Page 74

IV. Je suis demandeur d’emploi. Comment puis-je...

30

… partir en Service Volontaire Européen (SVE) ? Le SVE, géré par le BIJ en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du programme Erasmus+/Jeunesse en Action, se base sur un partenariat à trois : le volontaire (c’est-à-dire toi), l’organisation d’accueil (là où se déroulera le projet pendant une période de 2 à 12 mois) et l’organisation d’envoi (l’organisation qui t’aide à partir). Tu veux mettre ton énergie et tes idées au service d’une association locale tout en vivant une expérience interculturelle passionnante ?

C’est possible si : Tu as entre 17 et 30 ans et tu résides en Fédération Wallonie-Bruxelles. Aucune formation ou diplôme n’est exigé. Tu as une solide dose de motivation et un peu de patience…

TO DO LIST : T’y prendre assez tôt dans tes démarches Un délai de 6 mois est souvent nécessaire avant ton départ effectif. En effet, au-delà du temps nécessaire pour trouver un projet d’accueil, les dates de dépôts des dossiers sont fixes (vérifie sur www.lebij.be quelles sont les dates prévues) et il faut compter 3 mois entre le dépôt du projet et le départ effectif. Prendre contact avec une organisation d’envoi près de chez toi Elle t’aiguillera et te donnera des conseils, t’aidera dans les démarches administratives, s’arrangera avec l’organisation d’accueil pour la rédaction du dossier de subvention SVE et son dépôt auprès d’une Agence nationale. Elle pourra aussi t’informer sur les possibilités de SVE plus courts, si tu rencontres des difficultés à t’engager dans un projet d’au moins 2 mois. Trouver un projet Avec l’aide de ton organisation d’envoi, tu pourras consulter la base de données de la Commission européenne pour trouver un projet prêt à t’accueillir parmi les 4500 projets accrédités. Des recherches sont possibles par thème et/ou par pays. Ensemble, vous pourrez prendre contact avec les organisations dont le projet t’intéresse pour vérifier la disponibilité et montrer ta motivation.

p. 74

40 questions sur la mobilité internationale

Partir à l'étranger en 40 questions