INCIDENTES
Exposition éphémère du 31 mars au 2 avril 2016 9 Rue du Dr Herpin, 37000 Tours
DOSSIER DE PRESSE TIPHAINE BUISSON LAURE LEDOUX VÉRA LÉON
Présentation de l’exposition Présentation des artistes Histoire d’une exposition éphémère Informations pratiques
Présentation de l’exposition : Cette exposition propose une triangulation des regards qui interroge la place des corps dans leur environnement, leurs résonances, leurs conflictualités, leur grâce, entre vulnérabilité et force, mise en scène et lâcher prise. Chacune des photographes va à la rencontre d'un individu, d'un visage, ou d'un paysage, et en produit une image qui interagit avec sa singularité et son contexte. Comme un désir de sensible, qui contient en même temps la possibilité d'une affirmation puissante.
VERNISSAGE LE 31 MARS À 17H 9 Rue du Dr Herpin, 37000 Tours Avec le soutien de Talents, Innovations & Compagnie.
tiphainebuisson.com
Née en 1985.
TIPHAINE BUISSON
Diplômée de l’école nationale supérieure de photographie d’Arles en 2010.
PRÉCIS D’INCERTITUDES
Participe à des résidences artistiques et pédagogiques et à des expositions collectives. Collabore avec Les Cahiers Intempestifs, maison d’édition d’art contemporain de Saint Etienne. Organise des ateliers autour de la représentation du travail.
Je suis touchée par la vulnérabilité, le tremblement d’un être, de son identité comme de son corps, ou encore celle d’une chose ou d’un lieu. L’humain est au cœur de Précis d’incertitudes ; sa fragilité écoutée à l’aune des terrains qu’il traverse ou habite, au travail comme chez lui, mondes et temporalités entrelacés. Chaque individualité - en équilibre instable - étant à la fois définie et définissant le faisceau de relations dans lequel elle est prise. Précis d’incertitudes donne ainsi à voir une trame de singularités qui se répondent, se déplacent et tissent un ensemble toujours à broder, phrasé déambulatoire qui se rêve à la fois puissant et tâtonnant, affirmé et délicat. L’ambiguïté du titre résume la position de photographe-équilibriste que je recherche, entre la force coupante du cadre et l’envie de rendre justice à l’inextricable.
laureledoux.com
Née en 1986. Diplômée de l’école nationale supérieure de photographie d’Arles en 2012 Développe un travail photographique centré sur le portrait avec comme ligne directrice l’ouverture sur un invisible. Participe à des résidences artistiques, expositions, actions culturelles, workshops, création d’éditions...
LAURE LEDOUX KAAMOS
Dans la série d’images Kaamos, les portraits de sportifs ont été pris après les entraînements. Ces portraits sont une interrogation sur l’invisible, sur l’état d’entre-deux, de relâchement qui mène à autre chose. La fatigue est le déclencheur d’un lâcher prise qui amène le visage à se livrer. Le renoncement de leur corps, par la fatigue, qu’offrent les sportifs, par un étrange retour, rend visible le visage qui se cache au creux de l’autre. L’intérêt de se concentrer sur ces corps à l’abandon qui nous font face, c’est qu’ils transcendent la douleur pour nous révéler l’essence même du visage. Le regard fait office de passeur. C’est à cet endroit que nous voyons leur abandon, leur intériorité extériorisée. Le vêtement, que je leur ai apporté, vient aider à décontextualiser le sport et à faire en sorte de bousculer le modèle dans la représentation qu’il a de lui même.
cargocollective.com/veraleon
Née en 1990. Diplômée en histoire (ENS de Lyon, 2012) et en photographie et art contemporain (Paris 8, 2014). Participe à des projets artistiques collectifs (performances, expositions, créations). Mène un doctorat en histoire de la photographie et anime le séminaire mensuel de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP).
VÉRA LÉON
DÉPLOYER, ENCORE Ancrer. Dans un temps et un espace. À rebours du précédent travail de portrait, tout en construisant en creux une forme de portrait. Sans les mots qui sont le quotidien de la recherche, mais en gardant leur finesse et leur réflexivité en puissance. Lester le point de vue photographique du poids de son corps, de son expérience individuelle et sociale. L’image comme prétexte pour expérimenter l’interaction avec l'extériorité, la transformation organique, les sensations réciproques. Par la danse avec le site, l’empreinte de la présence, l'immersion physique, jouer avec le mouvement de la curiosité jusqu'à dissolution. Déployer la légèreté incandescente de cette réaction et laisser les perceptions inonder l'être.
Histoire d’une exposition éphémère Trame-intelligence collective, à l’initiative de Tiphaine Buisson, organise depuis trois ans des ateliers de recherche et de création autour des représentations du travail. Sensible à toutes les nuances existant entre dépersonnalisation et accomplissement de soi, entre souffrance, asphyxie et production de sens et d’identité, ces ateliers rassemblent notamment Véra Léon, en tant qu’artiste et chercheuse, et Catherine Chambon, à la tête de Talents, Innovation et Compagnie. L’exposition Incidentes, dans des bureaux momentanément inoccupés est une autre manière de faire se croiser la création et le monde du travail. Incidentes donnera ensuite naissance à un blog poursuivant les rencontres entamées lors de cette exposition éphémère.
INCIDENTES EXPOSITION ÉPHÉMÈRE DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2016
Tiphaine Buisson Laure Ledoux Véra Léon VERNISSAGE LE 31 MARS À 17H
INFORMATIONS PRATIQUES 9 Rue du Dr Herpin, Hall D, Entresol, 37000 Tours Le jeudi 31 mars et vendredi 1er avril, de 10h30 à 20h Le samedi 2 avril de 10h30 à 14h Contact : expo.incidentes@gmail.com plan d’accès :
Contact :