Efficience21 N° 12 (2014)

Page 27

EN partenariat avec les SiL

énergies

analyser son logement pour un chauffage plus efficient Quand il s’agit de changer un système de chauffage, la première question à se poser concerne l’efficacité énergétique du bâtiment, notamment son isolation. Car une enveloppe plus efficace – y compris les ouvertures – peut faire diminuer de façon notable la consommation d’énergie. Fotolia

écogestes simples (réduction de la température, aération raisonnable des locaux notamment). Les bénéfices seront immédiats.

Se financer grâce aux subventions Conscients des enjeux énergétiques autour des bâtiments, les pouvoirs publics (Confédération, canton, communes) ont mis en place des systèmes de subventions pour aider les propriétaires. A Lausanne, le FEE – Fonds communal pour l’efficacité énergétique – subventionne les bilans et diagnostics énergétiques des bâtiments à hauteur de 40% et jusqu’à concurrence de 2000 francs. Enfin, rappelons qu’un bâtiment bien entretenu et efficace peut obtenir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) favorable (note A à C), qui permet de valoriser un bien en cas de vente. E

Services industriels de Lausanne

M

ieux vaut penser à faire analyser son habitation avant que son système de chauffage n’arrive en fin de vie. Comment? Grâce à une étude énergétique offrant une vue d’ensemble du bâtiment, de ses caractéristiques, de ses éventuels défauts, de son isolation thermique, etc. Pour ce faire, deux voies sont possibles: le bilan et le diagnostic énergétiques.

Une analyse en profondeur Le bilan énergétique est un état des lieux qui permet un coup d’œil sur l’efficacité de l’habitation, mais sans apporter de solution, ni d’estimation chiffrée. Le diagnostic est quant à lui un audit complet débouchant sur un rapport détaillé comprenant une

évaluation des coûts d’investissement, une estimation du potentiel d’économies d’énergie et une simulation des diverses variantes d’assainissement de l’enveloppe et des installations techniques. En cas de projet de rénovation en profondeur, le diagnostic permettra aussi de fixer des priorités dans les investissements, afin d’obtenir un retour financier le plus rapide possible.

Faire appel à des spécialistes Les bilans et diagnostics énergétiques doivent être réalisés par des professionnels à même de proposer des conseils de rénovation clairs, transparents et neutres. Pour cela, il est judicieux de s’adresser au service concerné de sa commune. Dans tous les cas, il convient d’évaluer son mode de consommation et de recourir à quelques

Plus d’infos sur les études énergétiques des SiL, sil.energie@lausanne.ch Exposition sur le chauffage, Centre Contact Energies des SiL, Place Chauderon 23 à Lausanne, jusqu’en janvier 2015.

Quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir son chauffage: • Il doit être bien dimensionné, adapté à votre lieu d’habitation et à vos besoins, et compatible avec le bâtiment; • Evaluez les coûts totaux d’investissement et les coûts de l’énergie; • Renseignez-vous sur les performances du système (énergie utile/énergie utilisée); • Réfléchissez à l’impact sur l’environnement, notamment les émissions de C02, associé à l’agent énergétique du chauffage (mazout, gaz, électricité, chauffage à distance).

A u to m n e 2 014 | EFF I C I E N C E 21 | 2 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.