Page 1

...paroles de papier...


CYRNOS,

Une communication imprimée durable Notre engagement sociétal suit 3 thèmes majeurs qui se retrouvent au cœur de tous nos projets : • l’humain, • l’environnement, • le vivre-ensemble, un atout pour nos clients.

Aspect économique Le développement durable est un outil de communication externe : c’est la marque de la responsabilité et de la confiance. En nous confiant la réalisation de leurs imprimés, les clients de CYRNOS ont ainsi la garantie que : • leurs exigences environnementales sont respectées • ils contribuent à la préservation de l’environnement par un achat responsable • ils valorisent leur engagement environnemental auprès de leurs fournisseurs et partenaires Aujourd’hui, l’expertise acquise par CYRNOS dans ce domaine bénéficie à ses clients qu’elle peut conseiller et accompagner durablement.

ImpriFrance Depuis 1999, nous sommes sociétaires du Groupement impriFrance, 1er réseau Français de la chaîne graphique, avec l’ambition de faire la meilleure impression.


Aspect écologique Depuis 2005, notre site de production est ImprimVert, ce qui signifie que nous avons pris toutes les dispositions pour supprimer nos émissions polluantes et que nous assurons le traitement de tous nos déchets.

Concrètement, nous nous sommes engagés à : • Effectuer un tri sélectif de l’ensemble de nos déchets dans des conteneurs séparés • Faire collecter par des prestataires agréés l’ensemble de nos déchets (encres, solvants, chiffons souillés, plaques, chutes de papier, toners, piles, tubes néon ….) • Stocker les produits dangereux dans un local de rétention spécifique • Réduire les consommations et les déchets liés aux fabrications, emballages et aux tâches administratives (envoi de fichiers par FTP, échange de BAT par mel, utilisation de chiffons de location lavables pour nettoyer les machines, achat de cartouches d’encre à double contenance pour le système d’épreuvage)

• Supprimer l’utilisation de films pour la réalisation des plaques d’impression • Réduire les déchets liquides grâce à la mise en œuvre de plaques sans chimie • Choisir du matériel en tenant compte de ses performances environnementales (développeuse de plaque avec solution de nettoyage assurant une plus longue durée de vie du bain ce qui fait économiser la consommation d’eau)

• Réduire le gaspillage en installant des boutons poussoir sur les robinets des lavabos dans l’atelier disposant des panneaux rappelant les éco-gestes au travail


Nous nous attachons à favoriser les achats responsables : au niveau des matières premières, nous avons sélectionné des fournisseurs qui s’impliquent dans ce domaine. Nous conseillons nos clients et leur recommandons les papiers certifiés et recyclés En ce qui concerne le papier issu de fibres vierges avec certification forestière, nous favorisons l’utilisation de papier certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) qui apporte une garantie fiable sur l’origine du bois et participe la prospérité de la forêt Seul l’imprimeur qui a obtenu la certification se sa chaîne de contrôle PEFC peut faire la preuve qu’il est capable à tout moment d’identifier le papier certifié et d’en garantir l’origine à ses clients. Pour que le client final soit certain d’avoir un document imprimé sur du papier PEFC, tous les acteurs de la filière doivent être certifiés, y compris l’imprimeur. L’imprimeur doit respecter les deux règles suivantes pour pouvoir apposer sur le document son logo PEFC : • être en possession d’un numéro de chaîne de contrôle et d’un numéro de droit d’usage de la marque PEFC • être en mesure de garantir un papier à teneur en fibre certifiée PEFC égale à 70% minimum Le 19 août 2008, notre chaîne de contrôle N° FCBA/08-00927 a été désignée en conformité avec les exigences PEFC en vigueur. Notre Société bénéficie du numéro de droit d’usage de la marque suivant : PEFC/10-31-1333. Nous pouvons vous garantir l’origine de votre papier. PEFC/10-31-1333

au niveau de l’énergie, nous avons fait le choix d’acheter une certaine quantité d’électricité produite exclusivement à partir de sources d’énergies renouvelables. Les certificats verts RECS nous garantissent depuis 2005 qu’une quantité d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables, et équivalent à celle achetée dans le cadre de kWh Equilibre, a bien été injectée pour notre compte sur le réseau


En 2010, nous allons réaliser le Bilan Carbone de notre Entreprise. Notre objectif, la mise en place de mesures efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aspect humain Le développement durable fait partie de la stratégie de Cyrnos et est devenu un outil de communication interne : la mobilisation du personnel autour d’un projet commun crée une véritable dynamique en interne entretenue par des campagnes régulières de sensibilisation des collaborateurs Naturellement, c’est une démarche attentive au respect des autres à travers celui de l’environnement. Ne pas nuire à la santé d’autrui, protéger la vie (sol, air, eau) grâce à une attitude citoyenne responsable : • Substituer aux produits dangereux des matières premières non polluantes (abandon progressif de l’usage de l’alcool pour l’impression offset au profit d’un additif à l’eau de mouillage, utilisation d’encres à base végétale et d’encres sans huile) • Stocker nos produits de façon sécurisée (local et bacs de rétention) pour éviter tout risque de pollution accidentelle • Prévenir des risques d’incendie par le contrôle régulier des extincteurs • Limiter le stockage des produits • Contrôler régulièrement nos installations électriques par un organisme agréé

Trophée ETHICUM de l’entreprise éthique reçu le 17 septembre 2003 au Centre d’Affaires de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur.

L’option retenue pour Ethicum est celle de s’intéresser principalement à l’entreprise « Personne Morale » dans sa relation avec les « Personnes Physiques » qui la composent ou qui l’entourent donc d’une part, dans sa relation avec ses « Partenaires Internes », son Personnel, et d’autre part, dans sa relation avec ses « Partenaires Externes » : Clients, Fournisseurs et aussi Concurrents, ainsi qu’avec ses Associés et/ou Actionnaires, mais aussi, également, dans sa « Dimension Sociétale », au regard de l’Environnement, d’Actions Caritatives ou Humanitaires ou de celles tournées vers la Culture et le Mécénat.


Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) Créé en juillet 2000, le Pacte mondial est une charte de bonne conduite de l’ONU destinée à promouvoir les pratiques éthiques dans les entreprises. Y adhérer, c’est s’engager volontairement à adopter, soutenir et appliquer un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de la lutte contre la corruption. Le 14 septembre 2007, Cyrnos a été signataire du Pacte mondial des Nations Unies. Tous les ans, nous adressons à l’Association un rapport sur les actions qui ont été accomplies par l’Entreprise dans les domaines qui la concernent et plus particulièrement dans celui de l’environnement.

Entrepreneurs d’Avenir Afin de promouvoir au nouveau modèle pour l’entreprise et la société : la « performance globale », où compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’Avenir énonce leurs valeurs.

CA2D Nous sommes membres du Club des Acteurs du Développement Durable dont la particularité est de rassembler entreprises et collectivités responsables des Alpes-Maritimes pour échanger et travailler dans la même direction. Nous faisons partie de la commission Entrepreneurs d’Avenir qui travaille sur le sujet : « comment valoriser les entreprises qui s’engagent ? »


CULTURE PAPIER L’Association Culture Papier, créée le 6 janvier 2010 à l’initiative de l’UNIC, deviendra prochainement une fondation reconnue d’utilité publique, avec pour vocation de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé et ainsi d’en promouvoir le développement durable. Le papier et l’imprimé sont des supports d’avenir, naturels et responsables, indissociables des outils numériques.

CYRNOS, imprimeur

éco-responsable


Imprimé sur papier 100 % recyclé

Imprimerie Cyrnos - 1261 route de Pégomas - B.P. 4 - 06371 Mouans-Sartoux Cedex Tél +33 (0) 493 75 62 32 Fax +33 (0) 492 28 06 07 Mèl : info@cyrnos.fr www.cyrnos.fr

...paroles de papier...  

une communication imprimée durable