Page 35

II. Je suis en secondaire. Comment puis-je...

… partir faire un séjour linguistique en secondaire ? C’est possible si :

13

Tu as entre 8 et 18 ans. Tu choisis de faire un séjour linguistique qui permet l’apprentissage d’une langue tout en résidant à l’étranger. Plusieurs possibilités :

Un séjour scolaire Certains programmes, tels qu’Erasmus+, permettent aux écoles d’organiser des échanges linguistiques ou des partenariats sur des projets européens entre des groupes scolaires de pays différents. Ton école pourrait aussi s’intéresser aux possibilités de séjours scolaires individuels. Cette formule est également proposée par Erasmus+, ainsi que par le programme privé ou coordonné d’EXPEDIS (pour les élèves de troisième, quatrième, cinquième année de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé). Renseigne-toi auprès de l’AEF-Europe, responsable du volet éducation/formation d’Erasmus+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les adresses utiles et parles-en à tes professeurs et à ton directeur.

Un séjour extrascolaire Sache qu’il existe de nombreux opérateurs qui s’occupent d’organiser des séjours linguistiques dans une multitude de pays (européens ou non). Les durées diffèrent de 2 semaines à une année de cours. Les formules proposées sont multiples. Ainsi, il est possible d’être hébergé dans une famille d’accueil, de suivre des cours ou tout simplement d’y faire un stage de vacances. De nombreux opérateurs qui proposent des séjours linguistiques sont repris dans les adresses utiles. Les services proposés par les organismes privés sont payants. Les frais incluent les frais d’inscription mais aussi les frais de séjour. Renseigne-toi bien sur le budget à prévoir et les possibilités de bourses existantes.

40 questions sur la mobilité internationale

p. 35

Partir à l'étranger en 40 questions