Page 63

IV. Je suis demandeur d’emploi. Comment puis-je...

… partir à l’étranger avec une bourse ? C’est possible si :

25

Tu t’y prends plusieurs mois à l’avance. Veille aux dates de dépôts de dossiers pour les différents programmes. Tu prouves ta motivation via un projet “ béton ” pour être sélectionné(e) et pour pouvoir bénéficier d’une bourse. Plusieurs possibilités :

Le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Le BIJ octroie des bourses aux jeunes qui résident à Bruxelles ou en Wallonie et qui désirent améliorer leurs compétences linguistiques ou faire un stage professionnel à l’étranger à travers ses programmes Bel-J (voir question n°23), Tremplin Langues, Tremplin Job, Québec ou encore Eurodyssée. Le montant des bourses varie selon les programmes : voir onglet “ Pour quoi faire ”, “ Immersion linguistique ” et “ Immersion professionnelle ” sur le site www.lebij.be.

Le Forem

Les programmes du Forem permettent aux jeunes demandeurs d’emploi d’effectuer un stage dans une entreprise en Flandre, en communauté germanophone, en Irlande, à Malte et dans les pays émergents dits “ BRIC ” (Brésil, Russie, Inde, Chine). L’immersion linguistique en école de langues, en Belgique ou à l’étranger est également une formule proposée par le Forem. Tu peux retrouver toutes les informations sur www.leforem.be.

Explort (AWEX)

Le programme EXPLORT, développé en partenariat avec le Centre de Compétence – Forem Management & Commerce, propose à des demandeurs d’emploi ou des étudiants une formation et un stage en commerce international. En pratique, le stagiaire réalisera une mission commerciale à l’étranger (tout pays) au bénéfice d’une entreprise wallonne. Plus d’information sur www.explort.be.

40 questions sur la mobilité internationale

p. 63

Partir à l'étranger en 40 questions