Page 75

IV. Je suis demandeur d’emploi. Comment puis-je...

… partir avec Eurodyssée ? Il s’agit d’un programme d’échanges qui permet aux jeunes d’effectuer un stage en entreprise dans l’une des régions européennes partenaires (une trentaine) tout en se perfectionnant dans une langue. La région d’accueil finance les frais d’hébergement, de formation et de fonctionnement avec le soutien des entreprises. Tu veux vivre une expérience professionnelle de 3 à 7 mois dans une entreprise européenne, quasiment tous frais payés ?

31

C’est possible si : Tu as entre 18 et 30 ans et tu es domicilié(e) en Wallonie ou en Région bruxelloise. Tu as terminé une formation en rapport avec le secteur d’activité proposé. Tu as une connaissance de base de la langue de la région d’accueil (généralement requise).

TO DO LIST : Avant ton stage Si tu résides en Wallonie , contacte le Bureau International Jeunesse ( www. lebij.be), si tu es bruxellois, contacte Actiris International ( www.actirisinternational.be) Ils t’informeront sur les conditions du programme et t’aideront à trouver le stage qui t’intéresse. Tu peux créer ton profil, rechercher un stage et poser ta candidature sur un même site : www.eurodyssee.eu. Pendant ton stage Durant ton stage en entreprise (entre 3 et 7 mois), tu bénéficieras d’un mois de cours de langue intensifs (pays non francophones), d’une protection sociale (assurance accident de travail, responsabilité civile, rapatriement, etc.) et d’une rémunération (entre 600 et 800 € par mois). Si le logement ne t’est pas attribué d’office, un accompagnement est prévu pour ta recherche d’appart’ et tes démarches administratives. En revanche, l’aller-retour n’est pas compris dans la bourse. Tout au long de ce stage, tu seras suivi(e), appuyé(e) et des visites, excursions et événements sont prévus pour t’aider à assimiler et apprécier la culture de ta région d’accueil.

40 questions sur la mobilité internationale

p. 75

Partir à l'étranger en 40 questions