Ip july aug14 french

Page 62

COMPTE RENDU

Le pouvoir de

choisir

Le dernier livre de l’ancien chef de la Commission électorale, le Dr S. Y. Quraishi, intitulé « Une merveille inconnue : La mise en place des grandes élections en Inde », se penche sur le fonctionnement d’une des plus importantes institutions chargées du maintien de la démocratie en Inde texte | Paranjoy Guha Thakurta

S

’il existe une institution qui donne toujours la fierté à presque tous les Indiens, c’est bien la Commission électorale. La bureaucratie dans son ensemble et les fonctionnaires en particulier ont souvent été vilipendés comme paresseux, inefficaces et corrompus, voire pire. Pourtant, ces mêmes bureaucrates, dès qu’ils franchissent les portes du Nirvachan Sadan, se transforment en personnes indépendantes et responsables pour mener des élections libres et transparentes dans la plus grande démocratie du monde. Cette autorité constitutionnelle a, au fil des ans, acquis de plus en plus de pouvoir même si, de son propre aveu, elle a encore beaucoup de chemin à parcourir dans sa lutte pour la réduction de l’influence de l’argent et les autres malversations qui gangrènent les élections.

INDE PERSPECTIVES

n

62

n

J U I L L ET-AOÛ T

2 0 1 4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.