Page 87

V. Je travaille en ce moment. Comment puis-je...

… partir en pause carrière à l’étranger ? La pause carrière est un droit légal qui te permet d’interrompre partiellement ou totalement ton activité professionnelle tout en conservant ta place dans l’entreprise. Tu souhaites te lancer dans un voyage (tour du monde, voyage humanitaire, etc.), un projet personnel (formation, etc.) alors que tu travailles ?

35

C’est possible si : Tu travailles dans le secteur privé : dans ce cas tu peux bénéficier du régime du crédit-temps. Tu travailles dans le secteur public : dans ce cas tu peux bénéficier du système d’interruption de carrière.

TO DO LIST : Définir tes objectifs Pose-toi les bonnes questions afin de partir pour de bonnes raisons ! Un projet tel que celui de la pause carrière ne doit pas être pris sur un coup de tête. Assure-toi que ce projet est né d’une volonté d’un meilleur épanouissement personnel et non pas pour fuir une situation professionnelle insatisfaisante. Veille également à choisir la période pendant laquelle tu désires partir : si tu es en pleine évolution professionnelle, ta demande de pause carrière pourrait être perçue par tes supérieurs comme un manque d’ambition ou de volonté. Renseigne-toi bien sur les modalités de ces dispositifs : rentres-tu dans les conditions pour en bénéficier ? Combien de temps peux-tu faire ce break ? Tu peux retrouver toutes ces informations sur le site de l’ONEM : www.onem.be. L’annoncer à ton patron C’est une étape qui demande de la diplomatie car, parfois, ton employeur peut prendre ta demande comme un signe de démotivation. Un conseil, parles-en le plus tôt possible. Cela te permettra d’une part, de clôturer tes projets en cours et de passer tranquillement le relais à un collègue. Et d’autre part, d’organiser avec l’esprit plus léger ton grand départ pour cette nouvelle aventure !

40 questions sur la mobilité internationale

p. 87

Partir à l'étranger en 40 questions