Page 16

I. Je veux voyager. Comment puis-je...

4

…partir et garder contact avec ma famille et mes amis ? Comment contacter famille et amis sans te ruiner ? Plusieurs possibilités :

Le téléphone Vérifie d’abord si ton GSM fonctionne dans le pays où tu comptes te rendre. Si ce n’est pas le cas, tu risques de devoir en acheter un autre sur place. Si tu comptes passer plus d’appels locaux que d’appels vers la Belgique, pense à acheter une carte SIM du pays où tu te trouves. Attention : ta facture peut grimper très vite ! Renseigne-toi sur les formules dites de “ roaming ” proposées par les différents opérateurs belges et compare-les. Pour appeler, recevoir un appel, envoyer et recevoir des SMS, surfer depuis ton GSM, les prix varient en fonction de ton opérateur et du pays où tu te trouves. Généralement, les SMS sont moins chers que les appels.

La poste Le moyen de communication le plus ancien de tous. N’oublie pas de préciser la destination de ton courrier lorsque tu achètes tes timbres et veille, comme toujours, à ne pas y mettre d’argent ou d’objets précieux.

Internet Si tu as un Smartphone, notebook ou un ordinateur portable, utilise tant que possible les réseaux Wifi gratuits disponibles pour éviter de devoir payer. A noter que pour le téléchargement de données depuis ton GSM, un plafond de 50€ hors TVA est fixé partout dans le monde. Tu seras averti(e) lorsque tu auras atteint 80 % de ce plafond pour que tu puisses décider de bloquer ou de continuer ta consommation. Sinon, rends-toi dans un cybercafé (pour savoir où en trouver, il existe un site en anglais : www.cybercafes.com).

p. 16

40 questions sur la mobilité internationale

Partir à l'étranger en 40 questions