Page 52

III. Je fais des études supérieures. Comment puis-je...

21

… partir faire du volontariat en Belgique, en Europe ou hors Europe ? Ça y est! Tu t’es renseigné(e) sur ton statut, tes droits et tes obligations en tant que volontaire ? Tu as quelques semaines à accorder durant ton année ou pendant l’été ? Tu rêves de retrousser tes manches et de te rendre utile ici en Belgique ou à l’étranger ? Plusieurs possibilités :

Faire du volontariat en Belgique Beaucoup de secteurs recrutent des volontaires : événements sportifs, culturels, artistiques ou musicaux, écoles de devoirs, ateliers créatifs, crèches, cliniques, centres pour personnes handicapées, centres de santé mentale, etc. La formule du BIJ Bel J te propose des bourses pour un volontariat citoyen ou créatif en Communauté flamande ou germanophone (voir question n°23).

Faire du volontariat à l’étranger Le programme Tremplin Jeunes, avec ses 3 actions Langue/Job/+, permet aux jeunes de 18 à 30 ans de se rendre dans un pays européen ou ailleurs pratiquer la langue du pays et/ou pratiquer une activité en rapport avec son parcours professionnel. Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à te rendre sur la page du Bureau International Jeunesse ( www.lebij.be). Plusieurs organismes proposent des séjours d’immersion à l’étranger, dans des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Il s’agit généralement de projets collectifs (entre 6 et 12 personnes) qui demandent un temps de préparation et formation préalable au départ. Il est demandé aux participants de prendre en charge plusieurs dépenses (le transport jusqu’au lieu du projet, les frais administratifs, les vaccins...) et, parfois, d’organiser des activités de récolte de fonds avant le départ. Plus d’informations auprès de Quinoa, Asmae, AfriCapSud, Défi Belgique Afrique (voir adresses utiles). Pour une expérience individuelle à l’étranger, découvre également la possibilité de partir avec le Service Volontaire Européen, géré par le BIJ en Fédération Wallonie-Bruxelles (voir question n°30) grâce à de nombreuses offres proposées par des organisations d’accueil.

p.52

40 questions sur la mobilité internationale

Partir à l'étranger en 40 questions