Issuu on Google+


Prévol

Yves Rossi, alias Jetman, survole le Mont Fuji.

NUMÉRO 479 — MENSUEL DEC. 2013

Photo de couverture : Ed Hicks. Photo de sommaire : Breitling Breifing : Laurent Michelet, Alloin, constructeurs, équipementiers, écoles, compagnies aériennes, A&P et D.R.

3 Édito :

Notre aviation pèse 4,114 Md x : c’est 21000 emplois à sauvegarder.

6 Aéro-forum :

Nos lecteurs s’expriment.

8 Briefing :

Toute l’actualité aéronautique du mois.

28 Chic et élégant : le stinson

Il est sorti de chaîne en 1946, il était moderne et confortable. Il a gardé tout son charme.

38 Voler autrement : l’autogire

Richard Saint-George a essayé un DTA-JRO : il n’a rencontré aucune difficulté à le piloter.

44 Les images radar dans le cockpit

L’ADL110 vous permet d’avoir une information météo complète à bord : TAF, METAR, cunimbs, etc.

46 Comment ça marche : le compas

Autant savoir comment il fonctionne en cas de panne de glass cockpit. Un rappel par Yves Brucker.

50 Bien rédiger votre lettre au père noËl

Vous avez tout ? Voici 10 pages de cadeaux et quelques bons tuyaux pour faire plaisir ou… vous faire plaisir.

Retrouvez notre magazine sur

60 Le PPL de Rémi 62 Soignez votre Cv pour doper vos chances

Facebook

Concis mais instructif, le CV doit vous faire remarquer en mobilisant le moins de ressources possibles.

64 Le raid latécoère : madagascar vue du ciel

Christian Felumb nous raconte 10 jours de littoral et de barre de corail.

70 Les Petites Annonces 74 La Librairie 59 Abonnez-vous !

Possédé par le démon de la vitesse, Jean Boyé est passé au Mystère IV, à la Caravelle, puis à Concorde. Instructeur et voltigeur, il est toujours disponible pour nos lecteurs. Ce gentleman des airs est notre oracle des questions techniques.

Le droit l’a perdue, nous l’avons gagnée ! Julie Callies a la main mise sur les news. Séduite par le milieu aéronautique – surtout la voilure tournante – et les passionnés qui le font vivre, elle reporte leurs histoires tout en gardant un œil sur la mise en page du magazine.

UNE ÉQUIPE QUI

Pilote professionnel, Richard Saint-George est spécialisé dans les essais d’avions de tourisme et d’affaires. Correspondant du magazine outre-Atlantique, il parcourt régulièrement, du nord au sud, les Amériques en quête d’émotions nouvelles et de scoops aéros.

Milos Krivokapic est pilote CPL/IFR, passionné de voyages aéronautiques et de nouveautés informatiques et multimédia au service de notre passion de voler. Il est également réalisateur de films aéronautiques et de nos videocasts.

Emmanuelle Husson-Dabat est responsable de la publicité et de la diffusion. Elle partage avec le reste de l’équipe les passions aéronautiques de nos lecteurs.

À l’affût des dernières informations sur l’ULM, la construction amateur, le transport aérien, les compagnies et l’emploi, Jean-Michel Bossuet est aussi notre photographe, toujours à la porte ouverte d’un avion pour réussir « la » photo.

Hélène Montmayeur est sur tous les salons pour vous accueillir sur le stand d’Aviation et Pilote. Sur l’aérodrome de Lognes, elle bichonne vos abonnements et est la "voix" de la revue lorsque vous appelez à nos bureaux.

VIT L’AVIATION AU QUOTIDIEN POUR VOUS

Régis Hua-Van a choisi de voler sous des cieux étrangers. C’est depuis le Q atar, dans le cockpit de son B777, qu’il prépare les sorties de l’AC du Haut-Rhin. Il milite pour la sécurité et n’hésite pas à former des pilotes privés français à l’IFR à la sauce américaine.

Pilote privé, IFR, Emmanuel Davidson aime traverser l’Europe pour découvrir de nouveaux terrains. Passionné d’avionique, il cherche en permanence les nouveautés. C’est peut-être pour cela qu’il a fallu installer trois alternateurs dans son Cessna 182 !

Jacques Callies vole depuis 1973, en VFR comme en IFR. Ce qu’il préfère ? Traverser les mers qui séparent les continents et partager sa passion du pilotage  : « Mono ou bimoteur, piston, turbine ou réacteur, peu importe, il faut défendre notre liberté de voler. »

467 — Décembre 2012 — Aviation & Pilote 5


Aviation et Pilote décembre 2013