Page 1

°300 Le Collège d’Occitanie : Interview avec P. Carbonne, Arqueo d’òc : Al pont de las demoisèlas, Interview

au musée des Augustins, De legir, lo calendari del mes...

Actualitat culturala occitana junh de 2011

infòc

Pages 36 > 38


EDITORIAL

Aquí lo numero 300 d’Infòc que festeja doncas sos 30 ans ; creat en 1981 a Tolosa, davant la necessitat de milhor comunicar los eveniments alentorn de la dansa e de la musica tradicionala, a alargat a troces e a bocins, son camp d’intervencion a Occitània tota. E de fait, es per ara la sola revista occitana mesadièra dedicada a l’eveniment cultural d’oc. Jòrdi Labouysse, un de sos responsables, nos prepausa un istoric d’Infòc en rendre omenatge a l’Alan Flotard que ven malaürosament de nos quitar plan tròp d’ora. L’IEO31 amb lo seguit avisat de Jòrdi, contunha dempuèi 2008, lo trabalh de totis aquestes davancièrs que volèm mercejar del fons del còr. Joan-Pau Becvòrt.


Arqueo d’oc

02

AL PONT DE LAS INFÒC : «… les calmes rives du canal de Riquet, lieu qui était, paraît-il, assez mal fréquenté au XVIIIe siècle, puisque cette époque cynique l’appelait Pont de las putas, nom que le siècle de Victor Hugo et de Pasteur, plus vérécondieux, a changé en celui de Pont des Demoiselles.» Charles Braibant

J

Directeur des Archives de France 7 novembre 1955 (extrait du discours prononcé lors de l’inauguration des archives départementales de Haute-Garonne)

uin 2011 ! INFÒC sort aujourd’hui le 300ème numéro de sa publication mensuelle. Notre revue d’Actualitat Culturala Occitana fut créée en effet en 1981 à l’initiative d’un « adepte » des danses occitanes que nous rencontrons aujourd’hui encore dans les bals de la région toulousaine, je veux parler de Denis Denjean. A l’origine, il s’agissait d’une simple «feuille de chou» dactylographiée recto-verso par une petite équipe de bénévoles (dont les Bretonnes Anne-Marie et Françoise Floch), pour donner aux musiciens et danseurs de Toulouse un calendrier des bals, des concerts et des stages des musiques occitanes. Très vite INFÒC regroupa des infos pour l’ensemble de l’Occitanie. Il faut dire qu’à cette époque c’était, à notre connaissance, la seule revue mensuelle associative dans le domaine des musiques traditionnelles, qui était élaborée par des bénévoles, sans aucune subvention ; les seuls moyens d’existence étant constitués des cotisations des abonnés. Au fil des ans, de nouvelles rubriques se sont ajoutées, en particulier dans le domaine de l’archéologie, de l’Histoire, de la langue et de la culture occitanes ...


03

DAMOISÈLAS 30 ANS ! ... 

LES BALS DE LA MJC Mais l’on ne peut évoquer les 30 ans d’INFÒC et son 300e numéro, sans parler de son « berceau » : la MJC du Pont des Demoiselles à Toulouse, MJC mythique où plusieurs générations de musiciens et de danseurs d’Occitanie trouvèrent là un lieu ouvert pour l’initiation à la culture occitane et à son expression dans tous ses domaines. Qui ne se souvient en particulier, à Toulouse, de ces bals hebdomadaires du jeudi soir, ces « bals du Pont » – mythiques eux aussi - qui étaient précédés d’un atelier de danse assumé à une époque par Denis Denjean et où chacun pouvait venir jouer et/ou danser « en amateur » en se mêlant discrètement aux plus « confirmés » … dans une ambiance de franche convivialité. Ces bals d’où sont issus de nombreux musiciens et des groupes célèbres dans le « milieu trad » !


Arqueo d’oc

08 Un grand merci aussi et une pensée amicale pour celui qui a su si bien les lancer et les dynamiser…et avec quel entrain! D’origine flamande, Urbain Baële, Directeur de la MJC du Pont des Demoiselles de 1968 à 1992, fut à la fois assurément une figure incontournable de cette maison et un défenseur convaincu et acharné des valeurs de convivialité et d’humanisme de la culture occitane, comme des autres cultures présentes à Toulouse et dans l’ensemble de l’Occitanie.

Quand Urbain prit les rênes de la MJC du Pont en novembre 68, elle était fermée à la suite des événements d’un certain mois de mai où de nombreux adhérents s’étaient montré très motivés!… Et quand il créa les bals occitans au Pont dans ces années 70, les gaz lacrymogènes enfumaient les rues de la ville, régulièrement parcourues par des manifestants… car à cette époque, au-delà des Pyrénées, un vieux dictateur agonisant n’en finissait pas de garrotter Basques et Catalans. Et comme pour se libérer de ces tragédies, des groupes d’Espagnols exilés et d’Occitans qui croyaient fortement à leur Occitanie «envahissaient» alors la salle de danse, souvent les enfants sur le dos, et ils donnaient à ces premiers bals une impulsion populaire fantastique. En 1977, la municipalité de Toulouse décida d’aménager une voie rapide sur les berges du canal du Midi et donc de



Urbain Baële lors d’un carnaval OC de la MJC

détruire les superbes platanes qui le bordent! Les jeunes de la MJC se mobilisèrent alors avec les habitants du quartier et l’on peut voir sur une photo de «La Dépêche» Urbain Baële (par ailleurs Président du «Comité de Quartier de Sauzelong») enchaîné autour de ces arbres devant les tronçonneuses! Le chemin de halage ombragé du canal de Riquet si cher aujourd’hui aux cyclistes et aux promeneurs était ainsi sauvé!…


09

 En 1977 des habitants du quartier des Demoiselles et Sauzelong s’opposent à la destruction des berges du canal et s’enchaînent aux platanes alors que les tronçonneuses s’apprêtent à les abattre ! Au premier plan, Urbain Baele directeur de la MJC du Pont («La Dépêche»)




De legir

029

Banda dessenhada... De manta e de mordics, Ayroles & Basbou Que sòrt a Per Noste la revirada deu purmèr tòme de la famosa benda d’imatges de Ayroles e Masbou « De cape et de crocs ». A bòrd d’un vaishèth turc, un arcòt. Dens l’arcòt, un escrin, dens l’escrin, ua botelha, dens la botelha, ua mapa, e sus aquera mapa… l’emplaçament deu fabulós tesaur de las islas Tangerinas !… Ne’n cau pas mei a dus braves gentilòmis, fins espadaires, batalhèrs e rimassejaires, entà aborrí’s en ua aventura qui, de jaulas en galèras, e’us miarà dinc a las termièras deu monde.

Prètz : 13,50 euros 50 paginas ISBN : 978-2-86866-082-4

PER NOSTE Edicions Tel. 05 59 67 07 11


De legir

030

Roman... LARZAC, De la lutte paysanne à l’altermondialisme, Pierre-Marie TERRAL En 1971, le plateau du Larzac, jusque-là inconnu, accède à une notoriété inattendue lorsqu’est annoncée l’extension du camp militaire situé en son coeur. Les agriculteurs locaux s’engagent dans une protestation, qui durant une décennie (1971-1981), mobilise autour d’eux un large et hétéroclite mouvement. Durant les trois décennies qui suivent, le Larzac militant s’engage dans l’aménagement foncier de son territoire, mais aussi dans le syndicalisme agricole et dans des réseaux de solidarité internationale qui mènent à l’altermondialisme. Avec l’émergence de José Bové, trait d’union entre les deux périodes, le Larzac revient au-devant de la scène. Le souvenir de ce passé poursuit son cheminement légendaire, bien au-delà des limites du plateau…

Prètz : 25 euros Edition Privat

Collection : Histoire / Sciences humaines - ISBN : 978-2-7089-6918-6

Jove public... Cubet en çò deus Tots Ronds de Christian Merveille e Josse Goffin

Prètz : 7 euros, 32pages

Que sòrt a Per Noste : Un àlbum taus mei joens suu tèma de la diferéncia. Papà e mamà Tots Ronds qu’an un mainat qui ne’us sembla pas : que s’apèra Cubet. Se los pairs e l’aiman, Cubet qu’ei estremat per la familha, peu vielh oncle Morganh e peus auts Tots Ronds deu son temps. Que s’i hè en de batles de’s har desaparéisher los anglars. Dinc au dia quan se’n van passejar. Susprés per la nueit, los Tots Ronds qu’an paur, mes Cubet que luseish a l’escur e que poderà sauvar tot lo ligòt. Entà acceptar las diferéncias e las qualitats de cadun.

ISBN : 978 -2-86866 081-7 PER NOSTE Edicions, Maison Crestian - 7 av Francis Jamm Tel. 05 59 67 07 11 - www.pernoste.com


031

Antologia... Anthologie de Robert Lafont - Imatges e votz

L’

Prètz : 14 euros CRDP Académie de Montpellier Los Camins de la Vida

òbra literària de Robèrt Lafont procedís de scènas primitivas de l’enfança. Nos porgís d’enprimièr un univèrs paupable, que se manja, se tasta, s’escota. Aquel escrivan, sovent presentatcoma cerebral, es abans tot sensitiu e sensual, concret qu’estona, coma o son pauc d’autors,occitans ou pas. Son escritura es una creacion d’objèctes en relèu, manjadisses, que lor òlgas’escapa del papièr.L’oeuvre littéraire de Robert Lafont procède des scènes primitives de l’enfance. Il nous offred’abord un univers palpable, qui se mange, se goûte, s’écoute. Cet écrivain, souvent présentécomme cérébral, est avant tout sensitif et sensuel, étonnamment concret, comme le sont peud’auteurs, occitans ou non. Son écriture est une création d’objets en relief, comestibles, dontl’odeur s’échappe du papier.

Édition bilingue

Reedicion... Eglògas (1567) de Pèir de Garròs (1525/30-1581) L’un deus mei grans classics de la literatura gascona. « Pèir de Garròs, peu son incontestable engèni poetic dens los registres mei divèrs, peu son sens agut deus problèmas lingüistics, peu ròtle qu’avó dens la consecracion d’ua lenga enqüèra hèra viva mes qui començava de sentir hòrtament, suu plan literari, la rivalitat victoriosa deu francés, que pòt vertadèrament estar considerat, totas proporcions guardadas, com lo Dante Alighieri de la Gasconha e de la soa lenga. » Pierre Bec, Le siècle d’or de la poésie gasconne, Paris, Les belles lettres, 1997. Prètz : 10 euros 160 paginas - PER NOSTE Edicions - ISBN : 978-2-86866-080-0 - Tel. 05 59 67 07 11


de cantar De cantar

032

Las rebiradas de Marion

1 « Ont èras tu tantòst anada ? » Per Diu ! Sanc Diu ! Còrblu ! Marion ! Ont èras tu tantòst anada? « Al jardin culir d’ensalada. » Jèsus ! Mon Diu ! Jèsus mon amic ! Al jardin culir d’ensalada. 2 « Qual es que te fasiá companha ? »... « Era ben lèu ma sòr l’ainada. »... 3 « Las femnas non pòrtan pas bragas ! »... « Era sa farda retroçada. »... 4 « Las femnas pòrtan pas d’espasa ! »... « Es sa conolha que fialava. »...

5 « Las femnas portan pas mostachas. »... « Era d’amoras que minjava. »... 6 « D’amoras n’i a pas per gelada. »... « Eran de l’annada passada. »... 7 « Vai t’en me’n quèrre n’assietada. »... « Los aucèlons las an minjadas. »... 8 « Tu n’es una garça provada ! »... « Non ! La soi pas encara estada. »... 9 « E io te coparai la cresta. »... « E pei que faràs tu del reste ? »... 10 « Lo jetarai per la fenèstra. »... « Los aucèlons ne faràn fèsta. »...

Anthologie de la chanson occitane – chanson populaires des pays de langue d’oc, Cécile Marie.


de cosinar De cosinar

033

Las tomatas farcidas

La recèpta de la meu mameta podiá pas èsser pus simpla ni mai gostosa ! Las portava a còire al forn del fornièr qu’èra prèp de l’ostal e sortissián d’aqui dauradas e gostasas que jamai pus ! Mas lo forn de la cosinièra anarà tan plan.

Ingredients : Tomatas maduras Mica de pan sec Carn de salsissa Una brava jolvertada Òli Sal burre

Prendretz de polidas tomatas plan rebombidas que coparetz en dos. Trairetz las granas. Dins una padena bèla; amb un pedic d’òli, botaretz las mitats de tomatas. Tanlèu rossas d’un costat las viraretz de l’autre. Las alinharetz, la pèl dejós, dins lo plat grand del forn, amb lo chuc. Salaretz un pauc. Dins una terrina emmenucaretz qualquas lescas de mica de pan un pauc sec, mesclaretz amb de carn de salsissa o de cambajon atalhonat menut, una brava jolvertada, tot aquò asagat amb qualques cuilherats d’òli. Garniretz cada tomata amb un pauc de farça, pas tròp, e i metretz dessús un chic de burre. Caldrà pel mens tres oras, dins un forn pas tròp caud, per còire plan coma cal. En fin de coseson ajustaretz un pauc d’aiga per alongar lo chuc del fons que serà totjorn un pauc rumat.

La cosina a vista de nas, d’Enriqueta Guilhèm – Vent Terral


Actualitat occitana

039

SOUSLAPOUSSIÈRE,UNRÉSEAU DÉCOUVERT! En ce moment se déroule au musée des Augustins l’exposition “ Une histoire toulousaine vers 1500 ”. J’ai rencontré Charlotte Riou, conservatrice en charge des sculptures au musée des Augustins.

Charlotte Riou, bonjour, « Une histoire

avait été amenée de l’église des Récollets vers

toulousaine vers 1500 » a pour point de

1830/35 tout comme l’oeuvre l’Annonciation.

départ l’oeuvre de « La vierge de pitié des

J’ai donc commencé à faire des recherches sur

Récollets », pouvez-vous nous raconter

ce qu’étaient les Récollets et sur les donateurs

le cheminement de cette exposition ?

potentiels de ces oeuvres, grâce aux armoiries

Lorsque l’on prépare une exposition, on ne

présentes sur la statue. L’exposition s’est

sait pas toujours à quoi elle va nous mener.

construite en trois parties, la première sur

Au départ on

le lieu d’origine

avait repéré

l’église des Récol-

cette très belle

lets, une autre sur

oeuvre, mais

les fondateurs et

elle était cou-

enfin une dernière

verte d’une

sur les armoiries

couche de

de la famille de

crasse noire

Pavie de Four-

liée à la pol-

quevaux, scultées

lution atmos-

sur l’Annoncia-

phérique qui

tion. Lors de mes

recouvrait la

recherches je

p o l y chromie d’origine . Partant de là, l’oeuvre avait aussi

me suis rendue La Vierge de Pitié avc St Jean et Ste Marie Madeleine, dite Vierge des Récolllets

été repérée par des

compte que le commanditaire de cette oeuvre était l’un des fils, néo toulousain,

collègues à Paris, lors de l’exposition «

de Simon de Pavie originaire d’Italie venu

France 1500, entre Moyen-Âge et Renais-

s’installer à Lyon, le premier membre de cette

sance ». Une fois arrivée à Paris, elle a été

famille dont on ait des traces.

admirée. Il aurait été dommage en rentrant

Au delà de la restauration des oeuvres, cela

à Toulouse de simplement la remettre en

permet de comprendre comment fonctionne

salle. Des recherches plus précises sur

un petit réseau. À l’origine il y a des ecclésias-

l’oeuvre elle-même, sur son histoire, ont

tiques, mais aussi énormément de laïques qui

donc commencées. Nous savions qu’elle

ne sont pas du tout liés au monde de l’Église.


Actualitat occitana

040 êtes ! Cela permet de montrer, tout en disant A l’époque, participer à la fondation d’une

que le donateur de l’Annonciation n’était pas

église c’est comme « gagner des points »

toulousain, que Toulouse est aussi une ville

pour aller au paradis. On peut être chrétien

d’ouverture. Simon De Pavie commandera

ou non, on est obligé de prendre en compte

ses oeuvres aux ateliers d’ici, et pas ailleurs.

la manière dont les hommes de l’époque

C’est une manière de rééquilibrer et de faire

envisagent leur relation à Dieu, à l’Église, pour

ressentir ce contexte local par le biais de la

comprendre dans quoi tout cela s’inscrit. Tous

langue.

ces gens sont liés par des intérêts à l’évidence politique – au sens large – au service du roi,

Cette idée a-t-elle été facilement acceptée ?

des intérêts économiques, parce qu’ils sont

Aujourd’hui, un autre musée nous a succédé

tous relativement aisés, et même par des

en faisant aussi une exposition en occitan, de

relations familiales, puisque certains sont

même l’artiste Ben est dans tout Toulouse à

mariés entre eux.

travers de nombreux panneaux d’affichage. Mais quand j’en ai parlé, il n’y avait rien du

Vous avez choisi de traduire le catalogue

tout! C’est vrai qu’on m’a un petit peu demandé

de l’exposition en occitan, en collaboration

où je voulais en venir ! Cela semblait être une

avec le Centre Ressource Occitan et Méri-

idée saugrenue.

dionale (CROM), Comment a été impulsée cette initiative ?

A l’inverse, avez-vous eu des retours

Au départ c’est pour être cohérent par rapport

positifs ?

au projet. Les commanditaires ne sont pas

Au final je pense que les occitanistes sont

tous toulousains mais ils baignent dans une

plutôt contents. Dès que j’ai eu tous les feux

ville qui est Toulouse. Vous pouvez mettre ces

verts, parce qu’il faut quand même dire que je

oeuvres à côté d’une oeuvre bourguignonne,

les ai eu, les choses se sont rapidement mises

normande ou parisienne, vous verrez tout

en place. J’ai eu la validation de mon directeur,

de suite qu’elles sont d’ici. Il y a des carac-

puis j’ai rencontré M.Valadier (en charge de

téristiques stylistiques qui font que l’on a

la culture et de la langue occitane à la Mairie

affaire à des ateliers locaux. Cela devenait

de Toulouse). C’est son assistante, Magalie

donc une évidence d’utiliser l’occitan, pour

Blenet, qui m’a indiqué le CROM. J’y ai fait

recontextualiser les choses. Je pense qu’une

la rencontre de François Pic qui m’a renvoyé

oeuvre est intéressante seulement si on la

sur Patrick Sauzet. Ils ont donné l’ensemble

replace dans un contexte, sans oublier les

des traductions à Jérôme Frare et Linda De

gens qui sont autours. Il y a bien un contexte

Lorenzo. Sans eux il est évident que je n’aurai

historique, politique, religieux, économique,

rien fait toute seule. L’équipe du CROM m’a

parce qu’il y a une floraison de sculpture à la

fait immédiatement confiance.

fin du Moyen-Âge et le seul moyen de rendre compte de ce contexte de terroir, c’est d’utiliser

Propos recueilis par Alice Bousquet,

l’occitan : avec deux mots d’occitan, vous y

avec l’aide de Baptiste Guellar.


Lo calendari del mes

041

LO CALENDARI DEL MES JUNH Diluns

Dimars

Dimècres 1

Dijòus

NL

JUSTIN 6

7

8

NORBÈRT

GILBÈRT

MEDARD

13

14

ANGÈL

ELISÈU

20

21

SILVERI

ESTIU

27

28

FERNANDA

IRINÈU

Divendres

Dissabte

Dimenge

2

3

4

5

ASCENCION

CLAR

CAPRISI

BONIFACI

10

11

12

DIANA

PAMFIL

BARNABEU

PENTACÒSTA

16

17

18

19

J - FRANCÈS

ARVEI

LEONCE

GERVASI

23

24 JOAN

25

26

TULIA

JERÈMIAS

BATISTA

PROSPÈR

LADISLAU

29

30

PÈIRE-PAU

MARÇAL

15

9

PQ

PL

GERMANA 22

DQ

NL : Nouvelle Lune

PL : Pleine Lune

PQ : Premier Quartier

DQ : Dernier Quartier

Dusca al

30

Dusca al

26

Dusca al

11

Grenade (31) - Exposition Occitània, par l'IEO National et la bibliothèque départementale 31. 05 81 33 02 53

Toulouse (31) - Exposition bilingue au Musée des Augustins. 05 61 22 13 31* Toulouse (31) – Projet Occitània/ Ben / Tolosa

Del

1 al 4

Pavie (32) - Trad’Envie fête ses 20 ans !

Dimècres

1

Châtillon en Diois (26) Salle Motricité 18h>19h30 stage d'initiation gratuit, 20h30 La Nuit du Folk Dioise rience, Bas les Pattes et Cadavre Exquis. Pavie(32)-18h30 Trad’Apèro d’obertura et concert de S.Berger. Caussaden (82) O'Neills Pub – 21h Concert D. Duff avec P. Droual (violon).

Del

2 al 4

Del

2 al 5

Pavie (32) - 4e Rencontres de la musique improvisée trad’ et de jazz. 3e session dans le cadre du festival Trad’envie.

Trentels (47) – Accordéons-nous, festival des musiques d'ici et d'ailleurs, stages, master-classes, concerts. 09 60 12 04 40

Del

2 al 25

Languedoc-Roussillon – Total Festum pour découvrir les cultures catalanes et occitanes. concerts, balètis et autres festivités. 04 67 22 80 00

Dijòus

2

Châtillon en Diois (26) – Dès 14h, stages de musique et de danse, scènes libres dans les cafés de Châtillon, balade sylvestre, siestes et autres surprises; 20h30 Bal avec Les Zéoles (duo d'accordéons) et Sons Libres (duo de musique trad' franco-sénégalais). Le Grau du Roi (30) – Balèti amb Lucette, concert de Castanha é vinovel. Toulouse (31) Ostal d'Occitània 12h30 La Pause musicale, concert Locoson, clavier et percussions, thèmes latins et chansons salseras.


Lo calendari del mes

042

Pavie (32) – 18h30 Trad’Apèro avec Baïlera, 21h15 Concert/Bal :La Mal Coiffée, Les Bombes2Bals. Paris (75) café-concert Les 3 Arts, 21 rue des Rigoles - 21h Concert « Le Bal des Trépassés » Entrée gratruite. 01 43 49 36 27

Del

2

Del

3 al 5

al

5

Trentels (47) - Festival #8 des musiques d’ici et d’ailleurs. Tout sur www. accordeon.catfamilie.com. 09 60 12 04 40

Sauve (30) – 6ème édition de La fête des violons populaires ; Stages de danse et de violon traditionnels, concerts, bals et rencontres.

Divendres

3

Seix (09) - Association Tredadou, rencontre mensuelle, 17h30 initiation enfants, 18h30 initiation adultes, 20h repas en commun tiré du sac, 21h rencontre, bal, musiciens et danseurs Gratuit. 05 61 96 02 87 Saint Médard (32) – 21h Bal avec la Saucisse Musicale de St Michel. 05 62 07 97 25 Barbazan Debat (65) Tennis couvert 21h Concert de Nadau. 06 73 73 60 68 Burlats (81) – Concert La Talvera 05 63 56 19 17

Dissabte

* De mancar pas : Retrouvez l’interview de Charlotte Riou, conservatrice au musée des Augustins, pp.39/40

4

Le Bar sur loup (06) Place du Village Dès 19h Repas de rue suivi d'un balèti. Chacun apporte quelque chose et on partage tout. Baleti avec A. Capezzuoli. 06 61 62 57 35 / 04 93 42 99 43 Roquetaillade (11) Place du village 20h « Fleur de Vigne » Balèti amb Lucette, concert de Castanha é Vinovel. Saint Quentin La Poterie (30) – Bal avec le groupe La Talvera. 05 63 56 19 17 Toulouse (31) - Portes ouvertes de la Boîte à frissons. 05 62 48 98 32 Pavie (32) - 9h >12h et 10h > 17h Stage de danses irlandaises ; 18h30 Trad’Apèro avec la Fanfare des Pyrénées ; 20h45 Concert : Stagiaires Trad’Envie/Jazz In Marciac, 22h Nuit de la danse.

Béziers (34) Place Jaurès – 21h30 «Cathares Reconquête», spectacle proposé par le Groupe Oc. 04 67 76 84 00 Nantes (44) Jardin du Croissant – De 15h à 22h Spectacle de J-F Tisnèr. Estillac (47) Stade – 21h30 Concert de Nadau. 05 53 67 80 36 Pau (64) Le Showcase – Concert de Enloc. 06 83 34 03 36 Paris (75) 4 rue d'Annam - De 17h à 21h30 Bal folk avec Annam Folk, Folk en Seine et Quais de Seine. Gratuit. 01 47 97 97 65 Sartrouville (78) Espace G-Philippe 20h>1h Le cercle celtique de Sartrouville Kreiz et Mor organise son fest-noz de l'été. 06 03 35 17 39 La Motte (83) Place de la Mairie – 20h30 Bal de la Nuit des Vignerons avec Escapado. Gratuit. Rocbaron (83) Salle polyvalente – 18h30 repas et Balèti avec le groupe OccitaNiss. 06 81 75 07 05

4e 5

Dissabte Dimenge

Neuvic (19) – Bal folk avec 14 groupes de musique traditionnelle. 05 55 95 94 49 Toulouse (31) Maison de quartier de Pouvourville – 14h>18h30 Initiation aux danses irlandaises avec C. Jungà 06 70 49 64 47 Albi (81) – Stage de chant traditionnel, répertoires du languedoc et de Gascogne avec D. Frouvelle. 05 63 46 09 49

Dimenge

5

Mirepeisset (11) – Total Festum : Concert des Mauresca Fracas Dub. Saint Quentin La Poterie (30) – Bal avec le groupe La Talvera. 05 63 56 19 17 Thézac (47) – 15h > 19h Bal trad’, scène ouverte. 06 32 86 98 11 Vaïssac (82) – 21h Padena 100% rire occitan. 06 99 92 12 52 Les Adrets de l'Estérel (83) – 14h30>19h Bal trad' avec Escapado, 10h>19h30 Fête de l'Âne, animations, marché paysan, bénédiction des ânes .


Datas al delà de junh

047 DATA

LÒC

ORA

EVENIMENT

CONTACT

JUILHET Falicon (06)

1

ForrOccitània, Concert de La Talvera

05 63 56 19 17

Saint-Girons (09) Salle Michel rouch

Dès 20h30

Bal des massipous – Bal trad ouvert à tous

05 61 04 65 53

Sébazac (12) café le Longchamp

20h30

Diatobar d'été, rencontre ouverte à tous pour jouer, danser, écouter, discuter...

Vezins (12) Fête de la bière

Concert de Enloc.

06 83 34 03 36

21h30

Concert de Nadau

06 72 97 11 92

Vence (06) Parc de la Conque

18h

22ème Fête de la Musique trad’ avec les fifres de Valdeblore, Lo Cepon, Mauris et ses musiciens, R. Tesi avec Banditaliana, suivi d'un grand baleti vers 22h30 avec la Banda Dau Cepon. Concert avec «Piada Desliura», Mauris présente Camin De Vida, Trio Surprise, Banditaliana. Lo Cepon. Stands de Lutherie Buffet campagnard – Buvette . 10 eur. -12ans gratuit

04 93 24 26 59

Bascons (40) Arènes

21h30

Concert de Nadau

06 72 97 11 92

Villemur sur Tarn (31) Les Filhols

dès 19h

Apéro aux fifres et tambours, repas et bal avec le groupe Bassacada

Portiragnes (34) Ecluse

21h30

« Les Vignerons », spectacle proposé par le Grop Oc

04 67 90 92 51

Sussargues (34)

20h30

Bal occitan, entrée libre.

05 65 36 53 29

Capvern (65) Salle polyvalente

21h30

Concert de Nadau

05 62 39 00 46

ForrOccitània, Concert de La Talvera

05 63 56 19 17 05 63 59 91 90

Bascons (40) Arènes

2

3

Négrepelisse (82) 5

8

Del 6 al 10

Castres (81) Place Jean Jaurès

20h30

Dans le cadre d'Extravadanses, Los d'Endacom en avant-scène baléti.

Crespin (12)

21h

Concert et bal trad avec La Solenca. 5eur.

St Marcellin en Forez (42) Cahors (46) Allées Fénélon

21h30

Concert gratuit de Nadau

Laguepie (82) Camping

20h30

Festival Universitat occitana d'estiu, bal.

Nimes (30)CollègidelaRevolucion

Boulogne sur Gesse (31) Stade 9

21h30

Sussargues (34) Montaner (64) Château

10

Concert de Massilia Sound System au festival Oulala.

La Villette (75)

21h30

06 75 03 26 27

« Viure en Occitània », Universitat Occitana d’Estiu

04 66 76 19 09

Concert de Nadau

05 61 88 79 31

Concert – Balèti avec Coriandre

04 66 77 75 99

« Le Secret des Cagots », dans le cadre de la tournée Oc, sur les cathares

05 59 81 98 29

ForrOccitània, Concert de La Talvera

05 63 56 19 17


Datas al delà de junh

048 DATA

LÒC

ORA

EVENIMENT

12

Béziers (34)

19h

Festa d'Oc : Concert de Massilia sound system

13

Correns (83)

De 21h à 2h

"Fête Citoyenne. Bal Citoyen avec Escapado; Repas citoyen vers 19h animation bal, Feu d’artifice reprise du Bal Traditionnel avec Escapado.

Bazas (33) – place de la cathédrale

21h30

Concert de Nadau

Bramevaque (65)

Toute la journée

Fête médiévale, autour des traditions médiévales.19h Apéro et bal gascon mené par Réménilhe.

19h30

Bal trad', repas, …

13 14

Salon du livre, stages pour enfants et pour adultes

Saurat (09) –Festen'Oc 9h

15 Orléans (45) Saurat (09) – Festen’Oc

16

Randonnée – conférence, stage de danse, repas, bal trad' ForrOccitània, Concert de La Talvera

Dès 15h30

Arles (13) Misson(40)– Site de la Batèra

04 94 59 56 49

Dans le cadre de la fête de la ville, concert de Massilia Sound System

Fos Sur Mer (13)

14

CONTACT

21h30

05 63 56 19 17

Stage de danses, repas, bal trad', concert... ForrOccitània, Concert de La Talvera

05 63 56 19 17

Concert de Nadau

05 58 98 11 53

Concert de Massilia Sound System au festival Lez'arts Scéniques

Sélestat (67) Mazamet (81) Parc de la Molière

21h30

«Cathare Croisade», spectacle du groupe Oc

05 63 61 27 07

16 e 17

Monclar de Quercy (82) Salle des fêtes du Lac

21h

Fèsta occitana (25ème édition) : Bal Trad avec Occitania et Sem d’Aici

05 63 66 15 94

19

Nébian (34) Remparts

21h30

«Cathare Reconquête», spectacle du grpe Oc

06 61 180 187

ForrOccitània, Concert de La Talvera

05 63 56 19 17 06 74 59 23 92

La Redorte (11) 21

22

Castanet (31) Place de la halle

21h30

Concert de Nadau

Murviel-Les-Beziers (34) Place de la Mairie

21h

« Fèsta de Petetas » amb Lucette, concert de Castanha é Vinovel

Oô Val d’Astau (31) Cascade de la Madeleine

Concert de Nadau

05 61 79 21 21


052

per s’abonar à IEO 31 - Ostal d’Occitània 11, rue Malcousinat – 31000 Toulouse T/Fax: 05 61 11 24 87)

Nom:.................................………….............Prénom................................................... Adresse:................................……............................................................................... ..................................................................................................................................... Tél:....................…...........Mail :………........................................................................ S’abonne ou se réabonne à partir du mois de:......................................................... Ci-joint un chèque à l’ordre de l’IEO 31 de : 32 € (Abonnement Associations et Collectivités) 30 € (Abonnement de soutien) 28 €(Abonnement individuel) Date :

Signature :

Vous pouvez nous communiquer l’adresse d’ami(e)s intéressé(e)s par la culture occitane et/ou la musique traditionnelle : nous leur enverrons un specimen d’INFÒC. Les articles et le calendrier des manifestations paraissent dans Infòc sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils doivent nous parvenir au plus tard le 15 du mois précédent la parution.

Revue mensuelle, hors été - 10 n°/an Directeur de publication : Jean-Paul Becvort Adresse postale: IEO 31- Ostal d’Occitania 11 rue Malcousinat 31000 Toulouse Contact Infòc : Tél et fax : 05 61 11 24 87 - Mèl : bousquet_al@ieo31.com Dépôt légal : Junh de 2011 - CPPAP : n°0216G87732 - ISSN : 0755-1614 Imprimerie : Photoduplication Infòc - CDS 5 Pl du Parlement – 31000 Toulouse


Infòc 300ème numéro  

Retrouvez quelques extraits du numéro 300 d'Infòc ! Archéo d'oc, interview, agenda, cuisine, ...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you