Page 11

I. Je veux voyager. Comment puis-je...

… partir à l’étranger sans me ruiner en logement ? Plusieurs possibilités :

Le camping

2

Le camping reste probablement la formule la plus intéressante financièrement. Le prix varie selon la durée du séjour et le nombre de personnes, mais aussi selon le confort offert. Attention, le camping sauvage est strictement interdit dans de nombreux pays. Lorsqu’il est autorisé, il n’est pas réglementé et peut s’avérer dangereux. Il est donc conseillé de ne pas le pratiquer ou de toujours demander l’autorisation au propriétaire des lieux. Rends-toi sur www.campingcardinternational.com pour découvrir la carte de camping international qui offre des réductions sur certains campings et qui comprend une assurance.

Les auberges de jeunesse Plus de 5.000 auberges de jeunesse sont réparties dans le monde. Elles proposent un hébergement soit individuel, soit en famille ou en groupe. Cette formule est intéressante financièrement car elle t’offre l’occasion d’effectuer des rencontres avec d’autres jeunes de toutes les nationalités dans une ambiance décontractée. Pour accéder aux auberges de jeunesse du réseau “ Hostelling International ”, présentes dans le monde entier, une carte de membre payante est nécessaire. Pour les autres auberges, il n’y a pas besoin de carte de membre.

Les échanges de logement Cette formule, gratuite, te permet d’échanger ton appartement ou ta maison avec le logement d’un autre voyageur (ou d’une famille). De plus en plus d’associations développent ce service en répertoriant toutes les offres et les demandes. Pour avoir accès à ces bases de données et proposer ton logement, une cotisation te sera demandée ( voir adresses utiles).

40 questions sur la mobilité internationale

p. 11

Partir à l'étranger en 40 questions