Page 1

Plus qu’un automate, un automate de Télégestion

Septembre 2009


Plus qu’un automate, un automate de Télégestion

e@sy, la nouvelle manière d’aborder la Télégestion La Télégestion s’est longtemps limitée à « La surveillance et le contrôle à distance de vos installations ». Aujourd’hui, la Télégestion est au cœur des nouvelles technologies, et les simples besoins en télésurveillance et télécontrôle ont sans cesse évolué… vers toujours :

Plus de communication Avec le développement des technologies autour d’Internet, l’accès à l’information est facilité et nous sommes sensibilisés à la sécurisation des données. La nouvelle offre télécom a permis de remettre en cause les habitudes d’exploitation… Avec e@sy et son serveur web embarqué, les données sont disponibles sans licence informatique, avec plus de sécurité et toujours plus de contrôle. Les alarmes sont transmises avec plus de rapidité et sur de nouveaux médias par e-mail, SMS…

Plus de gestion Dans la vie quotidienne, en tant qu’utilisateur, la technologie nous offre l’opportunité de ne plus avoir à nous soucier de la mise à disposition et de la communication des données, mais de nous axer sur leur traitement, leur analyse… Avec e@sy, la Télégestion suit la même voie, l’utilisateur va pouvoir se concentrer sur la gestion, se créer ses propres statistiques, et disposer d’encore plus d’indicateurs pour sa prise de décision.

Plus de process Les technologies de l’électronique ont permis d’augmenter les capacités de traitement et de stockage des Unités Centrales. Avec e@sy, l’utilisateur n’a plus à faire le choix entre automatisme et communication. Le même outil va lui permettre d’automatiser très facilement son installation grâce à un atelier de développement d’automatismes personnalisés, le tout en ligne. WIT profite de plus de 25 ans d’expérience pour analyser et comprendre l’évolution du besoin sur le terrain et vous propose :

Plus qu’un automate, un automate de télégestion


powered by

SOMMAIRE La Télégestion WIT est la solution pour piloter,

Les fonctionnalités

contrôler, gérer et automatiser

- Communiquez avec votre installation en local et à distance

P. 4

- Disposez d’un tableau de bord complet

P. 5

- Automatisez votre installation simplement et en ligne

P. 6

- Pourquoi ils ont choisi e@sy

P. 7

vos installations techniques en local et à distance.

Les applications - Gestion Technique des Bâtiments - Gestion de l’Environnement et de l’Energie

P. 8 P. 10

Avec l’automate de télégestion Les caractéristiques découvrez ce que la télégestion WIT peut vous apporter de

- Schéma d’architecture

P. 12

- Le format MODULE

P. 14

- Le format PLUG

P. 16

- Les options logicielles

P. 19

3


Communiquez avec votre installation, en local et à distance Accédez à votre site où que vous soyez e@sy est muni d’un serveur web intégré qui permet d’accéder, via un simple navigateur web, à toutes vos informations. L’exploitation, mais aussi le paramétrage, s’effectuent en ligne, en local ou à distance, à partir de simples pages HTML, sans téléchargement d’un logiciel d’exploitation sur votre poste informatique. L’accès aux Journaux et aux Etats peut également se faire via le navigateur de votre PDA.

Soyez averti immédiatement des alarmes La diffusion des alarmes s’effectue périodiquement et/ou sur changement d’état à travers plusieurs médias (Ethernet, RTC, ADSL, GSM, GPRS, Câble, Radio...). Les alarmes peuvent être envoyées par e-mail, vers une adresse fixe ou mobile, ou par SMS (avec le modem GSM en option) sur un téléphone portable, et ce en fonction du planning d’astreinte de chaque utilisateur.

Pilotez en direct votre installation Selon le niveau d’accès de l’utilisateur, il est possible d’agir, directement en ligne via un navigateur web, en télécommande et téléréglage pour modifier les valeurs des données et piloter en direct l’installation (actions de secours, interactivité, prise en main rapide…).

Partagez les données avec d’autres utilisateurs e@sy permet la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs, la gestion de leur annuaire et des droits d’accès aux différentes fonctions. Vous pouvez définir quatre niveaux d’accès aux fonctions et personnaliser l’affichage et le pilotage des données pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs.

Ouvrez votre installation à d’autres systèmes Sa compatibilité au protocole Modbus (série ou TCP), l’ouverture de son protocole au monde de la supervision, sa liaison avec les systèmes de contrôle d’accès et les compteurs (électricité, eau, gaz, énergie) permettent à e@sy de s’affranchir des barrières de communication et devenir l’élément fédérateur de votre installation.

pour 4

de Communication


Disposez d’un tableau de bord complet Contrôlez votre installation en temps réel Les valeurs instantanées de votre installation sont consultables à tout moment, et vous pouvez agir à distance en télécommande ou téléréglage sur ces données. Pour cela, e@sy met à votre disposition : forme de liste et de symboles animés (les Sprites).

• Les Synoptiques, construits facilement à partir de vos propres images ou de la bibliothèque d’objets fournie. Ils vous permettent de visualiser l’ensemble de votre installation, d’un seul coup d’oeil.

Tracez les données de votre installation Grâce à son importante capacité de stockage, e@sy met à votre disposition plusieurs types d’historiques :

Les fonctionnalités

• Les Etats, qui affichent les valeurs courantes sous

• Les alarmes et les évènements horodatés sont archivés et accessibles à partir du Journal des événements. Le Journal des en-cours affiche les alarmes toujours présentes sur votre installation.

• Les données sont enregistrées et restituées sous forme de courbes, visualisables à partir des Graphiques (exportables sous forme de fichier texte pour une exploitation par tableur).

Générez des rapports et bilans d’exploitation Chaque écran est imprimable et peut être archivé sous différents formats. e@sy vous permet également d’exporter les données brutes au format Excel pour effectuer des traitements mathématiques plus élaborés. Régulièrement, vous pouvez éditer un bilan complet de l’exploitation de votre site, ou le recevoir par e-mail de manière automatisée.

Organisez la maintenance de votre installation Vous pouvez organiser le « télédiagnostic » de vos équipements en paramétrant des alarmes préventives (surveillance des nombres de défauts, des temps de fonctionnement…), en prenant la main très rapidement, à distance, sans logiciel spécifique, et ainsi éviter des coûts d’arrêt d’exploitation. De plus, e@sy offre une aide à la maintenance grâce à sa possibilité d’intégrer dans son serveur FTP les fichiers de documentation des différents équipements de l’installation.

pour

de Gestion 5


Automatisez votre installation, simplement et en ligne ! Développez aisément vos propres automatismes e@sy, à partir de l’option +, intègre un générateur de scripts qui vous permet de programmer vos propres automatismes en langage évolué. Sans compilation, en ligne et avec un simple navigateur, vous pouvez paramétrer de puissantes fonctions d’automatisme et faire évoluer votre installation : automatisme de réaction et de sécurité, interactivité entre les données, personnalisation d’actions en chaîne…

Construisez simplement votre paramétrage e@sy met à votre disposition un atelier de paramétrage graphique et convivial, composé d’une librairie de blocs fonctionnels adaptés pour l’automatisation d’actions locales :

• Les ressources effectuent un traitement complexe et séquentiel sur les entrées/sorties : chronomètre, compteur, conversion d’entrée analogique, sortie de télécommande, commande de vanne, etc.

• Les fonctions effectuent un traitement mathématique et combinatoire sur les ressources : inverseur, porte logique, multiplexeur, évaluateur mathématique, trace, etc. La construction de ces blocs fonctionnels s’effectue par un simple « glisser/déposer ». Chaque bloc ainsi créé peut être enregistré comme modèle pour être réutilisé dans d’autres paramétrages.

Gérez des automatismes de site à site e@sy est compatible avec tous les produits de la gamme WIT. Ce qui permet de rendre interactives vos installations, d’automatiser des actions prédéfinies entre sites distants et de transférer des données sans ajout de paramétrage.

pour 6

de Process


Plusieurs métiers, plusieurs problématiques : 1 seule solution ! Pourquoi ils ont choisi e@sy :

Quand on investit dans une solution technique, le choix n’est pas simplement lié au coût du produit mais à sa pérennité et à son ouverture. e@sy est une solution fédératrice, qui intègre des protocoles standards et reconnus. Je suis certain de pouvoir faire évoluer mon installation et lui raccorder d’autres équipements comme du contrôle d’accès, des caméras, ...sans être lié à une marque !

« Quand j’ai décidé de moderniser mon installation en utilisant, entre autres, le réseau Ethernet, mon équipe informatique était très réticente, en raison de la sécurité”. Ils ont été difficiles à convaincre… mais e@sy a réussi, tout simplement car les technologies de protection utilisées sont celles du milieu qu’ils connaissent et que WIT maîtrise parfaitement ! »

Les fonctionnalités

En tant que décideurs, ils ont préféré e@sy pour son ouverture, la pérennité de la solution et l’assurance d’une sécurité à toute épreuve.

Gestionnaires et responsables d’exploitation, eux, ont choisi e@sy pour ses capacités à leur fournir un véritable tableau de bord et à optimiser leurs dépenses. Moi, ce que je souhaite, c’est contrôler le rendement énergétique de mon bâtiment, pouvoir comparer pour pouvoir agir ! Avec e@sy, je me suis créé mon propre tableau de bord que je consulte tous les matins où que je sois. Je contrôle en temps réel, sur mon PC ou depuis mon PDA, toutes mes consommations, les dérives du chauffage ou des allumages superflus. Je connais toutes les pannes techniques, j’arrive même à les anticiper. D’un seul coup d’œil, je fais la chasse aux gaspillages et je peux agir très vite! “Ce qui m’a séduit dans la solution e@sy, c’est l’économie financière réalisée immédiatement. Je n’ai pas eu à me limiter à un nombre d’utilisateurs car il n’y a pas besoin de licences logicielles pour l’utiliser. Je gère mes droits d’accès et chaque personne déclarée peut alors se connecter depuis chez elle avec un simple navigateur web. J’ai multiplié mes possibilités de maintenance et d’astreinte sans surcoût financier !”

Installateurs, programmeurs et usagers, ils ont été séduits par la facilité de mise en œuvre et la puissance d’exploitation. Enfin un constructeur qui sait mettre les mains dans le cambouis… Tout est bien réfléchi pour nous installateurs : le passage des câbles, les leds de contrôle, la possibilité de précabler, la déconnexion des produits soustension... !

“J’ai commencé par recevoir les alarmes par SMS sur mon portable. Je me suis vite rendu compte que le produit m’offrait beaucoup plus de possibilités. Aujourd’hui, je me suis créé des synoptiques de mon installation, tout est interactif. Je clique directement sur des icônes pour agir sur mon site et je transmets aux autres intervenants un mail de synthèse avec l’historique du problème pour leur faire gagner du temps ! “

7


e@sy, des solutions techniques dédiées à l Profitez d’une solution modulaire et polyvalente e@sy est conçu pour répondre globalement aux besoins de régulation, de surveillance et de pilotage de vos bâtiments, de manière centralisée et à distance.

Chauffage et Climatisation Gestion des chaudières. Régulation des circuits à eau /à air avec pilotage des vannes. Surveillance des fuites. Commande de convecteurs électriques. Contrôle du chauffage au sol, à eau, électrique et rampe chauffante…

Ventilation Commande et surveillance de la VMC, des Centrales de Traitement d’Air et ventiloconvecteurs. Planification de la ventilation...

Surveillance Technique Eau Chaude Sanitaire Régulation de la production par échangeur à plaque et pour ballon sur chaudière, planification et optimisation de la production par cumulus électrique…

Surveillance des défauts techniques, présence et disjonction tension. Basculement automatique sur circuit de secours…

Froid industriel Contrôle des groupes frigorifiques. Télérelève des températures en temps réel. Contrôle de la pression et de l’ambiance réfrigérée…

Contrôle d’Accès Contrôle des entrées / sorties par identification et planification dans des zones et des parkings, comptage des accès, contrôle de ronde…

8

Arrosage Programmation de l’arrosage des espaces verts. G e s t i o n d e s c o n s o m mations d’eau…

Eclairage Planification des éclairages par zones. Gestion par Lumendar. Délestage en fonction de la période tarifaire...


la gestion technique des bâtiments ... munie de fonctions métiers spécialisées Gestion Energétique - Télérelève des compteurs électriques et gestion des index tarifaires. - Délestage permettant de diminuer la puissance souscrite dans le poste tarifaire, en fonction des tarifs EDF (Bleu/Jaune/Vert). - Edition de bilans énergétiques complêts pour contrôle de la performance énergétique.

- Contrôle de la cascade chaudières avec gestion de priorité et permutation. - Régulation des réseaux secondaires en fonction de la température extérieure et de l’influence de l’ambiance. - Gestion des consignes confort, réduit, hors-gel en fonction d’un planning horaire. - Régulation d’une CTA en fonction de la température de soufflage et de reprise en tout air neuf ou en recyclage. - Régulation de ventilo-convecteur chaud / froid et gestion de change over. - Anticipation de la production en amont, en fonction de la demande. - Régulation d’installations de Solaire Thermique.

Contrôle d’Accès - Identification de personnes grâce à un numéro unique pour chaque badge. - Traçabilité des actions autorisées, inconnues ou interdites. - Validation et paramétrage des badges à distance. - Asservissement de la consigne de régulation en fonction de chaque badge. - Lancement d’actions personnalisées : ouverture de portes, mise sous alarme d’une zone, commande de l’éclairage, etc. - Planification des accès ou des asservissements en fonction de tranches horaires. - Fonctions Anti-PassBack. - Gestion de la durée de validité d’un badge et du nombre maximum d’utilisation.

Les applications

Régulation HVAC

Pour d’information sur les avantages de la solution e@sy, métier par métier, n’hésitez pas à vous reporter à nos fiches “WIT Solutions” sur www.wit.fr.

9


e@sy, des solutions spécialisées pour la ges Une solution unique qui allie écologie et économies La Télégestion offre une solution aux problèmes liés à l’énergie et à l’environnement. Elle peut permettre d’éviter le gaspillage d’énergies naturelles et humaines, tout en vous aidant à réduire l’impact écologique de vos installations : utilisation rationnelle de l’énergie, maîtrise des consommations, solution adaptée aux énergies renouvelables....

Production d’Energie Régulation, gestion et s t o c k a g e d e l’énergie solaire. Contrôle d’installations de cogénération. Exploitation de micro-barrages, réseaux d’éoliennes, régulation...

Surveillance de Crues Contrôle des niveaux des fleuves, rivières et barrages. Automatisation des actions de secours des polders. Contrôle des écluses. Pilotage des vannes de régulation. Gestion des postes de pluviométrie. Auto-contrôle par évaluation des données météo…

Distribution Eau Potable Sectorisation, télérelève de niveaux. Télécommande des pompes d’un réservoir. Contrôle et pilotage des équipements des stations de pompage et de traitement. Interactivité et autocontrôle des installations dans la chaîne de distribution. Télésurveillance et contrôle de la chloration...

10

Irrigation Contrôle et pilotage des vannes dans l’irrigation agricole. Automatisation d’actions par planning et prise en compte des données météorologiques. Gestion des consommations d’eau…

Gestion des Energies et des Fluides Bilan et gestion des consommations d’eau, fuel, gaz et électricité. Détection de fuites. Liaison directe avec les compteurs électriques bleu/jaune, et avec les compteurs d’énergie...

Eaux Usées et Pluviales Gestion et surveillance des stations d’épuration. Contrôle des niveaux de bassin, des équipements de dégrillage, du traitement des boues. Automatisation des postes de relèvement. Surveillance de la qualité de l’eau...


stion de l’environnement et de l’énergie ... tout en étant très spécialisée

Gestion d’un poste de relèvement d’eaux usées - Commande des pompes en fonction des seuils de marnage définis par l’utilisateur. - Permutation automatique de la commande des pompes selon trois modes : circulaire, temps imposé, temps équilibré. - Calcul et archivage des volumes horaires et journaliers pompés. - Suivi du temps de fonctionnement et du nombre de démarrage de chaque pompe. - Fonctions spécifiques : anneau de graisse, vidange poste. - Mise en marche automatique des pompes en cas de dépassement d’un seuil de niveau très haut.

détection

Télérelève des index des compteurs. Bilans horaires et journaliers des volumes d’eau distribués. Calcul du débit à partir des impulsions fournies par le compteur. Surveillance des seuils de débit de jour et de nuit pour la des fuites.

Optimisation de la production hydroélectrique - Communication avec l’automate programmable qui pilote le fonctionnement des groupes d’électricité. - Commande de l’arrêt des groupes d’électricité lors de l’apparition d’un défaut majeur. - Surveillance de la prise d’eau et régulation des vannes selon le niveau d’eau enregistré. - Bilans journaliers et mensuels de la production d’énergie.

Les applications

Suivi du rendement des réseaux d’eau potable

Pour d’information sur les avantages de la solution e@sy, métier par métier, n’hésitez pas à vous reporter à nos fiches “WIT Solutions” sur www.wit.fr.

11


Une architecture ultra-modulaire pour une Acquisition des données et commande sur site.

Capteurs

&

Actionneurs

Automates

&

Régulateurs

U.C. (1)

Contrôle d’accès

format MODULE(3)

Extensions format MODULE(3) U.C.

(2)

format MODULE(3)

U.C.

(1)

format PLUG monté sur Connect-DIN(4)

Communication avec les automates MODBUS/TCP

Levée de doute vidéo

Intégration au réseau Ethernet existant

Paramétrage et exploitation locale

Afficheur tactile

Modem ADSL

Communication distante par RTC, GSM, GPRS, câble, radio...

Réception des alarmes par SMS via GSM

12

Consultation des journaux et des états par PDA


e maîtrise totale de votre exploitation

2 “Familles” d’Unités Centrales qui sont déterminées par la fonction finale du produit :

Compteur électrique

- (1) Fonctions Télégestion + Process : UC (fonctions de Télégestion, Télécommunication et Automatisme). - (2) Fonction Process : UC (pas de fonctions de télécommunication, centralisation des données sur une UC e@sy-pro ou superviseur).

U.C.

(1)

PLUG(4)

(format monté sur Connect-BOX)

2 Types de format : - (3) MODULE : Format modulaire 16 pas multi9

Extensions format PLUG(4)

- (4) PLUG : composants d’automatisme présentés sous forme de boîtiers prêts à être enfichés sur un des supports Connect-BOX ou Connect-DIN.

2 Niveaux d’Options Logicielles Réception des alarmes par e-mail.

Entrées Tout ou Rien Sorties Tout ou Rien Entrées Analogiques Sorties Analogiques Ports séries ExtenBUS

Visualisation des données sur le web, sous forme de synoptiques et d’historiques graphiques.

Accès sécurisé multi-utilisateurs aux données d’exploitation

Communication distante Réseau Ethernet local

Les caractéristiques

pour davantage de fonctionnalités et de capacité (+ et ++, voir tableau en page 19).

13


Le format MODULE Le MODULE e@sy se présente sous la forme d’un boîtier compact, à monter sur rail DIN ou à visser en fond de tableau.

MODULE Unité Centrale Il existe 2 familles d’Unité Centrale, qui sont déterminées par la fonction finale du produit : Fonctions Télégestion+Process : - Module e@sy-pro LAN (sans Modem) - Module e@sy-pro WAN (avec Modem RTC) Fonction Process : - Module e@sy-IO.

Chaque Unité Centrale intègre en standard : - 1 carte entrées/sorties - 1 port ExtenBUS pour la connexion d’Extensions - 1 port Ethernet 10/100 Base T en facade - 1 Alimentation (12VDC, 24 VAC/DC) - 1 Chargeur batterie (si alimentation en 24V) Chaque MODULE Unité Centrale intègre sa propre carte d’entrées/sorties.

Embase Chaque module possède sa propre embase, à fixer sur rail DIN. Elle est connectée aux capteurs, actionneurs ou autres périphériques.

Bus ExtenBUS Ce bus permet de connecter des Extensions au format MODULE ou PLUG

MODULE Extensions Les MODULE Extension se raccordent à un MODULE Unité Centrale via l’ExtenBUS. Ils permettent d’étendre la capacité de l’installation en termes : - d’entrées/sorties (MODULE à choisir dans une large gamme d’entrées/sorties TOR et analogiques). - de ports de communication RS232/422/485.

Autres Extensions D’autres types de modules, connectés sur l’ExtenBUS, permettent de faire évoluer l’installation en rajoutant : - 1 modem GSM/GPRS - 1 afficheur - des systèmes de contrôle d’accès WIT - des interfaces de relève des compteurs électriques.

Les modules d’extensions sont communs aux gammes CLIP et e@sy et peuvent se raccorder indifféremment à une UC au format MODULE ou au format PLUG.

14


Caractéristiques techniques Module

Ethernet RJ45 Bornier à vis Bornier à vis RJ11 RJ9

Traitement Mémoire de masse Mémoire vive Horloge temps réel Fréquence d'horloge

64 Mo. (FLASH) 64 Mo. (RAM) sauvegardée par pile lithium processeur 32 bits /100 MHz.

12VDC ou 24VAC/DC. 6 à 24h. avec batterie 6Ah (non fournie)

Consommation - standard 180mA @ 12VDC - en appel RTC (option) 230mA @ 12VDC

Communication En standard - Ethernet 10/100 Mbps BaseT. - ExtenBUS. En option - Modem RTC 33 600 Bds (V34). - Modem GSM (Extension GSM 1Com ou Extension GSM Cube).

DO Nom bre d’A I Nom bre d’A O Por ts s érie MO DUL EU C MO DUL E EX T

DI

Nom bre de

-

√ √ √ √ √ √ √ √ √

√ √ √ √ √ √ √ √ √

DI Entrées TOR isolées - alim externe 5-24VDC. DO Sorties TOR isolées - pouvoir de coupure : 0,5A/48VDC - 1A/230VAC AI Entrées ANA non isolées - 14 bits - 0-1VDC, 0-10VDC, 0-20VDC - 0-20mA, 4-20mA Pt100, Pt1000, Ni1000 - 0-200 Ω, 0-2000 Ω. AO Sorties ANA non-isolée 8 bits, 0-10VDC, 0-20mA, 4-20mA (Alim externe 24VDC) * 4 sorties ANA isolées

Entrées / Sorties Spécifiques

Alimentation Alimentation Autonomie

0 0 0 0 1 0 0 4* 0

8.0.0.0S* ACR 4SVA 2.5.3.0** 4.2SVA 4FP 2 Com * ** AVA SVA FP

8 2 0 2 4 0 0

0 1SVA 4SVA 5 2SVA 4FP 0

0 3 0 3 0 0 0

0 1AVA 0 0 0 0 0

2

√ √ √

√ √ √ √ √ √ √

Configuration spéciale contact intrusion (Entrées TOR isolées à boucle équilibrée). Configuration spéciale ventilo-convecteur. Sortie commande vanne pas à pas. Sortie commande vanne analogique. Sortie Fil Pilote pour 10 convecteurs maximum. Gestion de 4 et 6 ordres.

Les caractéristiques

Port local ou réseau LAN Entrées / Sorties Alimentation externe ExtenBUS Prise téléphonique

0 4 0 2 3 0 0 0 1

DO Nom bre d’A I Nom bre d’A O Por ts s érie MO DUL EU C MO DUL E EX T

Connectique

0 0 2 1 2 4 0 0 2

DI

5°C à 55°C. - 20°C à 80°C. Produit conforme aux normes CE.

8.0.0.0 8 0.0.4.0 0 6.2.0.0 6 5.1.2.0 5 2.2.3.1 2 4.4.0.0 4 15.0.0.0 15 0.0.0.4 0 7.2.1.0 7

Nom bre de

Température - fonctionnement - stockage Certification

Nom bre de

Poids Format Protection Montage

H.85 l.144 P.80 mm. 450 g modulaire 16 pas multi 9 Indice IP 20 à clipser sur rail DIN symétrique ou à visser sur tableau

Nom bre de

Dimensions

Entrées / Sorties Standards

15


Le format PLUG Les PLUG sont des composants d’automatisme (UC, Alimentation, Entrées/Sorties, Interface de communication….) présentés sous forme de boîtiers bleus, prêts à être enfichés sur un support de type Connect-BOX ou Connect-DIN.

PLUG Unité Centrale

PLUG Interface

Il existe 2 familles d’Unité Centrale, qui sont déterminées par la fonction finale du produit :

Le PLUG ExtenBUS /1COM permet la liaison avec le bus ExtenBUS, et intègre de base 1 port série RS232. Ce PLUG assure également la liaison entre l’Unité Centrale et les PLUG Entrées /Sorties.

Fonctions Télégestion+Process : - PLUG e@sy-pro LAN (sans Modem) - PLUG e@sy-pro WAN (avec Modem RTC) - PLUG e@sy-pro GSM (avec Modem GSM/GPRS) Fonction Process : - PLUG e@sy-IO.

Chaque Unité Centrale intègre en standard : - 1 port ExtenBUS - 1 port Ethernet 10/100 BaseT.

Supports de PLUG 2 types de supports sont disponibles : - Connect-DIN pour l’intégration à un tableau électrique avec ou sans plastron. - Connect-BOX pour l’installation hors armoire.

Connect-DIN Connect-BOX 16

Extensions d’entréessorties Connect-DIN existe également en version Extension. Chaque Connect-DIN EXT peut accueillir 9 PLUG E/S afin d’augmenter le nombre d’entrées-sorties.


La GAMME Détails

PLUG Entrées/Sorties Il existe plusieurs types de PLUG entrées/sorties, au choix dans la gamme : - 4 Entrées TOR. - 4 Entrées TOR 230V. - 7 Entrées TOR. - 4 Sorties TOR. - 7 Sorties TOR. - 4 Entrées ANA. - 2 Entrées ANA + 2 Sorties ANA.

SUPPORT - Connect-BOX UC (PLUG301)

Emplacements pour 1UC et 5 PLUG E/S

- Connect-DIN UC (PLUG303)

Emplacements pour 1UC et 4 PLUG E/S

- Connect-DIN EXT (PLUG304)

Emplacements pour 9 PLUG E/S

PLUG UC - e@sy-IO (PLUG401)

Famille Process

- e@sy-pro LAN (PLUG101)

Famille Télégestion + Process

- e@sy-pro WAN (PLUG201)

Famille Télégestion + Process (avec modem RTC)

- e@sy-pro GSM (PLUG601)

Famille Télégestion + Process (avec modem GSM/GPRS)

PLUG Alimentation Deux types d’alimentation sont possibles : - 12VDC ou 24VAC/DC - 230VAC.

PLUG ALIMENTATION - Power 12/24V (PLUG508) - Power 230V (PLUG510)

12VDC-24VAC/DC 230 VAC

PLUG INTERFACE - ExtenBUS/1COM (PLUG507)

Connectées à l’UC via le port ExtenBUS, elles permettent de faire évoluer l’installation en rajoutant par exemple : - 1 afficheur - des systèmes de contrôle d’accès WIT - des interfaces de communication vers les compteurs...

PLUG ENTREES / SORTIES - PLUG 4.0.0.0 (PLUG501)

4 DI isolées

- PLUG 4.0.0.0 230V (PLUG512)

4 DI isolées 230VAC

- PLUG 7.0.0.0 (PLUG505)

7 DI non isolées

- PLUG 0.4.0.0 (PLUG502)

4 DO isolées

- PLUG 0.7.0.0 (PLUG513)

7 DO isolées

- PLUG 0.0.4.0 (PLUG503)

4 AI non isolées

- PLUG 0.0.2.2 (PLUG511)

2 AI non isolées + 2 AO isolées

Les caractéristiques

Autres Extensions

Interface ExtenBUS + 1 port série RS232

17


Le format PLUG (suite)

Caractéristiques techniques Support Connect-DIN

Traitement Mémoire de masse Mémoire vive Horloge temps réel Fréquence d'horloge

64 Mo. (FLASH). 64 Mo. (RAM). sauvegardée par pile lithium. processeur 32 bits /100 MHz.

Entrées / Sorties DI :

- PLUG 4.0.0.0 : Entrées TOR isolées, alimentation externe : 5-48VDC ou 24VAC. - PLUG 4.0.0.0 230V : Entrées TOR non isolées, alimentation externe : 110-230VAC. - PLUG 7.0.0.0 : Entrées TOR non isolées, alimentation interne (contact sec).

DO : - PLUG 0.4.0.0 : Sorties TOR isolées, pouvoir de coupure : 0,5A/48VDC - 1A/230VAC - PLUG 0.7.0.0 : Sorties TOR isolées, pouvoir de coupure : 0,1A/48VDC -0,1A/24VAC AI :

Entrées ANA non-isolées, 16 bits Tension 0-1VDC, 0-10VDC, 0-20VDC Courant 0-20mA, 4-20mA Résistance 0-200 Ω, 0-2000 Ω Sondes Pt100, Pt1000, Ni1000.

AO : Sorties ANA isolées, 8 bits Tension 0-10VDC Courant 0-20mA, alim externe 12VDC.

Protection Dimensions (mm) Poids Montage

IP10 H.115 l.326 P. 67 550g (1,1kg plein) à clipser sur rail DIN symétrique ou fixation grille et murale

Température - fonctionnement - stockage Certification

5°C à 55°C. - 20°C à 80°C Normes CE

Support Connect-BOX Protection étanche IP63 Dimensions H.295 (mm) l.203 P.82 Poids 1,2 kg (1,5 kg plein) Montage Fixation murale Fermeture boîtier Câblage interne Température - fonctionnement - stockage Certification

vis 1/4 de tour avec sorties presse étoupes. 5°C à 55°C. - 20°C à 80°C. Normes CE

Connectique Alimentation Gamme d’entrée

12VDC et 24VAC/DC ou 230VAC

Puissance Chargeur Batterie

15 W / 20 VA 12VDC : 200 mA

Sortie Alimentation pour usage client 12VDC @ 100 mA Détection présence secteur Mesure Charge Batterie

oui oui

Consommation du PLUG UC - standard 180mA @ 12VDC - en appel RTC (option) 210mA @ 12VDC - en appel GSM (option) 300mA @ 12VDC

18

Port local ou réseau LAN Entrées / Sorties Alimentation externe ExtenBUS Prise téléphonique Liaison série 1com

Ethernet RJ45 Bornier à vis Bornier à vis Bornier à vis et RJ11 Bornier à vis et RJ9 Bornier à vis ou RJ11

Communication En standard - Port Ethernet - Port ExtenBUS - Port 1 Com En option - Modem RTC - Modem GSM / GPRS

10/100 Mbps BaseT RS485 RS232, 19200 Bds 33 600 Bds (V34) Quad Band (850/900/1800/1900)


Les différentes options logicielles

50 10 100 √ √

illimité 10 10000 √ √

5 30 √ -

50 100 √ √

illimité 10000 √ √

Ressources Nombre maximum Scripts Régulation HVAC Eau&Assainissement Sprite

250 -

500 10 √ √ √

illimité illimité √ √ √

250 -

500 10 √ √ √

illimité illimité √ √ √

Attributs Nombre de zones Nombre de groupes Nombre d'équipements

10 20 -

100 100 100

illimité 1000 1000

10 20 -

100 100 100

illimité 1000 1000

Synoptiques Nombre maximum

1

10

illimité

1

10

illimité

Réseaux Modem RTC (en WAN) Modem GSM/GPRS ExtenBUS Maître ExtenBUS Esclave*

√ √ √

√ √ √

√ √ √

Protocoles Publication WOP Abonnement WOP TRSII/TRSII+ ModBus/JBus M-Bus SNMP V1&V2 Client / Envoi de Traps Télé-Info Client Euridis Ethernet/IP Client DANFOSS*

√ √ -

√ √ √ √ √ √ √ √ √ -

√ √ √ √ √ √ √ √ √ √

√ √ -

√ √ √ √ √ √ √ √ √ -

√ √ √ √ √ √ √ √ √ √

Supervision Nombre de sites Supervision de WIT-NET

-

10 -

illimité √

-

10 -

illimité -

Télégestion Agents de téléalarme Agents de télésupervision Agents de télésecours

2 -

10 10 10

illimité illimité illimité

-

-

-

* Contacter WIT pour disponibilité

Les fonctionnalités

5 1 30 √ -

Les applications

Utilisateurs Nombre maximum Périodes de diffusion Nombre de clés Explorateur WOD Traçabilité des sessions

Les caractéristiques

e@s y-IO ++

e@s y-IO +

e@s y-IO

e@s y-pr + o +

e@s y-pr + o

e@s y-pr o

e@sy dispose de deux niveaux d’options fonctionnelles qui lui apportent une dimension supplémentaire en termes de capacité et de fonctionnalités.


Un réseau développé en Europe et au Canada : France WIT SA Canada

Tél : 00.33(0)4 93 19 37 37 Fax : 00.33(0)4 93 07 60 40 E-mail : wit@wit.fr www.wit.fr

Canada / USA Scadalliance Tel : (+1) 416 849 6702 Fax : (+1) 416 849 6703 E-mail : contact@scadalliance.com www.scadalliance.com

Suisse WIT Swiss Tél : +41 21 661 19 75 Fax : +41 21 661 19 76 E-mail : wit@wit-swiss.com www.wit-swiss.com

Espagne WIT Spain

Italie Carpaneto & C.SPA.

Tél : +34 972 22 88 88 Fax : +34 972 22 88 86 E-mail : wit@wit-spain.com www.wit-spain.com

Tél : +39 011 95 90 256 Fax : +39 011 95 90 115 E-mail : info.wit@carpaneto.it www.carpaneto.it

Normandie WIT Normandie

Nord GAEM

Nord-Est AGIR Est

Tél : +33(0)4 93 19 57 31 E-mail : normandie@wit.fr

Tél : +33(0)3 28 80 01 50 E-mail : nord@wit.fr

Tél : +33(0)3 83 95 68 68 E-mail : nord-est@wit.fr

Ile de France WIT Ile de France

Ile de France C4E

Rhône-Alpes WIT Rhône Alpes

Tél : +33(0)4 93 19 37 37 E-mail : idf@wit.fr

Tél : +33(0)1 60 77 78 38 E-mail : idf@wit.fr

Tél : +33(0)4 93 19 37 36 E-mail : rhone-alpes@wit.fr

Grand Ouest WIT Grand Ouest

Sud Ouest A2IF DISTRIBUTION

Provence-Côte d’Azur WIT PACA

Tél : +33(0)4 93 19 37 35 E-mail : grand-ouest@wit.fr

Tél : +33(0)5 62 475 475 E-mail : sud-ouest@wit.fr

Tél : +33(0)4 93 19 37 38 E-mail : paca@wit.fr

Home II - 138, avenue Léon Bérenger F-06706 Saint-Laurent du Var Cedex Tél. +33 (0)4 93 19 37 37 Fax. +33 (0)4 93 07 60 40 http://www.wit.fr E-mail : wit@wit.fr Solutions de Télégestion et de Process

www.wit.fr Hot-line : +33 (0)4 93 19 37 30

DOC203F - V3.3 - 10/08

Un interlocuteur WIT proche de vous :

easy  

e@sy, la nouvelle manière d’aborder la Télégestion

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you