Page 54

III. Je fais des études supérieures. Comment puis-je...

22

…partir en Flandre ou en Communauté germanophone pour apprendre une langue ? C’est possible si : Tu “ joues le jeu ”. En effet, tu peux assez facilement trouver le moyen de tricher en parlant français, soit dans ton groupe soit en revenant trop souvent dans ta famille. Certaines organisations sont très strictes à ce sujet et pourraient te retirer du projet. L’efficacité de ton immersion dépendra surtout de toi. Plusieurs possibilités :

Un séjour d’immersion linguistique Tu peux effectuer un séjour d’été avec un organisme privé tel qu’AFS, le WEP, les Centres de langues-CLL Asbl, et bien d’autres (voir adresses utiles). À toi de choisir la structure qui t’encadrera en comparant leurs offres, leur philosophie générale et surtout leurs prix ! Des bourses peuvent être disponibles, renseigne-toi auprès de l’organisme en question.

Un échange avec d’autres jeunes belges, flamands ou germanophones autour d’un projet

Quelques programmes peuvent t’apporter aide, conseils et soutien financier nécessaires. Le programme Bel’J, par exemple, te permet de partir dans une des deux autres Communautés linguistiques de Belgique, dans le cadre d’un projet de volontariat ou d’un projet d’échange entre jeunes, voir question n°23. Renseigne-toi également sur les projets rassemblant des jeunes venus des 4 coins de la Belgique comme c’est le cas par exemple pour les actions menées par l’ONG Plan Belgique. D’autres programmes et appels à projets peuvent te permettre ce type d’immersion linguistique, rends-toi pour cela dans adresses utiles.

p.54

40 questions sur la mobilité internationale

Partir à l'étranger en 40 questions