique en cas de réussite. Il peut, s'il le souhaite, compléter sa formation théorique par un stage facultatif (1 à 3 mois).

Contenu de la formation MODULE M1

Mettre en œuvre les techniques d'entretien de vente et de négociation

MODULE M2

Connaissance du marché et de la politique commerciale de l'entreprise

MODULE M3

Connaissances scientifiques et médicales

MODULE M4

Environnement réglementaire

MODULE M5

Gestion et transmission de l'information

MODULE M6

Connaissance de l'entreprise / Politique qualité de l'entreprise

Techniques de communication Techniques de vente et de conseil Techniques de merchandising Le marché La politique commerciale et les outils associés Douleur et fièvre Gastroentérologie / hépatologie Pneumologie / ORL Dermatologie / antisepsie Insérer la réglementation pharmaceutique dans les situations de vente et de conseil auprès du pharmacien et de l'équipe officinale. Utiliser les outils de gestion et de transmission de l'information Intégrer dans son activité quotidienne la culture et les principes de fonctionnement de l'entreprise

Moyens pédagogiques Des intervenants expérimentés vous aident à comprendre et à mémoriser les sujets inscrits au programme, à l'aide de plans de cours et de fiches de synthèse, de schémas d'anatomie et de physiologie, de tableaux thérapeutiques, de moyens mnémotechniques, de films vidéo… Pour l'aspect commercial, vous êtes amené à faire des jeux de rôles et à vous faire filmer afin d'étudier vos comportements.

Examen Final Organisé par Supsanté, il comporte deux épreuves : Epreuve écrite Portant sur le programme étudié - coefficient 1 Epreuve orale Simulation de vente face à un jury professionnel - coefficient 2 Vous devez obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves pour obtenir le Certificat de Délégué Pharmaceutique.

Informations pratiques Déroulement : Deux sessions de formation par an, en octobre et en avril. Durée : Formation théorique : 7 mois (environ 850 heures) Stage pratique : 3 à 6 mois Tarif : 3 500 €

Renseignements et inscription : Sup Santé - Paola Gauvin - tél. : 01 56 91 23 45 - pgauvin@groupeinseec.com

Formations Santé - Sup Santé  

Découvrez les formations santé de Sup Santé : Bachelor, Délégué Médical, Délégué Pharmaceutique, Attaché de Recherche Clinique

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you