Page 11

INF696_P046P051_MIYA.qxp:IP

19/02/14

17:16

Page 47

Le Vent se lève dépeint un Japon du début du XXe siècle, sommé de se moderniser à toute vitesse. Les avions, comme ce IMF2 partant pour son premier essai, étaient tirés par des bœufs pour arriver jusqu’à la piste.

de Miyazaki construites… par Miyazaki Airplanes, entreprise dirigée par le père et l’oncle du cinéaste. Un homme bringuebalé par l’histoire, que le cinéaste dépeint comme un pacifiste contraint de travailler pour l’armée pour assouvir sa passion : construire des avions. Tout commence par un rêve de petit garçon. Jiro, qui sait qu’il ne pourra jamais être pilote, rencontre, dans un songe, le légendaire constructeur d’avions Giovanni Caproni. Une rencontre essentielle : l’ingénieur italien le “convaincra” de construire des avions plutôt que de les piloter. Jiro fait alors ses études à l’université impériale de Tokyo avant de se rendre en Allemagne pour un voyage d’étude. Il y

approche Hugo Junkers et, surtout, son monstrueux avion de transport, le quadrimoteur Junkers G 38. Grâce cette rencontre, Jiro a l’idée de réaliser un avion tout métallique et conçoit les plans d’un avion de chasse. En rêve, il rencontre régulièrement il signore Caproni, son guide, son mentor et un peu sa conscience. En effet, pour Caproni les avions naissent des rêves, et ce sont aux ingénieurs de réaliser ces rêves. Mais ce ne sont jamais des rêves d’argent ou de guerre.

Les avions du film Au premier abord on est séduit par la qualité du dessin. Très réaliste, il met l’accent sur

des détails qui font la joie du spécialiste en aéronautique. Le dessinateur se permet certaines libertés dans les perspectives et les proportions. Libertés qui donnent son charme aux images.

Les Caproni • Le C 60, dit Capronissime. Miyazaki considère que l’hydravion est le summum de la construction aéronautique. Dessiné à une époque, 1920, où le plus gros avion n’enlevait qu’une dizaine de passagers, Giovanni Caproni, pionnier de l’aviation italienne qui n’hésitait pas à concevoir les avions les plus fous, l’avait imaginé pour être transat# 696 INFO-PILOTE MARS 2014

PDF certifié selon le profil Quebecor_CMJN_v6r4

47

Info-Pilote Mars 2014  

Info-Pilote Mars 2014

Info-Pilote Mars 2014  

Info-Pilote Mars 2014

Advertisement