Page 1

le book ingenium


le book ingenium • octobre 2009

L

e book Ingenium est un document de référence dont l’objectif est de vous présenter le savoir-faire et les compétences d’Ingenium dans la conception, la fabrication et la distribution de dispositifs de formation eLearning. Vous découvrirez en quelques pages et en quelques images toute la richesse de nos productions, des supports animés, des mondes virtuels (Second Life) dédiés à la formation, des vidéos mettant en scène le formateur, des reportages sur le terrain, des supports imprimables, des activités d’évaluation, tout ce qui fait qu’un dispositif de formation eLearning peut être le plus formidable environnement d’apprentissage. Vous découvrirez également les femmes et les hommes à qui l’on doit tout ce savoir-faire dans l’ingénierie pédagogique, toute cette créativité au service de l’apprentissage. Vous noterez que pour produire des dispositifs eLearning, il est indispensable de faire appel à une multitude de profils différents, de métiers différents. C’est ainsi que l’on prend conscience que pour faire un bon eLearning, il faut une vraie expertise. C’est ce que vous propose Ingenium pour mener vos projets.


L S AY N È T E S

es saynètes, courts-métrages, scénarisées et jouées par des acteurs sont un média fort permettant de représenter des univers professionnels, des postures de travail. Les saynètes sont utiles pour travailler l’apprentissage de savoirs-être, pour faire du transfert de connaissances entre des collaborateurs de l’entreprise. Elles sont un excellent moyen de montrer l’entreprise en action, pour montrer des processus de fabrication voire pour simuler des environnements à risque.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


V I D É O F O R M AT E U R

M

ême dans une formation médiatisée, la présence du formateur est possible. Chez Ingenium, nous pensons qu’elle est indispensable pour travailler la dynamique des formations, pour les rendre plus riches. C’est la raison pour laquelle, le transfert d’une partie du contenu de nos modules passe par la vidéo mettant en scène le formateur. Ses expressions, sa gestuelle, sa connaissance du sujet en font un média et un médiateur clef. D’une à trois caméras, du plan serré au plan large en passant par le plan américain, l’incrustation de messages et d’illustrations de renforcement font de la vidéo du formateur une ressource d’apprentissage d’une grande richesse et d’une grande force pédagogique.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


A N I M AT I O N S & SERIOUS•GAMES

B

esoin de simuler ? Besoin de faciliter la compréhension ? Besoin de mettre de la fantaisie ? Les animations réalisées par Ingenium sont amusantes et sérieuses, ludiques et formatives. Ingenium scénarise vos contenus, les transforme, les met en scène, les anime et les rend jouables par vos collaborateurs. Vous êtes dans l’univers du serious-game, l’univers de la simulation. Ingenium transforme vos process, vos machines-outils, vos robots en constituants manipulables pour faciliter la montée en compétence de vos collaborateurs, agir à la baisse sur le taux de non conformité. Animations et serious-games sont de puissants supports d’apprentissage s’ils répondent à une quadruple contrainte. Ils doivent éveiller la curiosité, placer dans des situations de défi, évoluer dans un univers où la fantaisie trouve sa place et permettre le contrôle.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


ACTIVITÉS & EXERCICES

L

e collaborateur qui apprend a besoin de savoir qu’il comprend correctement ce qu’il apprend. Une formation médiatisée doit proposer des activités et des exercices d’auto-évaluation dont le résultat renseignera celui qui apprend sur sa compréhension du sujet développé et/ou qui le préparera à progresser dans son parcours de formation. Le résultat d’une auto-évaluation est aussi un outil d’accompagnement pédagogique pour les formateurs qui ont un rôle d’accompagnateur ou de tuteur. Ingenium développe plus d’une vingtaine d’activités et exercices de types différents. Ce sont des activités interactives.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


R E P O R TA G E S & I N T E RV I E W S

R

eportages et interviews sont des médias de partage d’expérience, de partage de pratiques professionnelles. Quelques minutes d’images pour qu’un collaborateur de grande expérience explique comment il travaille et présente les astuces acquises tout au long de sa vie professionnelle. L’interview de plusieurs personnes pratiquant le même métier dans des environnements professionnels différents est aussi une réalisation vidéo très enrichissante permettant de confronter sa pratique à celles d’autres professionnels. Ingenium met en scène, filme sur site et édite toutes formes de reportages et d’interviews pour que vos compétences acquises puissent être conservées, pour qu’elles puissent évoluer et être transférées à vos collaborateurs.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


S U P P O RT S IMPRIMABLES

L

a lecture reste un média d’apprentissage indispensable à tout bon dispositif d’eLearning. Imprimer, annoter, classer sont autant de comportements nécessaires à l’appropriation de nouvelles connaissances. Ingenium propose systématiquement des supports imprimables de différents types : des fiches de synthèse, des fiches outils ou encore des documents plus volumineux. Ils sont maquettés pour donner envie de les lire et de les travailler. La construction est riche avec des illustrations, schémas, photos, encarts… Les supports imprimables sont conçus en recherchant la même dynamique de lecture que dans les magazines.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009

Les sources du droit

Les sources du droit

4. La hiérarchie des normes

1. Notions juridiques préalables

Selon le principe de la hiérarchie des normes, chaque texte a une autorité qui lui est

1.1. Droit et branches du droit

propre. Un texte de rang inférieur est subordonné à un texte de rang supérieur et doit lui être conforme. Il ne peut pas aller contre au risque d’être écarté. Pour expliquer

Le droit est un ensemble de règles obligatoires de conduite sociale destinées à

ce principe, le schéma d’une pyramide est fréquemment utilisé. Selon l’article 55 de

des sujets définis de manière impersonnelle - les commerçants, les entreprises, les

notre Constitution, les traités sont supérieurs à la loi nationale, même postérieure. Cette

sociétés, les contribuables, les établissements de soins, les institutions sociales…- et

solution résulte du célèbre arrêt dit « Jacques Vabre », rendu par la Chambre mixte de

dont le non respect est sanctionné par une contrainte étatique au moyen d’un recours en justice. C’est ainsi que l’on parle de « Droit objectif ». Il a pour fonction de régir les

la Cour de cassation le 24 mai 1975. En 1989, le Conseil d’Etat a suivi la position de la

rapports sociaux. Les règles juridiques composant le droit objectif sont donc générales

Cour de cassation dans un arrêt « Nicolo » du 20 octobre 1989.

et impersonnelles : elles ne visent pas un sujet ou un cas en particulier.

Illustration de la supériorité du droit communautaire

Le droit se divise en deux branches, l’une publique et l’autre privée ; chacune faisant

Dans l’affaire « Jacques Vabre », l’entreprise nationale au nom connu devait s’acquitter d’une taxe à l’importation en provenance des Pays-bas plus importante que celle frappant un produit français. Elle a introduit une demande en remboursement du trop perçu fondé sur la non-conformité de la loi française au Traité de Rome (article 95 de l’époque). La Cour de cassation lui a donné gain de cause en faisant prévaloir le Traité sur la loi française même postérieure et en affirmant l’effet direct du droit communautaire dans les Etats membres, notamment son application par les juridictions françaises. La conséquence est la suivante : si un texte législatif ou réglementaire français n’est pas conforme à un traité, il doit être écarté. Comme le droit communautaire originaire, le droit communautaire dérivé est d’application directe dans les Etats membres devant les juridictions nationales et s’impose aux juges nationaux. Toutefois, les traités internationaux et le droit communautaire sont soumis à la Constitution française et doivent lui être conformes. A défaut, l’Etat français doit refuser de ratifier le traité ou préalablement modifier sa constitution. Voilà pourquoi deux révisions constitutionnelles ont eu lieu en 1992 et 1999 afin de permettre la ratification des Traités de Maastricht et d’Amsterdam. On se souvient que la dernière proposition de révision constitutionnelle n’a pas permis la ratification, en 2005, du Traité établissant une Constitution pour l’Europe.

intervenir des juridictions distinctes. Cette division est un héritage du droit romain dont est issu notre droit français et qui distinguait la sphère publique de la sphère privée. Elle se prolonge par une finalité différente : l’intérêt collectif pour le droit public, l’intérêt individuel pour le droit privé. Le droit public réunit l’ensemble des règles applicables aux relations entre les organes de l’Etat (institutions) ou entre eux et les particuliers. Le droit privé gouverne les relations des particuliers – ou des groupements privés du type société, association - entre eux. Quand un droit relève de ces deux branches, on parle de « droit mixte ». Tel est le cas du droit pénal.

Droit public Droit constitutionnel

Règle le fonctionnement des pouvoirs publics et les institutions.

Droit administratif

Régit les relations entre l’administration (Etat et collectivités locales) et les usagers.

Droit fiscal

Règle les ressources et dépenses de l’Etat, des collectivités locales.

Droit international public

Régit les rapports entre les états et le fonctionnement des organisations internationales (ONU…).

Niveau 1

Droit privé

● La Constitution du 4 octobre 1958 ● La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ● Le préambule de la Constitution de 1946 ● Les Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République

Niveau 2 ● Les traités internationaux et le droit communautaire

Niveau 3 ● Les lois ordinaires (et référendaires) ● Les ordonnances de l’article 38

Droit civil

Regroupe le droit de la famille, des contrats, de la responsabilité, de la propriété : c’est le droit commun du droit privé

Droit commercial

Régit l’activité et le statut des commerçants

Droit du travail

Règle les relations individuelles et collectives entre salariés et employeurs

Droit du transport

Règlemente les transports (terrestres, maritimes, aériens)

Droit international privé

Régit les relations internationales entre personnes privées (condition des étrangers, nationalité…)

Sept 2009

+ Droit de la consommation + Droit des assurances + Droit du travail

Niveau 4 ● Les décrets autonomes ● Les décrets d’application

Parfois, il est difficile de distinguer la règle juridique des règles morales (avoir une conduite loyale, donner un pourboire), religieuses (ne pas tuer son prochain, la charité)

Niveau 5 ● Les arrêtés

ou de courtoisie (offrir des fleurs à celle qui nous invite). C’est l’origine de la sanction

Niveau 6

des comportements qui permet de faire le départ entre le droit et les autres ordres de contrainte. Si les règles morales sont sanctionnées par le remords, les règles de

● Les avis, circulaires, réponses ministérielles

IAE Caen Basse-Normandie / Delphine BAZIN-BEUST

IAE Caen Basse-Normandie / Delphine BAZIN-BEUST

7

20

Delphine BAZINBEUST

Savoir +

Livres Droit de l’entreprise : ouvrage collectif, partie 1 Introduction au droit (1re partie)

Delphine BAZIN-BEUST

D. Fasquelle

Lamy, 2008/2009

Delphine BAZIN-BEUST est maître de conférences en droit privé à la Faculté de Droit de l’Université de Caen Basse-Normandie. Elle enseigne le droit civil et le droit des affaires dans les filières juridiques et intervient dans plusieurs formations de l’IAE de Caen. Après une thèse consacrée aux opérations juridiques à trois personnes (agence de voyages, assistance touristique, commission de transport et promotion immobilière), elle s’est spécialisée en droit économique : concurrence, distribution, consommation. Elle exerce ses fonctions de Vice-doyen chargée de la filière Administration Economique et Sociale à la Faculté de droit.

Présentation synthétique et concrète des notions de base relatives à l’environnement juridique des entreprises.

Cours d’introduction au droit

B. Beignier et C. Bléry Montchrestien, 2008

Manuel vivant, exhaustif et pragmatique à destination des étudiants en droit comme des non spécialistes. Particulièrement conseillé à ceux qui veulent approfondir la matière.

Introduction au droit

L. Lethielleux Gualino, 2008

Manuel particulièrement adapté aux non spécialistes par son initiation aux concepts juridiques clés. Ouvrage très accessible dont l’auteur enseigne à l’IAE de Paris.

Introduction au droit en QCM

P. Vannier

Ellipses, 2008

Ouvrage utile pour compléter son auto-évaluation.

Sites web http://www.legifrance.gouv.fr http://www.droit.org/

Principes généraux du droit

Journal officiel, textes en préparation, jurisprudence.

http://europa.eu.int/index_fr.htm

Sites de l’Union-Européenne (pour prendre connaissance de ses instances et de leur fonctionnement).

Les sources du droit

Delphine BAZIN-BEUST

IAE Caen Basse-Normandie

23 IAE Caen Basse-Normandie


U N I V E R S V I RT U E L S

S

Les univers virtuels ou mondes 3D sont des outils au service de la formation. Ingenium a développé VirtuaLearn, un espace d’apprentissage sur second Life. Cet espace permet d’accéder à du contenu, de réunir des groupes de personnes en formation, d’animer des travaux collaboratifs, d’organiser des conférences avec des experts, de gérer des plans de formation individualisés… VirtuaLearn c’est la formation que vous connaissez transposée dans un univers virtuel. Ingenium peut concevoir et développer votre univers virtuel dédié à la formation et ceci dans l’univers virtuel de votre choix.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


S

LA•MOBILITÉ

avez-vous quel sera votre principal outil d’accès à internet dans les années à venir ? Ce sera un outil qui se trouvera dans votre poche. La mobilité est aujourd’hui au coeur de l’organisation de nos entreprises. Les outils facilitant cette mobilité émergent et sont parfois déjà dans les poches de vos collaborateurs. La formation est aussi concernée par la mobilité. Ingenium propose et développe des modules de formation pour les smartphones comme l’iPhone ou l’iPod Touch. Ce sont des modules de formation accessibles vraiment partout et vraiment tout le temps. Ils sont dynamiques, interactifs et permettent un contact avec des formateurs. Les modules Ingenium pour la mobilité, c’est le contenu de formation et le formateur… dans votre poche.


le book ingenium • octobre 2009


le book ingenium • octobre 2009


L’ É Q U I P E


Franck BELLIDO

Benoît HÉLAINE

Activité principale : Développements Flash complexes (langage action-script 3 et intégration en base de données).

Activité principale : Infographie / PAO, création de maquette. Enregistrement de voix off.

Réalisations interactives

Compétences et activités : • Développement Flash (ressources animées et interactives) • Développement des environnements 3D intégrés dans les réalisations vidéo ou des univers 3D Diplôme : Infographiste multimédia (Afpa – Bac + 2) _______________________________________________

Arthur EVENARD

Développements WEB Activité principale : Développement de certaines applications Web et Iphone. Dans le cadre de son diplôme, intervient chez Ingenium en contrat d’alternance. Diplôme (en cours, 4ème année) : Ingénieur Informatique (Supinfo – Bac + 5) _______________________________________________

Claire BERNAGAUD

Développement de l’activité Ingenium et administration du Polytechnicum

Infographie

Compétences et activités : • Illustration • Comédie : ses talents de comédien sont mis à contribution pour la réalisation de certaines productions Diplômes : • Diplôme National d’Arts et Techniques • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Bac + 5) _______________________________________________

Clotilde BLONDEL

Chef de projet e-learning Activité principale : La gestion et le suivi des projets e-learning, de la qualification à la validation puis à la publication. Compétences et activités : • Gestion de projets elearning • Gestion des écarts et des non conformités Diplôme : Secrétariat (Bac + 2) Formation continue : Ingénierie de la formation _______________________________________________

Activité principale : Développement de l’activité Ingenium.

Pierre LEMETEIL

Compétences et activités : • Prospection et suivi de nouveaux clients. • Réalisation des propositions et amorçage de l’ingénierie pédagogique • Suivi des projets

Activité principale : Développement des applications Iphone et Ipod Touch.

Diplôme : École de Commerce du Havre (Bac + 4)

Développements Iphone

Dans le cadre de son diplôme, intervient chez Ingenium en contrat d’alternance. Diplôme (en cours, 4ème année) : Ingénieur Informatique (Supinfo – Bac + 5)


Aurélien HOMMET

Olivier LAMIRAULT

Activité principale : Infographie / PAO et productions audiovisuelles.

Administration du réseau et développements informatiques

Son activité principale est consacrée à l’animation de l’équipe Ingénium, à designer les dispositifs de formation, à préparer les développements à réaliser avant de déléguer les réalisations. Il assure une régulation des projets avec Muriel et un suivi des productions afin de veiller à la cohérence des projets et à la pertinence pédagogique des développements. La veille technologique et pédagogique tient une place importante dans son activité. L’objectif étant de maintenir Ingenium comme organisation de référence dans le domaine de l’e-formation Une partie de ses activités est consacrée à la prospection extérieure, aux relations avec les clients (internes et externes) d’Ingenium et enfin à des communications dans différentes manifestations.

Activité principale : Assurer la sécurité informatique, la maintenance de la plate-forme de formation et réaliser des développements informatiques.

Diplôme : DESS dispositifs intégrés de formation et formation à distance (Université de Paris 2 - Bac +5) _______________________________________________

Compétences et activités : • Maintenance des postes de travail et des serveurs • Sauvegarde des données • Développement informatique

Natacha MASSIEU

Infographie et Vidéo

Compétences et activités : • Réalisation de tournages vidéos en studio et à l’extérieur • Postproduction audiovisuelle Diplôme : Certificat d’Études d’Arts Plastiques (Niveau Bac + 3) _______________________________________________

Lionel JOUSSET

Diplôme : Développeur informatique option internet (Afpa - Bac + 2) _______________________________________________

Directeur d’Ingénium

Vente des modules de formation, secrétariat et comptabilité Activité principale : Finaliser la vente de modules de formation.

Compétences et activités : • Accueil téléphonique • Édition des conventions et du protocole individuel de formation Alice RÉVEILLIEZ • Édition des devis et des factures Création graphique • Ouverture et clôture des comptes sur la plate-forme de formation Activité principale : Création des chartes graphiques et de tous les visuels • Édition des attestations de présence • Relation avec les OPCA et le FONGECIF au démarrage des nouveaux projets. Compétences et activités : • Créations graphiques • Infographie / PAO • Développement Flash de faible complexité.

Diplôme : Secrétariat (Bac + 2) Formation continue : • Accueil téléphonique • Organisation de la FPC


Goulwen REBOUX

Développements informatiques

Anthony PICQUENOT Production Vidéo et 3D

Activité principale : Activité principale : Responsable de tous les développements informatiques Productions audiovisuelles et infographiques. nécessaires à l’activité d’Ingenium. Compétences et activités : Compétences et activités : • Réalisation et production de médias complexes • Développement et maintenance et interactifs (compétences graphiques et techniques) de la plate-forme de formation • Maîtrise des logiciels de production, PAO et vidéo • Conception et développement de projets informatiques (niveau expert) Diplôme : • Dessin et graphisme Diplôme National d’Arts Plastiques (développement de ressources de type dessin animé) (École des Beaux-Arts à Caen - Bac + 4) • Veille technologique sur tous les aspects TIC _______________________________________________ concernant Ingenium Diplôme : DEA de muséologie (Bac + 5) _______________________________________________

Muriel PARIS

Responsable du studio pédagogique

Estelle QUIRIN

Infographie, Postproduction Vidéo et Flash Activité principale : Réalisation de la postproduction vidéo, production infographique et développements Flash.

Compétences et activités : Activité principale : • Développement Flash (ressources animées et interactives) Assurer le suivi quotidien des activités du studio péda- • Infographie / PAO • Suivi de projets eLearning : de la qualification à la gogique et le suivi de la qualité. validation puis à la publication • Gestion des écarts et des non conformités Compétences et activités : • Veiller à la bonne exécution du développement des projets (planning, ressources…) Diplômes : • Suivi de projets elearning : de la qualification à la • BTS « Communication et industrie graphique » validation puis à la publication • Licence professionnelle « Développement et • Mise en place d’un Système Qualité en vue d’une certiProtection du Patrimoine Culturel – option fication qualité d’Ingenium (processus de production) multimédia et réalité virtuelle » (IUT – Bac + 3) Diplôme : DEUG Communication (Paris III - Bac+ 2) Formation continue : • Technicien supérieur en informatique de gestion Concepteur Développeur Web (Afpa - Bac + 2) • Formation qualité : la norme Iso 9001 (Afnor) • Master d’Administration des Entreprises (IAE – Bac + 5) – (en cours)


Mustapha TAOUJI

Directeur de collection Intelligence économique Ancien fondateur et dirigeant d’une société de services et de formation informatique (15 années), puis Directeur du Mastère de la Conférence des Grandes Écoles « Intelligence économique » à l’ENSICAEN (5 années), il accompagne depuis 2005, l’État, la Région et les acteurs du développement économique (pôles de compétitivité, filières industrielles, groupes, PMEPMI...), pour la mise en place et l’animation de dispositifs d’intelligence économique et stratégique. Diplôme : • Mastère de la Conférence des Grandes Écoles « Traitement Décisionnel de l’Information » : maitrise de l’information stratégique, protection du patrimoine de l’entreprise, influence et contre-influence • Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la défense Nationale (promo 2000) _______________________________________________

Valérie VARIN Infographie PAO

Activité principale : Travailler les supports destinés à une impression papier (polycopiés, diaporamas…). Compétences et activités : • Réalisation de travaux plus complexes comme la création d’illustration et la création d’animations flash • Suivi de petits projets eLearning : de la qualification à la validation puis à la publication Formation professionnelle sur un an : Opératrice PAO et internet


Nos Références AIFCC AGEFOS Basse-Normandie AMOS APEC BNP Paribas CCI Calvados CCI du Havre CFPB CGPME Calvados Chambre des métiers Chambre Régionale d’Agriculture CNFPT Créactive Place - Pôle des futurs Crédit Mutuel ELEGIA EM Normandie FONGECIF Basse-Normandie GfK Euridis Ingénierie L’Étape IAE de Caen Institut Destrée Intertek IUP Banque Assurances MEDEF Calvados Préforman Stratégies et succès TOTAL


ingenium 9 rue Claude Bloch 14 052 Caen Cedex 4 - France tél : 00 33 (0)231 469 420 / ingenium.conseil@unicaen.fr http://www.ingenium-elearning.com • http://my-pocket-learning.fr/

Le Book Ingenium  

Le Book Ingenium

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you