{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

INFORMATIONS PRATIQUES Destination:

Casablanca - Maroc

Date:

du 2 - 20 mars 2020

Prix:

€ 3.250 (Inisol n’est pas soumis à la TVA), frais de logement et de déplacement inclus.

CONTACT Inisol Vrije Universiteit Brussel Secrétariat ES Boulevard de la Plaine 5 1050 Brussel

02/629.38.58

@Inisol

www.inisol.com

@Inisol

handelsmissie@inisol.com

@inisol_vub @inisol_vub

MAROC: CASABLANCA MISSION E CONOMIQUE 2 0 2 0

Inisol_MAROKKO2020_FLYER.indd 1

15/09/19 19:10


MAROC: CASABLANCA – MISSION ECONOMIQUE 2020 INISOL Initatiefgroep Solvay (INISOL) est une organisation d’étudiants en Master d’Ingénieur de Gestion à la Solvay Business School, faisant partie de la Vrije Universiteit Brussel. Depuis 1991, Inisol organise sur base annuelle une mission économique dans un pays émergent. La prochaine édition se déroulera à Casablanca (Maroc) en mars 2020. Durant trois semaines, une vingtaine d’étudiants en dernière année de Master effectuent, sur base individuelle, un projet spécifique pour les organisations participantes. Tout cela dans un encadre ment académique intense. QUI? CONSEILS ET SOUTIENS L’équipe en charge de l’organisation de la mission économique est constituée d’ingénieurs de gestion hautement motivés qui sont sous la supervision académique du Prof. dr. Michaël Dooms et de son équipe. Prof. Dooms et les membres de son équipe ont chacun participé à la mission économique durant leurs études. Pour Prof. Dooms, cette édition représente la treizième mission qu’il supervise.

POURQUOI? VOTRE MOTIVATION Participer à la mission économique peut être utile pour votre entreprise pour diverses raisons. Vous pouvez découvrir un nouveau marché ou développer votre réseau existant. QUAND? PÉRIODE La mission économique se déroulera durant le deuxième semestre académique mais la préparation intensive de cette mission débutera bien avant. Cette année la mission prendra place du 2 mars jusqu’au 20 mars 2020. Le rapport définitif de l’étudiant sera rendu à l’entreprise, au plus tard, huit semaines après le retour. On demande aux entreprises intéressées de manifester leur intérêt au plus tard pour le 7 décembre 2019. COMMENT? PROCÉDURE Notre formule est très simple. Dans notre brochure vous trouverez toutes les étapes détaillées de la procédure (disponible uniquement en néerlandais).

L’équipe offre aux étudiants une assistance tout au long de la préparation et de l’exécution de la mission, ainsi qu’un soutien sur place. De plus, une collaboration est établie entre autres, avec Flanders Investment & Trade, l’Ambassade de Belgique au Maroc et l’Agence pour le Commerce Extérieur afin de bénéficier d’avis professionnels et de divers contacts dans la région de Casablanca et du Maroc. En outre, nous prenons aussi contact au préalable avec des Alumni Solvay se trouvant sur place à Casablanca. Les questions pratiques telles que l’hébergement, le transport local, la communication, l’organisation de rendez-vous, etc., sont pris en charge avant le départ de sorte à pouvoir commencer le travail sur place dès le premier jour.

La première phase consiste à trouver, pour chaque étudiant, une entreprise intéressée qui souhaite participer à la mission économique. Ensuite, l’étudiant sera minutieusement informé des objectifs de l’entreprise pour laquelle il va exécuter la mission. Les spécifications de la mission de l’étudiant sont établies en collaboration avec l’entreprise et en consultation avec un représentant de Flanders Investment and Trade.

OÙ? LIEU

La troisième phase comprend la mission économique sur place. Les étudiants arrivent le 29 février 2020 au Maroc. Dès le 2 mars 2020, la mission et l’exécution des différents projets sur place démarre. La mission économique dure 3 semaines, dont quinze jours effectifs de travail. Durant cette période, tout sera mis en œuvre pour que les entreprises participantes puissent suivre l’avancement des projets, entre autres par e-mail, Skype ou encore par téléphone.

Les dernières missions se sont déroulées en Colombie (2013 et 2019), Kenya (2014 et 2018), Indonésie (2010 et 2017), Malaisie (2016), Chine (2015 et 2009), Turquie (2012) et Vietnam (2011). Cette année, Inisol a choisi de découvrir le marché marocain. En mars 2020, cette mission ira à Casablanca, le centre économique du pays. Grâce à diverses réformes ciblées, l’économie marocaine a enregistré une croissance constante, une faible inflation et une baisse progressive du chômage. Cette croissance économique conduit à une classe moyenne en croissance, créant un marché plus vaste. De plus, le risque de change est fortement atténué par le couplage du dirham marocain à un panier de devises composé de l’euro et du dollar américain. En 2017, 60,4% du commerce marocain était avec l’UE et 56,9% des importations marocaines provenaient de l’UE. Le Maroc est donc un marché porteur pour les entreprises belges.

Inisol_MAROKKO2020_FLYER.indd 2

Durant la deuxième phase du projet, à peu près deux à trois mois avant le départ, l’étudiant prépare sa mission en détail. L’étudiant assigné devra faire des recherches préparatoires afin d’être efficace dès son arrivée. Pour faciliter son travail, l’entreprise peut éventuellement lui fournir une formation.

Durant la quatrième et dernière phase, chaque étudiant rédige un rapport final, avec une attention particulière pour les résultats du projet sur place. Une première version du rapport sera rendue au plus tard quatre semaines après le retour de l’étudiant en Belgique. Le rapport final sera rendu au plus tard huit semaines après son retour et la présentation orale aura lieu maximum douze semaines après la fin de la mission économique.

15/09/19 19:10

Profile for inisol

Inisol Handelsmissie Marokko flyer FR  

Inisol Handelsmissie Marokko flyer FR  

Profile for inisol
Advertisement