Page 37

II. Je suis en secondaire. Comment puis-je...

…partir suivre une partie de mes études secondaires dans un établissement scolaire en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

14

C’est possible si : Tu t’y prends au moins un an à l’avance afin de prendre tes dispositions auprès du chef d’établissement en Belgique et d’un établissement scolaire prêt à t’accueillir à l’étranger. Le changement d’école est autorisé toute l’année dans l’enseignement secondaire mais, au premier degré, il est soumis à des conditions spécifiques. Dans tous les cas, il faut donc soumettre ta demande de changement d’école préalablement au chef de ton établissement scolaire. Tant au départ qu’au retour, tu veilles à ce que les diplômes ou attestations obtenus dans un pays soient reconnus par l’autre pays.

TO DO LIST : Informe-toi sur le pays de destination et une institution qui pourraient t’accueillir Si tu fais une partie de tes secondaires en Communauté flamande ou germanophone, tu n’auras aucun problème d’équivalence, de légalisation ou d’homologation et tu trouveras toutes les informations nécessaires via leurs sites. Pour la Communauté flamande : www.ond.vlaanderen.be/onderwijsaanbod/SO Pour la Communauté germanophone : www.bildungsserver.be Si tu désires faire une partie de tes études secondaires en Europe, tu trouveras la plupart des informations sur le portail européen Ploteus.

40 questions sur la mobilité internationale

p. 37

Partir à l'étranger en 40 questions