Page 20

I. Je veux voyager. Comment puis-je...

6

…partir et revenir en bonne santé ? Comment partir à l’étranger en évitant moustiques, microbes, virus, coups de soleil, tourista et autres ennuis de santé  ? TO DO LIST :

Précautions d’usage

Tu dois être en ordre de vaccins, pour la Belgique et pour ta destination. Pour cela, rends-toi chez ton médecin quelques mois avant ton départ. Fais un dernier contrôle chez ton dentiste, ton médecin, etc. pour éviter, par exemple, qu’une rage de dents ne se déclare en plein désert ! Sur place, bois beaucoup d’eau en bouteille, bouillie ou filtrée. Attention car la consommation d’eau non potable est à l’origine de nombreuses maladies! Veille donc toujours à ce qu’une bouteille d’eau soit bien fermée quand tu l’achètes. Évite les glaçons, les légumes crus, les fruits crus que tu n’as pas pelés toi-même et pense à te laver régulièrement les mains avec du savon.

Préparation matérielle

Voici ce que ta trousse de secours doit contenir en plus des médicaments que tu dois prendre habituellement : des médicaments anti-diarrhéiques (utiles en cas de “ tourista ”), un produit désinfectant les plaies et les blessures, des compresses, pansements (attention aux cloches !) et bandages, un remède contre le mal des transports, une crème solaire à indice élevé, un thermomètre, du paracétamol contre la douleur et la fièvre ainsi que ton moyen contraceptif et des préservatifs (dont la qualité est parfois douteuse selon le pays).

p. 20

40 questions sur la mobilité internationale

Partir à l'étranger en 40 questions