Page 1


Pour les chefs de chœur, chefs de pupitre, enseignants, choristes... qui veulent s’initier, approfondir, perfectionner ou compléter leurs compétences. Pour les enseignants et futurs enseignants qui souhaitent acquérir ou perfecEonner des compétences dans le domaine de la voix chantée, des répertoires, des pédagogies... Pour les personnels du secteur médico-social, de l’animation, de la petite enfance ou pour les musiciens intervenant dans ces domaines, et toutes les personnes qui intègrent la voix et les pratiques vocales dans leur démarche professionnelle. Des formations sur mesure... ...pour tout ceux qui chantent ou qui font chanter. Bulletin d’inscription, modalités d’inscription et de prise en charge des frais pédagogiques.

Centre de ressources pour le développement des pratiques vocales en Lorraine, l’INECC ( INstitut Européen de Chant Choral ) Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié.

Ses principaux axes d’actions sont : la formation, la coordination et l’accompagnement de projet, l’information, l’expertise et l’observation.

L’INECC Mission Voix Lorraine travaille en partenariat avec de nombreuses structures et associations de la région et fait partie d’un réseau national de structures similaires : les Missions Voix en région.

9 L’INECC Mission Voix Lorraine est missionné et soutenu par la Région Lorraine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Général de Meuse, le Conseil Général de Moselle, le Conseil Général des Vosges, la Ville de Metz.

Crédits : © Vally - Fotolia / C. Féray - WC Musica Bta by WC FONTS® / Accidental Presidency by Tepid Monkey / Pictogramz by Marioz

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le chant et / ou développer leurs compétences vocales et musicales, dans le cadre d’une pratique de groupe.


Aujourd’hui plus que jamais, la pratique d’un art permet aux femmes et aux hommes de s’épanouir, de se ressourcer, de s’ouvrir au monde et aux autres. La voix n’est certes pas le seul vecteur possible, mais c’est incontestablement l’un des plus rapidement accessibles. Chanter, c’est pouvoir accéder immédiatement à la musique et aux textes, à tout âge, avec ou sans connaissances préalables, dans un but de divertissement ou de production artistique plus exigeante… Chanter, c’est avoir la possibilité d’être acteur de la musique et pas seulement auditeur, consommateur… Chanter, c’est se trouver, s’épanouir mais aussi rencontrer l’autre, l’écouter, s’accorder avec lui.

Année après année, l’INECC Mission Voix Lorraine propose des formations diversifiées, de l’initiation à la formation professionnelle, permettant à chacun de se construire un chemin de découvertes et de progrès. Au cœur de toutes ces propositions, la rencontre artistique. Elles seront encore riches et nombreuses en 2010 / 2011 avec notamment : 9 Félix Nassi, chef de chœur du Bénin, qui sera « en résidence » en Lorraine tout au long de la saison, et le Chœur d’Enfants du Bénin en juin, 9 Witloof Bay, groupe vocal pop / jazz, 9 et de retour à nouveau dans notre région, les huit merveilleux chanteurs de Voces8 qui seront au cœur de deux beaux projets.

Une saison qui commencera avec un événement exceptionnel : le 1er forum choral régional du 11 au 14 novembre. Quatre jours de rencontres, de découvertes, de réflexions et d’échanges entre les acteurs du chant choral en Lorraine pour imaginer ensemble les pratiques chorales de demain.

Merci à tous les partenaires institutionnels de l’INECC qui nous apportent leur soutien. Merci à tous les partenaires avec qui et pour qui nous construisons les différentes actions. Centre de ressources pour les pratiques vocales et chorales en Lorraine, telle est notre raison d’être, au service de tous ceux qui chantent ou font chanter la Lorraine.

9 Florent STROESSER, directeur 9 Tristan KRENC, administrateur 9 Marie-Charlotte SCHMITT, chargée de production et de communication 9 Corinne HELLER, secrétaire-comptable

Le site Internet de l’INECC Mission Voix Lorraine est un portail au service de tous. Vous y trouverez : 9 Notre programme d’activités 2010 / 2011 9 L’agenda des concerts 9 Les formations en Lorraine 9 Une sélection des stages proposés par nos partenaires 9 Des petites annonces liées aux pratiques vocales et chorales

Et abonnez-vous à notre lettre d’information que vous recevrez deux fois par mois dans votre boîte aux lettres électronique.


L’existence en Lorraine de plus de 450 chœurs est la preuve de la vitalité des praEques chorales amateurs dans notre région : s’adressant aux enfants, jeunes et adultes de tout niveau d’expérience, parcourant des répertoires très variés, en associaEon ou raFachés à une structure socioculturelle, une école de musique, un établissement scolaire, les chœurs consEtuent un vecteur très important de praEque arEsEque et culturelle. Centre de ressource pour les praEques vocales et chorales en région, l’INECC Mission Voix Lorraine propose à tous les acteurs des praEques chorales en région (chefs de chœurs, de pupitres, présidents d’associaEons, enseignants, intervenants en milieu scolaire, animateurs musicaux, élus et responsables administraEfs…) un temps fort de rencontre, de discussion et d’expérimentaEon. 9 Jeudi 11 novembre / NANCY Une journée destinée plus particulièrement aux responsables des chœurs d’adultes et consacrée aux questions musicales et artistiques.

9 Ateliers thématiques au choix : comment et où rechercher du répertoire ; mettre en scène un chœur ; les nouvelles technologies au service du travail choral ; le travail vocal du chœur ; chant choral et handicap, etc. 9 Temps d’échanges sur l’évolution de la fonction de chef de chœur. 9 Découverte en chantant de répertoires divers.

9 Vendredi 12 novembre / VOSGES (lieu à préciser) Une journée destinée plus particulièrement aux responsables des chœurs d’enfants et de jeunes : les pratiques chorales des enfants et de jeunes dans leurs différents lieux de vie et de formation.

9 Ateliers thématiques au choix : comment et où rechercher du répertoire ; les voix d’enfants et d’adolescents ; les nouvelles technologies au service du travail choral ; le travail vocal du chœur ; etc. 9 Temps d’échanges sur l’évolution des pratiques dans les différents cadres. 9 Table ronde : l’éducation artistique et culturelle dans le domaine vocal, quels cadres et quelles perspectives ? EN COLLABORATION AVEC VOSGES ARTS VIVANTS

9 Samedi 13 novembre / METZ Une journée destinée à tous les acteurs du chant choral en Lorraine : le chant choral hier, aujourd’hui et demain. Il s’agira de dégager des perspectives et des pistes de développement pour les prochaines années. La journée se terminera par un concert du Chœur Robert Schuman. 9 3 communications suivies d’échanges : 1950 à 2010 - 60 ans d’évolution du chant choral en France ; l’économie des chœurs - restitution d’une étude nationale ; les chefs de chœurs en Lorraine restitution d’une étude 9 Un temps d’atelier en petits groupes. 9 Une séance plénière.

9 Dimanche 14 novembre / SAINT-MIHIEL Une journée chantante ouverte très largement à toute personne curieuse et aimant chanter. Le dépaysement assuré avec Félix Nassi qui fera découvrir des musiques chorales du Bénin. EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE SAINT\MIHIEL

LE FORUM CHORAL RÉGIONAL BÉNÉFICIE DE L’AIDE SPÉCIFIQUE DU CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE.


Acquérir une autonomie vocale et musicale, se remeFre en cause, progresser, découvrir de nouveaux horizons, c’est pour chaque chanteur l’assurance d’exercer son art et sa passion avec davantage d’efficacité et de plaisir. C’est aussi prendre conscience de sa responsabilité et de sa solidarité avec les progrès du groupe auquel il parEcipe. L’INECC Mission Voix Lorraine propose des formules variées (stages découverte, ateliers spécifiques, formaEons dispensées au sein des chorales…) et espère répondre ainsi aux aFentes de chacun. 9 Voir aussi Page 15 : Human beatbox Page 15 : Groove and loop

ATELIERS DE FORMATION À LA TECHNIQUE VOCALE

L’INECC peut mettre en place à la demande d’un nombre suffisant de personnes intéressées, et là où il n’existe pas de ressources locales adaptées, des ateliers d’initiation ou d’approfondissement de la technique vocale. Le déroulement sera construit en fonction de la demande : nombre de personnes concernées, niveau d’expérience, objectifs de formation et disponibilités. Contactez-nous dès la rentrée afin que nous puissions étudier votre demande et y répondre au mieux. 9 Intervenants à déterminer projet par projet 9 Dates à déterminer avec les participants 9 Lieu au plus près des participants 9 Tarif à déterminer selon le projet 9 Ateliers pour chanteurs en chœur ou non

FORMATIONS POUR CHANTEURS EN ÉCOLE DE MUSIQUE

Réf. : 10101

© S. Delforge

De plus en plus nombreuses sont les écoles de musique de la région qui offrent sous différentes formes (cours individuels ou par petits groupes) des possibilités de travailler sa voix. Loin de se limiter au chant lyrique, la plupart de ces cours permettent d’aborder une grande diversité de styles musicaux. Beaucoup accueillent également des enfants et adolescents. N’hésitez donc pas à franchir la porte des écoles de musique autour de vous et à vous renseigner sur les possibilités qu’elles offrent. 9 Vous trouverez les coordonnées des écoles concernées sur notre site Internet (rubrique « Ressources »)

Vous pouvez également nous solliciter par téléphone, courrier ou courriel, nous pourrons vous informer et vous orienter.


LES CHANTS POLYPHONIQUES ITALIENS A CAPPELLA

Baignée de tous côtés par la Méditerranée, l’Italie est un joyau musical qui chante depuis toujours le cycle de la vie à travers ses chants populaires. De la Lombardie aux Pouilles, nous découvrirons les nativités, les berceuses, les passions, les chants de travail transmis de bouche à oreille… Nous aborderons la polyphonie comme un véritable outil pour l’écoute. Nous verrons comment la fonction de chaque chant modifie l’émission vocale. Chacun pourra explorer sa voix à travers la recherche de timbres variés, et chercher des placements vocaux singuliers. 9 Tania Pividori 9 22 et 23 janvier 9 Lieu à déterminer 9 Individuel : 35 € EN PARTENARIAT AVEC TANTE VOCI

Réf. : 10102

CHANTER LE BÉNIN

Deux occasions à ne pas manquer pour partir à la découverte des musiques chorales du Bénin, avec Félix Nassi, chef de chœur béninois aux talents multiples. Deux stages où le chant se mêlera intimement au rythme et à la danse, où chacun pourra découvrir un monde musical inouï en puisant aux sources des musiques traditionnelles de ce pays. 9 Atelier Saint-Mihiel / Réf. 10103 9 Félix Nassi 9 14 novembre de 10h à 17h 9 Saint-Mihiel (55) 9 Individuel : 12 €

EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE SAINT\MIHIEL DANS LE CADRE DU 1ER FORUM CHORAL RÉGIONAL

9 Atelier Maizières-lès-Metz / Réf. 10104 9 Félix Nassi 9 21 mai de 14h à 19h et 22 mai de 10h à 17h 9 Maizières-lès-Metz (57) 9 Individuel : 35 €

EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE MAIZIÈRES\LÈS\METZ

9 Plusieurs stages d’une journée ou d’un week\end sont d’ores et déjà programmés. D’autres le seront en cours d’année. Consultez notre site Internet ou contactezMnous !

9 Ouvert à toute personne aimant chanter 9 Curieuse de découvrir de nouveaux répertoires 9 Débutant ou non

CHANTER AVEC WITLOOF BAY

Ils sont nos voisins (Namur), ils revisitent à leur manière les standards de la chanson et du jazz et créent leur propre répertoire. Une journée pour swinguer en leur compagnie. 9 Benoît Giaux et Florence Huby 9 5 juin de 10h à 17h 9 Nancy (54) 9 Individuel : 15 €

EN COPRODUCTION AVEC NANCY CHŒURS À CHŒURS

Réf. : 10105

CHANTER LE GOSPEL

Deux rencontres avec l’un des meilleurs spécialiste du gospel en France pour entrer de plein pied dans cette musique forte et inspirée, en ressentir et en comprendre le sens et l’énergie, entrer dans ce style vocal et rythmique spécifique. L’occasion aussi de partager un moment de concert avec « By the Gospel River », un des groupes de référence.

9 Atelier adultes / Réf. 10106 9 Emmanuel Djob 9 28 novembre de 9h30 à 17h 9 Saint-Dié (88) 9 Individuel : 18 € Concert partagé le 3 décembre, organisé par Musique-Espérance de Saint-Dié. EN COLLABORATION AVEC VOSGES ARTS VIVANTS ET MUSIQUE\ESPÉRANCE DE SAINT\DIÉ

9 Atelier jeunes / Réf. 10107 9 Jeunes de 13 à 20 ans 9 Emmanuel Djob 9 4 décembre de 13h30 à 22h 9 Pont-à-Mousson (54) 9 Inscription auprès des JMF de Pont-à-Mousson Concert partagé le soir-même, organisé par les JMF de Pont-à-Mousson. EN COPRODUCTION AVEC LES JMF DE PONT\À\MOUSSON


9 Invité d'honneur de ce projet : le groupe vocal Voces8 ! 9 www.voces8.com

© Voces8

DE VIVEPSQ VOIX

Un chemin artistique pour petits groupes vocaux

Vous faites partie d'un petit groupe vocal (de 3 à 12 chanteurs), quel que soit le style et les répertoires ? Vous êtes sur le point de démarrer un petit groupe avec des amis ? Vous cherchez des partenaires pour travailler en petit ensemble le temps d'un projet ou plus durablement ? Vous souhaitez participer à un projet stimulant riche de rencontres artistiques ? Ce projet est pour vous !

L'INECC Mission Voix Lorraine et l'Arsenal / Metz en Scènes se réunissent pour proposer tout au long de la saison prochaine un parcours d'accompagnement de petits groupes vocaux, aboutissant à un week-end de rencontres et de stages et à un concert partagé à l'Arsenal à l'occasion de la Fête de la Musique. Nous pouvons aussi mettre en relation des personnes souhaitant constituer des petits groupes pour l’occasion. 9 De fin octobre à début juin : accompagnement des différents groupes. Rencontres, ateliers avec des formateurs proposés par l'INECC et avec des chanteurs de Voces8 9 17, 18 et 19 juin à Metz : stage à destination des groupes participants avec Voces8 9 19 juin : Concert de Voces8 à l'Arsenal 9 21 juin : Fête de la Musique à l'Arsenal : scène ouverte à tous les groupes participants... et à Voces8 9 Renseignements et inscriptions : Florent Stroesser direction@inecc-lorraine.com / 03 87 30 52 07

UNE RÉALISATION COMMUNE INECC MISSION VOIX LORRAINE ET ARSENAL / METZ EN SCÈNES

De vive(s) voix, un projet pour : 9 proposer à des groupes amateurs existants ] ou constitués pour l'occasion ] des temps de rencontres et des « podiums » leur permettant de se rencontrer et de se produire. 9 permettre à tous ces acteurs, de travailler ensemble au sein d'ateliers / master class, de s'écouter les uns les autres et donc de s'enrichir mutuellement. 9 les mettre en contact avec l'un des meilleurs groupes vocaux professionnels au monde : Voces8. 9 permettre à un large public de découvrir toute la richesse des propositions artistiques faites par ces différents groupes.


© S. Delforge

CHŒUR JEAN MONNET

Chœur symphonique transfrontalier Sollicités par les orchestres professionnels de la Grande Région, L’INECC Mission Voix Lorraine, l’INECC Luxembourg et d’autres partenaires transfrontaliers proposent à des chanteurs expérimentés (bon niveau vocal et autonomie dans la préparation des partitions) de constituer projet après projet un chœur symphonique de haut niveau. Deux productions sont programmées la saison prochaine : 9 NOCES de STRAVINSKY Avec 4 pianistes et des percussionnistes luxembourgeois et turcs. Concert au Luxembourg le 8 décembre 2010. Répétitions dès la fin septembre.

9 MESSE EN UT de BEETHOVEN 9 Concerts : 25 juin à Moyenmoutiers (Festival des Abbayes) et 26 juin (à déterminer). 9 Programme : Messe en Ut de Beethoven et Exultate Justi et Ave verum de Mozart. Avec l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier. 9 Recrutement sur audition dès la rentrée de septembre.

9 Renseignements et auditions : Florent Stroesser direction@inecc-lorraine.com 03 87 30 52 07

LE CHŒUR ROBERT SCHUMAN

40 jeunes issus de quatre pays limitrophes, se rencontrent pour faire vivre l’art choral au plus haut niveau, échangent leurs expériences et approfondissent leur formation, découvrent et font partager au public des œuvres chorales de styles et d’époques les plus variés et vivent la construction de l’Europe au travers de la musique et de projets communs. C’est au cours de l’été 1997 qu’est née l’idée de créer un chœur de jeunes transfrontalier en vue d’approfondir la coopération entre quatre institutions chorales.

La direction artistique du chœur est assurée par les responsables artistiques désignés par chaque structure partenaire : Séverine Delforge (B), Martin Folz (D), Camille Kerger (L), Florent Stroesser (F). Depuis 12 ans, le chœur Robert Schuman a donné près d’une centaine de concerts dans la Grande Région mais aussi en Europe et au Québec, sous la direction de ses chefs permanents et de nombreux chefs invités français et étrangers prestigieux. 9 Jeunes de 16 à 30 ans ayant une expérience musicale et vocale 9 Transports et partitions à la charge des participants 9 Prise en charge des frais pédagogiques et de la pension complète par les organisateurs

9 Musiques pour l’An Neuf 26 au 28 novembre et 27 décembre au 2 janvier 9 Musiques pour chœur et orchestre d’accordéon 5 week-ends de mars à juin 2011 9 Projet été 2011 Entre le 16 et le 31 juillet UNE RÉALISATION COMMUNE INECC MISSION VOIX LORRAINE, INECC LUXEMBOURG ET LANDESMUSIKRAT SAAR.


Qu’il l’ait choisi ou qu’il ait été poussé par les circonstances, qu’il soit débutant ou musicien expérimenté, le chef de chœur occupe la place essenEelle dans le disposiEf choral. Il est l’âme du groupe et le premier formateur de ses chanteurs. Il se doit d’être une référence, un guide, un pédagogue curieux de nouveaux horizons et de nouvelles musiques… L’INECC Mission Voix Lorraine cherche à offrir une formaEon adaptée à chacun : des formaEons techniques, pédagogiques, stylisEques, en groupe ou individualisée, sous la forme de modules courts ou de stages plus longs, s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux chefs plus expérimentés… 9 Chefs de chœur et chefs de pupitres (en fonction ou en devenir) 9 Enseignants en musique 9 Musiciens intervenants 9 Toute personne intéressée par la direction chorale

ATELIERS DE FORMATION À LA DIRECTION CHORALE

Deux ateliers pour s’initier ou se perfectionner Deux cycles de 4 samedis pour s’initier ou revisiter les « fondamentaux » de la direction chorale : comment préparer une partition et la répétition, comment mieux écouter et corriger, comment construire une interprétation, comment faire progresser vocalement son chœur, comment améliorer sa gestuelle... Les formateurs chercheront à répondre au plus près aux attentes des participants. Un chœur école sera présent à la fin des deux dernières séances. 9 Atelier Phalsbourg / Réf. 10201 Le répertoire abordé sera plus particulièrement celui de la chanson française harmonisée. 9 Jacky Locks et un formateur vocal 9 25 septembre, 16 octobre, 6 et 27 novembre de 14h à 19h30 9 Phalsbourg (57) 9 Individuel : 100 € / Employeur : 180 € EN COPRODUCTION AVEC MISSION VOIX ALSACE

9 Atelier Nancy / Réf. 10202 Répertoire varié. 9 Damien Guédon 9 11 décembre, 15 janvier, 19 février, 26 mars de 14h à 19h30 9 Nancy (54) 9 Individuel : 100 € / Employeur : 180 €

CLASSES DE DIRECTION CHORALE

9 MOSELLE Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz propose depuis plusieurs années une classe de direction chorale. Se renseigner dès la rentrée scolaire auprès d’Annick Hoerner, professeur de direction de chœur (03 87 57 79 70).

9 VOSGES Dans le cadre du Pôle Départemental pour les Pratiques Vocales Collectives, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal propose des parcours de formation à la direction de chœur adaptés aux objectifs de chacun. Se renseigner dès la rentrée scolaire auprès du CRD d’Épinal (03 29 35 55 37) ou de Vosges Arts Vivants (03 29 29 89 08).


LE CHANT DES HARMONIQUES

Un stage à destination de tous ceux qui font chanter un groupe, pour les aider à mieux entendre et analyser les harmoniques de leur voix et de celles des autres, et acquérir les outils permettant de construire le son d'un groupe chantant. Ce stage propose de développer une conscience plus fine des constituants du son, au-delà des éléments habituels du langage musical (mélodie, rythme, texte, nuances, phrasé...) et d'appliquer cette nouvelle écoute à la pratique musicale de chacun. 9 Daïnouri Choque 9 5 et 6 février 9 Metz (57) 9 Individuel : 50 € / Employeur : 90 €

Réf. : 10203

MUSIQUES POLYPHONIQUES DU BÉNIN

Un week-end pour découvrir les répertoires pour chœur du Bénin (voix égales et voix mixtes), pour entrer dans ces musiques qui renouvellent notre écoute et notre pratique : modalité, union étroite du chant, du rythme et du mouvement, polyrythmie, sonorités particulières des langues et des onomatopées. L’occasion à ne pas manquer de travailler avec l’un des meilleurs chefs de chœur africains. 9 Félix Nassi 9 26 mars de 14h à 19h et 27 mars de 10h à 17h 9 Meurthe-et-Moselle (lieu à déterminer) 9 Individuel : 50 € / Employeur : 90 €

Réf. : 10204

© S. Delforge

FAIRE CHANTER LE GOSPEL

Le gospel exige de vivre pleinement son chant et les prophéties qu’il porte. Il s’agit moins de montrer son habilité à chanter, que de mettre ses convictions personnelles à l’épreuve du geste vocal. Les chanteurs doivent être conscients de ce qu’ils disent, des vibrations sonores qu’ils émettent, conscients qu’ils sont des émetteurs et sont responsables de leur émission. Une seule obligation : « être », essayer en tout cas. C’est le chemin que propose Emmanuel Djob. 9 Emmanuel Djob 9 27 novembre de 14h à 20h 9 Nancy (54) 9 Individuel : 35 € / Employeur : 60 €

9 Prolongez cet atelier en participant à la journée chantante du lendemain à Saint-Dié (voir page 6) ou en écoutant en concert « By the Gospel River » (le 3 décembre à Saint-Dié et le 4 décembre à Pont-à-Mousson). Réf. : 10205


DIRIGER UN CHŒUR D’ENFANTS

Une semaine pour aborder les différentes facettes de la direction de chœur d’enfants en présence d’un chœur d’enfant.

Un stage pour : 9 Découvrir, approfondir, pratiquer une démarche musicale et pédagogique basée sur une mise en relation étroite du geste, de l'écoute et de la voix (pédagogie Jaques-Dalcroze), en allant jusqu’à l’exploitation de gestuelles pour développer l’aspect visuel d’une prestation musicale avec des enfants. 9 Apporter aux stagiaires des moyens de trouver l'expressivité, la simplicité, la vocalité et l'efficacité du geste. 9 Élaborer des démarches d’analyse de partitions et construire des pistes pédagogiques intégrant d'une manière cohérente les dimensions vocales, corporelles, d'écoute et d'expression. 9 Aborder l’invention et la construction de petites polyphonies, dans la transmission orale et spontanée. 9 Aborder la notion de progression et réfléchir à la cohérence entre répertoire et profil du chœur. 9 Catherine Fender et Catherine Duperray 9 Nancy (54) 9 25 au 30 avril 9 Individuel : 275 € / Employeur : 450 €

9 Chefs de chœur d’enfants en exercice ou en devenir, étudiants et enseignants en musique, intervenants musicaux à l’école, professeurs des écoles. EN COPRODUCTION AVEC MISSION VOIX ALSACE ET EN COLLABORATION AVEC LE CRR DE NANCY, LE CEFEDEM DE LORRAINE ET LE CNFPT

Réf. : 10206

9 Chefs de chœur et chefs de pupitres (en fonction ou en devenir) 9 Enseignants en musique 9 Musiciens intervenants 9 Toute personne intéressée par la direction chorale

LA FÉDÉRATION A CŒUR JOIE LORRAINE PROPOSE

9 Musiques de la Renaissance 9 Jacques Barbier 9 Remicourt (54) 9 19 et 20 février

9 Approche du Gospel Samedi : atelier chefs de chœurs. Dimanche : journée chantante ouverte à tous. 9 Denis Thuillier 9 Nancy (54) 9 19 mars et 20 mars

9 Comptines et jeux de doigts À destination des parents, des personnels des crèches et des enseignants en maternelle. 9 Elisabeth Ponsot 9 15 mai 9 Renseignements et inscriptions : secretariat@acoeurjoie-lorraine.fr 08 72 16 92 60

LA MAÎTRISE DE LA CATHÉDRALE DE METZ PROPOSE Dans le cadre du Printemps des Maîtrises

9 Master class de direction Cantate 191 de BACH 9 Thomas Hofereiter 9 Metz (57) 9 9 avril

9 Master class de travail vocal pour voix d’enfants 9 Caroline de Corbiac 9 Metz (57) 9 7 mai Ces 2 rencontres seront préparées lors de deux journées animées par Christophe Bergossi et Jean-Philippe Billmann les 19 février et 26 mars.

© INECC Mission Voix Lorraine

9 Renseignements et inscriptions : maitrise.cathedrale@eveche-metz.fr 03 87 74 76 38


MUSIQUES CHORALES AVEC ORGUE

L’INECC Mission Voix Lorraine apporte comme chaque année son aide à des projets fédérant plusieurs chœurs dans un même projet ar;s;que, en rela;on avec des ar;stes professionnels, jusqu’aux concerts présentant le résultat du parcours.

JAZZ EN CHŒUR

Six chœurs de la fédération Nancy Chœurs à Chœurs travaillent un répertoire choral inspiré par le jazz, guidés par des membres de Witloof Bay avant de retrouver sur scène le groupe au grand complet les 3 et 4 juin. 9 Avec la participation de Witloof Bay, le fameux groupe vocal a capella namurois.

UN PROJET DÉVELOPPÉ PAR NANCY CHŒURS À CHŒURS EN COLLABORATION AVEC L’INECC

© T. Krenc

Six chœurs de l’Ouest Vosgien découvrent et travaillent avec les chanteurs de Voces8 un répertoire de musiques sacrées du XVIIème au XXème siècle. Deux concerts clôtureront le parcours les 14 et 15 mai. 9 Avec la participation de Voces8, groupe vocal anglais de renom international. UN PROJET DÉVELOPPÉ PAR LE PÔLE DÉPARTEMENTAL DES PRATIQUES VOCALES DES VOSGES EN COLLABORATION AVEC L’INECC

LA RUE AUX CHŒURS

Cinq chœurs meusiens préparent cinq spectacles musicaux qui seront donnés dans le cadre du Festival RenaissanceS. Cinq compositeurs lorrains écrivent sur mesure cinq pièces a capella en réponse à des chansons de la Renaissance, ces œuvres étant intégrées aux spectacles. UN PROJET DÉVELOPPÉ PAR L’INECC EN COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL RENAISSANCES DE BAR\LE\DUC ET AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MEUSE.

Et pourquoi pas votre chœur ?

9 Vous avez envie de partager votre route avec d’autres chœurs ? Vous avez des envies, des idées, ou vous en cherchez ? Vous cherchez des partenaires ? Vous avez besoin d’aide pour monter votre projet (répertoire, organisation, montage des budgets et des dossiers…) ?

L’INECC Mission Voix Lorraine est là pour vous accompagner et vous aider à réaliser votre projet. Contactez-nous !


Pour tous ceux qui ont fait de la transmission leur méEer, enseignants et futurs enseignants (primaire, collège, lycée, école de musique), musiciens intervenants, animateurs…

L’INECC Mission Voix Lorraine organise des formaEons riches et variées pour que chacun développe ses compétences personnelles et pédagogiques, et la praEque du chant dans son acEvité. 9 Étudiants et enseignants en musique 9 Musiciens intervenants 9 Enseignants Éducation Nationale 9 Chefs de chœurs

© C. Villeval

HARMONIQUES, TIMBRE, ÉCOUTE

À partir de l'exploration vocale, un stage pour redonner à notre oreille la capacité de percevoir, d'analyser les harmoniques, pour un meilleur contrôle du timbre, de la justesse, de l'harmonie et de l'acoustique. L'occasion de découvrir ou d'approfondir le travail avec Daïnouri Choque.

Voir aussi 9 Page 11 : Diriger un chœur d’enfants

9 Daïnouri Choque 9 7 et 8 février 9 Metz (57) 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT ALSACE\MOSELLE ET LE CEFEDEM DE LORRAINE

Réf. : 10301

POLYPHONIES ET POLYRYTHMIES L’apport des musiques du Bénin

Deux jours pour puiser aux sources des musiques africaines et, guidés par Félix Nassi, ressentir et comprendre quels en sont les ressorts afin d’enrichir ses références et ses pratiques pédagogiques : transmission orale, union étroite de la mélodie, du rythme et du mouvement, polyrythmies, modalité, sonorités des langues et des onomatopées reproduisant les instruments à percussions. 9 Félix Nassi 9 21 et 22 mars de 9h à 16h30 9 Moselle (lieu à déterminer) 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT ALSACE\MOSELLE

Réf. : 10302


9 Étudiants et enseignants en musique 9 Musiciens intervenants 9 Enseignants Éducation Nationale 9 Chefs de chœurs © C. Villeval

LA MUSIQUE EN MOUVEMENT

La pédagogie Dalcroze a pour base l'union du geste et de la musique, elle consiste à vivre corporellement le mouvement musical. Il s'agit d'abord de faire de la musique en bougeant, en chantant et de vivre son propre corps comme premier instrument, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise. Trois principes de travail : le vécu sensoriel et moteur, la prise de conscience et la connaissance intellectuelle, l'improvisation et la création sous diverses formes. Des exercices concrets et pratiques, pour que chacun(e) puisse se réapproprier la matière afin de repenser et de trouver à son tour un prolongement dans son enseignement. 9 Marianne Wahli-Delbos 9 25 et 26 novembre, 17 janvier et 21 février 9 Saint-Avold (57) 9 Individuel : 120 € / Employeur : 220 € EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT ALSACE\MOSELLE

Réf. : 10303

DU SONORE AU MUSICAL

Une approche de la musique avec les très jeunes enfants (1 à 4 ans)

Les enseignants et musiciens intervenants des écoles de musique sont de plus en plus appelés à intervenir auprès de structures pour la petite enfance (crèches, halte-garderie, écoles maternelles). Un stage pour mieux connaître le développement psychomoteur et cognitif du jeune enfant, les progressions possibles des activités musicales, en particulier autour de la voix (éléments sur le développement vocal de l’enfant). 9 Michèle Calderara 9 25 et 26 octobre 9 Neuves-Maison (54) 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT LORRAINE

Réf. : 10304

LA VOIX DANS LES COURS D’ÉVEIL MUSICAL (4 à 7 ans)

Le chant est un mode privilégié d’accès à la musique pour les jeunes enfants. Comment amener des enfants à s’initier à la musique par le chant ? Quels objectifs, quelles pédagogies, quels répertoires ? Comment développer l’écoute active ? Un stage sur mesure pour les enseignants et intervenants en contact avec des enfants de 4 à 7 ans. 9 Anne Meyer 9 18 et 19 novembre 9 Maizières-lès-Metz (57) 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT ALSACE\MOSELLE

Réf. : 10305


HUMAN BEATBOX

Utiliser le nez, la bouche, les cordes vocales, les dents, la langue, la gorge et le souffle, le tout allié à une grande créativité : c'est ainsi qu'on peut définir le human beatbox, comme l’art d’utiliser le corps comme unique instrument de musique. Seuls, avec ou sans micro, les beatboxeurs assurent à la fois des basses, des rythmes, des scratchs, de la batterie, de la trompette et toutes sortes de sons et de bruits. L’enchaînement est si rapide que l’illusion auditive est parfaite. Alors tendez l'oreille et venez essayer… 9 Waxybox 9 Nancy (54)

9 9 et 10 avril 9 Individuel : 55 € / Employeur : 100 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT LORRAINE

Réf. : 10306

Voir aussi 9 Page 10 : Le chant des harmoniques Un stage à destination de tous ceux qui font chanter un groupe

© T. Krenc

9 Chanteurs 9 Formateurs vocaux 9 Toute personne intéressée

GROOVE AND LOOP

La « loop station» est un enregistreur numérique qui passe en boucle tout ce que l'on y clame, chante, crie etc. Machine qui capte tout, elle valorise l'improvisation vocale et instrumentale et devient un formidable outil au service de la musique dans les apprentissages les plus divers : rythme, mélodie et autres situations créatives. Idéale pour les enseignants en musique et les curieux qui aiment inventer, cette machine offre une multitude de possibilités pour explorer toutes les voi(es)x de la musique vivante. On travaillera autour de l’improvisation vocale, à la manière de Bobby Mac Ferrin, passant de la petite mélodie à la beatbox endiablée sans oublier les walking bass vocaux pour construire une pièce musicale complète. 9 Fabrice Desmet 9 29 et 30 janvier 9 Nancy (54) 9 Individuel : 55 € / Employeur : 100 € EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT LORRAINE

Réf. : 10307


La praEque du chant individuel ou collecEf intervient de plus en plus dans des domaines où l’acEvité musicale n’est pas uniquement une fin en soi mais également un moyen au service d’autres objecEfs (dans le cadre de l’animaEon socioculturelle, de l’aide à l’inserEon, dans le secteur de la peEte enfance ou de l’éducaEon specialisée, en milieu hospitalier, en maisons de retraite…). La voix est aussi pour beaucoup un vecteur de communicaEon essenEel. L’INECC Mission Voix Lorraine propose différents modules de formaEon aux personnes concernées. 9 Éducateurs spécialisés 9 Musiciens intervenants 9 Enseignants en école de musique et de l’Éducation Nationale 9 Formateurs vocaux 9 Chefs de chœur…

© Philidor - Fotolia

MUSIQUE ET ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL Comment appréhender la musique comme support à l'expression, à la création, dans le cadre d'ateliers « sonore / musical » auprès d’enfants en situation de handicap, au sein d'institutions spécialisées ou dans les écoles de musique ? Comment explorer les ressources de sa voix et de percussions pour aller du son à l’expression musicale ? Quels cadres ? Quelles identités sonores ? 9 Pierre Artur 9 24, 25 et 26 février de 9h à 16h 9 Nancy (54) 9 Individuel : nous consulter / Employeur : 160 € EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT LORRAINE

Réf. : 10401

VOIX ET HANDICAP La voix de la plupart d’entre nous est polyvalente et adaptable en fonction de la situation. Elle évolue sans cesse. Il en est de même, bien entendu, pour des personnes en situation de handicap et souvent leurs modes ou dysfonctionnements vocaux nous ouvrent, nous confrontent aussi à d’autres manières de faire, à d’autres comportements vocaux. C’est la raison pour laquelle, il semble important d’aborder une réflexion sur comment créer un espace acoustique où la voix de chacun puisse s’épanouir ? Approcher cela à travers les esthétiques vocales est une manière d’élargir et d’entendre toutes ces voix. 9 Alain Goudard 9 12 et 13 mai de 9h à 16h30 9 Volkrange (57) 9 Individuel : nous consulter / Employeur : 115 €

EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT ALSACE\MOSELLE ET LE FAS X LES VERGERS Y

Réf. : 10402


CHANTER AVEC LES TOUTMPETITS

Comment être plus à l'aise avec cette voix que nous utilisons tous les jours presque par mégarde, pour communiquer avec les enfants dans tous les registres nécessaires (voix douce, chuchotée, contée, voix plus forte, chantée) sans se fatiguer. À travers une approche corporelle, chantée et théâtrale nous apprendrons à découvrir et oser nos voix et élargirons nos répertoires. Plusieurs sessions sont proposées.

9 Un cycle d’approfondissement de trois journées sera proposé au printemps 2011, aux stagiaires ayant suivi les saisons précédentes un cycle d’initiation. Contactez-nous !

9 Atelier Sarreguemines (57) / Réf. 10403 9 20 septembre, 4 et 18 octobre 9 Individuel : nous consulter / Employeur : 115 €

9 Atelier Nancy ou environs (54) /Réf. 10404 9 15 mars, 13 avril et 11 mai 9 Individuel : nous consulter / Employeur : 125 €

9 Atelier Metz ou environs (57) / Réf. 10405 9 14 mars, 12 avril, 10 mai 9 Individuel : nous consulter / Employeur : 125 € 9 Isabelle Marx

9 Personnel petite enfance (crèches, haltes garderies), assistantes maternelles, animateurs socioculturels. EN PARTENARIAT AVEC LE CNFPT LORRAINE ET LE CNFPT ALSACE\MOSELLE

© Y. Podlesnova - Fotolia

VOIX PARLÉE, VOIX PROJETÉE

La voix parlée projetée est celle de l'orateur, de celui qui transmet ou qui cherche à convaincre. Deux cycles au choix de 4 demijournées pour découvrir ou perfectionner sa voix projetée dans le respect de la physiologie vocale. Le stage vise à apporter, outre quelques notions théoriques sur la physiologie et la pathologie vocale, les bases de la mise en place et de la pratique d'une voix parlée projetée optimale.

© Nyul - Fotolia

9 Ouvert à toute personne ayant un usage intensif de sa voix parlée (orateur, conférencier, avocat, enseignant...)

9 Atelier Nancy (54) / Réf. : 10406 9 8 et 22 janvier, 5 et 19 février de 9h30 à 12h30 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 € 9 Atelier Metz (57) / Réf. : 10407 9 2 et 16 avril, 14 et 28 mai de 9h30 à 12h30 9 Individuel : 60 € / Employeur : 110 € 9 Célia Pierre-Gay


AIDE AUX PROJETS

L’INECC Mission Voix Lorraine peut également répondre tout au long de l’année à des demandes parEculières et concevoir des formaEons élaborées en concertaEon et adaptées « sur mesure » dans leur contenu et leur déroulement.

Vous êtes responsable d’une école de musique, d’une structure socioculturelle, de la peEte enfance, de santé, d’un chœur ou de toute structure souhaitant développer un projet autour de la voix parlée ou chantée... Contactez-nous ! Voir aussi 9 Page 5 : Atelier de formation à la technique vocale

9 Vous avez des idées, un projet, des pistes de réalisation ? 9 Vous recherchez des partenaires ? 9 Vous avez besoin d’aide pour trouver du répertoire, monter un budget, constituer un dossier ? 9 Vous cherchez des renseignements administratifs ? 9 Vous souhaitez obtenir quelques conseils ?

L’INECC Mission Voix Lorraine est là pour vous accompagner dans vos réalisations. Contactez-nous à tout moment !

9 Un besoin précis ? Un court questionnaire pouvant recueillir vos attentes et vos propositions est à votre disposition sur notre site www.inecc-lorraine.com Rubrique Ressources / Téléchargements

FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN INTERNE

À la demande de la direction d’un établissement et de son équipe (école de musique, structure petite enfance, structure socioculturelle, établissement de santé…), et après analyse commune des attentes et des besoins, l’INECC peut, en tant qu’organisme de formation agréé, concevoir des modules de formation intégrés au plan de formation interne de la structure (possibilité de mutualiser la formation entre plusieurs structures proches). 9 Nous contacter en fonction des dates d’élaboration des plans de formation.

FORMATIONS INDIVIDUELLES POUR CHEFS DE CHŒUR

Une formule souple et adaptée pour tous ceux qui, œuvrant dans le réseau associatif, les écoles de musique ou l'enseignement général, souhaitent se former, se perfectionner ou simplement prendre un peu de recul par rapport à leur pratique. Un simple entretien débouchant sur une évaluation des compétences en situation de pratique déterminera la formation personnalisée. Le parcours comportera selon le cas : des cours individuels, des visites en situation, des stages... 9 Coût réparti entre le stagiaire, son chœur, éventuellement son employeur et l'INECC. 9 Nous contacter si possible en début de saison.


Voir aussi 9 Page 12 : Parcours artistiques pour chœurs

PARCOURS DE FORMATION POUR CHŒUR À partir de la demande d’un chœur et de son chef, d’un projet musical… un parcours élaboré en concertation avec vous et adapté « sur mesure » dans son contenu et son déroulement. Ce dispositif peut également rassembler plusieurs chœurs autour du même projet. Un premier bilan effectué avec les responsables du (des) chœur(s) permettra de mettre en évidence les attentes et les besoins et de déterminer ensemble les objectifs et le déroulement de la formation. Pourront être abordés : 9 Avec le(s) chef(s) : analyse des partitions travaillées, interprétation, pédagogie de la répétition, travail vocal du chœur, gestique… 9 Avec le(s) chœur(s) : technique vocale, couleur et homogénéisation des pupitres, initiation au déchiffrage, travail d’écoute polyphonique, travail stylistique... 9 Coût à déterminer selon le dispositif élaboré conjointement.

9 Ce dispositif peut être mis en œuvre tout au long de l’année.

DÉCOUVERTE DE RÉPERTOIRES, STYLISTIQUE, TECHNIQUE VOCALE

© M. Bastien

Votre chœur souhaite sous une forme plus ponctuelle découvrir de nouveaux répertoires et en connaître les caractéristiques pour une meilleure interprétation, acquérir les bases de la technique vocale ou d’autres éléments du chant (rythme, écoute polyphonique, langues étrangères, homogénéité du chœur…), nous pouvons mettre en place chez vous des ateliers adaptés à vos souhaits. 9 Coût à déterminer selon le dispositif élaboré conjointement

Au cas où la formation souhaitée puisse intéresser d’autres personnes et que l’ouverture à des stagiaires extérieurs au(x) chœur(s) soit possible, elle peut prendre place dans les stages proposés dans le plan de formation. Une partie des frais pédagogiques sera prise en charge par l’INECC. 9 Ce dispositif peut être mis en œuvre tout au long de l’année


Depuis 2005, les Vosges se sont dotées d'un centre de ressources pour les pratiques vocales collectives. Ce dispositif original, unique en France, est le fruit d'un partenariat entre le Conseil général des Vosges et la Ville d'Épinal. L'INECC Mission Voix Lorraine et Vosges Arts Vivants sont également associés à ce Pôle qui compte actuellement deux enseignants diplômés d'État en chant choral : Stéphanie Egret et Damien Guédon. En lien avec leur fonction d'enseignement au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental, ils peuvent être sollicités par toutes les personnes en situation d'encadrement de pratiques vocales collectives pour des missions de conseil, de formation, d'expertise, d'accompagnement de projet. 9 Renseignements : Conservatoire à Rayonnement Départemental 03 29 35 55 37 Vosges Arts Vivants 03 29 29 89 08 / www.vosgesartsvivants.fr

9 Vous cherchez du répertoire vocal et choral :

Choros : L’INECC est membre du réseau intranet développé par le Centre de Documentation Chorale de Bourgogne. Vous avez une demande ciblée ? Vous pouvez par notre intermédiaire avoir accès à une base de plusieurs dizaines de milliers de partitions chorales en précisant votre recherche par quelques mots clés. Nous pouvons vous conseiller et vous guider dans votre recherche, contactez-nous !

Musica International : En libre accès sur le net, la base de données chorales www.musicanet.org

9 Musique et Danse en Lorraine Q 03 83 87 80 67 (service formation) r formation@musiquedanse-lorraine.com R www.musiquedanse-lorraine.com 9 INECC Luxembourg Q +(352) 26 430 481 r info@inecc.lu R www.inecc.lu

9 Mission Voix Alsace Q 03 89 77 91 80 r contact@missionvoixalsace.org R http://missionvoixalsace.org 9 Vous cherchez des partenaires, des cours de chant, un renseignement dans le champ culturel :

Le Réseau Information Culture (RIC) est une base de données recensant des informations sur l'ensemble des acteurs culturels. Ce réseau met à la disposition des particuliers, des professionnels et des pouvoirs publics, des dizaines de milliers de données ayant trait à l'évolution des pratiques, des métiers et des institutions culturelles ainsi qu'aux enjeux économiques du spectacle vivant.

La base de données RIC est un dispositif d’information mis en œuvre par la Cité de la musique (Paris), et en région Lorraine par Musique et Danse en Lorraine, l'INECC Mission Voix Lorraine et Vosges Arts Vivants. À consulter en ligne sur notre site Internet : www.inecc\lorraine.com


Nom ................................. Prénom ..................................... Adresse ................................................................................ Code Postal ...................... Ville ............................................ Tél. ................................... Tél. portable .............................. E-mail ................................................................................... Date de naissance ................................................................ Profession ............................................................................ Discipline (si enseignant) ..................................................... Études musicales .................................................................. .............................................................................................. 9 Pupitre :

 soprano  ténor

9 Êtes-vous choriste ? 9 Êtes-vous chef de chœur ?

 oui  oui

 mezzo  baryton  non  non

 alto  basse

 ne sait pas

Si oui, précisez le nom du chœur : ...................................................................................................

9 Formation musicale :  débutant  moyen  confirmé 9 Formation vocale :  débutant  moyen  confirmé 9 Direction chorale :  débutant  moyen  confirmé 9 Vous suivez cette formation :  dans le cadre de vos loisirs  dans le cadre de votre formation professionnelle continue Dans ce cas, s’agit-il :  d’un financement personnel  d’une prise en charge par votre entreprise ou collectivité

Nom et adresse de la structure ........................................................................................................

Forma;on(s) choisie(s)

Réf.

Co;sa;on annuelle à l’INECC Mission Voix Lorraine Total

Tarif

€ € € € € 3€ €


9 Pierre Artur Il enseigne l’éveil musical au CRR de Poitiers. Musicothérapeute au sein de structures spécialisées, il intervient auprès d’enfants autistes et de personnes handicapées mentales et à l’IRTS. 9 Michèle Calderara Enseignante à l’IUFM, elle pratique le chant avec les tout-petits depuis de nombreuses années notamment dans le milieu hospitalier. 9 Daïnouri Choque Chef de chœur, chanteur, formateur spécialiste du chant diphonique. 9 Fabrice Desmet Guitariste, chef de chœur, directeur de l’école intercommunale de musique de Mundolsheim, lauréat du concours chanson française de Guebwiller en 2001. 9 Emmanuel Djob D’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain. Il est le leader de By the Gospel River et d’autres groupes et mène également une carrière en solo. 9 Catherine Duperray Diplômée de l’Institut Jacques Dalcroze de Genève, elle enseigne au CRD de Bourg-en-Bresse et dans des écoles de la région lyonnaise. Elle monte de nombreux spectacles musicaux mêlant le chant, le mouvement et l’expression théâtrale. 9 Catherine Fender Elle enseigne le chant choral et la direction de chœur au CRD de Colmar. Elle dirige actuellement l’Atelier Vocal d’Alsace, et participe régulièrement, comme chef invitée à des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux. 9 Benoît Giaux Chanteur, professeur de chant à l’IMEP de Namur, chef de chœur de La Choraline et du Chœur de Jeunes de l’Opéra Royal de La Monnaie. Membre de Witloof Bay. 9 Alain Goudard Musicien éclectique, il consacre une grande partie de son temps à promouvoir les pratiques artistiques auprès des personnes en situation de handicap. Directeur de Résonances Contemporaine, pôle ressources culture et handicap. 9 Damien Guédon Professeur de chant choral au Pôle Départemental de Développement des Pratiques Vocales Collectives des Vosges, chef de chœur. 9 Florence Huby Professeur de chant à l’Académie Communale Franz Constant d'Auderghem, chef de chœur. Membre de Witloof Bay.

9 Jacky Locks Chef de chœur, il dirige Émotion et Novo Genere. Il est directeur artistique des 500 Choristes et des Fous Chantants d’Alès. 9 Isabelle Marx Chanteuse-comédienne en recherche permanente de nouvelles techniques vocales, directrice de l’association Courants d’Art. 9 Anne Meyer Diplômée de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, enseigne l’éveil musical et la formation musicale aux conservatoires des 9ème et 13ème arrondissements de Paris. 9 Félix Nassi Musicien béninois aux talents multiples, il a créé et dirige le Chœur d’Enfants du Bénin. Très impliqué dans le développement de la vie musical de son pays, il intervient également pour des ateliers et des stages dans le monde entier. 9 Célia Pierre-Gay Orthophoniste, chargée de l'enseignement du chant à l'institut de Musicologie de Nancy. Soprano elle mène également une carrière de soliste. 9 Tania Pividori Chanteuse, improvisatrice, elle travaille également sur la musicalité et la théâtralité du langage oral et écrit. Fondatrice du quatuor vocal Sanacore (chants populaires italiens et de créations contemporaines). 9 Voces8 Classé parmi les meilleurs groupes vocaux anglais, ce jeune ensemble interprète un répertoire allant de la Renaissance au Jazz en passant par la musique populaire, sur des arrangements uniques. 9 Marianne Wahli-Delbos Diplômée de l’Institut Jacques-Dalcroze de Genève, professeur à l’Université Laval de Québec puis directrice de l’école de musique de Saint-Herblain. 9 Waxybox Reconnu comme l’un des 10 meilleurs beatboxeurs du monde. Il participe à de nombreuses « battles » organisées en France et en remporte plusieurs. Membre de l’ensemble vocal a cappella Ommm. 9 Witloof bay Groupe belge de pop jazz vocal a cappella. Cinq chanteurs professionnels et un vice-champion du monde de beatboxing .


9 du bulletin d’inscription complété et signé, 9 d’un chèque à l’ordre de l’INECC Mission Voix Lorraine correspondant au coût total des ateliers choisis + 3 € de cotisation annuelle obligatoire. Possibilité de virement sur le compte bancaire de l’INECC Mission Voix Lorraine : BPL n°76-1470 7000 2200 6196 0112 321 9 ou d’une attestation de prise en charge, 9 d’un timbre en vigueur par atelier choisi. Les inscriptions seront enregistrées dans leur ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Toute inscription implique une participation à l’ensemble du stage. En cas d’annulation de la part du stagiaire, non motivée par un cas de force majeure, passé un délai de 10 jours avant le début du stage, il ne sera procédé à aucun remboursement.

© S. Delforge

L’INECC Mission Voix Lorraine est agréé organisme de formation professionnelle sous le numéro 41 57 01 35 857. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue par votre employeur ou par un organisme habilité. 9 Pour les salariés :

Le départ en formation peut s’effectuer dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise ou d’un congé individuel de formation. Si vous êtes salarié depuis plus d’un an dans la même entreprise de n’importe quel secteur d’activité, certains stages

L’inscription ne sera confirmée et les renseignements complémentaires envoyés (lieu exact, horaires...) qu’après réception du bulletin d’inscription accompagné du règlement ou de l’attestation de prise en charge par l’employeur. Tout stage commencé est dû en totalité sauf dispense accordée pour un cas de force majeure. Sauf indication contraire, le coût indiqué ne comprend que les frais pédagogiques. Les frais de transport, d’hébergement et de repas sont à la charge des stagiaires et à prévoir par eux-mêmes. Certaines modifications de lieu ou de date, indépendantes de notre volonté, peuvent intervenir en cours d’année sans que l’INECC puisse en être tenu pour responsable. En cas d’annulation de notre part, les frais pédagogiques seront remboursés intégralement.

peuvent être pris en charge par votre entreprise au titre de la formation professionnelle continue. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître l’organisme paritaire collecteur agréé de votre entreprise susceptible de financer votre formation (Uniformation, Fongecif...). 9 Pour le personnel de la fonction publique territoriale :

Certains stages sont organisés en partenariat avec le CNFPT Lorraine ou le CNFPT Alsace-Moselle, le personnel relevant de la fonction publique territoriale doit effectuer directement sa demande de prise en charge à la structure correspondante via son employeur (dans la limite des places disponibles).


ConcepEon : M.-CharloFe SCHMITT - INECC Mission Voix Lorraine / Impression : Atelier Lorrain - labellisé Imprim’Vert® - sur papier cerEfié PEFC - 6000 exemplaires


INECC Mission Voix Lorraine  

Programme d'activité 2010 / 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you