Page 43

III. Je fais des études supérieures. Comment puis-je...

… partir à l’étranger en groupe avec un projet ? Tu fais partie d’un groupe d’amis ou d’artistes et tu aimerais réaliser un projet avec eux, partir à la rencontre d’autres jeunes qui partagent vos passions et intérêts ? Tu aimerais monter un projet collectif et l’exporter ailleurs ? Tu voudrais inscrire ce projet dans un programme existant afin de bénéficier d’un encadrement et/ou d’une bourse ?

16

C’est possible si :

Tu trouves l’organisme qui pourra t’aider financièrement ou t’encadrer. Tu montes un projet solide, cohérent et tu respectes les délais pour l’envoi de certains dossiers ou de certains documents. Tu respectes les conditions annoncées par l’organisation vers laquelle tu te seras tourné(e). Plusieurs possibilités :

Partir entre amis Le BIJ peut soutenir des projets à l’étranger que tu proposes avec tes amis ou ton association via l’action Échanges de jeunes du programme Erasmus+/Jeunesse en Action mis en place par la Commission Européenne, via le programme Axes Sud (Afrique) ou via le programme Québec. Ces projets doivent être menés en commun avec des jeunes d’autres pays. Le BIJ propose encore d’autres programmes pour des groupes jusqu’à 3 personnes tels que Artichok (pour les artistes), Entrechok (pour des jeunes qui souhaitent lancer un projet citoyen, culturel, commercial, associatif,…). Plus d’infos sur le site du BIJ www.lebij.be.

Te joindre à un groupe pour un échange de jeunes Plusieurs organismes proposent différents échanges de jeunes, même lorsque tu décides de partir seul(e). Tu rejoins un groupe de jeunes belges et tu pars avec ce groupe dans un autre pays à la rencontre d’autres groupes de jeunes. Il est également possible de participer à un échange où des groupes de jeunes d’autres pays sont accueillis en Belgique. Tu pourras notamment contacter des organismes tels que Dynamo International, les Compagnons Bâtisseurs ou JAVVA, ou encore des Maisons de Jeunes pas loin de chez toi (voir adresses utiles).

40 questions sur la mobilité internationale

p. 43

Partir à l'étranger en 40 questions