Page 1


Prévol NUMÉRO 470 — MENSUEL Mars 2013

Piloter un Boeing 737 en plein Paris est désormais possible !

Photo de couverture  : Cessna Aircraft. Sommaire : Milos Krivokapic. Breifing : Charles Abarr, Jacqueline Bastobero, Viking Air, Musée de l'Air et de l'Espace, constructeurs avion, hélico, ULM, écoles, compagnies, AP et DR.

3 Édito :

Jusqu’où aller dans l’inaction.

6 Aéro-forum :

Nos lecteurs s’expriment.

8 Briefing :

Toute l’actualité aéronautique du mois.

28 Le Cessna 182 Diesel

10 ans après son lancement, le moteur SMA équipe le 182 made in USA. Une réussite.

36 Avionique : les GPS pour iPad

Nous avons testé plusieurs GPS pour tablette, les tarifs oscillent de 99 à 680 euros.

38 Le TBM 850 passe le million

Le plus connu des monomoteurs à turbine a prouvé sa fiabilité et affiche 1 000 000 heures.

40 Rémi passe le PPL 42 Décoller sur terrain lourd :

Olivier Demacon explique le soft field takeoff pour décoller d’un terrain lourd ou dégradé.

44 Dossier Hélico :

Entre l'hélicoptère ULM, le CNSK et les machines certifiées , que choisir pour aborder la voilure tournante ?

52 Défi 100/24 : vous devez participer !

Entre le vol avec les amis et la promotion de l’aviation, c’est aussi une expérience unique de mieux connaître la France.

54 Pilotez un 737 en plein Paris

Milos Krivokapic a accompli son rêve : poser son Boeing 737 NG !

58 Salon de la formation : l’aérien fait encore rêver

UNE ÉQUIPE QUI VIT L’AVIATION AU QUOTIDIEN POUR VOUS

Plus de 6 000 visiteurs ont fréquenté notre salon au Musée de l’Air.

Retrouvez notre magazine sur

62 Carnet : De la Réunion à Toussus

L’épopée de deux pilotes privés au-dessus de l’Afrique à bord d’un Cessna 182 Diesel : 9 600 km en 47 heures de vol !

68 Les Petites Annonces 74 La Librairie

Facebook Régis Hua-Van a choisi de voler sous des cieux étrangers. C’est depuis le Q atar, dans le cockpit de son B777, qu’il prépare les sorties de l’AC du Haut-Rhin. Il milite pour la sécurité et n’hésite pas à former des pilotes privés français à l’IFR à la sauce américaine.

Pilote professionnel, Richard Saint-George est spécialisé dans les essais d’avions de tourisme et d’affaires. Correspondant du magazine outre-Atlantique, il parcourt régulièrement, du nord au sud, les Amériques en quête d’émotions nouvelles et de scoops aéros.

Jean-Michel : À l’affût des dernières informations sur l’ULM, la construction amateur, le transport aérien, les compagnies et l’emploi, Jean-Michel Bossuet est aussi notre photographe, toujours à la porte ouverte d’un avion pour réussir « la » photo.

Jacques Callies vole depuis 1973, en VFR comme en IFR. Sa passion ? Traverser les mers qui séparent les continents et partager sa passion du pilotage avec nos lecteurs. « Mono ou bimoteur, piston ou turbine, peu importe, il faut défendre notre liberté de voler »

Pilote privé, IFR, Emmanuel Davidson aime traverser l’Europe pour découvrir de nouveaux terrains. Passionné d’avionique, il cherche en permanence les nouveautés. C’est peut-être pour cela qu’il a fallu installer trois alternateurs dans son Cessna 182.

Milos Krivokapic est pilote CPL/IFR, passionné de voyages aéronautiques et de nouveautés informatiques et multimédia au service de notre passion de voler. Il est également réalisateur de films aéronautiques et de nos videocasts.

Le droit l’a perdue, nous l’avons gagnée ! Julie Callies a la main mise sur les news. Séduite par le milieu aéronautique – surtout la voilure tournante – et les passionnés qui le font vivre, elle reporte leurs histoires tout en gardant un œil sur la mise en page du magazine.

Possédé par le démon de la vitesse, après le tricycle de course, Jean Boyé est passé au Mystère IV, à la Caravelle, puis à Concorde. Instructeur et voltigeur, il est toujours disponible pour nos lecteurs. Ce gentleman des airs est notre oracle des questions techniques.

467 — Décembre 2012 — Aviation & Pilote 5

Aviation et Pilote  

Aviation et Pilote