NOVEMBRE 2017 // L'INDICE BOHÉMIEN // VOL. 09 - NO.04

Page 26

Départ canon et une première turbulence au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Dans le cadre du 50 e anniversaire du Cégep, nous vous présentons le troisième texte d’une série de chroniques historiques sur cet établissement d’enseignement supérieur.

Yvon Lafond Le nouvel enseignement s’organise principalement à l’intérieur des trois pavillons du Collège de Rouyn, fondé en 1948. Des cours continuent cependant d’être offerts temporairement à l’École des infirmières et à celle des Arts et métiers. Le Centre d’études supérieures d’Amos offre aussi, en 1967-1968, les programmes de Sciences humaines et de Sciences de la santé, sous la supervision du Cégep de Rouyn-Noranda.

Toutes ces initiatives doivent toutefois être approuvées par le futur conseil d’administration. Ce dernier commencera à siéger formellement au début du mois d’aout seulement, après l’entrée en poste des cinq membres nommés par le ministre Bertrand. Maitre Jean-Charles Coutu, qui deviendra maire de Rouyn-Noranda avant d’être nommé juge, sera le premier à présider les délibérations du conseil. Le père Jacques Roux dirigera la première équipe de gestion. En septembre 1967, plus de sept cents jeunes hommes et jeunes femmes de toute la région franchissent pour la première fois les portes du Cégep de Rouyn-Noranda. Ils sont accueillis et encadrés par une quarantaine d’enseignants, une quinzaine de cadres ou de professionnels et une soixantaine d’autres personnes vouées au soutien clérical, technique ou physique. Le Cégep offre alors chacun des programmes de formation générale pouvant conduire aux études universitaires, ainsi que huit programmes de formation professionnelle, orientés vers le marché du travail.

« Depuis le secondaire, je choisissais toujours les arts plastiques comme choix de cours! Tout naturellement, j’ai donc pris la direction des Arts visuels au Cégep de l’AbitibiTémiscamingue. Je recommande à tout le monde de venir suivre le programme. On a la chance d’avoir des centres d’exposition, des centres d’artistes. L’Abitibi-Témiscamingue se développe énormément au niveau culturel et le programme concorde exactement avec l’essence du milieu. » Carol-Ann Gaulin, diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, designer graphique et vice-présidente L’Agence secrète – communication d’influence

2dec-janv-CegepIndBohHoriz.indd 1

26 L’INDICE BOHÉMIEn DÉCEMBRE 2017 JANVIER 2018

JACQUES ROUX, O.M.I. Bien sûr, la première année connait son lot d’improvisations et d’inconnus, mais elle se voit dans l’effervescence et l’enthousiasme qui accompagnent l’esprit d’innovation, de renouveau.

La seconde année connait un début beaucoup plus mouvementé. Peu de temps après l’ouverture de la session d’automne 1968, le Syndicat des étudiants du Cégep LionelGroulx lance la première contestation étudiante de l’histoire des cégeps. À la mi-octobre, une quinzaine d’institutions collégiales sont sous occupation ou en « session d’études ». À Rouyn-Noranda, un premier vote rejette l’idée d’occupation. Sous le leadeurship de Jean-Claude Beauchemin, qui deviendra lui aussi maire de Rouyn-Noranda, les troupes reviennent à la charge. La proposition relative à la tenue de sessions d’études, sans l’occupation permanente des lieux, est majoritairement acceptée; les classes se vident, le Cégep est paralysé pendant une semaine. Les revendications se multiplient, allant d’une meilleure administration du régime de prêts et bourses jusqu’à la cogestion des contenus de cours, en passant par de meilleurs menus et de meilleurs prix à la cafétéria. Le mouvement finit par s’essouffler et le retour en classe se fait le 21 octobre. Mais l’histoire ne finit pas là. À l’approche de Noël, l’équipe du journal étudiant Le Tremplin publie un numéro spécial particulièrement acerbe à l’endroit de la religion, de la « classe dominante », de l’autorité, etc. La direction et le conseil d’administration jugent que cette publication est injurieuse et subversive. Toute l’équipe du journal est expulsée, avec possibilité de réintégration sous conditions. Tout cela donne un petit gout amer à la seconde année d’existence du Cégep de Rouyn-Noranda.

Crédit photo : Christian Leduc

Cinq ou six mois avant l’annonce officielle du ministre de l’Éducation, le comité provisoire et la direction du Collège de Rouyn préparent l’ouverture du Cégep. Il y a d’ailleurs beaucoup à faire : assurer la transition entre les multiples régimes pédagogiques en vigueur et le nouvel ordre collégial, recruter le corps enseignant et les autres membres du personnel, gérer les demandes d’admission, évaluer les demandeurs selon leur provenance scolaire, former l’équipe de gestion, etc.

2017-11-21 10:02:36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.