Page 1

Le règlement du jeu de la Résille d’or

Par Antonin de Saint-Amand • Librairie de l’incunable souveraineté •


Le jeu


Le principe •

Le jeu de la Résille d’or est un rezogame ouvert dédié à l’univers de Nephilim

Rezogame : c’est ainsi qu’est appelée cette forme de jeu de rôle sans règles utilisant comme interface ludique principale un ou plusieurs réseaux sociaux internet.

Ouvert : ce rezogame est gratuit. Il est ouvert sur l’ensemble du web et sans règles hormis ces quelques pages. De plus, il peut se prolonger et se développer dans le monde IRL au bon vouloir de ses participants. En Anglais, on dit qu’il est "eeform.

Nephilim : le jeu de la Résille d’or prend place dans le monde occulte Nephilim et s’appuie aussi sur les références existantes de l’occultisme et de l’ésotérisme mondial.


Le but du jeu •

Vous incarnez un personnage du monde occulte Nephilim.

Votre mission (si vous l’acceptez):

Déterminer ou choisir un personnage du monde occulte contemporain de Nephilim. Cela peut être votre propre personnage-joueur d’une des versions de Nephilim, une figure existante du monde occulte contemporain de Nephilim, un profane, un amateur d’occultisme, un initié, un Selenim, un Ar-Kaïm, un membre d’un des arcanes mineurs, etc.

Votre objectif est triple :

Faire vivre et incarner ce personnage occulte sur Internet en agissant et en parlant comme le ferait ce personnage dans le monde occulte Nephilim.

Pour cela, vous utiliserez à votre convenance un ou plusieurs réseaux sociaux d’Internet (principalement Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, etc.) ainsi que les outils de type Web 2.0 comme des plateformes gratuites de sites web, des blogs, Google map, Flickr, webmails divers et variés, etc.

Toute initiative pour faire vivre ce personnage sur des réseaux sociaux utilisant d’autres langues que le français est encouragée!

Participer avec votre personnage occulte aux secrets majeurs du monde occulte Nephilim.

Trouver, rencontrer, échanger, discuter, convaincre, découvrir, relier ou au contraire défier, dissuader, empêcher, détourner de leurs buts, révéler les secrets d’autres participants au jeu de la Résille d’or et ceci en incarnant la personnalité de votre personnage, comme si vous étiez partie prenante de l’univers occulte Nephilim.


Le jeu en détail •

Vous créez un (ou plusieurs) comptes sur Internet au nom de ce personnage fictif.

Vous en décidez le niveau de partage et de confidentialité en fonction des fonctionnalités de chaque réseau social ou outils web 2.0 utilisés.

Vous faites vivre la personnalité et les actions de ce personnage comme pour un jeu de rôle en alimentant le (les) compte(s) d’images, de symboles, de news, de billets, d’informations (plus ou moins vraies), de musiques, etc.

Vous êtes invité à faire ressortir tout ou partie de la personnalité du personnage occulte que vous incarnez, en particulier son aspect.

Vous êtes invité à entrer en contact et à échanger, dialoguer, informer, initier, questionner, désinformer, défier, convaincre, tester, etc. aussi bien avec d’autres personnages du monde occulte que vous considérez comme des amis, des alliés que ceux que vous analysez comme neutres ou même adversaires, ennemis, etc.

Vous êtes invité à trouver sur la toile ces autres personnages du monde occulte Nephilim et en fonction de votre propre personnage à les révéler, les dévoiler ou au contraire à former des fraternités, des groupes secrets, etc. Afin de s’entraider et de partager des buts communs.

Vous êtes invité à utiliser l’ensemble des ressources du web liées à l’ésotérisme et à l’occultisme et à les commenter, détourner, brancher sur le monde occulte des Nephilim afin de renforcer, détailler, explorer le background, la personnalité, etc. de votre personnage.


Le jeu + •

Vous pouvez utiliser des systèmes de communication temps réel de type Skype, Facetime ou Googlechat mais à vos risques et périls!

Comme pour un Grandeur Nature, vous êtes invité à jouer votre personnage.

Nous préconisons donc le maquillage, le costume, les logiciels permettant de transformer les voix, fabriquer des décors d’arrière-plan de webcam, et tout autre artifice permettant de voiler votre identité.

Si vous le souhaitez, vous êtes libre de vous prendre au jeu et de continuer à développer, enrichir le jeu de la Résille d’or

En organisant des GN freeform, des murder party, des rencontres IRL

En disposant à des endroits précis (pendant un temps limité par exemple) dans le monde physique (mais aussi sur internet) des QR codes dont le scan dévoilera aux initiés une page web importante, un mot de passe, un sms, une géolocalisation ésotérique, etc.

À télécharger des images, des documents qui vous paraissent en relation avec votre personnage et ses quêtes.

Et toute autre idée qui vous intéresse !

Si vous le souhaitez (et possédez les compétences techniques), vous êtes invité à mettre en ligne des sites web, des FTP, des serveurs cloud, etc. dont l’accès n’est réservé qu’à d’autres personnages choisis par vous ou qui participent de la toile de fond. Il vous reviendra de mettre en place les protocoles d’admission et de sécurité de ces outils du web.


Votre personnage


Choisir votre personnage Retour vers votre aspect

Vous inventez votre personnage, son identité, sa nature, son caractère, etc. Et vous le développez grâce au jeu de la Résille d’or.

Vous utilisez votre personnage préféré ou un de vos personnages développés pour vos parties de jdr Nephilim. Rien de plus simple, vous n’avez qu’à choisir le secret auquel celui-ci va se consacrer ainsi que son aspect.

Vous utilisez une Figure du monde occulte Nephilim. Vous choisissez parmi l’ensemble des personnages évoqués dans les publications antérieures de la matière des Nephilim SAUF pour les cas suivants appelés les Figures majeures :

Toutes les Figures décrites dans le livre de règle du meneur de jeu de la troisième édition

Toutes les Figures liées à un troisième cercle (dirigeants des Arcanes Majeurs, des Arcanes Mineurs, praticiens des 3ème cercles des Sciences Occultes)

Le duc de Saint-Amand par principe. Il est celui qui a découvert le jeu de la Résille d’or.

Tous les personnages du supplément «les Figures»

Si vous souhaitez incarner une ces figures majeures, vous êtes invité à envoyer un mail à cette adresse : leducdesaintamand@hotmail.fr

Le contenu de ce mail est laissé à votre inspiration. Vous recevrez une réponse ou pas de la part du duc de Saint -Amand. Tant que cette réponse n’est pas obtenue, nous vous demandons de ne pas mettre en jeu la figure majeure que vous souhaitez incarner.

Vous êtes invité à ne pas créer de «personnage-groupe» (par exemple : mon personnage dans le rezogame, c’est l’arcane La Papesse) mais plutôt à trouver et à fédérer d’autres participants afin qu’ensemble vous mettiez au point un avatar de réseau social ou autre (forum, site, etc). du groupe occulte que vous souhaitez animer ou du moins voir exister sur Internet.


Mettre en ligne votre personnage •

Son identité-internet

Une fois décidé quel sera votre personnage, vous pouvez créer son identité sur Internet.

Nous conseillons fortement de n’utiliser pour cela dans un premier temps que deux outils du web, une adresse email et un autre outil comme un compte Facebook ou Twitter ou Google+ par exemple. L’idée est d’essayer de choisir l’identité internet qui ira le mieux symboliquement à votre personnage.

Exemples

Ainsi des Nephilim de l’Air aimant la discussion choisissent volontiers le blog et le partage des connaissances, d’autre préfèreront Twitter car on peut y placer des sentences emplies de sapience.

Des Onirim vont opter pour Facebook dont les fonctionnalités permettent de masquer son vrai visage tout en étant connecté, en créant par exemple un compte pour leurs simulacres mais dont le mur permet d’indiquer à leurs amis de précieux renseignements ésotériques.

Des Nephilim du feu, comme à leur habitude, préféreront avoir un compte Facebook à leur nom ésotérique!

Des Nephilim de l’eau préfèrent Google+ car ils en apprécient les aspects fonctionnels et changeant, etc.

Les Mystes aiment bien des sites web dont la page d’accueil demande un mot de passe pour continuer la navigation.

Des Selenim iront se cacher sous l’apparence d’un groupe de Metal sur Myspace, etc.


Jouer votre personnage •

À vous de jouer! En fonction de votre personnage, de sa personnalité, de son aspect dans le rezogame, vous serez amené à rechercher et à vous connecter à d’autres personnages du rezogame. Vous pourrez alors échanger, dialoguer, poster, «liker», etc.

À vous de lancer un quizz ésotérique, d’organiser un duel de devinettes occultes en utilisant des koan kabbalistiques, de dévoiler un message mystérieux d’un autre personnage, son passé...

À vous de poster une nouvelle découverte ésotérique concernant Anima Mundi, de localiser sur Google Map ce qui vous semble un repaire d’un groupuscule templier ou un des portails d’Arcadia, de dénoncer un complot R+C dans le traitement d’une news.

À vous aussi de traquer sur Facebook quels sont les comptes de simulacres cachant en fait un Nephilim, de percer à jour un site web dédié à l’oeuvre au rouge des Nephilim, etc.... Sachez que certains événements, annonces, informations seront données par quelques Figures majeures comme le duc de Saint-Amand, le Lion Vert, etc.

Vous êtes tout naturellement invité à utiliser l’ensemble des fonctionnalités du (ou des) réseau(x) social(aux) que vous utilisez pour faire exister votre personnage sur la toile. Ainsi les personnages pourront se répondre de blog à blog, retwitter, se follower ou se défollower, se liker ou pas, voire se bannir, etc.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils du web comme des sondages en ligne pour mesurer une victoire dans un duel ésotérique par exemple, des calendriers Doodle, et toute autre trouvaille de votre choix !


Les secrets du monde occulte


Quatre secrets majeurs pour le jeu de la Résille d’or

Retour vers Choisir votre personnage

• Le secret d’Anima Mundi • Le secret d’Arcadia • Le secret de la Mandorle de Sable • Le secret du cénacle cyphérique de Fulcanelli • Vous êtes invité à vous consacrer à au moins un de ces secrets mais rien ne vous empêche de l’être de plusieurs secrets à la fois et ceci selon l’aspect de votre personnage.

• Sachez que ces quatre secrets sont directement liés à la toile de fond de la quatrième édition du jeu de rôle Nephilim.

• Vous pouvez aussi vous attacher à d’autres secrets du monde occulte Nephilim, il y en a beaucoup! À vous alors d’inviter d’autres participants autour du secret auquel vous vous consacrez.

• Bien sûr, d’autres secrets pourront émerger, apparaître au cours du jeu. D’autres ne sont que la première couche du célèbre ognon ésotérique qui peu à peu fait voyager l’initié jusqu’à son coeur.


Votre aspect


Votre aspect Retour vers Le jeu en détail

• Vous êtes invité à choisir l’aspect majeur de votre personnage

impliqué dans un ou plusieurs secrets du monde occulte Nephilim. Vous pourrez choisir d’avoir plusieurs aspects mais cela vous demandera plus de temps (et de responsabilité) à consacrer au jeu de la Résille d’or.

• Cet aspect vous donnera votre principale manière d’incarner

votre personnage durant le jeu et vous êtes invité à faire percevoir aux autres participants, soit par l’écrit, l’oral, l’image soit par vos actions, le type d’aspect que vous avez choisi.

• Bien sûr, les personnages Nephilim sont invités à choisir leur aspect en fonction de leur Ka élément majeur.

• Les aspects d’une Figure majeure seront adressées au participant sélectionné pour incarner une de ces figures majeures.


Aspect 1 : Gardien • Vous êtes un gardien, un protecteur du secret auquel vous vous consacrez. • Vos méthodes peuvent aller de la protection au sens de la conservation et de la transmission jusqu’à la destruction d’adversaires cherchant à dévoiler le secret.

• Plus généralement, vous vous dévouez pour que ce secret reste un secret! • Vous aimez poser des chausse-trappes, des codes inviolables, vous évoluez dans l’art du mensonge, de la dissimulation, de la cryptographie.

• Vous cherchez à éloigner, à dévoyer les curieux, les quêteurs et surtout à détourner les fous qui cherchent à révéler aux yeux de tous les précieux secrets occultes.

• Vous êtes aussi attaché à l’existence du secret et à sa bonne perpétuation. Pour vous l’intérêt supérieur du secret prédomine tout.

• Pour vous la parole est d’argent mais le silence est d’or!


Aspect 2 : Quêteur •

Vous êtes un éternel curieux et chercheur ésotérique

Vous cherchez à tout prix rassembler le plus d’informations, de connaissances et de sapience sur le secret auquel vous vous consacrez.

Vous effectuez votre quête en observant les grandes règles de dissimulation du monde occulte.

Vous êtes un adepte des conversations ésotériques à double sens, des découvertes occultes effectuées dans les incunables ou les sites ésotériques soi-disant gardés du web.

Votre modèle : Dean Corso dans la Neuvième porte film de Roman Polansky (tiré du roman Club Dumas de Perez-Reverte)


Aspect 3 : Révélateur • Un bon secret est un secret révélé! • La science ésotérique doit être révélée à tous car... • Et ici, vous mettez les raisons et les motivations que vous souhaitez.

• Un peu à la manière de Julian Assange, vous souhaitez porter

à la connaissance du plus grand nombre (cette notion pouvant varier en fonction de vos conviction : du plus grand nombre de Nephilim, d’initiés du monde occulte, de néophytes, etc.) le secret auquel vous vous consacrez.

• Votre modèle : Jullian Assange donc mais aussi l’ex-boss de Megaupload.


Aspect 4 : Informateur •

Votre personnage va du journaliste occulte au voleur espion d’informations secrètes, taupe parmi les ennemis de votre camp dans les guerres occultes!

Vous pouvez décider d’être juste le témoin et de rapporter les différents épisodes, participants du jeu de la Résille d’or ou pousser plus loin, vous infiltrer dans un des camps en taupe et y voler, dérober des informations précieuses, ceci à vos risques et périls.

Votre modèle : de Rouletabille à Philby


Aspect 5 : Oracle •

Vous en savez plus que le commun des initiés. On vient vous lire pour prendre conseil, rechercher un arbitrage, avancer d’un cran dans ses recherches.

Vous êtes l’Oracle et votre popularité tiendra à la qualité, la fiabilité et la sagesse de vos dires et de vos actions.

L’aspect connu du duc de Saint-Amand est celui d’oracle dans le jeu de la Résille d’or. Il aurait un compte Facebook dont la consultation régulière peut être précieuse pour beaucoup.

Votre exemple : l’Oracle dans le film Matrix


Éthique du jeu de la Résille d’or


La règle du bon sens

Quelque soit la situation rencontrée par votre personnage, appliquez la règle du bon sens! En particulier si vous êtes dans un cas de confrontation, de duel avec un autre personnage et que vous n’arrivez pas à le résoudre. Si vraiment, vous êtes devant un point de blocage, envoyer un mail à cette adresse leducdesaintamand@hotmail.fr. Le sage saura en tant qu’oracle apporter une réponse aux parties en conflit.

Le fairplay

SVP, pas de troll, pas d’anti-jeu, pas d’insultes, de fâcheries, de règlements de comptes, d’attaques d’éventuels concurrents par rezogame interposé. Le jeu de la Résille d’or propose aux participants de créer des personnalités et de les matérialiser grâce à des réseaux sociaux et des outils web 2.0, il est tout à fait tentant de multiplier les identités secrètes afin de brouiller les cartes, de confondre tout le monde. Nous ne pourrons pas l’interdire, néanmoins, si vous tenez absolument à incarner des fausses personnalités faites-le avec beaucoup de prudence,inscrivez-le dans le background de votre «vrai» personnage (par exemple, nous voyons bien un personnage R+C forger un faux Nephilim de l’eau afin de tromper les Déchus et de s’infiltrer mais dans ce cas si cet avatar passe un test ésotérique posé par un Hydrim, laissez une chance à votre testeur de découvrir que c’est un faux Nephilim). De toute façon, cela risque d’être très dévorateur de temps et il est plus simple de se concentrer déjà sur son propre personnage!

On se respecte tout simplement. Typiquement, la règle du bon sens nous aidera à déterminer les cas litigieux, sachons avec fairplay, accepter une défaite, un vote contre son personnage, ou toute autre contrariété de ce genre. N’oublions pas que souvent dans le monde occulte de Nephilim, une défaite, un échec peut se révéler une victoire, un apprentissage, une initiation.

L’idée est de se faire plaisir, de tenter une nouvelle expérience, d’enrichir et de développer de manière ouverte, libre certaines parties de l’univers Nephilim. Soyons tous fairplay pour le bien de tous :)

Responsables et adultes!

Nous savons tous que le web contient des sites illégaux, il ne revient pas ici de porter un jugement sur ces activités et leur mis au ban. Néanmoins sachez ne pas vous mettre en dehors de la loi. Le net est écouté et observé par les services de police, en particulier pour les matières délictueuses et tout particulièrement, en ce moment concernant les groupuscules activistes. On peut rappeler ainsi que certains groupuscules d’extrême-droite ou néo-templiers détournent de manière nauséabonde une partie de la tradition ésotérique à des fins de recrutement ou prosélytisme. Nous déconseillons absolument de mêler d’une manière au d’une autre le jeu de la Résille d’or à ces activistes.

Et bien sûr, Nephilim reste une oeuvre de fiction même s’il participe de son plaisir de faire coller au plus étroit réalité et création, tout comme pour un bon polar, d’ailleurs. Ah, oui, la réalité dépasse toujours la fiction, alors inspirons-nous de la réalité!


• Et in Arcadia ego

Nota Bene : ce document est publié sous la licence

de type :

Le duc remercie pour leur aide précieuse messieurs Sébastien Célerin, Fabrice Lamidey, Frédéric Weil et l’association Les Héritiers de Babel. Le duc remercie tout spécialement Kragar (twitter @kragarair) pour son aide ésotérique à Venise

Le règlement est conçu pour être distribué et diffusé gratuitement, à l’identique. Si vous souhaitez apporter des modifications et des améliorations, merci de les proposer à l’adresse suivante : leducdesaintamand@hotmail.fr

Règlement du jeu de la Résille d'or  

Participez au premier rezogame ouvert de la nouvelle édition de Nephilim. Pour cela lisez ces quelques pages qui en explique le règlement

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you