TDM - Guide Veritas des techniques de la construction

Page 30

GRP : veritas JOB : mp⊕xml DIV : 14f44b p. 2 folio : 2 --- 3/4/015 --- 12H44

FICHE No :

44 b

ISOLATION THERMIQUE PAR L’INTÉRIEUR

ISOLATION THERMIQUE DES COMBLES PERDUS

2

Dispositions préalables à la mise en œuvre de l’isolation

La couverture du comble doit être étanche à l’eau et en bon état. Le support peut être une dalle en béton ou maçonnée, un plancher bois ou un plafond léger.

Résistance du support La mise en œuvre de l’isolation apporte une charge uniformément répartie sur le support et dont il faut tenir compte pour la justification des structures ou des ossatures, notamment lorsque le support est un plafond suspendu.

Étanchéité à l’air Le support doit être continu et étanche à l’air. Cette étanchéité est obtenue par le plancher lui-même (dans le cas de dalle en béton), ou par le parement du plafond, ou bien encore par la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air faisant également fonction de pare-vapeur. Remarque : La nécessité et les caractéristiques d’un éventuel pare-vapeur sont déterminées selon les prescriptions du no 3647 des e-Cahiers du CSTB de novembre 2008 « Mise en œuvre des procédés d’isolation thermique rapportée en planchers de greniers et combles perdus faisant l’objet d’un avis technique, DTA ou constat de traditionalité » et les indications de l’avis technique ou DTA de l’isolant mis en œuvre.

Traitement des éléments dégageant de la chaleur Les éléments dégageant de la chaleur (conduits de fumée, dispositifs d’éclairages encastrés, matériels électriques divers) doivent être traités. Conduits de fumée Lorsque l’isolant est combustible (non classé A1 ou A2-s1, d0), la norme NF DTU 24.1 P1 (fiche 62.2a) indique qu’un coffrage d’une hauteur supérieure d’au moins 20 % à la hauteur de l’isolation doit être mis en place autour des conduits de cheminée, et à une distance de sécurité dont la valeur dépend de la résistance thermique de la paroi du conduit et de sa classe de température (fig. 1). Dispositifs d’éclairages encastrés L’isolant ne doit jamais être mis au contact direct avec les dispositifs d’éclairage encastrés. En travaux neufs, une solution consiste à intégrer le spot dans un plenum créé sous la surface à isoler. Les dimensions du plenum doivent permettre la dissipation de la chaleur produit par le spot : pour ce faire, on considère qu’une distance minimale de 10 cm entre la sous-face du plancher isolé et le haut du spot est nécessaire (fig. 2).

Dispositions particulières pour les combles isolés par soufflage Mise en place de déflecteur Lorsqu’une ventilation basse de la couverture existe, des déflecteurs d’une hauteur supérieure de 10 cm à la hauteur de l’isolant soufflé doivent être posés pour éviter les mouvements d’air dans celui-ci (fig. 3).

2

MISE À JOUR No 41

GUIDE VERITAS

© GROUPE MONITEUR – JUIN 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.