Page 1

CAMPUS DE LYON SPÉCIALISATIONS FINANCE

MBA.INSEEC.COM

.1


2.


ÉDITORIAL ~

DES PROGRAMMES SPÉCIALISÉS POUR ENTRER DE PLAIN-PIED DANS L’ENTREPRISE S’appuyant sur l’expertise de son corps professoral et sur sa notoriété, l’INSEEC a ouvert, d’abord à Paris puis à Bordeaux, à Lyon et à Chambéry, des Masters of Science & MBA. Afin d’internationaliser les cursus, l’École propose également ces programmes à Londres. L’objectif est d’offrir aux étudiants venant d’horizons différents (universités françaises et étrangères, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), les moyens de préparer efficacement leur entrée dans la vie professionnelle. Les recruteurs privilégient les étudiants qui ont donné satisfaction durant une période longue en entreprise. C’est pourquoi les Masters of Science & MBA INSEEC ont développé toutes les formations en rythme alterné. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expertise, développer leurs réseaux professionnels et multiplier les opportunités de recrutement. Qu’il s’agisse de finance, de marketing, de RH, de communication, de e-business ou encore de commerce international, chaque programme est construit autour de trois axes :

1/

u n enseignement disciplinaire pointu, qui se renouvelle en fonction des évolutions du monde des affaires ;

2/

d es expériences longues en entreprise, destinées à confronter l’étudiant aux réalités du marché de l’emploi ;

3 / une

formation à la recherche appliquée, pour développer réflexion et esprit de synthèse, complément essentiel d’une expérience de terrain.

Conçus pour être en parfaite adéquation avec les évolutions des métiers, ces programmes sont supervisés par des référents professionnels reconnus, ainsi que par le Conseil Stratégique du Groupe INSEEC. Vous professionnaliser ou acquérir une double compétence dans un environnement multiculturel, c’est la force des programmes spécialisés de l’INSEEC.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

.3


LE GROUPE INSEEC EN CHIFFRES… 220 millions d’euros de budget 22 000 étudiants 8 000 cadres et salariés en formation continue 4 campus en France :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry

5 campus à l’étranger :

Londres, Monaco, Genève, San Francisco, Shanghai + de 340 partenaires internationaux

370 professeurs permanents + de 150 enseignants-chercheurs

6 incubateurs :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres, Genève

80 000 diplômés

4.


SOMMAIRE ~

. Préparer un programme spécialisé à l’INSEEC :

un choix actif pour acquérir une expertise professionnelle / 6 

. Intégrez les MSc & MBA INSEEC / 7 . Faites le choix de la flexibilité et de l’Alternance ! / 8 .D  evenez des experts recherchés par les Entreprises ! / 9 . LYON : une capitale européenne aux multiples atouts / 10 . Les autres campus des MSc & MBA INSEEC / 11 . Guide des Programmes MSc & MBA Finance / 15

.5


PRÉPARER UN PROGRAMME SPÉCIALISÉ À L’INSEEC : UN CHOIX ACTIF POUR ACQUÉRIR UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE Les programmes MSc & MBA permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique et préparent aux exigences du marché du recrutement international. Ils sont proposés en un ou deux ans. L’accès se fait en MSc1 pour les étudiants ayant validé un Bac+3 ou directement en MSc2 pour les titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5.

MSc1 Le MSc1 répond à une logique pédagogique d’excellence et permet de consolider les fondamentaux de la gestion d’entreprise et les compétences requises pour tout futur manager. Les cours sont organisés autour des grandes disciplines que sont la finance, le management, le marketing et la communication. Il offre également une expertise spécifique à travers le choix d’une spécialisation sectorielle. Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’immersion dans le monde de l’entreprise se concrétise par des expériences professionnelles de longue durée (stage, CDD, contrat de professionnalisation). Au 1er semestre, le rythme pédagogique prévoit des cours trois jours par semaine et deux jours libérés permettant une expérience professionnelle optionnelle. Le semestre suivant est passé en entreprise à temps plein. Ce rythme est proposé sur les deux années.

MSc2 Forts des compétences acquises en 1re année, les étudiants peuvent suivre, en MSc2, une spécialité pointue, véritablement professionnalisante et orientée métier. Le comité pédagogique les aide à s’orienter en fonction de leurs résultats académiques en tenant compte de l’expérience professionnelle déjà acquise.

6.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

MARTIN KAMGUEN Directeur INSEEC MSc & MBA Paris

LAURENT BERGERUC Directeur INSEEC MSc & MBA Bordeaux

GUILLAUME GARNOTEL Directeur INSEEC MSc & MBA Lyon

DAVID BOUVIER Directeur INSEEC MSc & MBA Chambéry

AISLING BYRNE Directrice INSEEC MSc & MBA Londres


INTÉGREZ LES MSc & MBA INSEEC Les programmes de l’INSEEC représentent une opportunité réelle pour les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur qui, se sentant trop généralistes ou désirant acquérir une autre compétence, décident de donner une dimension professionnelle très spécialisée à leur début de carrière. Il est donc important de définir un projet professionnel, qui sera affiné et validé lors des entretiens d’admission. La diversité des 3èmes cycles proposés permet à l’étudiant de se constituer un programme sur mesure, adapté à sa formation initiale et à ses projets de carrière. Les programmes MSc & MBA de l’INSEEC se déroulent sur les sites de Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry et Londres.

CONDITIONS D’ADMISSION Tous les diplômés des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4/+5, quelle que soit la filière, peuvent s’inscrire. Après examen du dossier de candidature, un jury prononcera l’admissibilité. Pour répondre au schéma du système européen LMD et tenir compte des niveaux de formation « 3-5-8 », l’INSEEC propose la possibilité d’intégrer un Master of Science ou un MBA après validation d’un Bac+3. Ce cycle d’une durée de deux ans est organisé sur un rythme alterné École ⁄ Entreprise et poursuit les mêmes objectifs d’expertise que les programmes en un an, ouverts aux titulaires d’un Bac+4 / Bac+5.

CANDIDATURE Pour vous inscrire à l’un des programmes Masters of Science & MBA, vous devez candidater en ligne : mba.inseec.com ADMISSIBILITÉ Votre candidature sera examinée par un comité d’admissibilité qui prendra en compte la qualité académique de votre parcours scolaire, la pertinence de votre projet professionnel, la qualité de votre argumentation, la diversité de vos expériences en entreprise (jobs étudiants, stages...) et votre niveau de langue selon le programme sélectionné. ADMISSION Si votre dossier est retenu et que le comité vous déclare admissible, vous serez convoqué en entretien de motivation. L’entretien a pour objectif de vous rencontrer et d’apprécier votre motivation pour intégrer l’un des programmes Masters of Science.

.7


FAITES LE CHOIX DE LA FLEXIBILITÉ ET DE L’ALTERNANCE ! L’alternance est conçue comme un outil de formation et permet aux étudiants de faire le lien entre les enseignements et leur mise en oeuvre, selon un calendrier très flexible. Des périodes École/ Entreprise alternent avec des périodes professionnelles à temps plein. L’expérience professionnelle de longue durée pourra se faire sous forme de stage, contrat de travail (CDD, CDI) et de contrat de professionnalisation.

L’INSEEC propose deux rentrées par an : une en octobre et une en mars. La rentrée de mars permet davantage de souplesse pour les étudiants ou les salariés en reconversion qui souhaitent faire un stage avant la formation ou tout simplement achever un projet professionnel.  EPTEMBRE / OCTOBRE S (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres)  ÉVRIER / MARS F (Paris, Bordeaux, Lyon)

RENTRÉE D’OCTOBRE MSc1 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience profesionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études

RENTRÉE DÉCALÉE (MARS) MSc1 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

8.

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études


DEVENEZ DES EXPERTS RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES ! Connecter les savoirs académiques et la réalité du monde professionnel est l’un des engagements du Groupe INSEEC depuis plus de 40 ans. L’INSEEC offre de multiples opportunités d’échanges avec des spécialistes du recrutement tout au long de vos années d’études afin de vous aider à affiner votre projet et vous permettre de faire les meilleurs choix de stages et d’expériences. À travers différents évènements « entreprises » vous découvrirez une multitude de métiers et d’opportunité de carrière. De vos débuts à l’INSEEC jusqu’à l’embauche, nous sommes à vos côtés, tout comme le réseau d’anciens, très investis dans la vie de notre école et dans la carrière des jeunes diplômés. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est notre incubateur INCUB qui sera un soutien indispensable. Enfin au fil des années, le Groupe INSEEC a tissé des liens étroits avec de nombreuses entreprises, de tous secteurs d’activités. Elles sont très impliquées dans les évènements organisés chaque année pour faciliter la rencontre avec les étudiants, leurs futurs collaborateurs. UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE : UN FORUM ENTREPRISES POUR RENCONTRER LES RECRUTEURS Chaque année en novembre, l’INSEEC organise un Forum Entreprises sur ses différents campus, réunissant 600 entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Cet événement est l’occasion pour les étudiants de s’entretenir directement avec des professionnels de diverses sociétés sur leurs rôles dans l’entreprise et leurs domaines d’activité. Le Forum Entreprises est également un moment propice pour décrocher un stage ou un premier emploi puisque près de 1 500 offres sont proposées, à chaque édition, par les entreprises participantes. Les étudiants peuvent ainsi profiter des rencontres en face-à-face pour postuler, échanger avec des recruteurs pour bénéficier de leurs conseils, mais aussi recueillir des contacts pour leur future recherche d’emploi. En complément des rencontres sur les stands, des conférences professionnelles sont également programmées sur plusieurs jours afin d’aider les étudiants à affiner leur projet de carrière.

DES RENCONTRES MARQUANTES ET CONSTRUCTIVES ! CONFÉRENCES & PARRAINAGES 

L’INSEEC offre aux étudiants l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer. Ces rencontres ont lieu dans le cadre de conférences régulières. Une personnalité du business partage son expérience avec l’ensemble des étudiants en amphithéâtre puis échange par petits groupes autour d’un cocktail.  COLLOQUES Des colloques sont organisés tout au long de l’année, en collaboration avec différentes sociétés et organisations professionnelles, telles que : Horizon Croissance (magazine destiné aux entrepreneurs individuels et investisseurs en capital), TheoFinance (leader mondial du Credit Management), ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel), PMI France. Ces manifestations présentent aux étudiants des problématiques actuelles d’entreprise ou de secteur, ainsi que le point de vue de professionnels reconnus. 

AFTERWORKS / COCKTAILS NETWORKING

Afin d’élargir leur réseau et de maximiser leurs opportunités, les étudiants MSc & MBA INSEEC sont conviés aux AfterWork professionnels INSEEC. Ainsi, ils peuvent rencontrer plus de 50 professionnels par soirée. C’est l’occasion de partager un moment convivial avec des recruteurs, une manière efficace pour booster leur carrière.

Conférence de Thierry GOUBAULT, PDG de Charles & Alice .9


LYON /

UNE CAPITALE EUROPÉENNE AUX MULTIPLES ATOUTS Première région française dans les domaines du textile, de la métallurgie, de la transformation des métaux et de la plasturgie, Lyon occupe une place de choix pour son potentiel technologique et scientifique (biotechnologies, chimie, agroalimentaire, électronique numérique...). On dénombre 450 000 entreprises en AuvergneRhône-Alpes parmi lesquelles de grands noms (Adia, Sanofi Pasteur, Casino France, Renault Trucks…) et une multitude de PME très performantes. LA PREMIÈRE VILLE ÉTUDIANTE DE FRANCE 5ème au classement général des villes où il fait bon étudier, Lyon séduit de plus en plus d’étudiants grâce : • à son offre de formations (1er) • à sa culture (2ème) • à ses opportunités d’emploi (2ème) • à son rayonnement international (3ème) UN GRAND CAMPUS URBAIN AU PLUS PRÈS DES ENTREPRISES Située au cœur d’un hub européen et international, idéalement placé au sein d’un écosystème hyperdynamique, boosté aujourd’hui par des industries très innovantes, l’implantation permet à l’École de renforcer un peu plus ses liens avec les entreprises. Installé dans l’ancien immeuble industriel mythique de Citroën, dont le projet architectural de rénovation fait référence, le campus est situé à deux pas de la place Bellecour et des quais du Rhône. Le site propose un cadre de vie étudiante exceptionnel, 100% vert, trois grands atriums vitrés avec de très vastes espaces de travail et de convivialité, un incubateur d’entreprises et des lieux associatifs. Ses 5 000 m² composés d’espaces basés sur la modularité et le travail collaboratif accueillent 1 amphi de 300 places, 42 salles de cours, 1 salle multimédia et 1 cafétéria. 10 .


PARIS /

UN POTENTIEL INCOMPARABLE D’INNOVATION ET DE CRÉATIVITÉ Paris est toujours précurseur dans la mise en œuvre de grands projets et connaît une vitalité économique, sociale et culturelle en pleine croissance. La capitale ne cesse d’attirer des investisseurs ainsi que de nombreuses entreprises multinationales. Étudier au cœur de Paris, c’est bénéficier d’un cadre économique et culturel propice et porteur d’avenir. LA VILLE ÉTUDIANTE PAR EXCELLENCE La ville lumière arrive en tête des meilleures villes étudiantes, en termes : • De rayonnement international (1er) • De culture (1er) • D’études (3e) • D’emploi (4e) UN CAMPUS AU CŒUR DE PARIS, LE LONG DU CANAL SAINT-MARTIN Le campus, situé dans le quartier St Martin / République, offre une qualité de vie étudiante incomparable. Les quais du canal St Martin sont des lieux très prisés en plein Paris, bordés de bars et de restaurants  : convivialité et détente sont donc au rendez-vous. Les locaux modernes et intégralement rénovés offrent aux étudiants un cadre propice aux études et aux rencontres avec les professionnels. Toutes les salles de cours sont connectées en WI-FI. Le site est également équipé d’une salle Bloomberg entièrement réaménagée et d’une cafétéria.

. 11


BORDEAUX / UNE VILLE ATTRACTIVE EN PLEINE MUTATION

Classée régulièrement dans le peloton de tête des villes françaises les plus attractives, Bordeaux défend une place de choix dans les secteurs du vin, du tourisme, de la santé et de l’aéronautique. Ces dernières années, des implantations d’envergure ont illustré l’explosion du tertiaire : des entreprises renommées affichent d’importants besoins en recrutement et utilisent beaucoup les stages longue durée pour de la pré-embauche. La ville se démarque également par une forte dynamique de création d’entreprise, qui se confirme depuis des années grâce au développement du digital. LA VILLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER Bordeaux se positionne parmi les meilleures villes étudiantes en matière : • d’études (2e) • de transport (3e) • de culture (4e) • de rayonnement international (4e) UN CADRE D’ÉTUDES EXCEPTIONNEL SUR LES QUAIS DE LA GARONNE Les quais de la Garonne, bordés de bars, restaurants et espaces de loisirs, abritent aujourd’hui les locaux de l’INSEEC. Situé dans les hangars 16 et 18, le campus offre un environnement d’études exceptionnel en plein Bordeaux. Les 2 immenses terrasses avec vue sur la ville et les salles de cours orientées sur la Garonne confèrent au lieu un cachet unique propice à l’épanouissement des étudiants. Dans les équipements du campus, notons la présence d’une salle de marchés Bloomberg et l’accès au Restaurant Universitaire du quartier des Chartrons.

12 .


CHAMBÉRY / PORTE OUVERTE SUR LES ALPES

L’INSEEC Business School est située entre lacs et montagnes sur l’éco-technopôle de Savoie Technolac (à 10 minutes de Chambéry et d’Aix les Bains, à 1 km du lac du Bourget). Fleuron de l’innovation économique et du transfert de technologie en Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Technolac certifié ISO 14001 est un modèle de développement durable : • 230 entreprises, 21 centres de recherche, • 69 filières de formations scientifiques et techniques, • 9 000 résidents s’y côtoient. UN CAMPUS ADAPTÉ À LA VIE ÉTUDIANTE Infothèque, centre de ressources en langues, kiosque d’été, terrain de beach-volley, cafétéria restaurant : les infrastructures chambériennes offrent un cadre particulièrement attractif pour des étudiants souhaitant apprendre dans un contexte convivial et un environnement naturel.

. 13


LONDRES / THE PLACE TO BE

L’influence grandissante de Londres à l’échelle internationale l’a placée au sommet de l’univers de la finance, de la publicité et de la mode, de l’architecture et de la technologie. Véritable creuset de multiples cultures, Londres séduit des publics très différents.

UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT AU CŒUR DE LONDRES Situé entre Regent’s Park et Oxford Street, dans une rue animée et « tendance » (Marylebone), le campus bénéficie d’une cafétéria, d’une bibliothèque et d’une salle de montage vidéo pour les filières créatives. Un incubateur a vu le jour pour permettre aux étudiants de développer leurs projets d’entreprise. Ces locaux offrent un point de départ idéal pour découvrir les hauts lieux culturels de la capitale anglaise.

14 .

DÉCOUVRIR LES HAUTS LIEUX CULTURELS DE LA CAPITALE ANGLAISE


GUIDE DES PROGRAMMES MSc & MBA

FINANCE

. 15


MSc1 FINANCE PROGRAMME DE 1RE ANNÉE

MSc1 /

Le Département Masters of Science & MBA de l’INSEEC offre la possibilité aux étudiants ayant validé un Bac+3 d’opter pour un programme de spécialité en 2 ans. Ce programme propose, la première année, de consolider les fondamentaux en matière de gestion, de droit ou de management, afin d’acquérir une solide culture « business ». Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’étudiant aura ainsi acquis les compétences nécessaires pour suivre en deuxième année une spécialité pointue, véritablement professionnalisante. Deux rentrées ont lieu chaque année : une en octobre et une en mars. Tous les étudiants suivent un rythme alterné au premier semestre : 3 jours de présence à l’Ecole et 2 jours libres (permettant par exemple une expérience professionnelle). Le semestre suivant se fait obligatoirement à temps plein en entreprise.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pratiques mises en place pour faciliter et accélérer l’intégration de l’étudiant dans le milieu professionnel : • Workshop : Business English • Business Game • Conférences métiers par spécialité • Outils RH et coaching Rédaction de CV et de lettres de motivation, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet, management d’équipe et conduite de réunion, méthodologie du mémoire professionnel, prise de parole et gestion du stress. • Ateliers informatiques : PowerPoint, Excel, Access • Études de cas : Compétitions à partir de cas d’entreprise Les cours se déroulent sur 3 jours consécutifs par semaine et sont ponctués par des séminaires pratiques favorisant l’expertise de l’étudiant dans la spécialité choisie et son insertion professionnelle.

16 .


COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX POUR TOUS LES MSc1  GESTION

BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.  BUSINESS

PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.  STRATÉGIE D’ENTREPRISE Ce module présente une méthodologie d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement.  NÉGOCIATION Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

 INFORMATIQUE Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).  BUSINESS GAME Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.  BUSINESS SKILLS What makes a successful business person? Internal and external communication skills ; managing your priorities and deadlines ; organization and time management skills ; how to be a great listener, writer and speaker ; effective sales techniques ; effective group dynamics and project management skills ; understanding international business culture.  FONDAMENTAUX DU MARKETING Ce module a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux du marketing et de comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques et opérationnelles dans le cadre d’un lancement de produit.

 ANGLAIS Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

. 17


COURS SPÉCIALISÉS

1 Spécialisation FINANCE BANCAIRE

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Guillaume ALADEL Assistant - CIC Naïma BOLHO Analyste conseil entreprises - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Aristide CAPITANI Analyste Financière - BANQUE DE FRANCE

F  ONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ F  INANCE DE MARCHÉ  MODÉLISATION FINANCIÈRE  ANALYSE FINANCIÈRE  FINANCE D’ENTREPRISE P  ANORAMA DES PRODUITS BANCAIRES ET D’ASSURANCE

Pierre CHANU Contrôle de Gestion - CRÉDIT GRICOLE François CLÉMENT Assistant Commercial - BANQUE COURTOIS Anne Sophie COLLIN Assistante Commerciale - CIC Sophie DAGUZAN Assistante Commerciale - AXA ASSURANCES Pauline FOURCHE Assistante Commerciale - CIC

É  TATS FINANCIERS INTERNATIONAUX

Charline MADALLA Assistante - CRÉDIT GRICOLE Banque Privée

 DROIT BANCAIRE

Marine MORIN Prospection, RDV Clients - BANQUE COURTOIS

F  ISCALITÉ DES ENTREPRISES

Amadou NDOYE Assistant logistique et gestion immobilière AXA ASSURANCES

F  ISCALITÉ DES PARTICULIERS ET GESTION DE PATRIMOINE

18 .

Benjamin CHABIRON Assistant gestionnaire de patrimoine - BNP PARIBAS Banque privée


COURS SPÉCIALISÉS

2 Spécialisation FINANCE D’ENTREPRISE FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ CONTRÔLE DE GESTION AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES  COMPTABILITÉ APPROFONDIE  ANALYSE FINANCIÈRE ÉTATS FINANCIERS INTERNATIONAUX DROIT DES AFFAIRES  FINANCE D’ENTREPRISE FINANCE DE MARCHÉ FISCALITÉ DES ENTREPRISES ET GESTION DE PATRIMOINE

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Justine DUCONSEIL Contrôle projet et contrôle budgétaire - ASTRIUM SAS Naouel HOMIER Contrôle de gestion - LCL Jean-Benoît MERX Contrôle de gestion - FC GIRONDINS DE BORDEAUX Antoine RAFIN Expertise comptable et commissariat aux comptes KPMG Laure SEGREVILLE Juriste au sein du Département droit des sociétés PIERRE FABRE Antoine TEXIER Contrôle permanent et conformité (anti-blanchiment) CIC Arthur CIRAN Assistant Administratif et financier - BERNARD MAGREZ SAS Valérie COCHETEUX Contrôle de gestion - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Vanessa MARTIN Assistante audit et comptabilité - LA BANQUE POPULAIRE Nicolas TERRASSON Pilotage des ventes - EDF Division commerce

. 19


LES AUTRES MSc 1 PROPOSÉS À LYON

PÔLE MANAGEMENT MSc 1 MANAGEMENT SOCIAL & RH MSc 1 MANAGEMENT COMMERCIAL MSc 1 MANAGEMENT INTERNATIONAL (FRANÇAIS / ANGLAIS) MSc 1 INTERNATIONAL MANAGEMENT (100% ANGLAIS)

PÔLE MARKETING, COMMUNICATION, DIGITAL MSc 1 MARKETING MSc 1 COMMUNICATION MSc 1 MARKETING DIGITAL MSc 1 INTERNATIONAL MARKETING (100% ANGLAIS)

20 .


MSc2 FINANCE

Spécialisations

MSc ANALYSE FINANCIÈRE INTERNATIONALE / 22

MSc AUDIT & CONTRÔLE DE GESTION / 24 MSc DIRECTEUR D’AGENCE BANCAIRE ET MÉTIERS DU COURTAGE / 26 MSc BANQUE D’AFFAIRES

& INGÉNIERIE FINANCIÈRE / 28 MSc FISCALITÉ, DROIT DES AFFAIRES,

CONSEIL & GESTION D’ENTREPRISE / 30 MSc FINANCE D’ENTREPRISE / 32 MSc GESTION DE PATRIMOINE

& MARCHÉS IMMOBILIERS / 34

. 21


MSc ANALYSE FINANCIÈRE INTERNATIONALE L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants ou professionnels d’acquérir une expertise de haut niveau dans le domaine de la corporate finance en général et de l’analyse financière en particulier. Le programme repose sur un approfondissement des techniques financières, comptables et juridiques leur permettant d’acquérir de solides connaissances indispensables à des métiers de haut niveau. La formation prépare également à de nombreuses certifications professionnelles (Certification AMF®, Formation Bloomberg et certification TOSA®, etc.). Les débouchés professionnels à l’issue de cette formation sont : analyste financier (buy side / sell side), analyste crédit, analyste corporate (fusions-acquisitions ; private equity ; activités primaires ; etc), gérant d’actifs, gérant de fonds, expert financier, expert en real estate asset management, conseiller en investissement, expert en risk management, responsable de la communication financière, compliance manager, direction financière, etc.

GESTION JURIDIQUE, FISCALE & SOCIALE / Droit des sociétés et des structures / Droit des contrats & environnement juridique de l’entreprise / Optimisation du patrimoine de l’entreprise / Droit du financement

FINANCE

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership.

/ Analyse financière des comptes consolidés / Évaluation – cession d’entreprise / Financement des investissements et private equity / Marchés financiers et trésorerie d’entreprise / Ingénierie financière / Fusion-acquisition / Analyse financière approfondie / Finance immobilière / Opérations à effet de levier (LBO) / Évaluation des actifs intangibles / Relations banque-entreprise et techniques de financement

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels

COMPTABILITÉ & AUDIT

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

22 .

/ Certification AMF / Normes comptables internationales / Informatique & TOSA / Pratique bloomberg


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Maxime AMALVICT Analyste financier stagiaire - GENERAL ELECTRIC CAPITAL FRANCE

Fanny GONTHIER Département Trésorerie - MAISON CHANEL

Arthur BAGNAUD Gestionnaire de portefeuille - AMUNDI

Fanny GONTHIER Direction Financière - CHANEL SAS

Julien BARBEAU Pôle Entreprise - BANQUE COURTOIS

Laëtitia GONSU Assistante analyste / gérant de portefeuille - FINANCIÈRE DE L’OXER

Ludovick BRENOC Direction régionale des risques - CIC SUD OUEST

Fatou GUISSE Analyste financier - OCDE

Jianan BU Stage Analyse Financière - SAINT-GOBAIN / ZIRPRO

Sonia KAMTCHOUING Direction Financière - NATIXIS FACTOR

Alexandra BULLOT Chargée d’études - HSBC

Paul LANNEL Assistant trésorerie - MARTELL AND CO

Aristide CAPITANI Analyste financier Groupes - BANQUE DE FRANCE

Paul LANNEL Trésorerie - MARTELL AND CO

Laurence CHABOT Études conseil services aux entreprises - EULER HERMÈS CRÉDIT FRANCE

Sébastien LANNES Contrôle de gestion - DISTRIBUTION CASINO FRANCE

Jonathan CHATELAIN Service entreprise - CRÉDIT AGRICOLE FRANCHE COMTÉ

Mylène MARTIN Assistante trésorerie - CEVA

Jonathan CHATELAIN Assistant financier - CRÉDIT AGRICOLE

Thomas MAUGER Assistant comptabilité - IN EXTENSO

Qiong CHEN

Thomas MAUGER Comptabilité - IN EXTENSO

Assistant middle office, transactions -BANK OF CHINA Clément CHEVRESTE Assistant Middle Office - PROCAPITAL

Sébastien MERCIER Financement court terme - BPI France Maxime MONTAGNEY Service engagements - CRÉDIT AGRICOLE CIB

Claudine CIRERA Contrôleur de gestion - THALÈS AVIONICS

Mohamed NDIAYE Assistant Analyste Risques et Engagements - BNP PARIBAS

Sabine DÉLAS Comptabilité / Gestion - DECATHLON SA Marion DOMINGUES Financement Court Terme - BPI France FINANCEMENT Martin FAUSSY Chargé d’études - ÉDMOND DE ROTHSCHILD Asset Management

Phuong Thao NGO Chargé d’études - HÔTEL MARIOTT PARIS RIVE GAUCHE Laurianne ROUQUET Direction clientèle - LYONNAISE DES EAUX Thomas VINCKE Contrôle de gestion - MANPOWER France

CHARLESALEXANDRE DECITRE

« J’effectue mon MSc Analyse Financière Internationale en tant qu’assistant commercial en contrat de professionnalisation chez Natixis, la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE. Ma mission consiste à aider les médecins dans l’acquisition de matériaux médicaux en leur proposant des solutions de financement. Ce MSc m’a appris à être rigoureux et m’a donné des méthodes de travail grâce aux professeurs qui nous transmettent leurs connaissances en y intégrant des informations sur les bons comportements à adopter pour faire carrière dans le secteur qui nous intéresse. De plus, l’étendue des sujets traités en cours de finance m’aident à mieux maîtriser les problématiques qui ont trait à la fiscalité et à la gestion, qui sont des sujets quotidiens dans mon travail. » . 23


MSc AUDIT & CONTRÔLE DE GESTION Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit interne. L’étudiant sera capable de prendre des décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Enfin, il saura démontrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord, ou de gérer les relations avec les actionnaires. Les métiers exercés le plus fréquemment sont : auditeur interne, auditeur financier, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise, en affaires, en systèmes d’information, en organisation et en management.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

REPORTING FINANCIER / Certification et commissariat aux comptes groupe / Reporting financier normes internationales / États financiers et diagnostic

AUDIT / Audit comptable, fiscal et financier / Audit et contrôle interne / Audit de groupe / Audit interne et management des risques

CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE D’ACTIVITÉ

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

/ Contrôle de gestion et calcul des coûts / Contrôle de gestion et reporting stratégique / Contrôle gestion bancaire / Contrôle gestion des activités de services / Contrôle gestion industriel

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership.

GESTION DE TRÉSORERIE, COMPTABILITÉ ET DROIT

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

24 .

/ Droit et fiscalité (tva et tva intraco) / Comptabilité approfondie / Crédit & cash management / Supply chain management et ingénierie des systèmes comptables ERP / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Héléna ANTONIADIS Contrôleur de gestion - LVMH

Marine HAJEB Contrôleur de gestion frais généraux - MCDONALD’S France

Steven BERARD Contrôleur de gestion - PIERRE FABRE

Marion JOLLY Pôle finance et développement - BNP PARIBAS

Catherine BERNABE SEBASTIANO Assistante audit interne - GROUPE PICHET

Aurore LABEDADE Assistante audit interne - KPMG Australie

Sarah Eugénie BEZINA Analyste risque de crédit et de contrepartie - AMUNDI

Aurore LABEDADE Contrôleur financier - ETDE (FILIALE BOUYGUES CONSTRUCTION)

Liz BIKALOU Auditeur - DELOITTE

Youssef LAKRATACHE Contrôle de gestion-suivi budgétaire - ORANGE France SA

Nicolas BLANC Gestion budgétaire - THALES AVIONICS

Hong Le Thu VU Chargée de consolidation et reporting Région Amérique - RENAULT

Gaëlle BODINEAU Consultant systèmes d’information - ADS CONSULTANTS

Aurélie LONGET Contrôleur de gestion - SMURFIT KAPPA

Corentin BRABANT Contrôleur de gestion junior - GROUPE NOCIBÉ

Romain LOSILLA Contrôleur budgétaire - MAPPY (GROUPE PAGES JAUNES)

Arthur CIRAN Contrôleur de gestion sociale - COLISÉE PATRIMOINE GROUP

Dane Carls MALEKA Contrôle de gestion reporting - VALEO ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES MOTEUR

Hamza CHAFAI Assistant contrôleur de gestion - GRAND HÔTEL DE BORDEAUX & SPA Eileen COTTIN Contrôleur de gestion - LOUIS VUITTON (LVMH) Marie COUSSON Audit Interne - CAISSE D’ÉPARGNE Cécilia DAVID Auditeur - KPMG Louis-Philippe DE JAHAM Contrôleur de gestion junior - ALSTOM Management SA Soizic DESSAGNES Contrôleur de gestion - PORSCHE DISTRIBUTION SAS Simon DUHAMEL Auditeur financier - MAZARS Nicolas DUVIGNEAU-LOBRE Adjoint direction générale - GROUPE SOFRACO Marianne ELLEOUET Contrôleur de gestion Programme - THALÈS Anne-Laure GANDON-LEGER Assistante audit - ERNEST & YOUNG

Benjamin MOULARD Contrôleur de gestion - GROUPE SUEZ ENVIRONNEMENT (SITA) Franck MORISSET Assistant directeur controlling - DAIMLER-CHRYSLER FRANCE Valentine MULAC Auditeur interne - GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES Jeremy PAYET Assistant Audit - KPMG Lionel PROUX Chargé d’études sur les réductions de coûts - SNCF Soufiane SABIR Assistant contrôle de gestion - L’ORÉAL PARIS Dorian SERVOISE Service Audit - CRÉDIT MUTUEL Fanny TABUREL Audit interne - LASER COFINOGA Mathilde TOULEMONDE Auditeur financier - KPMG Guyanne Française

. 25


MSc DIRECTEUR D’AGENCE BANCAIRE ET MÉTIERS DU COURTAGE Ce programme pluridisciplinaire en banque et assurance a pour objectif de former des responsables opérationnels ou administratifs dans les métiers de la banque et de l’assurance. Ce cursus prépare à plusieurs métiers : conseiller financier et patrimonial, conseiller en gestion banque privée, attaché commercial banque d’affaires, analyste financier et analyste crédit, gestionnaire de portefeuille sous mandat, chargé de clientèle entreprises, chargé d’études financières, agent commercial ou agent général d’assurances, conseiller en assurance produits d’épargne et en assurance-vie, courtier ou mandataire en assurances.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership.

BANQUE DE DÉTAIL ET D’INVESTISSEMENT / Gestion de patrimoine / Environnement bancaire et techniques de financement des entreprises / Finance immobilière / Risques opérationnels bancaires / Droit bancaire / Droit du financement

ASSURANCE / Droit des assurances / Pratique du métier de l’assurance (courtier et agent général) / Produits d’assurance IARD et prévoyance du particulier et de l’entreprise / Produits et contrats d’assurance-vie / Pratique des techniques d’assurance

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels

BANQUE ET VENTE DE PRODUITS FINANCIERS

Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

/ Marketing des produits financiers / Négociation et techniques de vente / Présentation des métiers de la banque / Étude de marché bancaire

BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS / Certification AMF / Analyse financière et diagnostic / Simulation financière et patrimoniale / Gouvernance et stratégie d’entreprise 26 .


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Laurent AMIE Assistant conseiller clientèle professionnelle - LCL

Anne-Sophie GAINIER Analyste financier - CRÉDIT AGRICOLE

Anais ASCAR Assistante Direction Entreprises - LCL

Christophe GRAND Adjoint du directeur d’agence - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Léa BOURGEOIS Conseillère clientèle entreprises - CRÉDIT AGRICOLE

Lucie HERAUD Chargée de clientèle entreprises - CIC

Aurélie CASADO Gestion et développement de portefeuille clients - CIC

Florian HONTANG Assistant marché professionnel - BANQUE COURTOIS

Simon CAZALIEU Analyste Crédit - EULER HERMÈS

Ingrid IMMER Assistante chargée d’affaires professionnelles - BNP PARIBAS

Mamadou CISSOKO Consultant - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Investment Corporate Banking

Boubacar MBAYE Suivi économique des filiales à l’étranger - MACIF

Camille COCHEZ Assistante chargée d’affaires entreprise - CIC

Serigne NDIAYE Assistant contrôleur financier, optimisation de la trésorerie et du crédit, identification des risques financiers - ALTEP SAS

Sarah COLLEU Assistante chargée d’affaires entreprise - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BORDEAUX VIGNOBLES

Jullian OLLE Analyste financier - CIC

Elise COURNAPEAU Conseillère clientèle - CRÉDIT AGRICOLE

Jean-François PELTIER Risk manager - CRÉDIT AGRICOLE

Olivier DAUREL Middle office - ING

Jean-Philippe PERRIN Conseiller en épargne et conseil - AVIVA

Benjamin DEGABRIEL Assistant Conseiller Patrimonial - CRÉDIT AGRICOLE

Philippe PERROT Auditeur - CRÉDIT MUTUEL David ROLFI Conseiller assurances professionnelles - CRÉDIT AGRICOLE

François DESCHAMPS Chargé de clientèle - AXA Claire Marie DESPLANQUES Chargée de dossiers, pôle entreprises - CCSO Ibrahima DIALLO Contrôleur de gestion - FONCIA

David SALINE Auditeur financier - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LUXEMBOURG Marion TELLIER Chargée d’affaires entreprises - CRÉDIT DU NORD

Hélène FRIOU Conseiller en patrimoine financier - BNP PARIBAS

. 27


MSc BANQUE D’AFFAIRES & INGÉNIERIE FINANCIÈRE L’objectif de ce programme est de former des cadres spécialistes de la finance d’entreprise et plus spécifiquement des opérations de haut de bilan. L’enseignement est réparti en trois grands pôles : Diagnostic Financier, Ingénierie Financière et Banque d’affaires. A travers cette formation, les étudiants vont apprendre à maîtriser les dimensions financières, juridiques et fiscales des opérations de financement, leur permettant de concevoir et d’implémenter des montages financiers en phase avec les objectifs de développement des entreprises. Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper les postes suivants : Analyste fusion acquisition, Responsable de financement, Chargé d’affaires entreprise, Analyste crédit, Responsable financier.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

28 .

PÔLE INGÉNIERIE FINANCIÈRE / Montage d’une opération de fusion acquisition / Évaluation et cession d’entreprise / Financements structurés – LBO / Capital risque et valorisation des sociétés innovantes / Transmission d’entreprise / Fiscalité de l’ingénierie financière / Mécanismes d’optimisation comptable

PÔLE BANQUE D’AFFAIRES / Relations banque-entreprise et techniques de financement / Gestion et stratégies bancaires / Droit du financement et des marchés financiers / Cash pooling et instruments de couverture des risques / Financements des opérations immobilières

PÔLE DIAGNOSTIC FINANCIER / Diagnostic stratégique et financier / Analyse financière des comptes consolidés / Anglo-american financial acounting / Audit financier / Normes comptables internationales / Communication financière


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Aristide CAPITANI Analyste financier Groupes - BANQUE DE France Jonathan CHATELAIN Assistant financier - CRÉDIT AGRICOLE Camille COCHEZ Assistante chargée d’affaires entreprise - CIC Sarah COLLEU Assistante chargée d’affaires entreprise - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BORDEAUX VIGNOBLES Fatou GUISSE Analyste financier - OCDE Arezki KARTOUT Chargé d’affaires corporate - NATIXIS Marion TELLIER Chargée d’affaires entreprises - CRÉDIT DU NORD

. 29


MSc FISCALITÉ, DROIT DES AFFAIRES, CONSEIL & GESTION D’ENTREPRISE

Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires et à la fiscalité ont connu une véritable mutation : l’internationalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-saxon des affaires, et une forte demande de profils polyvalents obligent aujourd’hui les écoles à élargir le champ des connaissances et des savoir-faire de leurs étudiants. Par ailleurs, l’importance des paramètres financiers dans la prise de décision oblige aujourd’hui le juriste à s’adapter aux problématiques de gestion de l’entreprise. Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une double compétence non seulement sur les aspects juridiques et fiscaux mais également sur les aspects financiers. Au-delà des aspects théoriques, indispensables, ce Master of Science se veut résolument pratique, transmettant aux étudiants les outils qui leur permettront de s’intégrer dans tout type d’organisation. À l’issue de cette formation, les étudiants s’orientent majoritairement vers les métiers du droit liés au conseil juridique et fiscal, vers la profession de juriste d’entreprise, d’avocat ou vers les métiers de l’expertise comptable.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

30 .

FINANCE

/ Gouvernance et stratégie d’entreprise / Comptabilité / Analyse financière / États financiers anglo-saxons / Gestion budgétaire et tableaux de bord / Fusions acquisitions / Informatique / TOSA

DROIT DES AFFAIRES / Droit des sociétés / Droit des financements / Droit des contrats et techniques contractuelles / European business law / Droit anglais des affaires / Droit de l’arbitrage et de la médiation / Droit de l’immatériel dans l’entreprise

FISCALITÉ / Fiscalité des groupes / Fiscalité des entreprises / Fiscalité internationale / Fiscalité personnelle


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Adrien ALBERT Stage en fiscalité - ALERION SOCIÉTÉ D’AVOCATS

Laure JAMIN Service juridique - FIDUCIAIRE EXPERTS AUDIT

Patricia BAUX Juriste en droit des auteurs et propriétés intellectuelles Campus universitaire du Moufia

Laetitia LAGESSE Stage juriste en entreprise - MOËT HENNESSY

Jon BEIGBEDER Service juridique - NA PALI SAS (QUIKSILVER) Amélie BERLUREAU Comptabilité - COMPAGNIE FIDUCIAIRE Laura BESSAIAH Juriste stagiaire - NEUILLY CONTENTIEUX (filiale BNP Paribas) Benjamin BILLON Conseiller fiscal - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Myriam BIZ Intern- Business Law and Bankruptcy Law - Law Offices of Richard T. Baum Marion BOITELLE Pole juridique - AUDECA Léa BONNEMAISON Service juridique - EXTENCIA Stéphanie BONNET Tax department - ARCELOR MITTAL Alexandre BOUTIER Service juridique - FIDEREX Paul BOUTOURLINSKY Juriste en droit des affaires, fiscalité - CABINET FIDEREX Thomas BRUNEAU Intern Tax Advisor - ERNST & YOUNG Marie-Alix CELHAY Assistante responsable juridique - LIGUE NATIONALE DE RUGBY

Karim LANSARI Négociateur contrat sur marchés financiers - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Azenia Engride LAURENT Finance-corporate tax - ING Luxembourg Marine LENFANT Assistante fiscalité - FIDAL Yan LIU Assistante d’avocat - Cabinet Isabelle Calvo Pardo Myriam Lisa NGO MBOMNDA Estate planner - ABN AMRO PRIVATE BANK Claire MARCON Tax operations - ACCENTURE Cynthia MARSOLLE Assistante juridique - Cabinet Maître PAPPO Clarisse MARTHE-KNAËBEL Assistante en droit fiscal et droit des sociétés - FIDAL Jean-Philippe MIAN Règlement corporel - AXA Sophie MOREAU Accompagnement des directions financières - ERNST & YOUNG David MROCZEK Juriste fiscaliste - FIDAL Myriam Lisa NGO MBOMNDA Estate planner -ABN AMRO PRIVATE BANK

Christine CITADELLE Juriste au département juridique - LVMH

Dognime Joseph OUATTARA Stagiaire en comptabilité, fiscalité et juridique - GCL BEAUCHAMP (Groupe GCL)

Alexandre DUCOURTIEUX Juriste stagiaire - ALIAS AVOCATS

Élodie REDAUD Juriste - CCI

Béryl FOSSATI Assistante juridique - FIDAL

Marine SOULE Juriste en droit de la construction - VINCI CONSTRUCTION

Anne-Laure FOURNOT Avocat - FB JURIS Nassim HOUAMEL

Anaïs SYMENOUH Fiscalité, mobilité internationale - ERNST & YOUNG

Juriste, chargé de portefeuille contentieux - CRÉDIT AGRICOLE

Marik VIOLLET Human Capital - EY SOCIETE D’AVOCATS

Dimitri HU Service juridique - FORD

Baptiste VILMAIN Stagiare droit des affaires - ERNST & YOUNG

Marine JALLADEAU Juridique - FIDEREX

. 31


MSc FINANCE D’ENTREPRISE Les étudiants de cette formation devront maîtriser tous les domaines de la finance et de la trésorerie afin de prendre les bonnes décisions concernant : • La gestion de trésorerie, des techniques de financement et de gestion des risques de taux et de change, • Le montage d’opérations de LBO, de capital-risque, fusions-acquisitions et transmissions d’entreprises. Les études de cas leur permettent de mettre en œuvre les acquis théoriques, et d’en prendre la dimension stratégique. Les étudiants sont recrutés essentiellement dans la banque, en sociétés de conseil, et dans les services financiers des grandes entreprises… Les métiers exercés le plus fréquemment sont : en banque, chargé de clientèle, responsable de financement, originateur, analyste de crédit, gestionnaire actif / passif ; analyste financier ; directeur financier ; conseiller financier ; gestionnaire de portefeuille.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

32 .

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ / Analyse financière et stratégique de l’entreprise / Anglo-american financial accounting / Comptabilité approfondie / Normes comptables internationales / Techniques d’audit / Contrôle de gestion et management de la performance

INGÉNIERIE FINANCIÈRE / Évaluation d’entreprise / Gestion fiscale et comptable des groupes / Financements structurés et leverage buy-out / Capital risque et valorisation des sociétés innovantes / Droit du financement et des marchés financiers / Montage et négociation d’une opération de fusionacquisition / Transmission d’entreprise

GESTION DE LA TRÉSORERIE / Gestion prévisionnelle et suivi de trésorerie / Relation banque-entreprise et techniques de financement / Gestion de trésorerie au sein d’un groupe / Gestion de trésorerie multidevises et gestion du risque de change et de taux


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Sabrina BELLARBI Contrôle de gestion et administration des ventes - SITA NÉGOCE

Gergana KOSTADINOVA Gestion de trésorerie - CHÈQUE DÉJEUNER

Audrey Carmella BIPANDA Controleur de gestion - FIAT FRANCE

Rabii MOULINE Trésorier - GROUPE ETAM

Laura BOUKHERMA Analyste financière - PEPSI CO

René Joseph Mathieu NDIAYE Auditeur junior - PWC SAINT-QUENTIN

Alexandre BOULEY Analyste et responsable risques - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

René Joseph Mathieu NDIAYE Auditeur stagiaire - PRICEWATERHOUSECOOPERS

Guillaume CARREAUD Analyste fusions et acquisitions - LV FINANCE PARTNERS

Verde Lausand NGOMA BIHOUSSOU Stage audit - ERNST & YOUNG

Maeva CHAVIHOT Conseil en stratégie et fusion acquisition - EQUALIS CAPITAL Mylène COLIN

Aduney OHOUEU Gestion des opérations de trésorerie - SANOFI AVENTIS GROUPE

Contrôle des risques financiers - COFACE HOLDING

Hassana OUTAGHATE Middle Office - CRÉDIT AGRICOLE Corporate & Investment Bank

Nathalie COLLET Assistante contrôle des risques de crédit - NATEXIS BANQUE POPULAIRE

Christian TANON Analyste crédit - BANQUE INTERNATIONALE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Ornella CORNEC Auditeur financier asset management - ERNST & YOUNG

Damien TEULON Assistant produits taux - GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Kate ENWEANI Auditeur junior - DELOITTE

Maëlys TOKPAHOLOU Stage assistant risk global projects h / f - NATIXIS

Elliot FINDELING Analyste financier - TOTAL RAFFINAGE MARKETING

Cheng YANG Chargé d’affaires - NATIXIS (CIB)

Hubert GIORDANI Assistant responsable de la Division Financement Corporate - TECHNIP

Imane YAKHLEF Contrôleur de gestion - NEXITY SAGGEL PROPERTY MANAGEMENT

Papa Sidy GUISSE Assistant responsable risk management - HSBC Private Bank Thomas MARTIN Conseiller financier - BARCLAYS PATRIMOINE Yohan REY Contrôleur financier - AXA INVESTMENT MANAGERS Rosine KAYUMBA Assistante back office trésorerie - VALEO Management Services

. 33


MSc GESTION DE PATRIMOINE & MARCHÉS IMMOBILIERS Ce programme forme l’étudiant à la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales dans le but d’établir le diagnostic patrimonial de ses futurs clients en vue de formuler des recommandations aussi bien juridiques, fiscales que financières. Au-delà de ses aspects théoriques, la formation met l’accent sur la nécessaire démarche relationnelle et commerciale que doit entreprendre le conseiller en gestion de patrimoine pour découvrir son client et mettre en place une stratégie patrimoniale répondant à ses projets. La formation conduit aux métiers de : conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou en banque de réseau, gestionnaire de fortune, conseiller en banque privée, mais aussi asset manager (gestion de fonds et d’immeubles de placement), chargé de clientèle ou directeur d’agence dans les banques de réseau, administrateur de biens ou encore courtier.

FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE / Certification AMF / Informatique / TOSA / Marchés financiers et mathématiques financières / Rémunération du dirigeant – protection sociale complémentaire – épargne salariale / Négociation et techniques de vente / Asset management / Produits et contrats d’assurance-vie

DROIT DU PATRIMOINE / Droit patrimonial de la famille / Droit de l’immobilier / Droit des sociétés

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

FISCALITÉ DU PATRIMOINE

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

/ Fiscalité des personnes et des placements / Fiscalité de la transmission du patrimoine prive et professionnel – cession d’entreprise / Stratégies fiscales appliquées

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

34 .

INGÉNIERIE PATRIMONIALE / Économie et ingénierie immobilière / Diagnostic et communication patrimoniale / Gestion patrimoniale auprès des entrepreneurs / Crédits patrimoniaux


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Laure AUDHUY Conseiller en patrimoine financier - BNP PARIBAS

Magali LAPOTRE Assistante conseiller en patrimoine financier - BNP PARIBAS

Julien BÉGU Gestionnaire clientèle - LCL

Marion LAURANS Assistant front office - LEEMO

Noémie BEYRAT Consultante études et valorisations - BNP PARIBAS IMMOBILIER

Marina MARQUET Conseillère en gestion de patrimoine - HSBC

Marie-Nelly BOIVIN Chargée de clientèle - CRÉDIT MUTUEL

Sandra MIRANDA-PUIG Gestion locative - FONCIA BOLLING BATIMENT

Julie CAJAL Assistante gestion de patrimoine - CIC

William MORELLE Gestion de patrimoine - CAISSE D’ÉPARGNE

Julien CANET Assistant conseiller en gestion de patrimoine - CAISSE D’ÉPARGNE GESTION PRIVÉE

Robert NERSESSIAN Gestionnaire de patrimoine - CIC patrimoine - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Émeline CAQUINEAU Gestionnaire de patrimoine - BANQUE COURTOIS

Maureen PILAUD Conseiller privé - LCL

Marc-Antoine CAVALINI Gestionnaire assurance vie - ODDO & CIE

Jean-Marie RANCE Conseiller banque privée - CRÉDIT AGRICOLE

Cyrielle DAVID Conseil en Gestion de Patrimoine - CRÉDIT AGRICOLE

Alizée REBEYROL Analyse financière et économique - OSÉO

Nicolas DESSART Assistant conseiller en gestion de patrimoine - Groupe BIÈVRES CRÉDIT DU NORD

Boris TERRIEN Assistant conseiller clientèle - BANQUE POPULAIRE

Audrey DUBOIS Gestionnaire de Patrimoine - BNP PARIBAS Stéphanie DUGIED Chargée de courtage - FRANCE COURTAGE

Matthieu ROSSET Middle office commercial - EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICE Vincent REMIGEREAU Études patrimoniales et commercialisation de produits financiers SARL MONTAIGNE PATRIMOINE

Hélène JULIEN Gestionnaire de patrimoine - ALPHA FINANCE Kelly LACAILLE Conseiller financier - ALLIANZ FINANCE CONSEIL

JÉRÉMY MOREL

Guillaume VIZIOZ Assistant conseiller clientèle

« Je termine actuellement mon MSc Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers en contrat de professionnalisation en tant qu’assistant gestionnaire de patrimoine pour le groupe Allianz. Mes missions consistent à développer et fidéliser la clientèle patrimoniale de mon tuteur. Concrètement, nous réalisons des bilans patrimoniaux et nous présentons des préconisations juridiques, fiscales, sociales et financières. Enfin, pour développer notre activité, nous organisons des conférences sur des thématiques patrimoniales tout au long de l’année. Le fait de pouvoir opter pour un contrat de professionnalisation est un véritable plus pour son projet professionnel. Cela permet de se construire une expérience professionnelle et donc d’augmenter son employabilité sur le marché du travail tout en continuant à étudier. » . 35


36 .


. 37


MSc1 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

Finance Bancaire Finance d’Entreprise

FINANCE

Management Immobilier Financial Management (100% anglais) 1

Management Social & RH Management Commercial Management de la Distribution

MANAGEMENT

International Management (100 % Anglais) 1 Management International (Français/Anglais) 1 Art, Culture, Médias Management du Sport

Marketing

MARKETING &

Communication

COMMUNICATION

Marketing Digital International Marketing (100 % Anglais) 1

Luxury (100 % Anglais) 2 Luxury (Français/Anglais) 2

LUXURY & WINE

Wine & Spirits (100 % Anglais) 2 Wine & Spirits (Français/Anglais) 2

TARIFS “PROGRAMMES INTERNATIONAUX”

1

38 .

TARIFS “PROGRAMMES LUXURY / WINE / SPIRITS”

2

PARIS

LYON

BORDEAUX

CHAMBÉRY


MSc2 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

PARIS

LYON

BORDEAUX

LONDRES

CHAMBÉRY

MBA Real Estate Management MSc Analyse Financière Internationale MSc Gestion de Patrimoine & Marchés immobiliers MSc Salles de Marchés, Trading & Private Equity

FINANCE

MSc Audit & Contrôle de Gestion MSc Directeur d'Agence Bancaire & Métiers du Courtage MSc Banque d'Affaires & Ingénierie Financière MSc Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d'Entreprise MSc Finance d’Entreprise MBA Finance (100 % Anglais) 1 MSc Manager des Ressources Humaines MSc Directeur des Établissements de Santé MSc Ingénierie Commerciale & Management de Projets MSc Commercial Engineering & Project Management (100 % Anglais) 1 MSc Global Account Manager & Project Management (100% anglais) 1

MANAGEMENT

MSc Entrepreneuriat & Start-Up MSc Consulting & Stratégies MSc Achats Internationaux & Supply Chain Management MSc International Business Management (100 % Anglais) 1 MSc Manager de la Franchise MSc Management, Production & Distribution des Médias audiovisuels MSc Marketing & Management du Sport MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales MSc Marketing Evénementiel & Stratégie des Relations Publiques MSc Communication & Social Media MSc Marketing Digital & e-Business

MARKETING & COMMUNICATION

MSc Big Data & Manager Marketing MBA Marketing & Brand Management (100 % Anglais) 1 MSc Tourism Marketing & Management 1 MSc Trade Marketing, Distribution & Développement Commercial MSc Communication Digitale & Community Management MSc Marché de l'Art & Négociation à l'International MSc Management des Activités Culturelles & Artistiques

MBA Luxury Brand Management, Jewelry & Cosmetics (100 % Anglais) 2 MBA Luxury Brand Management, Food & Wine (100 % Anglais) 2

LUXURY & WINE

MSc Luxury Hospitality (100% Anglais) 1 MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies 1 MSc Luxury Management, Fine Food & Tourism (Français/Anglais) 1 MBA Wine Marketing & Management (100 % Anglais) 2 MBA Spirits Marketing & Management (100 % Anglais) 2

. 39


ADMISSION PUBLICS CONCERNÉS :

Tous les diplômés français et étrangers de l’Université, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4, quelle que soit la filière suivie. Les programmes MSc & MBA INSEEC prévoient aussi l’admission via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les diplômés d’un Bac+3 avec plus de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la formation souhaitée peuvent bénéficier d’une validation des acquis professionnels (VAP).

FRAIS DE SCOLARITÉ 2017/2018 PROGRAMMES FRANCOPHONES Entrée en MSc1 8 300 € Entrée directe en MSc2 * 10 180 € PROGRAMMES INTERNATIONAUX

DEUX RENTRÉES ANNUELLES :

• Septembre / Octobre (tous campus) • Février / Mars (Paris, Bordeaux, Lyon)

Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 en France*

9 170 € 10 500 €

Entrée directe en MSc2 à Londres*

12 950 €

PROGRAMMES LUXURY/WINE/SPIRITS 2

Les candidats déclarés admissibles (après examen de leur dossier de candidature par un Jury) sont convoqués à un entretien individuel visant à apprécier leurs motivations et adéquation du profil avec le projet professionnel et le programme souhaité. La candidature s’effectue en ligne sur le site : mba.inseec.com

Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 *

9 170 € 12 950 €

Frais de scolarité spécifiques à Chambéry : contactez le service Admissions du campus. * Les étudiants ayant effectué un MSc1 bénéficient d’un tarif préférentiel sur le MSc2. * Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer

Pour toute question relative à cette procédure, nous vous invitons à prendre contact avec le campus de votre choix.

MBA.INSEEC.COM

LES CAMPUS DES MSc & MBA INSEEC PARIS

BORDEAUX

CAMPUS PARIS

CAMPUS BORDEAUX

mmaarek@inseec.com

acuvillier@inseec.com

10, Rue Alibert 75010 Paris Tél. +33 (0)1 44 52 13 65

H18 - Quai de Bacalan CS 9104 33070 Bordeaux Cedex Tél. +33 (0)5 56 01 81 29

LYON

CAMPUS LYON

25 rue de l’Université 69007 Lyon Tél. +33 (0)4 78 27 90 75

admissions-masterslyon@ inseec.com

CHAMBÉRY

CAMPUS CHAMBÉRY

Savoie Technolac 73381 Le Bourget-du-Lac cedex Tél. +33 (0)4 79 25 34 32

cvisentin@inseec.com

LONDRES

CAMPUS LONDON

110, Marylebone High Street London W1U 4RY - (UK) Tél. +44 (0) 20 74 67 24 22

london@inseec.com

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE PRIVÉ

Document non contractuel, la Direction se réservant la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l’évolution des contextes économique et juridique. Tous droits réservés

Tous droits réservés. Crédits photos: Benjamin Brolet, Arnaud Guichard, Nicolas Spuhler, IStock, AdobeStock, Fotolia, Agence Réa Artwork : agencebisart.com

PROCÉDURE :


CAMPUS DE LYON SPÉCIALISATIONS MANAGEMENT

MBA.INSEEC.COM


2.


ÉDITORIAL ~

DES PROGRAMMES SPÉCIALISÉS POUR ENTRER DE PLAIN-PIED DANS L’ENTREPRISE S’appuyant sur l’expertise de son corps professoral et sur sa notoriété, l’INSEEC a ouvert, d’abord à Paris puis à Bordeaux, à Lyon et à Chambéry, des Masters of Science & MBA. Afin d’internationaliser les cursus, l’École propose également ces programmes à Londres. L’objectif est d’offrir aux étudiants venant d’horizons différents (universités françaises et étrangères, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), les moyens de préparer efficacement leur entrée dans la vie professionnelle. Les recruteurs privilégient les étudiants qui ont donné satisfaction durant une période longue en entreprise. C’est pourquoi les Masters of Science & MBA INSEEC ont développé toutes les formations en rythme alterné. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expertise, développer leurs réseaux professionnels et multiplier les opportunités de recrutement. Qu’il s’agisse de finance, de marketing, de RH, de communication, de e-business ou encore de commerce international, chaque programme est construit autour de trois axes :

1/

u n enseignement disciplinaire pointu, qui se renouvelle en fonction des évolutions du monde des affaires ;

2/

d es expériences longues en entreprise, destinées à confronter l’étudiant aux réalités du marché de l’emploi ;

3 / une

formation à la recherche appliquée, pour développer réflexion et esprit de synthèse, complément essentiel d’une expérience de terrain.

Conçus pour être en parfaite adéquation avec les évolutions des métiers, ces programmes sont supervisés par des référents professionnels reconnus, ainsi que par le Conseil Stratégique du Groupe INSEEC. Vous professionnaliser ou acquérir une double compétence dans un environnement multiculturel, c’est la force des programmes spécialisés de l’INSEEC.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

.3


LE GROUPE INSEEC EN CHIFFRES… 220 millions d’euros de budget 22 000 étudiants 8 000 cadres et salariés en formation continue 4 campus en France :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry

5 campus à l’étranger :

Londres, Monaco, Genève, San Francisco, Shanghai + de 340 partenaires internationaux

370 professeurs permanents + de 150 enseignants-chercheurs

6 incubateurs :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres, Genève

80 000 diplômés

4.


SOMMAIRE ~

. Préparer un programme spécialisé à l’INSEEC :

un choix actif pour acquérir une expertise professionnelle / 6 

. Intégrez les MSc & MBA INSEEC / 7 . Faites le choix de la flexibilité et de l’Alternance ! / 8 .D  evenez des experts recherchés par les Entreprises ! / 9 . LYON : une capitale européenne aux multiples atouts / 10 . Les autres campus des MSc & MBA INSEEC / 11 . Guide des Programmes MSc & MBA Management / 15

.5


PRÉPARER UN PROGRAMME SPÉCIALISÉ À L’INSEEC : UN CHOIX ACTIF POUR ACQUÉRIR UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE Les programmes MSc & MBA permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique et préparent aux exigences du marché du recrutement international. Ils sont proposés en un ou deux ans. L’accès se fait en MSc1 pour les étudiants ayant validé un Bac+3 ou directement en MSc2 pour les titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5.

MSc1 Le MSc1 répond à une logique pédagogique d’excellence et permet de consolider les fondamentaux de la gestion d’entreprise et les compétences requises pour tout futur manager. Les cours sont organisés autour des grandes disciplines que sont la finance, le management, le marketing et la communication. Il offre également une expertise spécifique à travers le choix d’une spécialisation sectorielle. Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’immersion dans le monde de l’entreprise se concrétise par des expériences professionnelles de longue durée (stage, CDD, contrat de professionnalisation). Au 1er semestre, le rythme pédagogique prévoit des cours trois jours par semaine et deux jours libérés permettant une expérience professionnelle optionnelle. Le semestre suivant est passé en entreprise à temps plein. Ce rythme est proposé sur les deux années.

MSc2 Forts des compétences acquises en 1re année, les étudiants peuvent suivre, en MSc2, une spécialité pointue, véritablement professionnalisante et orientée métier. Le comité pédagogique les aide à s’orienter en fonction de leurs résultats académiques en tenant compte de l’expérience professionnelle déjà acquise.

6.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

MARTIN KAMGUEN Directeur INSEEC MSc & MBA Paris

LAURENT BERGERUC Directeur INSEEC MSc & MBA Bordeaux

GUILLAUME GARNOTEL Directeur INSEEC MSc & MBA Lyon

DAVID BOUVIER Directeur INSEEC MSc & MBA Chambéry

AISLING BYRNE Directrice INSEEC MSc & MBA Londres


INTÉGREZ LES MSc & MBA INSEEC Les programmes de l’INSEEC représentent une opportunité réelle pour les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur qui, se sentant trop généralistes ou désirant acquérir une autre compétence, décident de donner une dimension professionnelle très spécialisée à leur début de carrière. Il est donc important de définir un projet professionnel, qui sera affiné et validé lors des entretiens d’admission. La diversité des 3èmes cycles proposés permet à l’étudiant de se constituer un programme sur mesure, adapté à sa formation initiale et à ses projets de carrière. Les programmes MSc & MBA de l’INSEEC se déroulent sur les sites de Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry et Londres.

CONDITIONS D’ADMISSION Tous les diplômés des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4/+5, quelle que soit la filière, peuvent s’inscrire. Après examen du dossier de candidature, un jury prononcera l’admissibilité. Pour répondre au schéma du système européen LMD et tenir compte des niveaux de formation « 3-5-8 », l’INSEEC propose la possibilité d’intégrer un Master of Science ou un MBA après validation d’un Bac+3. Ce cycle d’une durée de deux ans est organisé sur un rythme alterné École ⁄ Entreprise et poursuit les mêmes objectifs d’expertise que les programmes en un an, ouverts aux titulaires d’un Bac+4 / Bac+5.

CANDIDATURE Pour vous inscrire à l’un des programmes Masters of Science & MBA, vous devez candidater en ligne : mba.inseec.com ADMISSIBILITÉ Votre candidature sera examinée par un comité d’admissibilité qui prendra en compte la qualité académique de votre parcours scolaire, la pertinence de votre projet professionnel, la qualité de votre argumentation, la diversité de vos expériences en entreprise (jobs étudiants, stages...) et votre niveau de langue selon le programme sélectionné. ADMISSION Si votre dossier est retenu et que le comité vous déclare admissible, vous serez convoqué en entretien de motivation. L’entretien a pour objectif de vous rencontrer et d’apprécier votre motivation pour intégrer l’un des programmes Masters of Science.

.7


FAITES LE CHOIX DE LA FLEXIBILITÉ ET DE L’ALTERNANCE ! L’alternance est conçue comme un outil de formation et permet aux étudiants de faire le lien entre les enseignements et leur mise en oeuvre, selon un calendrier très flexible. Des périodes École/ Entreprise alternent avec des périodes professionnelles à temps plein. L’expérience professionnelle de longue durée pourra se faire sous forme de stage, contrat de travail (CDD, CDI) et de contrat de professionnalisation.

L’INSEEC propose deux rentrées par an : une en octobre et une en mars. La rentrée de mars permet davantage de souplesse pour les étudiants ou les salariés en reconversion qui souhaitent faire un stage avant la formation ou tout simplement achever un projet professionnel.  EPTEMBRE / OCTOBRE S (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres)  ÉVRIER / MARS F (Paris, Bordeaux, Lyon)

RENTRÉE D’OCTOBRE MSc1 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience profesionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études

RENTRÉE DÉCALÉE (MARS) MSc1 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

8.

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études


DEVENEZ DES EXPERTS RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES ! Connecter les savoirs académiques et la réalité du monde professionnel est l’un des engagements du Groupe INSEEC depuis plus de 40 ans. L’INSEEC offre de multiples opportunités d’échanges avec des spécialistes du recrutement tout au long de vos années d’études afin de vous aider à affiner votre projet et vous permettre de faire les meilleurs choix de stages et d’expériences. À travers différents évènements « entreprises » vous découvrirez une multitude de métiers et d’opportunité de carrière. De vos débuts à l’INSEEC jusqu’à l’embauche, nous sommes à vos côtés, tout comme le réseau d’anciens, très investis dans la vie de notre école et dans la carrière des jeunes diplômés. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est notre incubateur INCUB qui sera un soutien indispensable. Enfin au fil des années, le Groupe INSEEC a tissé des liens étroits avec de nombreuses entreprises, de tous secteurs d’activités. Elles sont très impliquées dans les évènements organisés chaque année pour faciliter la rencontre avec les étudiants, leurs futurs collaborateurs. UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE : UN FORUM ENTREPRISES POUR RENCONTRER LES RECRUTEURS Chaque année en novembre, l’INSEEC organise un Forum Entreprises sur ses différents campus, réunissant 600 entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Cet événement est l’occasion pour les étudiants de s’entretenir directement avec des professionnels de diverses sociétés sur leurs rôles dans l’entreprise et leurs domaines d’activité. Le Forum Entreprises est également un moment propice pour décrocher un stage ou un premier emploi puisque près de 1 500 offres sont proposées, à chaque édition, par les entreprises participantes. Les étudiants peuvent ainsi profiter des rencontres en face-à-face pour postuler, échanger avec des recruteurs pour bénéficier de leurs conseils, mais aussi recueillir des contacts pour leur future recherche d’emploi. En complément des rencontres sur les stands, des conférences professionnelles sont également programmées sur plusieurs jours afin d’aider les étudiants à affiner leur projet de carrière.

DES RENCONTRES MARQUANTES ET CONSTRUCTIVES ! CONFÉRENCES & PARRAINAGES 

L’INSEEC offre aux étudiants l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer. Ces rencontres ont lieu dans le cadre de conférences régulières. Une personnalité du business partage son expérience avec l’ensemble des étudiants en amphithéâtre puis échange par petits groupes autour d’un cocktail.  COLLOQUES Des colloques sont organisés tout au long de l’année, en collaboration avec différentes sociétés et organisations professionnelles, telles que : Horizon Croissance (magazine destiné aux entrepreneurs individuels et investisseurs en capital), TheoFinance (leader mondial du Credit Management), ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel), PMI France. Ces manifestations présentent aux étudiants des problématiques actuelles d’entreprise ou de secteur, ainsi que le point de vue de professionnels reconnus. 

AFTERWORKS / COCKTAILS NETWORKING

Afin d’élargir leur réseau et de maximiser leurs opportunités, les étudiants MSc & MBA INSEEC sont conviés aux AfterWork professionnels INSEEC. Ainsi, ils peuvent rencontrer plus de 50 professionnels par soirée. C’est l’occasion de partager un moment convivial avec des recruteurs, une manière efficace pour booster leur carrière.

Conférence de Thierry GOUBAULT, PDG de Charles & Alice .9


LYON /

UNE CAPITALE EUROPÉENNE AUX MULTIPLES ATOUTS Première région française dans les domaines du textile, de la métallurgie, de la transformation des métaux et de la plasturgie, Lyon occupe une place de choix pour son potentiel technologique et scientifique (biotechnologies, chimie, agroalimentaire, électronique numérique...). On dénombre 450 000 entreprises en AuvergneRhône-Alpes parmi lesquelles de grands noms (Adia, Sanofi Pasteur, Casino France, Renault Trucks…) et une multitude de PME très performantes. LA PREMIÈRE VILLE ÉTUDIANTE DE FRANCE 5ème au classement général des villes où il fait bon étudier, Lyon séduit de plus en plus d’étudiants grâce : • à son offre de formations (1er) • à sa culture (2ème) • à ses opportunités d’emploi (2ème) • à son rayonnement international (3ème) UN GRAND CAMPUS URBAIN AU PLUS PRÈS DES ENTREPRISES Située au cœur d’un hub européen et international, idéalement placé au sein d’un écosystème hyperdynamique, boosté aujourd’hui par des industries très innovantes, l’implantation permet à l’École de renforcer un peu plus ses liens avec les entreprises. Installé dans l’ancien immeuble industriel mythique de Citroën, dont le projet architectural de rénovation fait référence, le campus est situé à deux pas de la place Bellecour et des quais du Rhône. Le site propose un cadre de vie étudiante exceptionnel, 100% vert, trois grands atriums vitrés avec de très vastes espaces de travail et de convivialité, un incubateur d’entreprises et des lieux associatifs. Ses 5 000 m² composés d’espaces basés sur la modularité et le travail collaboratif accueillent 1 amphi de 300 places, 42 salles de cours, 1 salle multimédia et 1 cafétéria. 10 .


PARIS /

UN POTENTIEL INCOMPARABLE D’INNOVATION ET DE CRÉATIVITÉ Paris est toujours précurseur dans la mise en œuvre de grands projets et connaît une vitalité économique, sociale et culturelle en pleine croissance. La capitale ne cesse d’attirer des investisseurs ainsi que de nombreuses entreprises multinationales. Étudier au cœur de Paris, c’est bénéficier d’un cadre économique et culturel propice et porteur d’avenir. LA VILLE ÉTUDIANTE PAR EXCELLENCE La ville lumière arrive en tête des meilleures villes étudiantes, en termes : • De rayonnement international (1er) • De culture (1er) • D’études (3e) • D’emploi (4e) UN CAMPUS AU CŒUR DE PARIS, LE LONG DU CANAL SAINT-MARTIN Le campus, situé dans le quartier St Martin / République, offre une qualité de vie étudiante incomparable. Les quais du canal St Martin sont des lieux très prisés en plein Paris, bordés de bars et de restaurants  : convivialité et détente sont donc au rendez-vous. Les locaux modernes et intégralement rénovés offrent aux étudiants un cadre propice aux études et aux rencontres avec les professionnels. Toutes les salles de cours sont connectées en WI-FI. Le site est également équipé d’une salle Bloomberg entièrement réaménagée et d’une cafétéria.

. 11


BORDEAUX / UNE VILLE ATTRACTIVE EN PLEINE MUTATION

Classée régulièrement dans le peloton de tête des villes françaises les plus attractives, Bordeaux défend une place de choix dans les secteurs du vin, du tourisme, de la santé et de l’aéronautique. Ces dernières années, des implantations d’envergure ont illustré l’explosion du tertiaire : des entreprises renommées affichent d’importants besoins en recrutement et utilisent beaucoup les stages longue durée pour de la pré-embauche. La ville se démarque également par une forte dynamique de création d’entreprise, qui se confirme depuis des années grâce au développement du digital. LA VILLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER Bordeaux se positionne parmi les meilleures villes étudiantes en matière : • d’études (2e) • de transport (3e) • de culture (4e) • de rayonnement international (4e) UN CADRE D’ÉTUDES EXCEPTIONNEL SUR LES QUAIS DE LA GARONNE Les quais de la Garonne, bordés de bars, restaurants et espaces de loisirs, abritent aujourd’hui les locaux de l’INSEEC. Situé dans les hangars 16 et 18, le campus offre un environnement d’études exceptionnel en plein Bordeaux. Les 2 immenses terrasses avec vue sur la ville et les salles de cours orientées sur la Garonne confèrent au lieu un cachet unique propice à l’épanouissement des étudiants. Dans les équipements du campus, notons la présence d’une salle de marchés Bloomberg et l’accès au Restaurant Universitaire du quartier des Chartrons.

12 .


CHAMBÉRY / PORTE OUVERTE SUR LES ALPES

L’INSEEC Business School est située entre lacs et montagnes sur l’éco-technopôle de Savoie Technolac (à 10 minutes de Chambéry et d’Aix les Bains, à 1 km du lac du Bourget). Fleuron de l’innovation économique et du transfert de technologie en Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Technolac certifié ISO 14001 est un modèle de développement durable : • 230 entreprises, 21 centres de recherche, • 69 filières de formations scientifiques et techniques, • 9 000 résidents s’y côtoient. UN CAMPUS ADAPTÉ À LA VIE ÉTUDIANTE Infothèque, centre de ressources en langues, kiosque d’été, terrain de beach-volley, cafétéria restaurant : les infrastructures chambériennes offrent un cadre particulièrement attractif pour des étudiants souhaitant apprendre dans un contexte convivial et un environnement naturel.

. 13


LONDRES / THE PLACE TO BE

L’influence grandissante de Londres à l’échelle internationale l’a placée au sommet de l’univers de la finance, de la publicité et de la mode, de l’architecture et de la technologie. Véritable creuset de multiples cultures, Londres séduit des publics très différents.

UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT AU CŒUR DE LONDRES Situé entre Regent’s Park et Oxford Street, dans une rue animée et « tendance » (Marylebone), le campus bénéficie d’une cafétéria, d’une bibliothèque et d’une salle de montage vidéo pour les filières créatives. Un incubateur a vu le jour pour permettre aux étudiants de développer leurs projets d’entreprise. Ces locaux offrent un point de départ idéal pour découvrir les hauts lieux culturels de la capitale anglaise.

14 .

DÉCOUVRIR LES HAUTS LIEUX CULTURELS DE LA CAPITALE ANGLAISE


GUIDE DES PROGRAMMES MSc & MBA

MANAGEMENT

. 15


MSc1 MANAGEMENT PROGRAMME DE 1RE ANNÉE

MSc1 /

Le Département Masters of Science & MBA de l’INSEEC offre la possibilité aux étudiants ayant validé un Bac+3 d’opter pour un programme de spécialité en 2 ans. Ce programme propose, la première année, de consolider les fondamentaux en matière de gestion, de droit ou de management, afin d’acquérir une solide culture « business ». Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’étudiant aura ainsi acquis les compétences nécessaires pour suivre en deuxième année une spécialité pointue, véritablement professionnalisante. Deux rentrées ont lieu chaque année : une en octobre et une en mars. Tous les étudiants suivent un rythme alterné au premier semestre : 3 jours de présence à l’École et 2 jours libres (permettant par exemple une expérience professionnelle). Le semestre suivant se fait obligatoirement à temps plein en entreprise.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pratiques mises en place pour faciliter et accélérer l’intégration de l’étudiant dans le milieu professionnel : • Workshop : Business English • Business Game • Conférences métiers par spécialité • Outils RH et coaching Rédaction de CV et de lettres de motivation, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet, management d’équipe et conduite de réunion, méthodologie du mémoire professionnel, prise de parole et gestion du stress. • Ateliers informatiques : PowerPoint, Excel, Access • Études de cas : Compétitions à partir de cas d’entreprise Les cours se déroulent sur 3 jours consécutifs par semaine et sont ponctués par des séminaires pratiques favorisant l’expertise de l’étudiant dans la spécialité choisie et son insertion professionnelle.

16 .


COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX POUR TOUS LES MSc1 GESTION

BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord. BUSINESS

PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. STRATÉGIE D’ENTREPRISE Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée. NÉGOCIATION Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

INFORMATIQUE Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint). BUSINESS GAME Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. BUSINESS SKILLS What makes a successful business person? Internal and external communication skills ; managing your priorities and deadlines ; organization and time management skills ; how to be a great listener, writer and speaker ; effective sales techniques ; effective group dynamics and project management skills ; understanding international business culture. FONDAMENTAUX DU MARKETING Ce module a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux du marketing et de comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques et opérationnelles dans le cadre d’un lancement de produit.

ANGLAIS Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

. 17


COURS SPÉCIALISÉS 1 Spécialisation MANAGEMENT SOCIAL & RH  OLITIQUE SOCIALE D’ENTREPRISE P ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  PÉCIFICITÉS ORGANISATIONNELLES S ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Marine DONADEO Assistante recrutement - MANPOWER Tony FRANÇOIS HRBP Support - AIRBUS OPÉRATIONS SAS Maëva GAUTIER Chargée de recrutement - LMDE Sylvie GENSON Adjointe de direction - RÉSIDENCE LE VIGÉ ORPÉA Élise HERRERA MEGELINK Assistante de direction - GESTOREL Mélanie HOAREAU Assistante ressources humaines - FAMILY SPHÈRE

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Malory HOCHARD Chargée de recrutement - PAGE PERSONNEL

DROIT SOCIAL

Anissa KAYOUH Assistante de direction - EHPAD PLEIN SOLEIL

 OMPORTEMENTS INDIVIDUELS C ET COLLECTIFS DANS L’ENTREPRISE RÉMUNÉRATION ET BULLETIN DE PAIE MANAGEMENT FINANCIER MANAGEMENT DE PROJETS AUDIT ORGANISATIONNEL & CONSEILS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Julien ARIA Assistant ressources humaines - CRÉDIT AGRICOLE Carole ARTAXET Assistante de direction - EHPAD ALOHA Elza CAIRO Assistante de direction - POLYCLINIQUE DU TONDU Bruno CLAUDE Assistant ressources humaines - DIM SAS Marion COUDOIN Assistante chargée de développement - AUVENCE

18 .

Joséphine DHALLUIN Assistante RH - THALÈS SYSTÈMES AÉROPORTÉS

Anne-Sophie LIGNET Assistante qualité - AUVENCE Eva LUPE Assistante ressources humaines - RIP CURL Europe SAS Anne-Charlotte MARCHAIS Assistante de direction - EHPAD HENRY DUNANT Elia MENARD Assistante recrutement - ADECCO Anne-Claire NICOLEAU Manager assistant - ORPEA IBERICA Mathieu PARAILLOUS Stagiaire exploitation - AUVENCE Jeanne Marie PROUST Assistante RH - E.LECLERC Hélène SALVARELLI Assistante ressources humaines - ALTRAN Damien SERVOLE Assistant ressources humaines - ADECCO Romain TRUCHE Assistant de direction - EHPAD L’OASIS


COURS SPÉCIALISÉS 2 Spécialisation MANAGEMENT COMMERCIAL MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE MANAGEMENT ET LEADERSHIP MARKETING B TO B  TRATÉGIES MARKETING S ET COMMERCIALES MANAGEMENT FINANCIER  ROIT DES CONTRATS ET FISCALITÉ D DES AFFAIRES MANAGEMENT DE PROJETS DÉVELOPPEMENT DU E-BUSINESS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Sophie AUZELOUX Assistante de direction - FAYAT SI Kevin BOISSERIE Conseiller commercial - GAN ASSURANCES Bertrand BONNEVIE Assistant chef de projet - FAYAT SI Arthur CORTES Assistant de la direction distribution - CRÉDIT AGRICOLE Samuel COUHAULT Assistant commercial - COMPASS Group Yann DELFOUR Ingénieur commercial - ENDEL GDF SUEZ Benoît DONEAUD Manager de ventes rayon image - AUCHAN Arnaud DUCASSOU Assistant au département des ventes - FRANCE TÉLÉCOM ORANGE Raphaël FOUCHER Ingénieur d’affaires - AKKA Technologies Grégoire HERAMBOURG Responsable procédures - CRÉDIT AGRICOLE Malik IHBANE Account manager grands comptes - ARVAL BNP PARIBAS GROUP Sarah JEAU Assistante commerciale segment enfants - RALPH LAUREN Brian KERN Responsable Promotion - BEKO Karima LAARAB Assistante du service pilotage réseau et coordination commerciale - CRÉDIT AGRICOLE Maxime LEGENDRE Assistant marketing - CASTEL Marion LEGRAND Retail - QUIKSILVER ET ROXY Solène MICHAUD Assistante commerciale GRAND HÔTEL BORDEAUX ET SPA Alexandre MOREAU Responsable de rayon - DÉCATHLON Martin NEUVILLE Sales Assistant - CDISCOUNT Boris ROUZEAU Chef de secteur grande distribution - EPSON

. 19


COURS SPÉCIALISÉS 3 Spécialisation INTERNATIONAL MANAGEMENT

(50% anglais ou 100% anglais) B2C MARKETING INTERNATIONAL BUSINESS LAWS

Morgane BALLU Procurement and Contract Assistant Manager EUROSTAR INTERNATIONAL LTD Royaume-Uni Marie BAZZOLI Assistante achats sport - CDISCOUNT Chloé Betge Fidélisation Clientèle - LOUIS VUITTON Raphaël FORGEOIS Chassis Systems Control, Sales VW-Group - BOSCH GmbH Allemagne

INTERNATIONAL MARKETING

Hugo LAVIGNE Acheteur - DV CONSTRUCTION

INTERNATIONAL TRADE

Geoffrey MORENO Assistant service achats - CADBURY

 UPPLY CHAIN MANAGEMENT S & INTERNATIONAL PURCHASING

Dévaki PATAT Assistante achats - CDISCOUNT

GLOBAL GEOPOLITICAL AND INTERNATIONAL RELATIONS BRAND STRATEGIES INTERNATIONAL PROJECT MANAGEMENT FINANCIAL MANAGEMENT CAS ZARA

20 .

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Marie de Reynal Assistante Communication Inernationale CONSEIL DES VINS DE SAINT-ÉMILION


. 21


LES AUTRES MSc 1 PROPOSÉS À LYON

PÔLE MARKETING, COMMUNICATION & DIGITAL MSc 1 MARKETING MSc 1 COMMUNICATION MSc 1 MARKETING DIGITAL MSc 1 INTERNATIONAL M  ARKETING (100% ANGLAIS)

PÔLE FINANCE MSc 1 FINANCE BANCAIRE MSc 1 FINANCE D’ENTREPRISE

22 .


MSc2 MANAGEMENT Spécialisations

MSc ENTREPRENEURIAT ET START-UP / 24 MSc CONSULTING & STRATÉGIES / 26 MSc DIRECTEUR DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

/ 28

MSc INGÉNIERIE COMMERCIALE

& MANAGEMENT DE PROJETS / 30 MSc MANAGER

DES RESSOURCES HUMAINES / 32 MSc ACHATS INTERNATIONAUX & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (FRANÇAIS/ANGLAIS)

/ 34

MSc COMMERCIAL ENGINEERING & PROJECT MANAGEMENT (FRANÇAIS/ANGLAIS) / 36

MSc INTERNATIONAL BUSINESS

MANAGEMENT (100% ANGLAIS) / 38 MSc LUXURY MANAGEMENT, FINE FOOD

& TOURISM (100% ANGLAIS) / 40

. 23


MSc ENTREPRENEURIAT ET START-UP Le programme Business, Innovation et Entrepreneuriat a pour objectif de former des entrepreneurs, des consultants en stratégie et/ou en organisation, des chefs de projet ou encore des chargés d’affaires. Il s’adresse à des étudiants ayant de préférence un profil scientifique et/ou d’ingénieur, souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, commerciales et entrepreneuriales. La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales des entreprises vis-à-vis de leurs cadres. Le cursus apporte également une vraie valeur ajoutée tant en termes de développement d’activité que de projet de création d’entreprise.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

24 .

MANAGEMENT JURIDIQUE, FINANCIER ET FISCAL / Gestion budgétaire et pilotage de la performance / Comptabilité et analyse financière / Financement de l’innovation et création d’entreprise / Fiscalité des affaires / Intelligence économique / Business plan – venture capital / Droit des sociétés & responsabilité du dirigeant

BUSINESS DEVELOPMENT, STRATÉGIE ET COMMERCIAL / Leadership et direction d’entreprise / Étude de marché et développement d’activité / Négociation commerciale / technique de vente : théorie et pratique / Stratégie web et développement internet / Strategic thinking and risk management / Management des ressources humaines / Supply chain management / Pilotage du changement / Transmission et reprise d’entreprise / Projet de création d’entreprise / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Astrid BARTHELEMY Chef de secteur - KELLOGG’S

Christophe LAFOND Cadre financier - EDF ÉNERGIES NOUVELLES RÉPARTIES

Aurélien COSTANZA Business Developer Biotech - UNIVERSAL MEDICA GROUP

Christelle LANTIERI Consultante - CARREVOLUTIS

Emma DELPECH Service Exploitation - AUVENCE

Nicolas-Pierre LAVILLE Direction commerciale - NOVENCIA GROUPE

Diane DEMOULIN Responsable commerciale SMB - D-LINK

Mickael LEDU Consultant SEO junior - NETBOOSTER AGENCY

Benjamin DUVEAU Attaché commercial des grands comptes - EPSON

Charles LEFÈVRE Sales & Distribution -BNP PARIBAS CARDIF

Chadi EL MEJJATI Consultant finance de marchés - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Corporate & Investment Banking

Jean-Baptiste LEGUAY Cadre commercial - GROUPE MADE FOR COM

Cyril FOUGERES Chargé d’études innovation - BPI France Mathieu FRANCO Chef de projet marketing stratégique - THALÈS AVIONICS Alexandre GALLAIS Project Manager Industrial Development - TELMA Diane GANAN Assistante chef de produit Mustela Monde - LABORATOIRE EXPANSCIENCE Aurélien KERN Consultant en performance industrielle - PPC CONSULTANTS Gladys LACEMON Gestionnaire des communications techniques - JAGUAR LAND ROVER

Jérémy MANDRON Chef de secteur - COCA COLA Prince MASSENGO Assistant chef de projet - FC GIRONDINS DE BORDEAUX Cécilia NARDOT-DUQUEYROIX Conseiller en patrimoine - MÉDICIS PATRIMOINE Augustin NOUMO Consultant logiciel - LOGICA Gérardo NUNEZ Analyste financier - MICROSOFT Alfonso PALOMARES Directeur comptes clés - LYRECO Sylvain PICARD Assistant marketing - ZODIAC INTERNATIONAL

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS • Le service Achats, service stratégique dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. • La communication événementielle. • Identité visuelle : ses enjeux et son évolution dans la stratégie d’entreprise. • Le marketing durable : consommer et produire autrement. • Conduite du changement. • L’innovation : une arme contre la crise. • Innovation et exportation : deux remèdes à la crise pour les PME françaises. • Système et décision. • Comment l’hôtellerie française doit-elle répondre aux nouveaux comportements et besoins de sa clientèle frappée par une crise économique et financière mondiale ? • Quels indicateurs pour les établissements de financement de l’immobilier ? • SSII en France, comment peuvent-elles faire face à la crise des « subprimes » ?

. 25


MSc CONSULTING & STRATÉGIES L’objectif de ce programme est de former l’étudiant au métier de l’audit et du conseil en entreprise. La formation prépare et outille l’étudiant à l’accompagnement des organisations (entendues au sens large) sur des problématiques complexes et transverses liées au pilotage et l’amélioration de la performance, à la stratégie opérationnelle, au lean management et à l’intelligence économique. Ce programme est résolument orienté sur le développement et l’accompagnement de l’action, l’expertise et la méthodologie en conseil. Les étudiants suivant ce programme sont destinés à être recrutés essentiellement en cabinets de conseil et cabinets d’audit en qualité de consultant junior, auditeur assistant, chef de projet ou encore assistant manager.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

26 .

GESTION DE PROJET / Management de l’innovation et de la créativité / Management de projet et planification / Gestion budgétaire – financement de projet

EXPERTISES ET MÉTHODOLOGIES DU CONSEIL EN ENTREPRISE / Introduction aux méthodologies du conseil et de l’audit en entreprise / Analyse financière et stratégique de l’entreprise / Audit et contrôle interne / Outils de mesure et de pilotage de la performance / Management d’équipe et conduite du changement / Planification stratégique et gouvernance d’entreprise / Conseils et systèmes d’information / Lean management / Management des risques operationnels et strategiques / Intelligence économique et veille stratégique

ENVIRONNEMENT ET VENTE DE CONSEIL EN ENTREPRISE / Environnement, géopolitique et économie du conseil / Marketing de l’offre de services et de conseil / Conception et mise en œuvre d’une proposition de conseil / Organisation de l’activité de conseil / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Laury DELEHAYE Chargée de développement des ventes – SPRING Marine GOGER Chef de projet adjoint - CAISSE D’EPARGNE Maude WADELEC Assistante responsable marketing - MARSH Thomas DEGOT Chargé d’affaires B2B – AVANTAGES Julie SAAD Stagiaire en Communication et Suivi d’indicateurs de Performance SANOFI PASTEUR Doriane DESIRE Contrôleur interne - SNECMA Romain CHABANE Contrôleur de gestion - SCANIA France Quam AQUEREBURU Juriste Junior – BOAD Kévin LOPES Consultant junior en management et amélioration continue – QUATERNAIRE Hamza LAHLOU AMINE Consultant Junior - REA PARTNERS Olivier MOINE Assistant responsable service conseil stratégique CERFRANCE Rhône

MAUDE WADELLEC

« Je suis actuellement en poste auprès du cabinet Marsh Risk Consulting, une composante de l’activité de Conseil de Marsh dédiée au conseil en gestion des risques. Ce métier me passionne, notamment pour sa dimension commerciale prépondérante. Je dois notamment définir les besoins du client et effectuer des recommandations pour améliorer la gestion de l’entreprise cliente qui permettront de résoudre les problèmes qui ont été définis en amont. Grâce au MSc consulting & stratégies, j’ai acquis des compétences primordiales pour pouvoir réussir dans le métier que j’exerce aujourd’hui : méthodologie propre au consulting, analyse stratégique… Les professeurs étant euxmêmes des consultants, ils bénéficient d’une expertise technique et d’une expertise terrain qui nous permettent d’avoir une vision très claire de ce qui nous sera demandé une fois en entreprise.» . 27


MSc DIRECTEUR DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Le programme prépare les étudiants à occuper des postes de cadres de direction dans les établissements de santé ou de services à la personne. L’obtention de ce 3e cycle spécialisé dans le domaine de la santé ouvre les portes à des fonctions de direction dans des structures sanitaires, sociales ou médicosociales qu’elles soient publiques ou privées, associatives ou dépendant de collectivités territoriales. Le programme s’adresse à deux types de publics : des étudiants titulaires d’une formation en économie, gestion, droit ou disciplines scientifiques, et des professionnels du secteur de la santé qui souhaitent valider leurs acquis et expériences.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

Contact et information : Serge Guérin sguerin@inseec.com

28 .

PILOTAGE FINANCIER ET MANAGEMENT / Management des équipes et accompagnement individualisé / Gestion des conflits et gestion des relations sociales / Comptabilité et analyse financière / Audit social / États financiers et diagnostic / Outils de gestion et de financement / Évaluation et paramétrages budgétaires / Contrôle de gestion des activités de service à la personne / Outils de pilotage et démarche projet / Tarification à l’activité et systèmes d’information / Gestion globale d’un établissement médico-social / Informatique / TOSA

QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES / Démarche qualité et certification dans les établissements sanitaires / Démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Gestion des risques / Gestion des protocoles d’hygiène et des risques biologiques / Sécurité / Gestion et communication de crise

SPÉCIFICITÉS ENVIRONNEMENTALES ET RÉGLEMENTAIRES / Droit des usagers / Économie de la santé et réformes du système de santé / Relations avec les instances de tutelle / Socio-économie du vieillissement / Informatique et systèmes d’information / Commercialisation des lits / Élaboration des plannings des personnels des établissements de santé


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Frédéric AIELLO Directeur EHPAD Meudon - DOMUSVI Groupe

Alizée DUCANDAS Directrice d’EHPAD - GROUPE ORPEA

Bruno AVRIL Cadre supérieur de santé, chef des blocs opératoires - CHU DE POITIERS

Thibaut HARANG Directeur - POLYCLINIQUE LES CHÊNES

Samuel AUDUREAU Adjoint de direction d’EHPAD - MÉDICA

Ludovic LABRIDY Responsable de site - FONDATION CAISSE D’ÉPARGNE

Romain BLANC Adjoint de direction d’EHPAD - ORPÉA

Adrien LANTÉ Directeur d’EHPAD - GROUPE AUVENCE pour la solidarité

Carole BOSSI Directrice adjointe - FOYER L’EMBELLIE (APAJH)

Emeric LAPORTE Adjoint de direction - ORPEA

Erwan BRUNEAU Directeur adjoint d’EHPAD - MÉDICA

Karyn LECOMTE GUISARD Référente régionale psychiatrie et santé mentale - ARS

Philippe CAZALS Médecin coordonnateur régional - GROUPE ORPEA

Jade LEFEVRE Directrice adjointe d’EHPAD - MÉDICA

Sophie CHAPOU Directrice adjoint multi sites - EHPAD FONDATION CAISSES D’ÉPARGNE POUR LA SOLIDARITÉ

Sylvie LENFANT Directrice EHPAD Roubaix - DOMUSVI Groupe

Sylvain CHARROPIN Directeur opérationnel des établissements sanitaires et médico-sociaux PRO BTP ET BTS RMS Denis CLARCK Directeur multisites - ADAPEI Julie CLOS Service Achat, gestion des appels d’offres et suivi des marchés DIRECTION GÉNÉRALE DES HÔPITAUX Emma CONSTANT Directrice d’EHPAD - RÉSIDENCE ORPÉA LE CLOS D’ARNOUVILLE Marion COUDOIN Directrice adjointe multisites EHPAD FONDATION CAISSE D’ÉPARGNE POUR LA SOLIDARITÉ Alain DAUBAS Cadre supérieur de santé - CENTRE HOSPITALIER DES PYRÉNÉES Ludovic DE LA TOUSCHE Directeur - ITEP LE GENÉVRIER

Olivier LEMAÎTRE Directeur d’établissement médico-social - FONDATION DE L’ARCHE Antoine MORIN Directeur d’EHPAD multi sites - SGMR-OUEST Éric POLLION Directeur régional -FONDATION CAISSES D’ÉPARGNE pour la Solidarité Ève RINCÉ Directrice d’EHPAD -RÉSIDENCE FONTAINES BAZILLE Mario TANVEZ Directeur EHPAD Poissy - DOMUSVI Groupe Véronique VADUREL Directrice EHPAD Paris - DOMUSVI Groupe Amaury VILLEY Directeur d’EHPAD -FCES RÉSIDENCE DES TROIX ROIX Vanessa VINSONNEAU Directrice d’EHPAD - GROUPE DOMIDEP

Brice DEVAUX Chef de service - FONDATION ANNE DE GAULLE Claire DJIKEPESSE Directrice d’EHPAD - CROIX ROUGE FRANCAISE

. 29


MSc INGÉNIERIE COMMERCIALE ET MANAGEMENT DE PROJETS Ce programme s’adresse non seulement à des étudiants désireux de compléter leur formation technique ou commerciale, mais aussi à des professionnels souhaitant valoriser leur expérience. La promotion intègre notamment des étudiants d’écoles de commerce, des ingénieurs, universitaires venant acquérir des compétences commerciales et managériales et d’étudiants issus de programmes de gestion désireux d’acquérir une spécialisation en ingénierie d’affaires. Le but est de former des ingénieurs d’affaires et des chefs de projet maîtrisant aussi bien les techniques de vente et d’achat de biens et services industriels que le management de projet, dans un contexte international.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

30 .

GESTION ET MANAGEMENT / Direction et stratégie d’entreprise / Stratégies marketing internationales et commerciales / Stratégie achat et supply chain management / Stratégie de sous-traitance – internationalisation / Droit international des affaires / Informatique / tosa

INGÉNIERIE COMMERCIALE / Ingénierie client et CRM / Ingénierie d’affaires et gestion des appels d’offres / Ventes complexes et stratégie des grands comptes / Management de la force de vente / Trade marketing et marketing B TO B / Négociation commerciale

MANAGEMENT DE PROJET / Management de projet / Planification / Financement de projet / Cost control / Projet et nouvelles technologies / Projet et approche qualité / Business game – team management


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Brice ACHIR Chargé d’affaires - ALTRAN CIS

Yannick ERNAUT Assistant ingénieur commercial - ARVAL

Géraldine ANTONINI Assistante conduite de projets - RATP

Antton ETCHEVERS Assistant category manager - LINDT

Sarah ARQUILLIERE Assistante au pilotage et contrôle de gestion projet - SAFRAN

Pauline FERRASSE Ingénieur éco-conception - VINCI

Jean-Baptiste BASTARD Promoteur des ventes - HEINEKEN

Marie FLAMBARD Gestion de projet - EIFFAGE

Élodie BERNARD Mise à jour du portefeuille clients - MANPOWER

Mathieu FRANCO Regional Marketing and Sales Manager - THALÈS

Thomas BERTIN Ingénieur commercial - OIL&STEEL

Jean-Baptiste GAIROT Ingénieur commercial junior - CEGID

Kévin BONNEL Chargé du référencement naturel - CDISCOUNT

Raphaël GEORGES Manager commercial - GROUPE BEAUVALLET

Ruddy BORDIN Attaché commercial - ARVAL

Julien GIBERT Assistant manager - CANON

Erwan CAVALAN Ingénieur d’affaires équipement - SCHNEIDER ELECTRIC

Clément GITTON Cadre commercial - DASSAULT SYSTÈMES

Romain COUVIDOU Chargé de développement marketing junior - FRANCE TÉLÉVISIONS

Laurent GHOUGASSIAN Chef de projet - EADS ASTRUIM

Aurélien CRAM Analyse et proposition des gammes de produits - DECATHLON

Yvan GUERIN Attaché commercial - CDISCOUNT

Samuel DANGOUMEAU Responsable commercial - EURIDIS

Ali HOBLOSS Uniformisation des outils et process - ALSTOM TRANSPORT

Baptiste DECRE Analyse du marché de l’offre Ingénierie - AKKA Ingénierie Produit

Thomas HONORÉ Service commercial - KARCHER

Sophie DELAGE Coordination / gestion de projet - BOUYGUES TÉLÉCOM

Jean-Baptiste KANE Marketing opérationnel - THALÈS AVIONICS

Mailys DELCAN Attachée commerciale - Dalkia Groupe EDF

Romain LAPORTE Responsable commercial - PRIMAGA

VINCENT CHAUDIÈRE

« J’ai suivi le MSc Ingénierie Commerciale et Management de Projet en complément de ma formation à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne. Je suis aujourd’hui ingénieur chargé d’affaires pour le Groupe Crescient où je suis le développement commercial de plusieurs secteurs d’activités (metalworking, électronique, mise en forme des métaux). Je gère les projets de A à Z, depuis la prospection du client jusqu’à la finalisation du projet et la satisfaction du client. Je recommande fortement cette formation aux étudiants avec des profils techniques qui souhaitent acquérir des compétences en management pour s’orienter sur des postes d’ingénieurs d’affaires ou de chefs de projets. La double compétence est absolument indispensable dans ce type de métiers. La crédibilité technique auprès des équipes techniques (laboratoire, bureau d’études), qui peuvent parfois être méfiantes vis-à-vis des services commerciaux, est fondamentale. Il faut convaincre et donc être solide techniquement. D’autre part, les compétences commerciales et en gestion de projet sont également indispensables pour l’aspect négociation et communication, ou encore pour bien maîtriser les coûts et les délais. » . 31


MSc MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES Le programme en Gestion des Ressources Humaines insiste autant sur l’acquisition des concepts et des outils de la GRH que sur la capacité de l’étudiant à comprendre la nature des relations sociales dans l’entreprise et à savoir s’y intégrer. La formation est largement orientée sur le développement des qualités relationnelles, managériales et psychocomportementales de l’étudiant. C’est une formation très complète et exigeante qui forme des étudiants opérationnels, dès leur arrivée en entreprise. Les postes proposés à l’issue de la formation sont : chargé d’études, responsable/directeur des RH, responsable de la formation, responsable de la paie, conseil en recrutement, responsable de la communication interne, responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières… Doter les futurs responsables Ressources Humaines d’une formation de haut niveau en matière de droit du travail, d’audit social ou de politique de rémunération. Le programme se focalisera plus particulièrement sur des problématiques liées à la mondialisation des entreprises et plus spécifiquement, au recrutement à l’international.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

32 .

MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERNE / Communication interne et management opérationnel / Gestion des restructurations / Politique de rémunération et organismes sociaux / Gestion et communication de crise / RSE et développement durable / Management RH et nouvelles pratiques organisationnelles / Entreprise agile et impact sur la transformation des organisations / Politique sociale et management de la performance

MANAGEMENT DES RH À L’INTERNATIONAL / International recruitement & compensation and benefits / Stratégie RH et nouvelles approches manageriales (digital)

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE À LA GRH / Développement personnel / engagement et implication des salariés / Gestion des conflits et des relations sociales / Gestion des relations avec les partenaires sociaux / Santé, bien être et gestion du stress / Outils de gestion appliqués à la GRH / Contrôle de gestion appliqué aux RH / Politique et ingénierie de formation / Droit social- Droit européen / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Massan ADZOH-VINYO Direction RH - CIC

Sophie DAVID Assistante RH - EIFFAGE

Guillaume AOUST Consultant en ressources humaines - YOURVOICE

Adeline Deblock Service RH - Grand Hôtel de Bordeaux

Emilie BANEY Assistante recrutement - BRISTOL MEYERS SQUIBB

Aurélien DELAVOIX Chargé de relations sociales - SNECMA

Clémence BAYLE Assistante DRH - ALTRAN

Amandine DESTRIBATS Assistante recrutement - MANPOWER

Axelle BERGEROO-CAMPAGNE Chasseur de tête - VIDAL ASSOCIATES

Joséphine DHALLUIN Chargée de projets RH - THALÈS SYSTÈMES AÉROPORTÉS

Alexandra BERTHAUD Chargée de recrutement des stagiaires et des alternants - AREVA

Camille DUSSELIER Recrutement - KELLY SERVICES

Coralie BERTON Chargée des ressources humaines - OKAIDI

Sarah FAOUR Chargée de recrutement - Come in Espace SFR

Mélanie BONNIN Chargée de recrutement - PAGE PERSONNEL

Céline FILIPPI Chargée des ressources humaines - CAP GÉMINI

Élodie BUCAU Chargée des ressources humaines - LEROY MERLIN

Laura FIORAVANTI Gestionnaire de formation - TOTAL SA

Romain CAAMANO Assistant relations sociales - FRANCE TÉLÉCOM ORANGE

Mélissa FRACASSI Responsable ressources humaines et administratif - GALERIES LAFAYETTE

Céline CANDAU Chargée des ressources humaines - THALÈS

Marion GAILHARD Gestion du Personnel - LEROY MERLIN

Christelle COLLIN Chargée de mission développement RH - SUEZ ENVIRONNEMENT

Inès GALBOIS Assistante RH - UPSA SAS

Céline CORLE Assistante RH - PAVILLON DE LA MUTUALITÉ

Delphine GOUVERNEL Responsible gestion du personnel, services clients, exploitation DECATHLON

SOLÈNE VIVIER

« Après une licence en Marketing et Communication, j’ai intégré le MSc1 Management social au sein des MSc & MBA INSEEC et j’ai continué en MSc2 Manager des Ressources Humaines. J’ai effectué mes 6 mois de stage de fin d’études au sein du cabinet HAYS où j’ai eu la chance d’être reconduite en CDI en tant que consultante en recrutement sur les métiers Administration des Ventes, Achat, Logistique, dans le secteur du Commerce International. J’apprécie particulièrement l’aspect commercial de mon métier : prospection, visites clients, entretiens avec les candidats… Le relationnel est prédominant dans mes missions au quotidien. »

. 33


MSc ACHATS INTERNATIONAUX & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (50% anglais / 50% français)

Le programme Achats Internationaux et supply chain management aborde les problématiques liées à l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il intègre des approches fondées sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques, la volatilité des matières premières et devises, le low cost country sourcing. Tous ces éléments seront mesurés afin d’impacter la performance des entreprises. La formation prépare aux fonctions de responsable achats, acheteur à l’international, responsable supply chain, logisticien, aussi bien au sein des PME/PMI que des grands groupes internationaux. Les jeunes diplômés pourront exercer aussi bien dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services, que dans les nouveaux domaines porteurs tels que le développement durable et les énergies renouvelables.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

34 .

GESTION MANAGEMENT / Direction et stratégie d’entreprise / Gestion budgétaire et tableaux de bord / International business law / Comptabilité et analyse financière

ACHATS GÉNÉRAUX ET PROCESSUS / Les fondamentaux des achats / Purchasing strategies / International purchasing / International negotiation / Marketing industriel et marketing des achats /Nouvelles technologies liées à l’achat et e-sourcing

ACHATS SECTORIELS / Achats des matières premières et des matières spéculatives / Achats de prestations intellectuelles, services et frais généraux / Achats publics / Achats appliqués à la grande distribution

LOGISTIQUE / Logistics and international trade / Logistique industrielle / Gestion de la production et pilotage de la chaîne logistique / Gestion des stocks / Informatique / TOSA / Préparation et examen TOEIC


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Anne ABHARI Responsable approvisionnements - PROCOLOR

Charlène DESOEUVRES Stages Achats - SAFRAN

Anne-Sophie AHO Stages Achats - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Mispa DIPOCKO Stages Achats - TOTAL

Lisa Maria ATHANE Acheteur - TOTAL SA

Kheira DJEDDAOUI KHEIRA Pilotage de projet - LUXE ART BEAUTE LAB SAS

Steven Bonnet-Sellathurai Stage achats - Service des agréments fournisseurs SNECMA GROUPE SAFRAN

Shorouk El Amraoui Stagiaire acheteur famille - Thales Electron Devices Sas

Mamadou Boucariou CAMARA Stages Achats - TOTAL GUINEE SA

Loïc ÉTIENNE Deputy Head of Procurement Department - GYMA FOOD & FAUCHON PARIS (Dubaï)

Raphaëlle CARENA Responsable approvisionnements - PEPSICO

Clément FABRE Acheteur - SAGEM DÉFENSE SÉCURITÉ

Marylise CHAMONARD Responsable transport logistique et douane - ASTRIUM

Clément FILLION Adjoint d’exploitation - KÉOLIS

Geoffrey CHARUAU Stages Achats - AIR BUS

Jonathan HENRY Acheteur - DV CONSTRUCTION

Baptiste CHAUVEAU Supply Chain - BEAUTY SUCCESS

Jean-Charles ISTASSE Assistant achats - AREVA

Keyi CHEN Acheteur - KENZO LVMH

Mathilde JOUBERT Responsable des achats matières premières (Suisse + France) - SERGE FERRARI

Florence CRUAUX Stages Achats - UCPA LACANAU

Anne LAGARDE Service Achats - ORANGE

Pierrick DELCROIX Stages Acheteur - THALES

Hugo LAVIGNE Stages Achats - EIFFAGE

Camille DELPERIER Stages Achats - HERACLES

Manon LE DIGABEL Service Achats Stanhome - GROUPE YVES ROCHER

Jonathan DE MOOR Corporate buyer - ORANGE

Paul LEFEVRE Service Client -PROCTER & GAMBLE France SAS

Alexandra DENOUAL Lead Buyer - AIR LIQUID WELDING

SARAH RETORD

« En poste depuis deux ans en tant qu’assistante achats pour l’entreprise Iris Inspection Machines, leader sur le marché du contrôle qualité du verre, j’ai choisi de reprendre mes études en MSc Achats Internationaux et Logistique afin d’accéder au poste d’acheteur dans cette même entreprise. Grâce à ce programme, j’ai pu découvrir de nouvelles pistes en termes de techniques et de pratiques que je pourrai mettre en place dans mon entreprise actuelle. Le plus riche et instructif pour moi a été l’échange de bonnes pratiques avec les intervenants ; ils ont en effet tous beaucoup de choses à partager avec les étudiants et sont vraiment passionnés par leur métier. En outre, ils sont à l’écoute de nos problématiques en entreprise et s’attachent à nous aider au mieux avec leur propre vécu. » . 35


MSc COMMERCIAL ENGINEERING & PROJECT MANAGEMENT (100% anglais)

This program has been designed for students or young professionals looking to complete their engineering or science backgrounds with training in project management, business management and commercial engineering. In today’s competitive workplace, companies seek agility and flexibility by organising themselves in a ‘project mode’ with a project director who acts like a true conductor of an orchestra. In a demanding global environment, companies have realized that boosting their project management capacities is essential for gaining a competitive advantage. As a result, they look for candidates with ‘hybrid’ backgrounds: professionals who are comfortable with both the technical as well as the marketing and sales aspect of their products and services. Our training is designed to respond to their needs by preparing our students to master both sales and purchasing techniques, as well as project management at an international level. All classes are conducted in English by professionals and experts in their field.

METHODS AND PROFESSIONAL PRACTICES Self Management: Writing a CV, techniques for recruitment interviews when seeking a work placement, professional project management, team management and conducting a meeting as well as methodology for the research paper. Professional techniques for workshops: Negotiating techniques, public speaking and managing nerves, management techniques and leadership. Conferences concerning professions: Presentation of professions in the sector by professionals. Skills assessment and coaching, finalization of the CV and jobseeking techniques, applied research paper.

36 .

ADMINISTRATION AND MANAGEMENT / Management and company strategy / International and business marketing strategies / Strategy for key accounts / Supply chain management / International methods of management / International business law / Business engineering & managing tenders / Customer engineering / Complex sales / Managing a sales force

PROJECT MANAGEMENT / Project management / Planning / Project financing / Costing and estimation / The project and the quality approach / Trade negociation / Business game – team management / Informatique / TOSA / Preparation & examen TOEIC


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Brice ACHIR Chargé d’affaires - ALTRAN CIS

Yannick ERNAUT Assistant ingénieur commercial - ARVAL

Géraldine ANTONINI Assistante conduite de projets - RATP

Antton ETCHEVERS Assistant category manager - LINDT

Sarah ARQUILLIERE Assistante au pilotage et contrôle de gestion projet - SAFRAN

Pauline FERRASSE Ingénieur éco-conception - VINCI

Jean-Baptiste BASTARD Promoteur des ventes - HEINEKEN

Marie FLAMBARD Gestion de projet - EIFFAGE

Élodie BERNARD Mise à jour du portefeuille clients - MANPOWER

Mathieu FRANCO Regional Marketing and Sales Manager - THALÈS

Thomas BERTIN Ingénieur commercial - OIL&STEEL

Jean-Baptiste GAIROT Ingénieur commercial junior - CEGID

Kévin BONNEL Chargé du référencement naturel - CDISCOUNT

Raphaël GEORGES Manager commercial - GROUPE BEAUVALLET

Ruddy BORDIN Attaché commercial - ARVAL

Julien GIBERT Assistant manager - CANON

Erwan CAVALAN Ingénieur d’affaires équipement - SCHNEIDER ELECTRIC

Clément GITTON Cadre commercial - DASSAULT SYSTÈMES

Romain COUVIDOU Chargé de développement marketing junior - FRANCE TÉLÉVISIONS

Laurent GHOUGASSIAN Chef de projet - EADS ASTRUIM

Aurélien CRAM Analyse et proposition des gammes de produits - DECATHLON

Yvan GUERIN Attaché commercial - CDISCOUNT

Samuel DANGOUMEAU Responsable commercial - EURIDIS

Ali HOBLOSS Uniformisation des outils et process - ALSTOM TRANSPORT

Baptiste DECRE Analyse du marché de l’offre Ingénierie - AKKA Ingénierie Produit

Thomas HONORE Service commercial - KARCHER

Sophie DELAGE Coordination / gestion de projet - BOUYGUES TÉLÉCOM

Jean-Baptiste KANE Marketing opérationnel - THALÈS AVIONICS

Mailys DELCAN Attachée commerciale - Dalkia Groupe EDF

Romain LAPORTE Responsable commercial - PRIMAGAZ

JULIE GUILLOT

« Dans le cadre de mon stage en MSc Commercial Engineering & Project Management, j’ai travaillé à Singapour en tant que Marketing Manager pour le Marché Européen chez Couper Pte. Ltd, une start-up dans le secteur des jeux en ligne. Je m’occupais de la gestion de nos clients européens, des relations publiques en Asie du Sud-Est et de la stratégie digitale globale de la société. À la fin de mes six mois, le CEO m’a engagée en tant que Country Manager. Je suis désormais basée en France mais je suis régulièrement amenée à me déplacer dans l’Europe entière pour rencontrer les clients importants et participer aux évènements. »

. 37


MSc INTERNATIONAL BUSINESS MANAGEMENT (100% anglais)

In an economic context tuned more and toward globalization, International Business is no longer limited to simple economic exchanges. Over and above the purely commercial problems, business people are confronted more and more with notions of culture, environment, geopolitics and strategy. The objective of this program is to shape future managers so they are capable of evolving and succeeding within the complex and dynamic universe of international business. The program enables students to consider an international career as import-export manager, commercial engineer, sales manager, marketing manager, commercial executive, product manager‌

PROFESSIONNAL PRACTICES AND METHODS Personal Management: Writing and editing a CV; Interview techniques, and Recruitment for finding an internship. Professional Project: Team management; Meeting management and the methods for writing a Research Dissertation. Professional Workshops: NĂŠgotiation Techniques; Profit/Loss Analysis; Leadership Management Technique

38 .

INTERNATIONAL MANAGEMENT / International business law / Cross cultural management / Geopolitics and international relations / International negotiation / International market research & international marketing / Supply chain management

FINANCE AND MANAGEMENT / Financial diagnosis / International accounting / International financial techniques / Financial risk management

KEY MARKETS / American market / European markets / Indian market / Latin american market / Asian market / African & middle east market / Informatique / TOSA / Preparation & examen TOEIC


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Anne-Gaëlle ALLIOT Assistante commerciale export (Zone Amérique Latine, USA, Océanie) RENAULT TRUCKS Marie BALIGOUT International sales & marketing - THE GREEN FIELDS TRADE COMPANY Nathalie BAR Assistante commercial/marketing international - ANTOINE PARFUMERIE GROUPE Julie BARDIN JIMENEZ Responsable de Zone Export - NOVOMED GROUP Soraya BENBERGHOUT Assistante commerciale internationale - TOTAL Abdelhalim BENMAAMAR Commercial et Relations Externes - BPI GROUP Élodie BENOIT Customer relations - CLUB MED (Royaume-Uni) Aliénor BONGINI Vente - NESTLÉ WATERS Florence CHAN-HIN Chargée d’affaires formation - Centre d’instruction TURBOMECA Quentin CHOLOT Chargé d’études marketing - KR MEDIA Romain CIMENTA Brand management - France LIQUEURS Maxime DAVID TURBOMECA Laura DELGADO Export - UBIFRANCE Tom DEPORTE Service commercial - AIR LIQUIDE SERVICES Mathieu DESCHAMPS Assistant ingénieur commercial programme et acquisitions FAURECIA Allemagne Brianne ELLIOP Product manager - EUROPCAR INTERNATIONAL Sophie FAZILLEAU Consultante marketing international - NIELSEN Sabrina FINANCE Assistante marketing opérationnel - ESSILOR David GIMENEZ Directeur général - GLOBAL CANADIAN TRADING (Montréal) Charles-Édouard GRIMARD Junior manager - ATELIER DES CHEFS Simon GUILLAUME Export - DOSATRON INTERNATIONAL

Florent HAUC Export - AIRBUS HELICOPTERS Josselin HEDAN Responsable marketing - AUDIOTEL DEL GOLFO Cédrick IZARD Sales & Project Manager - South American, Spain & Middle East markets LIEBHERR-MINING EQUIPMENT COLMAR SAS Julie JEAN-BAPTISTE Commercial - DDP Mathieu LARCEBEAU Marketing Strategic B to B - BOSCH ETAS Hugues MANGOT Sales Manager - THE WAREHOUSE Vincent MAZI Salesman - KRAFT FOODS Vianney MERIGNARGUES Marketing/développement de marchés - SAMSUNG EVERLAND INC Lecuona MIGUEL Owner - CITY WINE JOURNAL Laurent MORIN Responsable commercial - ESPRIT Catherine PIERA Assistante du service marketing France - LABORATOIRE BIODERMA Lucile PLASSARD Direction des Ressources Humaines - CDISCOUNT Maelle PUSTOC’H Assistant pilote de contrat supply chain - BOLLORE LOGISTICS Eric RIGOLLET Webmarketing - PARKER ET PARKER Marion SACAZE Service marketing et communication - CASTEL FRÈRES Mathilde SAINT-LO Responsable administration des ventes - CARL ZEISS VISION ESPAGNE Jérôme SUIBON Coordinateur développement Europe - JANSSEN-CILAG Ramona TANCAU Acheteuse petit électroménager marques propres - CDISCOUNT Christopher TANCHOU Product Manager - SWISS LIFE Suisse Jean-Marc TORO Assistant acheteur « produits vol » - AIR FRANCE Hélène VALOT Service commercial - FRUIDOR TERROIS Qingyun WANG Export Manager for China Division CHÂTEAU D’ESCLANS & SACHA LICHINE

. 39


MSc LUXURY MANAGEMENT, FINE FOOD & TOURISM (50% anglais / 50% français)

L’objectif de cette spécialité est de former l’étudiant au métier de chef de projet, business developer, responsable visuel merchandising, Hotel Manager, Integrated Resort Manager, Front office manager appliqué aux secteurs du tourisme et de la gastronomie, dans le domaine du luxe. Les compétences dont l’apprenant doit faire preuve s’articulent autour de trois pôles de compétences/capacité que sont : Luxury Brand Management, Hospitality Management, Customer Relationship Management.

LUXURY BRAND MANAGEMENT / Tourism, geopolitics and emerging country trends / Œnotourism & culinary marketing / Luxury trends in travel and tourism / Consumer behavior in hospitality and tourism / Brand communication and advertising in luxury context / Design applique au luxe et a l’hotellerie / Digital strategies for luxury brands

HOSPITALITY MANAGEMENT

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

40 .

/ Strategic event management / Méthodologie de recrutement appliquée à l’hôtellerie de luxe / Pricing & yield management / Hospitality budgeting / Hotel and resort management / Hotel business simulation / Rooms division management

CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT / CRM & client database management / Commercialisation de produits gastronomiques et de services de luxe / Management de l’excellence du service (luxury attitude©) / Image de soi (luxury attitude©) / Informatique / TOSA / Préparation examen TOEIC


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Florian BOGGIA Fidélisation clientèle - HUGO BOSS

Romain GUILLET Stage Développement commercial - BARNES

Elodie BOUILLET Marketing - RELAIS & CHÂTEAUX

Meiling Jing Assistante Commerciale - HERMES

Adrien BOURGEOIS Commercial - CHÂTEAU LA LOUVIERE

Meiling JING Commercial - LONGCHAMP

Morgane BROUTOT Assistant Commercial Mice & Corporate - Alain Ducasse Entreprise

Marie KRIEG Coordinatrice France - MAISON Lejaby

Marine CHAMPAUD Stage responsable expérience clients - SOFITEL LE MIRAMA THALASSA SEA AND SPA

Agathe LE DIMNA Marketing & communications, CRM, RP - CORDIER MESTREZAT GRANDS CRUS

Marine CHAMPAUD Assistante Commerciale et Marketing - LA GRANDE MAISON de Bernard Magrez

Marie LEFEBVRE WebCommunication / Gestion de projet - DEPACK

Anders DAKA Stage Développement commercial - SOTHEBY’S INTERNATIONAL REALTY

Clément LESCAILLET Commercial - NESPRESSO

Solène DIVAY Édition - LE PETIT FUTÉ

Julie MARTIN Chef de projets - SOWINE

Marie DUBOS

Mayliss MOLINIÉ Reporting/Veille Concurrentielle/Animations - SEPHORA

Service merchandising - BEAUTY SUCCESS SAS Julie DUCHAILLE Assistante Production Visuelle Éditoriale - DIOR Mathilde FOURGEAUD Marketing Evénementiel - -CENTRE PORSCHE BORDEAUX Florence GROS Marketing opérationnel maquillage France - PARFUMS CHRISTIAN DIOR

Lisa MOREAU Coordinatrice d’évènements, Conférences - Wine Business Club Antoine PERLANT Stage Marketing Digital - CORDIER MESTREZAT GRANDS CRUS Tifany WEBER Commercial - IKKS RETAIL / GROUPE ZANNIER

. 41


MSc1 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

Finance Bancaire Finance d’Entreprise

FINANCE

Management Immobilier Financial Management (100% anglais) 1

Management Social & RH Management Commercial Management de la Distribution

MANAGEMENT

International Management (100 % Anglais) 1 Management International (Français/Anglais) 1 Art, Culture, Médias Management du Sport

Marketing

MARKETING &

Communication

COMMUNICATION

Marketing Digital International Marketing (100 % Anglais) 1

Luxury (100 % Anglais) 2 Luxury (Français/Anglais) 2

LUXURY & WINE

Wine & Spirits (100 % Anglais) 2 Wine & Spirits (Français/Anglais) 2

TARIFS “PROGRAMMES INTERNATIONAUX”

1

42 .

TARIFS “PROGRAMMES LUXURY / WINE / SPIRITS”

2

PARIS

LYON

BORDEAUX

CHAMBÉRY


MSc2 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

PARIS

LYON

BORDEAUX

LONDRES

CHAMBÉRY

MBA Real Estate Management MSc Analyse Financière Internationale MSc Gestion de Patrimoine & Marchés immobiliers MSc Salles de Marchés, Trading & Private Equity

FINANCE

MSc Audit & Contrôle de Gestion MSc Directeur d'Agence Bancaire & Métiers du Courtage MSc Banque d'Affaires & Ingénierie Financière MSc Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d'Entreprise MSc Finance d’Entreprise MBA Finance (100 % Anglais) 1 MSc Manager des Ressources Humaines MSc Directeur des Établissements de Santé MSc Ingénierie Commerciale & Management de Projets MSc Commercial Engineering & Project Management (100 % Anglais) 1 MSc Global Account Manager & Project Management (100% anglais) 1

MANAGEMENT

MSc Entrepreneuriat & Start-Up MSc Consulting & Stratégies MSc Achats Internationaux & Supply Chain Management MSc International Business Management (100 % Anglais) 1 MSc Manager de la Franchise MSc Management, Production & Distribution des Médias audiovisuels MSc Marketing & Management du Sport MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales MSc Marketing Événementiel & Stratégie des Relations Publiques MSc Communication & Social Média MSc Marketing Digital & e-business

MARKETING & COMMUNICATION

MSc Big Data & Manager Marketing MBA Marketing & Brand Management (100 % Anglais) 1 MSc Tourism Marketing & Management 1 MSc Trade Marketing, Distribution & Développement Commercial MSc Communication Digitale & Community Management MSc Marché de l'Art & Négociation à l'International MSc Management des Activités Culturelles & Artistiques

MBA Luxury Brand Management, Jewelry & Cosmetics (100 % Anglais) 2 MBA Luxury Brand Management, Food & Wine (100 % Anglais) 2

LUXURY & WINE

MSc Luxury Hospitality (100% Anglais) 1 MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies 1 MSc Luxury Management, Fine Food & Tourism (Français/Anglais) 1 MBA Wine Marketing & Management (100 % Anglais) 2 MBA Spirits Marketing & Management (100 % Anglais) 2

. 43


ADMISSION PUBLICS CONCERNÉS :

Tous les diplômés français et étrangers de l’Université, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4, quelle que soit la filière suivie. Les programmes MSc & MBA INSEEC prévoient aussi l’admission via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les diplômés d’un Bac+3 avec plus de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la formation souhaitée peuvent bénéficier d’une validation des acquis professionnels (VAP).

FRAIS DE SCOLARITÉ 2017/2018

DEUX RENTRÉES ANNUELLES :

• Septembre / Octobre (tous campus) • Février / Mars (Paris, Bordeaux, Lyon)

PROGRAMMES FRANCOPHONES Entrée en MSc1 8 300 € Entrée directe en MSc2 * 10 180 € PROGRAMMES INTERNATIONAUX Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 en France*

9 170 € 10 500 €

Entrée directe en MSc2 à Londres*

12 950 €

PROGRAMMES LUXURY/WINE/SPIRITS 2

Les candidats déclarés admissibles (après examen de leur dossier de candidature par un Jury) sont convoqués à un entretien individuel visant à apprécier leurs motivations et adéquation du profil avec le projet professionnel et le programme souhaité. La candidature s’effectue en ligne sur le site : mba.inseec.com

Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 *

9 170 € 12 950 €

Frais de scolarité spécifiques à Chambéry : contactez le service Admissions du campus. * Les étudiants ayant effectué un MSc1 bénéficient d’un tarif préférentiel sur le MSc2. * Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Pour toute question relative à cette procédure, nous vous invitons à prendre contact avec le campus de votre choix.

MBA.INSEEC.COM

LES CAMPUS DES MSc & MBA INSEEC PARIS

BORDEAUX

CAMPUS PARIS

CAMPUS BORDEAUX

mmaarek@inseec.com

acuvillier@inseec.com

10, Rue Alibert 75010 Paris Tél. +33 (0)1 44 52 13 65

H18 - Quai de Bacalan CS 9104 33070 Bordeaux Cedex Tél. +33 (0)5 56 01 81 29

LYON

CAMPUS LYON

25 rue de l’Université 69007 Lyon Tél. +33 (0)4 78 27 90 75

admissions-masterslyon@ inseec.com

CHAMBÉRY

CAMPUS CHAMBÉRY

Savoie Technolac 73381 Le Bourget-du-Lac cedex Tél. +33 (0)4 79 25 34 32

cvisentin@inseec.com

LONDRES

CAMPUS LONDON

110, Marylebone High Street London W1U 4RY - (UK) Tél. +44 (0) 20 74 67 24 22

london@inseec.com

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE PRIVÉ

Document non contractuel, la Direction se réservant la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l’évolution des contextes économique et juridique. Tous droits réservés.

Tous droits réservés. Crédits photos: Benjamin Brolet, Arnaud Guichard, Nicolas Spuhler, IStock, AdobeStock, Agence Réa Artwork : agencebisart.com

PROCÉDURE :


CAMPUS DE LYON SPÉCIALISATIONS MARKETING, COMMUNICATION & DIGITAL

MBA.INSEEC.COM


2.


ÉDITORIAL ~

DES PROGRAMMES SPÉCIALISÉS POUR ENTRER DE PLAIN-PIED DANS L’ENTREPRISE S’appuyant sur l’expertise de son corps professoral et sur sa notoriété, l’INSEEC a ouvert, d’abord à Paris puis à Bordeaux, à Lyon et à Chambéry, des Masters of Science & MBA. Afin d’internationaliser les cursus, l’École propose également ces programmes à Londres. L’objectif est d’offrir aux étudiants venant d’horizons différents (universités françaises et étrangères, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), les moyens de préparer efficacement leur entrée dans la vie professionnelle. Les recruteurs privilégient les étudiants qui ont donné satisfaction durant une période longue en entreprise. C’est pourquoi les Masters of Science & MBA INSEEC ont développé toutes les formations en rythme alterné. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expertise, développer leurs réseaux professionnels et multiplier les opportunités de recrutement. Qu’il s’agisse de finance, de marketing, de RH, de communication, de e-business ou encore de commerce international, chaque programme est construit autour de trois axes :

1/

u n enseignement disciplinaire pointu, qui se renouvelle en fonction des évolutions du monde des affaires ;

2/

d es expériences longues en entreprise, destinées à confronter l’étudiant aux réalités du marché de l’emploi ;

3 / une

formation à la recherche appliquée, pour développer réflexion et esprit de synthèse, complément essentiel d’une expérience de terrain.

Conçus pour être en parfaite adéquation avec les évolutions des métiers, ces programmes sont supervisés par des référents professionnels reconnus, ainsi que par le Conseil Stratégique du Groupe INSEEC. Vous professionnaliser ou acquérir une double compétence dans un environnement multiculturel, c’est la force des programmes spécialisés de l’INSEEC.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

.3


LE GROUPE INSEEC EN CHIFFRES… 220 millions d’euros de budget 22 000 étudiants 8 000 cadres et salariés en formation continue 4 campus en France :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry

5 campus à l’étranger :

Londres, Monaco, Genève, San Francisco, Shanghai + de 340 partenaires internationaux

370 professeurs permanents + de 150 enseignants-chercheurs

6 incubateurs :

Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres, Genève

80 000 diplômés

4.


SOMMAIRE ~

. Préparer un programme spécialisé à l’INSEEC :

un choix actif pour acquérir une expertise professionnelle / 6 

. Intégrez les MSc & MBA INSEEC / 7 . Faites le choix de la flexibilité et de l’Alternance ! / 8 .D  evenez des experts recherchés par les Entreprises ! / 9 . LYON : une capitale européenne aux multiples atouts / 10 . Les autres campus des MSc & MBA INSEEC / 11 .G  uide des Programmes MSc & MBA Marketing, Communication, Digital / 15

.5


PRÉPARER UN PROGRAMME SPÉCIALISÉ À L’INSEEC : UN CHOIX ACTIF POUR ACQUÉRIR UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE Les programmes MSc & MBA permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique et préparent aux exigences du marché du recrutement international. Ils sont proposés en un ou deux ans. L’accès se fait en MSc1 pour les étudiants ayant validé un Bac+3 ou directement en MSc2 pour les titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5.

MSc1 Le MSc1 répond à une logique pédagogique d’excellence et permet de consolider les fondamentaux de la gestion d’entreprise et les compétences requises pour tout futur manager. Les cours sont organisés autour des grandes disciplines que sont la finance, le management, le marketing et la communication. Il offre également une expertise spécifique à travers le choix d’une spécialisation sectorielle. Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’immersion dans le monde de l’entreprise se concrétise par des expériences professionnelles de longue durée (stage, CDD, contrat de professionnalisation). Au 1er semestre, le rythme pédagogique prévoit des cours trois jours par semaine et deux jours libérés permettant une expérience professionnelle optionnelle. Le semestre suivant est passé en entreprise à temps plein. Ce rythme est proposé sur les deux années.

MSc2 Forts des compétences acquises en 1re année, les étudiants peuvent suivre, en MSc2, une spécialité pointue, véritablement professionnalisante et orientée métier. Le comité pédagogique les aide à s’orienter en fonction de leurs résultats académiques en tenant compte de l’expérience professionnelle déjà acquise.

6.

CATHERINE LESPINE Présidente du Groupe

MARTIN KAMGUEN Directeur INSEEC MSc & MBA Paris

LAURENT BERGERUC Directeur INSEEC MSc & MBA Bordeaux

GUILLAUME GARNOTEL Directeur INSEEC MSc & MBA Lyon

DAVID BOUVIER Directeur INSEEC MSc & MBA Chambéry

AISLING BYRNE Directrice INSEEC MSc & MBA Londres


INTÉGREZ LES MSc & MBA INSEEC Les programmes de l’INSEEC représentent une opportunité réelle pour les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur qui, se sentant trop généralistes ou désirant acquérir une autre compétence, décident de donner une dimension professionnelle très spécialisée à leur début de carrière. Il est donc important de définir un projet professionnel, qui sera affiné et validé lors des entretiens d’admission. La diversité des 3èmes cycles proposés permet à l’étudiant de se constituer un programme sur mesure, adapté à sa formation initiale et à ses projets de carrière. Les programmes MSc & MBA de l’INSEEC se déroulent sur les sites de Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry et Londres.

CONDITIONS D’ADMISSION Tous les diplômés des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4/+5, quelle que soit la filière, peuvent s’inscrire. Après examen du dossier de candidature, un jury prononcera l’admissibilité. Pour répondre au schéma du système européen LMD et tenir compte des niveaux de formation « 3-5-8 », l’INSEEC propose la possibilité d’intégrer un Master of Science ou un MBA après validation d’un Bac+3. Ce cycle d’une durée de deux ans est organisé sur un rythme alterné École ⁄ Entreprise et poursuit les mêmes objectifs d’expertise que les programmes en un an, ouverts aux titulaires d’un Bac+4 / Bac+5.

CANDIDATURE Pour vous inscrire à l’un des programmes Masters of Science & MBA, vous devez candidater en ligne : mba.inseec.com ADMISSIBILITÉ Votre candidature sera examinée par un comité d’admissibilité qui prendra en compte la qualité académique de votre parcours scolaire, la pertinence de votre projet professionnel, la qualité de votre argumentation, la diversité de vos expériences en entreprise (jobs étudiants, stages...) et votre niveau de langue selon le programme sélectionné. ADMISSION Si votre dossier est retenu et que le comité vous déclare admissible, vous serez convoqué en entretien de motivation. L’entretien a pour objectif de vous rencontrer et d’apprécier votre motivation pour intégrer l’un des programmes Masters of Science.

.7


FAITES LE CHOIX DE LA FLEXIBILITÉ ET DE L’ALTERNANCE ! L’alternance est conçue comme un outil de formation et permet aux étudiants de faire le lien entre les enseignements et leur mise en oeuvre, selon un calendrier très flexible. Des périodes École/ Entreprise alternent avec des périodes professionnelles à temps plein. L’expérience professionnelle de longue durée pourra se faire sous forme de stage, contrat de travail (CDD, CDI) et de contrat de professionnalisation.

L’INSEEC propose deux rentrées par an : une en octobre et une en mars. La rentrée de mars permet davantage de souplesse pour les étudiants ou les salariés en reconversion qui souhaitent faire un stage avant la formation ou tout simplement achever un projet professionnel.  EPTEMBRE / OCTOBRE S (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Londres)  ÉVRIER / MARS F (Paris, Bordeaux, Lyon)

RENTRÉE D’OCTOBRE MSc1 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : Fin septembre à février

mars à fin août

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience profesionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études

RENTRÉE DÉCALÉE (MARS) MSc1 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle 5 mois minimum

MSc2 : De mars à juillet

d’août à fin septembre

Cours 3j / semaine - Entreprise 2j / semaine • Ateliers management personnel • Conférences métiers

8.

• Jeu d’entreprise • Ateliers informatiques • Business Week

• Séminaires professionnels • Simulation de cas

Expérience professionnelle de 5 mois minimum mémoire de fin d’études


DEVENEZ DES EXPERTS RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES ! Connecter les savoirs académiques et la réalité du monde professionnel est l’un des engagements du Groupe INSEEC depuis plus de 40 ans. L’INSEEC offre de multiples opportunités d’échanges avec des spécialistes du recrutement tout au long de vos années d’études afin de vous aider à affiner votre projet et vous permettre de faire les meilleurs choix de stages et d’expériences. À travers différents évènements « entreprises » vous découvrirez une multitude de métiers et d’opportunité de carrière. De vos débuts à l’INSEEC jusqu’à l’embauche, nous sommes à vos côtés, tout comme le réseau d’anciens, très investis dans la vie de notre école et dans la carrière des jeunes diplômés. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est notre incubateur INCUB qui sera un soutien indispensable. Enfin au fil des années, le Groupe INSEEC a tissé des liens étroits avec de nombreuses entreprises, de tous secteurs d’activités. Elles sont très impliquées dans les évènements organisés chaque année pour faciliter la rencontre avec les étudiants, leurs futurs collaborateurs. UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE : UN FORUM ENTREPRISES POUR RENCONTRER LES RECRUTEURS Chaque année en novembre, l’INSEEC organise un Forum Entreprises sur ses différents campus, réunissant 600 entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Cet événement est l’occasion pour les étudiants de s’entretenir directement avec des professionnels de diverses sociétés sur leurs rôles dans l’entreprise et leurs domaines d’activité. Le Forum Entreprises est également un moment propice pour décrocher un stage ou un premier emploi puisque près de 1 500 offres sont proposées, à chaque édition, par les entreprises participantes. Les étudiants peuvent ainsi profiter des rencontres en face-à-face pour postuler, échanger avec des recruteurs pour bénéficier de leurs conseils, mais aussi recueillir des contacts pour leur future recherche d’emploi. En complément des rencontres sur les stands, des conférences professionnelles sont également programmées sur plusieurs jours afin d’aider les étudiants à affiner leur projet de carrière.

DES RENCONTRES MARQUANTES ET CONSTRUCTIVES ! CONFÉRENCES & PARRAINAGES 

L’INSEEC offre aux étudiants l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer. Ces rencontres ont lieu dans le cadre de conférences régulières. Une personnalité du business partage son expérience avec l’ensemble des étudiants en amphithéâtre puis échange par petits groupes autour d’un cocktail.  COLLOQUES Des colloques sont organisés tout au long de l’année, en collaboration avec différentes sociétés et organisations professionnelles, telles que : Horizon Croissance (magazine destiné aux entrepreneurs individuels et investisseurs en capital), TheoFinance (leader mondial du Credit Management), ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel), PMI France. Ces manifestations présentent aux étudiants des problématiques actuelles d’entreprise ou de secteur, ainsi que le point de vue de professionnels reconnus. 

AFTERWORKS / COCKTAILS NETWORKING

Afin d’élargir leur réseau et de maximiser leurs opportunités, les étudiants MSc & MBA INSEEC sont conviés aux AfterWork professionnels INSEEC. Ainsi, ils peuvent rencontrer plus de 50 professionnels par soirée. C’est l’occasion de partager un moment convivial avec des recruteurs, une manière efficace pour booster leur carrière.

Conférence de Thierry GOUBAULT, PDG de Charles & Alice .9


LYON /

UNE CAPITALE EUROPÉENNE AUX MULTIPLES ATOUTS Première région française dans les domaines du textile, de la métallurgie, de la transformation des métaux et de la plasturgie, Lyon occupe une place de choix pour son potentiel technologique et scientifique (biotechnologies, chimie, agroalimentaire, électronique numérique...). On dénombre 450 000 entreprises en AuvergneRhône-Alpes parmi lesquelles de grands noms (Adia, Sanofi Pasteur, Casino France, Renault Trucks…) et une multitude de PME très performantes. LA PREMIÈRE VILLE ÉTUDIANTE DE FRANCE 5ème au classement général des villes où il fait bon étudier, Lyon séduit de plus en plus d’étudiants grâce : • à son offre de formations (1er) • à sa culture (2ème) • à ses opportunités d’emploi (2ème) • à son rayonnement international (3ème) UN GRAND CAMPUS URBAIN AU PLUS PRÈS DES ENTREPRISES Située au cœur d’un hub européen et international, idéalement placé au sein d’un écosystème hyperdynamique, boosté aujourd’hui par des industries très innovantes, l’implantation permet à l’École de renforcer un peu plus ses liens avec les entreprises. Installé dans l’ancien immeuble industriel mythique de Citroën, dont le projet architectural de rénovation fait référence, le campus est situé à deux pas de la place Bellecour et des quais du Rhône. Le site propose un cadre de vie étudiante exceptionnel, 100% vert, trois grands atriums vitrés avec de très vastes espaces de travail et de convivialité, un incubateur d’entreprises et des lieux associatifs. Ses 5 000 m² composés d’espaces basés sur la modularité et le travail collaboratif accueillent 1 amphi de 300 places, 42 salles de cours, 1 salle multimédia et 1 cafétéria. 10 .


PARIS /

UN POTENTIEL INCOMPARABLE D’INNOVATION ET DE CRÉATIVITÉ Paris est toujours précurseur dans la mise en œuvre de grands projets et connaît une vitalité économique, sociale et culturelle en pleine croissance. La capitale ne cesse d’attirer des investisseurs ainsi que de nombreuses entreprises multinationales. Étudier au cœur de Paris, c’est bénéficier d’un cadre économique et culturel propice et porteur d’avenir. LA VILLE ÉTUDIANTE PAR EXCELLENCE La ville lumière arrive en tête des meilleures villes étudiantes, en termes : • De rayonnement international (1er) • De culture (1er) • D’études (3e) • D’emploi (4e) UN CAMPUS AU CŒUR DE PARIS, LE LONG DU CANAL SAINT-MARTIN Le campus, situé dans le quartier St Martin / République, offre une qualité de vie étudiante incomparable. Les quais du canal St Martin sont des lieux très prisés en plein Paris, bordés de bars et de restaurants  : convivialité et détente sont donc au rendez-vous. Les locaux modernes et intégralement rénovés offrent aux étudiants un cadre propice aux études et aux rencontres avec les professionnels. Toutes les salles de cours sont connectées en WI-FI. Le site est également équipé d’une salle Bloomberg entièrement réaménagée et d’une cafétéria.

. 11


BORDEAUX / UNE VILLE ATTRACTIVE EN PLEINE MUTATION

Classée régulièrement dans le peloton de tête des villes françaises les plus attractives, Bordeaux défend une place de choix dans les secteurs du vin, du tourisme, de la santé et de l’aéronautique. Ces dernières années, des implantations d’envergure ont illustré l’explosion du tertiaire : des entreprises renommées affichent d’importants besoins en recrutement et utilisent beaucoup les stages longue durée pour de la pré-embauche. La ville se démarque également par une forte dynamique de création d’entreprise, qui se confirme depuis des années grâce au développement du digital. LA VILLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER Bordeaux se positionne parmi les meilleures villes étudiantes en matière : • d’études (2e) • de transport (3e) • de culture (4e) • de rayonnement international (4e) UN CADRE D’ÉTUDES EXCEPTIONNEL SUR LES QUAIS DE LA GARONNE Les quais de la Garonne, bordés de bars, restaurants et espaces de loisirs, abritent aujourd’hui les locaux de l’INSEEC. Situé dans les hangars 16 et 18, le campus offre un environnement d’études exceptionnel en plein Bordeaux. Les 2 immenses terrasses avec vue sur la ville et les salles de cours orientées sur la Garonne confèrent au lieu un cachet unique propice à l’épanouissement des étudiants. Dans les équipements du campus, notons la présence d’une salle de marchés Bloomberg et l’accès au Restaurant Universitaire du quartier des Chartrons.

12 .


CHAMBÉRY / PORTE OUVERTE SUR LES ALPES

L’INSEEC Business School est située entre lacs et montagnes sur l’éco-technopôle de Savoie Technolac (à 10 minutes de Chambéry et d’Aix les Bains, à 1 km du lac du Bourget). Fleuron de l’innovation économique et du transfert de technologie en Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Technolac certifié ISO 14001 est un modèle de développement durable : • 230 entreprises, 21 centres de recherche, • 69 filières de formations scientifiques et techniques, • 9 000 résidents s’y côtoient. UN CAMPUS ADAPTÉ À LA VIE ÉTUDIANTE Infothèque, centre de ressources en langues, kiosque d’été, terrain de beach-volley, cafétéria restaurant : les infrastructures chambériennes offrent un cadre particulièrement attractif pour des étudiants souhaitant apprendre dans un contexte convivial et un environnement naturel.

. 13


LONDRES / THE PLACE TO BE

L’influence grandissante de Londres à l’échelle internationale l’a placée au sommet de l’univers de la finance, de la publicité et de la mode, de l’architecture et de la technologie. Véritable creuset de multiples cultures, Londres séduit des publics très différents.

UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT AU CŒUR DE LONDRES Situé entre Regent’s Park et Oxford Street, dans une rue animée et « tendance » (Marylebone), le campus bénéficie d’une cafétéria, d’une bibliothèque et d’une salle de montage vidéo pour les filières créatives. Un incubateur a vu le jour pour permettre aux étudiants de développer leurs projets d’entreprise. Ces locaux offrent un point de départ idéal pour découvrir les hauts lieux culturels de la capitale anglaise.

14 .

DÉCOUVRIR LES HAUTS LIEUX CULTURELS DE LA CAPITALE ANGLAISE


GUIDE DES PROGRAMMES MSc & MBA

MARKETING COMMUNICATION DIGITAL

. 15


MSc1 MARKETING COMMUNICATION & DIGITAL PROGRAMME DE 1RE ANNÉE

MSc1 /

Le Département Masters of Science & MBA de l’INSEEC offre la possibilité aux étudiants ayant validé un Bac+3 d’opter pour un programme de spécialité en 2 ans. Ce programme propose, la première année, de consolider les fondamentaux en matière de gestion, de droit ou de management, afin d’acquérir une solide culture « business ». Outre ces enseignements approfondis, la formation comprend des mises en situation et la maîtrise d’outils tels que l’informatique ou les langues. L’étudiant aura ainsi acquis les compétences nécessaires pour suivre en deuxième année une spécialité pointue, véritablement professionnalisante. Deux rentrées ont lieu chaque année : une en octobre et une en mars. Tous les étudiants suivent un rythme alterné au premier semestre : 3 jours de présence à l’École et 2 jours libres (permettant par exemple une expérience professionnelle). Le semestre suivant se fait obligatoirement à temps plein en entreprise.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pratiques mises en place pour faciliter et accélérer l’intégration de l’étudiant dans le milieu professionnel : • Workshop : Business English • Business Game • Conférences métiers par spécialité • Outils RH et coaching Rédaction de CV et de lettres de motivation, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet, management d’équipe et conduite de réunion, méthodologie du mémoire professionnel, prise de parole et gestion du stress. • Ateliers informatiques : PowerPoint, Excel, Access • Études de cas : Compétitions à partir de cas d’entreprise Les cours se déroulent sur 3 jours consécutifs par semaine et sont ponctués par des séminaires pratiques favorisant l’expertise de l’étudiant dans la spécialité choisie et son insertion professionnelle.

16 .


COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX POUR TOUS LES MSc1  GESTION

BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.  BUSINESS

PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.  STRATÉGIE D’ENTREPRISE Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.  NÉGOCIATION Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

 INFORMATIQUE Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).  BUSINESS GAME Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.  BUSINESS SKILLS What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills ; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.  FONDAMENTAUX DU MARKETING Ce module a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux du marketing et de comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques et opérationnelles dans le cadre d’un lancement de produit.

 ANGLAIS Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

. 17


COURS SPÉCIALISÉS 1 Spécialisation MARKETING  MARKETING STRATEGIQUE CRM ET MARKETING ENGINEERING INTERNATIONAL MARKETING & ADVERTISING MARKETING DIGITAL ET E-BUSINESS DISTRIBUTION POLICIES

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Donatella AMITRANO Assistante chef de produit souliers femme - GIVENCHY Mouna AMEGROUD Assistante communication North Africa - SIEMENS (Maroc) Marine ANGLESIO Assistante marketing et communication L’ATELIER DES CHEFS Mohcine AOUNI Assistant commercial - SHERATON CASABLANCA HOTEL & TOWERS Kim AUVINET NRJ RADIO

DROIT COMMERCIAL

Candice BAUSSON Assistante commerciale - GRAND HÔTEL LOREAMAR SPA

MARKETING B TO B

Audrey BELINGUIER Assistante administration des ventes - CDISCOUNT

MAITRISE DES LOGICIELS DE PAO

Claire BIGO Attachée Commerciale - GROUPE PANOMA

RELATIONS AGENCES-ANNONCEURS BRAND STRATEGIES ET MARKETING COMMUNICATION

Emma BONAL Assistante communication - CONGRÈS ET EXPOSITIONS DE BORDEAUX Sophie CANOVAS Assistante communication - AÉROPORT DE BORDEAUX Zied CHAABA Assistant commercial - BEST WESTERN Paris CDG Airport Marie CONSTANT Assistante Commerciale Partenariat Hôtels - WEEKENDESK Xavier MONTET Assistant Marketing - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Brice TOMASI Assistant Direction Régionale - NESTLÉ

18 .


COURS SPÉCIALISÉS 2 Spécialisation COMMUNICATION

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Océane AZORIN Assistante communication - ASSOCIATION DES GRANDS CRUS CLASSÉS DE SAINT-ÉMILION

COMMUNICATION RP / AGENCE MÉDIA

Étienne DIVERNERESSE Assistant de direction - UCPA

MARKETING STRATÉGIQUE

Blandine ESCAYOLE Chargée de communication - BEAUTY SUCCESS

BRAND STRATÉGIES ET MARKETING COMMUNICATION

Camille FOKET Organisation Évènements - DÉCATHLON

DROIT APPLIQUÉ À LA COMMUNICATION COMMUNICATION DIGITALE  INTERNATIONAL MARKETING & ADVERTISING

Benoit GICQUEL Assistant marketing - DBF Automobiles Catherine GOLDENBERG DIT BRISSAC Ambassadrice Izarra - RÉMY COINTREAU Thomas MAYEU Assistant marketing - GALERIES LAFAYETTE Anne-Laure MAZZIA Assistante marketing - QUIKSILVER

COMMUNICATION INTERNE

Anaïs MOLVEAUX Assistante communication corporate - SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

MAÎTRISE DES LOGICIELS DE PAO

Amélie MORNON Direction Marketing Communication - CAP GEMINI

SOCIAL MEDIA STRATEGY

Anne TANDONNET Chargée de communication et du développement OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX AQUITAINE

RELATIONS AGENCES-ANNONCEURS

Mélissa WILKET Assistante communication - LANVIN

. 19


COURS SPÉCIALISÉS 3 Spécialisation MARKETING DIGITAL  MARKETING DIGITAL  COMMUNICATION DIGITALE

Nathalie AHU Assistante référencement - AIR TAHITI NUI Laure BASSAGAITS Assistante e-marketing - ELYAGE Ronan GUILLERY Community manager - CDISCOUNT

 MARKETING ENGINEERING

Deborah MARCHANO Assistante Communication - CRÉDIT MUTUEL

S  OCIAL MEDIA STRATEGY

Quentin MAROT Merchandising web - NA PALI SAS

 ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DU E-COMMERCE M  AÎTRISE DES LOGICIELS PAO  RELATIONS AGENCES-ANNONCEURS  WEB ANALYTICS B  RAND STRATEGIES ET MARKETING COMMUNICATION  MARKETING STRATEGIQUE

20 .

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Manon Martinez SEO - ConcoursMania Maxime MAUBOUSSIN Traffic manager - CULTURA Pauline LARSEN Assistante webmarketing - ICONCEPT Emma POTIER Customer Success - IADVIZE


COURS SPÉCIALISÉS 4 Spécialisation INTERNATIONAL MARKETING

(100% anglais)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME François DANAIS Chef de marché - DANONE Emmanuel DUPUY Chargé de marketing opérationnel - GROUPE PICHET Marie-Charlotte DUVAL Manager BtoC - ATELIER DES CHEFS

 INTERNATIONAL MARKETING & ADVERTISING DIGITAL MARKETING & E-BUSINESS INTERNATIONAL TRADE BRAND STRATEGIES

Nicolas FLAMENT Assistant chef de produit - GROUPE VOLKSWAGEN France S.A. Jessica GOMIS Assistante marketing - BULGARI Baptiste GROCQ Chargé de marketing - CIC Clédia HETTINGER Assistante chef de projet marketing - NESPRESSO

BTOC MARKETING B2B MARKETING INTERNATIONAL BUSINESS LAW  GLOBAL GEOPOLITICAL & INTERNATIONAL RELATIONS DISTRIBUTION POLICIES CRM & MARKETING ENGINEERING

. 21


LES AUTRES MSc 1 PROPOSÉS À LYON

PÔLE MANAGEMENT MSc 1 MANAGEMENT SOCIAL & RH MSc 1 MANAGEMENT COMMERCIAL MSc 1 MANAGEMENT INTERNATIONAL (FRANÇAIS / ANGLAIS)

MSc 1 INTERNATIONAL MANAGEMENT (100% ANGLAIS)

PÔLE FINANCE MSc 1 FINANCE BANCAIRE MSc 1 FINANCE D’ENTREPRISE

22 .


Spécialisations

MSc2

MARKETING, COMMUNICATION & DIGITAL MSc BIG DATA & MANAGER MARKETING / 24 MSc COMMUNICATION & SOCIAL MEDIA / 26 MSc MARKETING & BRAND MANAGEMENT (100% ANGLAIS)

/ 28

MSc MARKETING, COMMUNICATION

& STRATÉGIES COMMERCIALES / 30

MSc MARKETING DIGITAL & E-BUSINESS / 32 MSc MARKETING ÉVÉNEMENTIEL

& STRATÉGIES DES RELATIONS PUBLIQUES / 34 MSc TRADE MARKETING, DISTRIBUTION

& DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL / 36

. 23


MSc BIG DATA & MANAGER MARKETING Le traitement des données se complexifie et devient progressivement une priorité des entreprises et de nouveaux métiers émergent. La formation Big Data Marketing Manager s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+4/5 ayant des bases en marketing, statistiques et gestion des bases de données, des ingénieurs ou encore des professionnels en reconversion, souhaitant participer à la transition numérique d’une entreprise dans tous les secteurs d’activités (énergie, transport, banque, commerce, sécurité, défense…). Dans le contexte actuel d’évolution rapide des technologies associées à l’exploitation des données, le Data Manager améliore l’efficacité des prises de décision et rend l’ensemble de la chaine de valeur plus efficiente. Au niveau marketing en particulier, il maîtrise les différentes typologies de consommateurs, les méthodes de segmentation et de scoring afin d’améliorer la connaissance clients. Il émet des préconisations pour affiner la stratégie et la mise en application opérationnelle.

IMMERSION DANS L’UNIVERS DU BIG DATA / Introduction au big data / Vocabulaire et sémantique du data scientist / Méthodologie de projet du data scientist / Pratique sociologique du data scientist / Mini DATA LAB : immersion à la valorisation des données / Traduction et décodage des données

MARKETING PRÉDICTIF ET BIG DATA / Comportement du consommateur sur internet / Analyse des données en temps réel & prédictive analysis / real time marketing / Ciblage et géomarketing / Scoring et marketing prédictif / Consumer insight management

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

INTERPRÉTATION ET VALORISATION DES DONNÉES

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

/ Interprétation des données structurées et non structurées / Sécurité informatique et confidentialité des données / éthique et protection des données / Visualisation et narration des données

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

24 .

MANAGEMENT ET BIG DATA / Le marché des prestations big data / Stratégie d’entreprise et big data / Management de projet et développement du big data / Marketing de l’offre applique au big data / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Audrey FEDUZZI Chargée de Big Data appliqué à la lutte anti-blanchiment SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Simon ALLOUCHE Analyste / Chargé de Mission Marketing - METAIRIE SAS Hugo PARRA Assistant Marketing – DFF Léa TUTKO Chargée de Web Marketing - SPEAK PLUS Idris MESSAI Assistant Marketing et Communication - PROCESSIUM

. 25


MSc COMMUNICATION & SOCIAL MEDIA Cette formation se veut à la fois généraliste par le profil des étudiants qui l’intègrent (littéraires, juristes, économistes, linguistes, marketeurs…) et très pointue sur un marché qui s’est fortement segmenté ces 15 dernières années. La formation permet d’offrir à nos étudiants des postes de généralistes de la communication chez l’annonceur, et des profils plus techniques en agence de publicité ou en agence média. Elle répond aux besoins très évolutifs d’un marché de plus en plus exigeant, qui vise à recruter des profils de plus en plus polyvalents.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

26 .

MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION / Storytelling transmédia – planning stratégique / Communication événementielle / Management et communication de crise / Communication corporate et communication sociale / Corporate social média

INGÉNIERIE DE LA COMMUNICATION VISUELLE / Identité visuelle et charte graphique / Connaissance de la fabrication d’une œuvre audiovisuelle / Connaissance de la fabrication d’un support de communication / Techniques de communication appliquées au packaging / Infographie – in design

STRATÉGIES PUBLICITAIRES / Stratégies et création publicitaire / Communication online / Technique brain storming / Études et recherches marketing appliquées à la communication / Relations presse et relations publiques / Méthodologie de la recommandation d’agence / International advertising / Média-planning et stratégie des moyens


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Talissa AMAR TULEWEIT Assistante publicité - CHRISTIAN DIOR Stella ANTONIADIS Assistante relations presse et événementiel - SEPHORA S.A. Anaïs AZORIN Chargée de communication - VIGNOBLES BRUMONT Camille BARKAT Assistante responsable evénements internationaux CHAUMET INTERNATIONAL

Marine GERAUD Consultant en relations presse et relations publiques HILL+KNOWLTON STRATEGIES Benjamin GOMMARD Assistant chef de publicité - AGENCE V Marie Agathe HUGON Attachée de presse - CONSEIL DES VINS DE SAINT-ÉMILION Ricardo IAMAMOTO Ux designer senior - ACCENTURE DEUTSCHLAND

Camille BARKAT Chargée relations publiques/presses - MOËT ET CHANDON - MHCS

Mélissa JURAS Chargée de communication - ORANGE

Claire BARRAZZA Assistante communication - CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

Baptiste LASSALLE Responsable commercial - PSA PEUGEOT CITROËN

Anne-Gaëlle BARTOUCHE Chef de projet PLV - BOUYGUES TELECOM

Jacqueline LAZIC Concepteur rédacteur - MCCANN ERICKSON

Marie BERGAMASCHI Assistante planning stratégique - TBWA Paris

Eléa LELIMOUZIN Assistante chef de projets - PARKER ET PARKER

Luca BERNARDI Assistant coordinateur international social media PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES

Marion LOPEZ Assistant chef de publicité - BETC EURO RSCG

Axel BOECHAT Assistant communication - SANOFI-AVENTIS FRANCE Myriam BOURBIA Chargée de communication - SNCF Pauline BOUVET ST GEORGES Assistante chef de projet web - RTL NET Aurélie BRAS Chargée de communication - THALES Kevin BULTEZ Consultant digital - PERFORMICS (Groupe PUBLICIS) Capucine CHAPUIS Assistant evénementiel - BACARDI-MARTINI FRANCE Florent CHARRIER Assistant CRM et Internet - UNILEVER Thibaut DUPOUY Communication média & partenariats nationaux - VOLKSWAGEN Émeline EMIROT Chargée de projet communication - KPMG Kévin FOSSIER Assistant New Business & Planning stratégique - TBWA\COMPACT

Chloé MANDIN Chargée de marketing opérationnel - CULTURA Guillaume MERCADIE Responsable marketing - THE DIFFERENT COMPANY Chama Moumile Assistante communication - RFM Morgan MOURAT Chargé des solutions clients sur le marché franco-canadien - E-BAY Florent NAULLEAU Vente de publicité TV, web - BFM TV Cynthia NOSIEWICZ Chargée de communication web et relations presse - OXBOW International Rémi PICARD Assistant chef de publicité - LAGARDÈRE PUBLICITÉ Aurore SALAUN Assistante commerciale et communication - TRIBORD SA Élodie SODES Assistante communication - APACOM Holly WILSON Chef de projet social média & e-PR junior - MAKE UP FOREVER (LVMH)

Claire GENESTAL Assistante de communication externe - PERNOD RICARD SA

. 27


MSc MARKETING & BRAND MANAGEMENT (100% anglais)

The Marketing & Brand Management MBA program is designed to offer students a deeper understanding of different areas of marketing management, including strategic marketing, branding, digital communication, and market research. It is dedicated to students with an international marketing background who want to improve their marketing skills and knowledge in a constantly changing global environment. Students will be eligible for positions such as International Product Manager, and International Brand Manager. Seminars are led by professionals and are supplemented by actual case studies from leading companies across all sectors.

PROFESSIONAL PRACTICES AND METHODS Personal Development Workshops : Practical seminars are given aimed at facilitating integration of student into professional life: information technology and computing skills; performance building and individual coaching (practical exercises): preparing a professional CV. Recruitment methods; public speaking; negotiation techniques; conferences on current topics and issues; and CV writing seminars. Advanced Integrated English: Topics include structures and techniques necessary for integrating new lexis from the content-and-language-integrated learning approach of the program; improving language register; and presentation skills for presenting products.

28 .

MANAGEMENT / International strategic management / Financial management and strategic planning

DIGITAL & COMMUNICATION / Communication strategies in a global environment / International advertising / Digital marketing / CRM & client database management

KEY SECTORS / Management of luxury products and brands / Travel and tourism marketing / International fashion marketing / Food & wine marketing / Event & sport marketing

BRAND MANAGEMENT / Leading brand and company strategies / Consumer behavior / Market research / Brand management / International marketing / Merchandising / Packaging design


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Talissa AMAR TULEWEIT Assistante publicité - CHRISTIAN DIOR Emilie CHATENET Chargée de communication - CIC Alisson CORTEGGIANI Consultant new business - PUBLICIS CONSULTANTS FRANCE Alix COTONNEC Coordinatrice internationale - PUBLICIS CONSEIL Fabrice DALLONGEVILLE Responsable communication - DGA Alice DE CAMBIAIRE Département vidéo - EBUZZING Adrien DELTOUR Consultant au développement - AGENCE CARRÉ NOIR (Groupe PUBLICIS) Florent NAULLEAU Vente de publicité TV, web - BFM TV Cynthia NOSIEWICZ Chargée de communication web et relations presse - OXBOW International Rémi PICARD Assistant chef de publicité - LAGARDÈRE PUBLICITÉ Aurore SALAUN Assistante commerciale et communication - TRIBORD SA Élodie SODES Assistante communication - APACOM Holly WILSON Chef de projet social média & e-PR junior - MAKE UP FOREVER (LVMH)

. 29


MSc MARKETING, COMMUNICATION & STRATÉGIES COMMERCIALES Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux postes de manager marketing. Les séminaires apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la communication répondant aux exigences du terrain. Le cursus propose un panorama des différentes dimensions de la fonction marketing : marketing stratégique, marketing opérationnel, communication et digital. Les enseignements dispensés par des professionnels de différents secteurs d’activité, permettent aux étudiants de développer une réelle valeur ajoutée sur des marchés en perpétuelle évolution. Les étudiants pourront ainsi viser des postes dans le marketing et la communication, tels que : responsable marketing, chargé de projet marketing, chef de produit, responsable commercial, responsable développement commercial, chargé d’études, responsable communication.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

MARKETING STRATÉGIQUE / Psychologie du consommateur / Panels, études et recherches marketing / Management de la marque / Stratégies marketing et commerciales / International marketing / Marketing émotionnel

MARKETING OPÉRATIONNEL / Droit appliqué à la gestion de projet marketing / Marketing relationnel : techniques de fidélisation / Marketing opérationnel et lancement de nouveaux produits / Merchandising - catégorie management / Négociation et ventes complexes / Contrôle de gestion applique au marketing

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

E-MARKETING ET COMMUNICATION

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership.

/ Sémiologie du pack / Communication et marketing digital / Communication de marque et média / In design / Personnal branding

Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

30 .

MARKETING SECTORIEL / Marketing pharmaceutique / Marketing de la nutrition et de la santé


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Donatella AMITRANO Assistante chef de produit souliers femme - GIVENCHY

Jessica GOMIS Assistante marketing - BULGARI

Marina ANTILOPE Chargée de communication marketing relationnel - ORANGE

Baptiste GROCQ Chargé de marketing - CIC

Nicolas ARSONNEAUD Chargé de communication -Alfa Romeo - FIAT

Clédia HETTINGER Assistante chef de projet marketing - NESPRESSO

Hanane BENDJEBARA Responsable d’agence - AGENCE INTERVALLES (Groupe BOLLORÉ)

Laurence JONCOUR Assistante chef de produit - CHANEL

Cyril BENOIT Responsable de secteur - BAVARIA

Gesril JOUBAIRE Chargé d’études - MÉDIAMÉTRIE

Florent BENOIT Brand Ambassador - ROLLAND COLLECTION

Charlotte LATTORE Assistante chef de projet MDD marketing BtoB - Groupe AOSTE

Lauriane BERGOGNON Chef de produit junior - BURTON

Pauline LECOCQ Chef de projets actions locales - CARREFOUR

Arnaud BIGEX Web marketeur - SOLOGNAC - GROUPE DECATHLON SA

Sophie MALHER Chef de projet fidélisation / CRM - PIXMANIA

Émilie BOISSELLE Chargée de marketing Europe - LACTALIS

Lucie MALICOT Assistante chargée de développement - REVLON

Sarah BOREL Commerciale - PULLMAN AQUITANIA

Benoît MARCHAND Chargé de marketing - CDISCOUNT

Lorena BOTERO Assistante marketing - HUGO BOSS

Pierrick MARTIN Stagiaire en tant que Category Manager - KRAFT FOODS

Alexandre Burtin Assistant marketing - AIRBUS

Vincent MAZI Responsable de secteur - KRAFT FOODS

Luce CAMYLLE Assistante marketing relationnel - VENTE-PRIVEE.COM

Louise MONNOT Chargée de communication - L’ATELIER DES CHEFS

Matthieu CARRÈRE Chargé de communication - MITSUBISHI MOTORS

Marie MOREAU Assistante marketing - Kaizen Marketing

Gaëtan CHAMBET Account Executive SEM - PERFORMICS (GROUPE PUBLICIS)

Flavie NARDIN Assistante chef de produit - BRITISH AMERICAN TOBACCO FRANCE

Marion DAHAN Chargée de communication - GRAND HÔTEL DE BORDEAUX & SPA

Alexane NAUDIN Assistante responsable merchandising - MAUBOUSSIN

François DANAIS Chef de marché - DANONE

Lauriane PHILIP Chef de projet internet / multimédia - LINKEDIN

Emmanuel DUPUY Chargé de marketing opérationnel - GROUPE PICHET

Florence PIGNON Gestion des stocks - CHRISTIAN LOUBOUTIN

Marie-Charlotte DUVAL Manager BtoC - ATELIER DES CHEFS

Alexandre PUGET Stagiaire en tant que Chargé de projet - BILLABONG

Nicolas FLAMENT Assistant chef de produit - GROUPE VOLKSWAGEN France S.A.

Benjamin REILLAT Account Manager - KAIZEN MARKETING

Fabien FERICELLI Chargé e-marketing - ALIÉNOR DISTRIBUTION

Clément ROUQUET Assistant chef de produit - EUROSPORT

Eva FOURQUIER Assistante chef de marque - M&C SAATCHI GAD

Lisa SARFATI Veille digitale et stratégique - HAVAS MÉDIA

Laura FRUH Chargée marketing - BOUYGUES IMMOBILIER

Loïc SENANT Chef de produit junior - OPODO

. 31


MSc MARKETING DIGITAL & E-BUSINESS Ce programme permet aux étudiants disposant d’un background commercial et marketing de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde digital (mobile/tablette, webTV & TV 2.0, affichage urbain nouvelle génération…). Ce Master of Science aborde les thématiques de la relation client (e-CRM, community management…), de la distribution (e-commerce, e-retailing) et de la communication (référencement, affiliation, e-réputation, buzz et marketing viral…). Il permet également de sensibiliser les étudiants aux technologies digitales actuelles et futures et de mieux identifier et piloter les prestataires de services associés. Il prépare à différents métiers que ce soit chez l’annonceur ou en agence : web marketeur, traffic manager, community manager, webmaster éditorial, chef de projet web/marketing interactif, chef de projet mobile, consultant e-business…

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

MARKETING DIGITAL / Psychologie et comportement du consommateur / Stratégies marketing et commerciales appliquées au e-business / Contrôle budgétaire / Droit et nouvelles technologies / Stratégies multicanal et crosscanal / Consumer insight management / Achats et logistique appliqués au e-commerce

CONCEPTION D’INTERFACE UTILISATEUR / Conception de site et scénarisation sur le web / Management de e-projet / Marketing mobile

ACQUISITION DE TRAFIC ET COMMUNICATION / Politique de référencement / Marketing opérationnel et stratégies de fidélisation / Buzz marketing et communication de crise / Communication online / Production de contenu multimédia

POLITIQUES DE FIDÉLISATION ET ANIMATION DE COMMUNAUTÉS / Community management et e-reputation / Statistiques décisionnelles et datamining / Web analytics et trafic management

32 .


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Floriane ADET Assistante webmarketing - MYDESIGN

Nicolas DUVAL Community manager - TBWA CORPORATE

Floriane ADET Marketing - KAIZEN

Alexandre EVANNO Traffic Manager - KAIZEN MARKETING GROUP

Louis Richard ALBEROLA Chargé de relation client et projets e-CRM - CHAMBREALOUER.COM

Ines GARCIA DE LA ROSA E_crm - MARS CHOCOLAT FRANCE - MCF

Etienne BARENNES Département digital - HERMES INTERNATIONAL

Anne GELDFELD Assistante chef de projet digital - KR MEDIA

Emilie BAROIN Web marketing assistant - WINEANDCO

Alexane GRANGER-VEYRON Communication - PUBLICIS ACTIV

Anne-Sophie BOILLAUD Equipe CRM - PHOTOBOX

Paul GUILLON Stagiaire web marketing - HENKEL FRANCE

Camille BOISSIÈRE Marketing - CDISCOUNT

Audrey HAZAN Assistante chef de projet print et web - PUBLICIS DIALOG

Diane BRUTÉ DE RÉMUR WebMarketing - France MATERNITE

Yunyun HU Assistant chef de projet digital - YAHOO

Ariane CAUDRELIER Pôle B2C - CONCOURSMANIA

Hadrien JACOBÉE Assistant chef de projet numérique et réseaux sociaux MUSÉE NATIONAL PICASSO PARIS

Kévin CITEAU Communication/ Site internet / Intranet - BNP PARIBAS Malvina CHARVET Community manager - NESTLÉ

Eva JIMENEZ Assistante chef de projet digital - GEMEY MAYBELLINE GARNIER Kévin JOUBIN Marketing & Community Management - KAIZEN MARKERTING

Astrid CRÉPIN Assistante chef de projet digital - TF1 ATRIUM

Benjamin JUNKER Social CRM - CULTURA

Jade DE JESUS FERREIRA Assistante marketing digital - AUBADE Benoit DELEST Assistant Responsable Webmarketing - CABINET MINOT ALLIANZ Marion DESCHAMPS Pôle diffusion / Traffic Management de la Régie - CONCOURSMANIA

MAXIME BOURVA

Pierre-Azar KHOURI Pôle Conseil - DOLIST.NET Guillaume MACHU Chef de projet multimédia - GIMEX INTERNATIONAL Laura MERCADIER Assistante chef de projet digital - ORANGE

« J’ai opté pour le MSc Marketing digital & e-Business de l’INSEEC car je cherchais à travailler dans un secteur à fort potentiel et cette formation contenait tout ce que je cherchais en terme de thématiques. Une fois celui-ci validé, j’ai décidé de monter ma propre entreprise en compagnie de 2 associés et me suis lancé dans la création d’un atelier de design et de fabrication de montres, Merci Nuage. Je suis actuellement en train de créer une boutique en ligne afin de pouvoir commercialiser nos produits. Les différents intervenants du MSc Marketing digital & e-Business ont su répondre à toutes les questions que j’ai pu avoir pour formaliser mon projet de création d’entreprise et les différents aspects de ce dernier.»

. 33


MSc MARKETING ÉVÈNEMENTIEL & STRATÉGIES DES RELATIONS PUBLIQUES L’objectif de ce programme est de former aux différents métiers du management d’événements que cela soit du côté de l’agence, de l’organisateur ou de l’annonceur. Le programme permet aux étudiants de maîtriser toutes les typologies événementielles et les problématiques qui y sont liées ; d’être au cœur de l’actualité des événements en France et en Europe grâce au contact des professionnels du secteur ; et d’avoir une approche pratique des événements en étant eux-mêmes acteurs de manifestations ou visiteurs privilégiés d’événements partenaires. Les postes concernés en agence sont, la direction de la clientèle, la direction du développement, la direction de la création (concepteur rédacteur), le chef de projet (ou produit) et la direction de la production. Chez l’organisateur, il sera question de postes de commissaire (chef de projet), de directeur de la communication ou du responsable commercial. Enfin, chez l’annonceur, la formation cible le poste de responsable des partenariats (sponsoring et mécénat) et de la coordination des événements (ou des opérations de relations publiques).

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel. Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management,conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études.

34 .

MARKETING ÉVÉNEMENTIEL / Marchés, acteurs et typologies d’événements / Stratégies marketing événementiels / Contrôle de gestion appliqué à l’événementiel / Marketing sportif et événementiel / Marketing alternatif / Congrès, salons, incentive et tourisme d’affaires / Communication des institutions culturelles / Sponsoring, mécénat et stratégies de partenariat

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET RP / Relations presse et relations publiques / relations avec les médias / Stratégies de communication événementielle / Communication de crise et lobbying / Communication digitale et RP / Relations agence événementielle / annonceur

INGÉNIERIE ÉVÉNEMENTIELLE / Ingénierie de projet événementiel / Ingénierie visuelle des événements / Scénographie événementielle / Aspects juridiques et billetterie des événements


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Coline ALLAMANNO Assistante chef de projet - PHÉNOMENE Zahra AMI MOUSSA Support opérationnel du salon Bedouk - INFOPRO DIGITAL Quentin BORCKHOLZ Digital/RP/événementiel - CORDIER MESTREZAT GRANDS CRUS Quentin BORCKHOLZ Pilotage & Animation - ORANGE DISTRIBUTION SUD OUEST Marie BRODEFELD Assistante marketing - CEGID Julia CARDIN Assistante événementiel - CONSEIL RÉGIONAL D‘AQUITAINE Anh-Linh CHUC Assistante chef de projet - CLASSIC RENT Nadège CORNELY Assistante chargée de communication - CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DES ÎLES DE LA GUADELOUPE Justine COURSIN Assistante communication marketing - ACOTRED Barbara DALBOUSE Sales assistant au département évènementiel - ACADÉMIE DIPLOMATIQUE INTERNATIONALE

Marie GUERIN Stage presse - Promotion - universal pictures video UNIVERSAL PICTURES VIDEO FRANCE Louise GUILLEMOT Service événementiel - HERACLES GROUPE SAFRAN Camille GUITTON Assistante partenariats - RTL RADIO France Anne-Laure GUY Assistant trade marketing - BONGRAIN SA Inès KARAOUI Pôle Événementiel Professionnels - CONGRES & EXPOSITION BORDEAUX William LABORDERIE Communication/Média - RACING METRO RUGBY Manon LE BELLEC Service communication événementiel - SANOFI Marguerite MALLEN Assistante événementiel - EADS Composites Aquitaine Anne-Cécile MASSOUNIE Communication Interne pôle événements - MAAF ASSURANCES Charlotte MORET Relations presse et organisation de festivals - STEPH’S GOURMET FOOD

Marie-Charlotte DEGAND Relations extérieures - MUSÉE HERGÉ

Adrien LEBON Responsable broadcast junior - PROFILE PR

Margaux GADY Assistante responsable relations presse, relations publiques - BERNADETTE VIZIOZ COMMUNICATION

Gwenaëlle LE ROUX Assistante chef de projet - Agence ALGORYTHME

Laura GIBIAT Service événementiel - CAISSE DES DÉPOTS Laura GRENDENE Assistante chef de projet - AGENCE BEONOUVO

CHLOÉ RIGOLET

Emmanuelle LUMIER Assistante commercial-marketing - ITEC FRANCE Marie Axelle PASTRE Événementiel - VIP ROOM THEATER

« J’effectue mon MSc Marketing Évènementiel et Stratégie des Relations Publiques en alternance au sein de la société Bioderma, société de produits dermo-cosmétiques, ou je suis assistante chargée des relations publiques et de la communication. Je participe à l’organisation de la présence de la marque sur les différents salons et congrès et aux relations publiques. Ce programme est très complet et nous apporte une vision globale du monde de l’évènementiel et des relations publiques. Il comporte en tout 18 modules complémentaires qui nous font approfondir nos connaissances. L’option de l’alternance est très bénéfique pour le CV car elle permet de se faire un réseau et d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel avant même la fin des études. Cela nous permet également d’appliquer rapidement la théorie. » . 35


MSc TRADE MARKETING, DISTRIBUTION & DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (100% anglais)

La croissance des ventes des entreprises de la distribution française reste soutenue. Les grandes enseignes poursuivent leur développement à l’étranger. Avec ses 3 millions de salariés en France, le secteur de la vente et de la distribution constitue un secteur clé de l’économie. Aujourd’hui, les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres (manager d’équipes commerciales, directeur de magasin…), en France et à l’étranger. L’objectif de cette formation est de proposer un cursus en phase avec les besoins du marché, dans ce secteur en développement. Le cursus s’adresse aux étudiants ayant un profil marketing et/ou commercial, et qui souhaitent acquérir des compétences en marketing, management et entrepreneuriat. La formation a pour objectif de former les étudiants aux postes de : category manager, responsable de zone, chef de secteur, manager de magasin, directeur de magasin, franchisé, responsable de développement de franchise, manager d’enseigne, acheteur, chef de produit, merchandiseur, chef des ventes, etc.

MARKETING / Trade marketing et category management / Marketing et stratégies des enseignes de la grande distribution / Stratégies marketing et commerciales / Études et panel / Études commerciales et prévision des ventes / Merchandising

DISTRIBUTION ET ANIMATION DE RÉSEAU / Organisation des réseaux de distribution / Stratégie immobilière et distribution / Développement et animation du réseau / Organisation et développement d’un réseau de franchise / Business plan a la distribution

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

VENTE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement, management de projet professionnel.

/ Techniques de vente et de négociation / Stratégies des grands comptes / Politiques et stratégies commerciales / Droit de la vente et des contrats

Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, prise de parole et gestion du trac, techniques de management, conduite de réunion et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels Bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, mémoire de fin d’études. 36 .

MANAGEMENT / Contrôle de gestion appliqué à la distribution / Management de la force de vente / Stratégies achats et logistique / Informatique / TOSA


PROJETS, STAGES ET PARCOURS PROFESSIONNELS PROJET D’ENTREPRISE : résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

STAGES ET 1RES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME Brice ACHIR Chargé d’affaires - ALTRAN CIS

Mathieu FRANCO Regional Marketing and Sales Manager - THALÉS

Géraldine ANTONINI Assistante conduite de projets - RATP

Jean-Baptiste GAIROT Ingénieur commercial junior - CEGID

Sarah ARQUILLIERE Assistante au pilotage et contrôle de gestion projet - SAFRAN

Raphaël GEORGES Manager commercial - GROUPE BEAUVALLET

Jean-Baptiste BASTARD Promoteur des ventes - HEINEKEN

Julien GIBERT Assistant manager - CANON

Élodie BERNARD Mise à jour du portefeuille clients - MANPOWER

Clément GITTON Cadre commercial - DASSAULT SYSTÈMES

Thomas BERTIN Ingénieur commercial - OIL&STEEL

Laurent GHOUGASSIAN Chef de projet - EADS ASTRUIM

Kévin BONNEL Chargé du référencement naturel - CDISCOUNT

Yvan GUERIN Attaché commercial - CDISCOUNT

Ruddy BORDIN Attaché commercial - ARVAL

Ali HOBLOSS Uniformisation des outils et process - ALSTOM TRANSPORT

Erwan CAVALAN Ingénieur d’affaires équipement - SCHNEIDER ELECTRIC

Thomas HONORE Service commercial - KARCHER

Romain COUVIDOU Chargé de développement marketing junior - FRANCE TÉLÉVISIONS

Jean-Baptiste KANE Marketing opérationnel - THAL.S AVIONICS

Aurélien CRAM Analyse et proposition des gammes de produits - DÉCATHLON

Romain LAPORTE Responsable commercial - PRIMAGAZ

Samuel DANGOUMEAU Responsable commercial - EURIDIS

Victor LARY Chargé de projet développement du portefeuille produits SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

Baptiste DECRE Analyse du marché de l’offre Ingénierie - AKKA Ingénierie Produit Sophie DELAGE Coordination / gestion de projet - BOUYGUES TÉLÉCOM Mailys DELCAN Attachée commerciale - DALKIA GROUPE EDF Yannick ERNAUT Assistant ingénieur commercial - ARVAL Antton ETCHEVERS Assistant category manager - LINDT Pauline FERRASSE Ingénieur éco-conception - VINC

Cédric LEBOSSE Consultant en organisation - CAP GEMINI Margaux LE GALL Étude sur le développement des franchises - LANCEL SOGEDI Guillaume LE PONTOIS Chef de ventes régional - DANONE EAUX Fayçal MABROUK Ingénieur commercial - NESTLÉ PURINA PETCARE Paul MALIBEAUX Chargé de projet - ALTRAN

Marie FLAMBARD Gestion de projet - EIFFAGE

. 37


MSc1 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

Finance Bancaire Finance d’Entreprise

FINANCE

Management Immobilier Financial Management (100% anglais) 1

Management Social & RH Management Commercial Management de la Distribution

MANAGEMENT

International Management (100 % Anglais) 1 Management International (Français/Anglais) 1 Art, Culture, Médias Management du Sport

Marketing

MARKETING &

Communication

COMMUNICATION

Marketing Digital International Marketing (100 % Anglais) 1

Luxury (100 % Anglais) 2 Luxury (Français/Anglais) 2

LUXURY & WINE

Wine & Spirits (100 % Anglais) 2 Wine & Spirits (Français/Anglais) 2

TARIFS “PROGRAMMES INTERNATIONAUX”

1

38 .

TARIFS “PROGRAMMES LUXURY / WINE / SPIRITS”

2

PARIS

LYON

BORDEAUX

CHAMBÉRY


MSc2 SPÉCIALISATIONS

PROGRAMMES

PARIS

LYON

BORDEAUX

LONDRES

CHAMBÉRY

MBA Real Estate Management MSc Analyse Financière Internationale MSc Gestion de Patrimoine & Marchés immobiliers MSc Salles de Marchés, Trading & Private Equity

FINANCE

MSc Audit & Contrôle de Gestion MSc Directeur d'Agence Bancaire & Métiers du Courtage MSc Banque d'Affaires & Ingénierie Financière MSc Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d'Entreprise MSc Finance d’Entreprise MBA Finance (100 % Anglais) 1 MSc Manager des Ressources Humaines MSc Directeur des Établissements de Santé MSc Ingénierie Commerciale & Management de Projets MSc Commercial Engineering & Project Management (100 % Anglais) 1 MSc Global Account Manager & Project Management (100% anglais) 1

MANAGEMENT

MSc Entrepreneuriat & Start-Up MSc Consulting & Stratégies MSc Achats Internationaux & Supply Chain Management MSc International Business Management (100 % Anglais) 1 MSc Manager de la Franchise MSc Management, Production & Distribution des Médias audiovisuels MSc Marketing & Management du Sport MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales MSc Marketing Evénementiel & Stratégie des Relations Publiques MSc Communication & Social Media MSc Marketing Digital & e-business

MARKETING & COMMUNICATION

MSc Big Data & Manager Marketing MBA Marketing & Brand Management (100 % Anglais) 1 MSc Tourism Marketing & Management 1 MSc Trade Marketing, Distribution & Développement Commercial MSc Communication Digitale & Community Management MSc Marché de l'Art & Négociation à l'International MSc Management des Activités Culturelles & Artistiques

MBA Luxury Brand Management, Jewelry & Cosmetics (100 % Anglais) 2 MBA Luxury Brand Management, Food & Wine (100 % Anglais) 2

LUXURY & WINE

MSc Luxury Hospitality (100% Anglais) 1 MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies 1 MSc Luxury Management, Fine Food & Tourism (Français/Anglais) 1 MBA Wine Marketing & Management (100 % Anglais) 2 MBA Spirits Marketing & Management (100 % Anglais) 2

. 39


ADMISSION PUBLICS CONCERNÉS :

Tous les diplômés français et étrangers de l’Université, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4, quelle que soit la filière suivie. Les programmes MSc & MBA INSEEC prévoient aussi l’admission via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les diplômés d’un Bac+3 avec plus de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la formation souhaitée peuvent bénéficier d’une validation des acquis professionnels (VAP).

FRAIS DE SCOLARITÉ 2017/2018

DEUX RENTRÉES ANNUELLES :

• Septembre / Octobre (tous campus) • Février / Mars (Paris, Bordeaux, Lyon)

PROGRAMMES FRANCOPHONES Entrée en MSc1 8 300 € Entrée directe en MSc2 * 10 180 € PROGRAMMES INTERNATIONAUX Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 en France*

9 170 € 10 500 €

Entrée directe en MSc2 à Londres*

12 950 €

PROGRAMMES LUXURY/WINE/SPIRITS 2

Les candidats déclarés admissibles (après examen de leur dossier de candidature par un Jury) sont convoqués à un entretien individuel visant à apprécier leurs motivations et adéquation du profil avec le projet professionnel et le programme souhaité. La candidature s’effectue en ligne sur le site : mba.inseec.com

Entrée en MSc1 Entrée directe en MSc2 *

9 170 € 12 950 €

Frais de scolarité spécifiques à Chambéry : contactez le service Admissions du campus. * Les étudiants ayant effectué un MSc1 bénéficient d’un tarif préférentiel sur le MSc2. * Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Pour toute question relative à cette procédure, nous vous invitons à prendre contact avec le campus de votre choix.

MBA.INSEEC.COM

LES CAMPUS DES MSc & MBA INSEEC PARIS

BORDEAUX

CAMPUS PARIS

CAMPUS BORDEAUX

mmaarek@inseec.com

acuvillier@inseec.com

10, Rue Alibert 75010 Paris Tél. +33 (0)1 44 52 13 65

H18 - Quai de Bacalan CS 9104 33070 Bordeaux Cedex Tél. +33 (0)5 56 01 81 29

LYON

CAMPUS LYON

25 rue de l’Université 69007 Lyon Tél. +33 (0)4 78 27 90 75

admissions-masterslyon@ inseec.com

CHAMBÉRY

CAMPUS CHAMBÉRY

Savoie Technolac 73381 Le Bourget-du-Lac cedex Tél. +33 (0)4 79 25 34 32

cvisentin@inseec.com

LONDRES

CAMPUS LONDON

110, Marylebone High Street London W1U 4RY - (UK) Tél. +44 (0) 20 74 67 24 22

london@inseec.com

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE PRIVÉ

Document non contractuel, la Direction se réservant la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l’évolution des contextes économique et juridique. Tous droits réservés.

Tous droits réservés. Crédits photos: Benjamin Brolet, Arnaud Guichard, Nicolas Spuhler, IStock, AdobeStock, Agence Réa Artwork : agencebisart.com

PROCÉDURE :

Brochure INSEEC MSc & MBA Lyon 2017  
Brochure INSEEC MSc & MBA Lyon 2017