Issuu on Google+

IMMOBILIER D'ENTREPRISE

CÔTE D'AZUR

Les

VIP

2 0 1 0 /2 0 1 1

D E L’ I M M O B I L I E R D ’ E N T R E P R I S E

CÔTE D’AZUR

Supplément économique des Petites Affiches des Alpes-Maritimes


Notre titre ne dérogera pas à la règle de la distribution des plus ou moins bons points en matière économique. En l’espèce notre situation sur le marché de l’immobilier professionnel n’est pas des plus florissantes, en effet notre magnifique Côte d’Azur n’attire plus autant d’entreprises que ses voisines provençale, lyonnaise, ou parisienne ; à cela quelques raisons, mais surtout beaucoup d’effets qu’il nous faut prendre très rapidement en compte si nous ne voulons pas paupériser cette région de ses entreprises et de ses actifs.

>s o m maire

Immo Côte d’Azur Supplément économique des Petites Affiches des Alpes Maritimes Numéro 3534 Du 17 au 23 décembre 2010 Place du Palais 17 rue Alexandre Mari 06300 NICE

Fort de ce constat inquiétant, nous avons souhaité relancer une dynamique, en proposant une mise en avant des principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise. Vous trouverez donc qui et comment contacter les personnes les plus importantes en la matière, que nous avons répertoriées au sein d’un trombinoscope de manière alphabétique avec une fiche signalétique définissant les domaines ou pôles de compétences.

Rédactrice en chef Valérie Noriega Rédactrices Alina Gavril (pages 10 et 11) Dominique Ruffat (pages 6 à 9) Création Graphique Henri Bouteiller

( O urs)

Contacter la Rédaction : Valérie Noriega Tél : 04 93 80 72 72 Fax : 04 93 80 73 00 valerie@petitesaffiches.fr www.immocotedazur.fr Publicité Anne Agulles Tél : 04 93 80 72 72 anne@petitesaffiches.fr Immo Côte d’Azur est imprimé par les Ets Ciais Imprimeurs/Créateurs « Imprimeurvert », sur un papier répondant aux normes FSC, PEFC et 100% recyclé. La rédaction décline toute responsabilité quant aux opinions formulées dans les articles, celles-ci n’engagent que leur auteur. Tous droits de reproduction et de traductions réservés pour tous supports et tous pays.

Afin d’être plus exhaustifs sur le sujet de l’immobilier professionnel, nous avons également fait un point sur quelques services connexes. La diffusion importante de ce trombinoscope dans les principales Chambres de Commerce, pôles de compétitivités, incubateurs, associations de jeunes entrepreneurs, centres de dirigeants, et agences immobilières spécialisées sur le plan national, pourra, nous l’espérons, œuvrer avec notre site www.immocotedazur.fr à un développement économique de notre territoire, en accélérant les nouveaux projets d’implantation ou de développement d’entreprises. Nous tenons à remercier l’ensemble des contributeurs de leur participation à cette première édition, et leur souhaiter ainsi qu’à vous, chers lecteurs, d’excellentes fêtes de fin d’année, emplis de vœux d’entreprendre. François-Xavier Ciais Directeur de la publication

4

IMMOBILIER D’ENTREPRISE : BILAN ET PROSPECTIVES 2010 - 2011 4 5 6 7

Directeur de la publication François-Xavier Ciais Ont collaboré à ce supplément :

Comme tout premier opus sur la région, il est bien entendu perfectible, il aura fallu à notre équipe, beaucoup de courage dans les recherches et une véritable persévérance afin d’obtenir les informations idoines.

11

Edito de Mr Christian Estrosi, Maire de Nice et Président NCA Edito de Mr Eric Ciotti, Président du Conseil Général 06

Effet Boomerang des réformes sur un marché immobilier disparate

8

Immobilier tertiaire en régions : gel des projets immobiliers au bénéfice des travaux d’adaptation

9

Immobilier tertiaire azuréen : un marché attentiste qui vit sur ses stocks

10

Focus Sophia-Antipolis

11

Interview de Mr Philippe Wernert, Président de Directoire Finance Holding et Président du CPIME

INVESTISSEURS : VOS PARTENAIRES POUR RÉUSSIR VOS PROJETS IMMOBILIER D’ENTREPRISE 12 15 16 22

12 22

Promoteurs / Constructeurs Agences spécialisées en immobilier d’entreprise Organisations professionnelles Services aux entreprises édito / sommaire

IMMO côte d’azur

>

éd ito

Tous les professionnels vivent à l’heure des bilans en cette période de fin d’année.

3


D’ENTREPRISE : >e d i t o IMMOBILIER BILAN ET PROSPECTIVES 2010 - 2011

Mr Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur,

Si les signes de la reprise économique sont bien là (marché de l’emploi en croissance, très bel été touristique sur la Côte d’Azur et spécialement à Nice, confiance renouvelée des chefs d’entreprises) le marché de l’immobilier d’entreprises continue de souffrir avec un effet retard très traditionnel.

Face à cette situation, les collectivités territoriales ont engagé en 2009 un ambitieux plan de relance pour permettre le soutien à l’économie et notamment au secteur de l’immobilier. Ainsi, à l’échelle de Nice Côte d’Azur et de Nice ce sont près de 100 millions d’euros supplémentaires qui ont été ainsi engagés dans différents types de projets. La crise bancaire a également introduit une situation délicate pour les investisseurs immobiliers en freinant les moyens d’entreprendre. La Côte d’Azur est pourtant une valeur refuge qui offre toutes les garanties de sécurisation, décisives dans cette période de doute.

IMMO côte d’azur

C’est pourquoi, j’ai voulu lancer de nouveaux projets pour Nice, avec la Gare du Sud, l’Olympic Nice Stadium, mais aussi la trame verte et le futur réseau de transport en commun avec de nombreuses lignes de tramway interconnectées et d’ambitieux programmes de rénovation urbaine, à l’Ariane, aux Moulins et en centre ville.

4

edito

Ces projets représentent un montant d’investissements conséquent pour la Ville et la Communauté Urbaine. Ils traduisent le dynamisme de tout un territoire, entre mer et montagne. De plus, notre territoire a été doté d’une Opération d’Intérêt National dans la vallée du Var, qui va devenir le nouveau cœur de notre développement économique. Ce sont près de 500 hectares que nous allons aménager ou réaménager pour accompagner notre développement économique : zones d’activités, logements, infrastructures de transport, commerces, lieux de vie vont voir le jour dans les prochains mois sur un mode de construction durable. Je crois résolument à la possibilité d’assurer ce développement en respectant tous nos engagements nés des Grenelles 1 et 2. Quelques bâtiments HQE*, THQE voire BBC** sortent actuellement de terre. Le futur Olympic Nice Stadium sera quant à lui à énergie positive. Ce développement économique va nous procurer les emplois nécessaires pour permettre à nos enfants de trouver leur voie sur le territoire qui les a vus naître, tout en conservant notre qualité de vie à nulle autre pareille. Telle est ma vision : faire de Nice la Ville verte de la méditerranée. (* Haute Qualité Environnementale) (** Bâtiment Basse Consommation)


Le 11 février 1861, lors de sa première séance, l’Assemblée départementale, nouvellement élue à la suite du rattachement du Comté de Nice à la France, avait manifesté sa volonté de doter le département des Alpes-Maritimes d’une vraie politique d’aménagement du territoire.

Depuis un siècle et demi, des initiatives ambitieuses ont permis à notre département, qui offre une alliance contrastée et harmonieuse de paysages, de s’équiper d’infrastructures routières, touristiques, économiques exemplaires. Au moment où la préservation de notre patrimoine naturel devient un enjeu majeur de l’aménagement, le

Conseil général des Alpes-Maritimes fait aujourd’hui figure de pionnier en relevant, de manière dynamique et énergique, le défi du développement durable au travers notamment de son Plan climat. De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre comme, notamment, le bus à un euro, le financement de biocarburant de troisième génération à base de micro-algues marines, le soutien aux énergies renouvelables, l’enfouissement des réseaux sur les routes départementales, l’introduction de plantes mellifères et la construction d’un pont avec une ossature entièrement en bois. Pour permettre aux maires d’intégrer dans leurs projets d’aménagement (PLU*, SCOT**,…) les principes du développement durable, le Département a édité à leur intention un guide technique, le premier de ce type en France. Par ses décisions, le Conseil général s’engage pour un aménagement harmonieux et responsable de notre territoire.

(* Plan Local d’Urbanisme (**Schéma de Cohérence Territoriale)

IMMO côte d’azur

Mr Éric CIOTTI, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes

edito

5


>a

c t u

EFFET BOOMERANG

DES RÉFORMES SUR UN MARCHÉ IMMOBILIER DISPARATE

Réduction des niches fiscales et des éco-subventions, dispositifs incitatifs réajustés, nouveau prêt à taux zéro, prix de la pierre à la hausse, imposition du Diagnostic Performance Energétique. Les investisseurs s’interrogent sur l’opportunité d’acheter en 2011 dans un climat incertain. Quels sont les secteurs porteurs ? Les taux de crédit resteront-ils aussi bas ? L’embellie immobilière du 4ème trimestre 2010 se confirmera-t-elle ? Evaluation par les experts de l’impact économique des dernières réformes et du Grenelle de l’Environnement sur le secteur immobilier multisectoriel en France et dans les Alpes-maritimes.

BILAN TENDANCIEL : LA VALEUR VERTE A LA COTE Envolée confirmée de l’immobilier commercial durable lors du salon MAPIC 2010

A

vec plus de 1.000 représentants d’enseignes issus de plus d’une soixantaine de pays et une progression de 40% par rapport à 2009, la grande distribution focalise désormais l’intérêt des investisseurs et promoteurs immobiliers. «Le MAPIC (Marché International Professionnel de l’Implantation Commerciale et de la Distribution qui s’est déroulé à Cannes du 18 au 20 Novembre derniers) répond à leurs attentes en proposant un large choix d’offres en centres-villes, périphéries et centres commerciaux à travers le monde. Des projets d’envergure ont été développés au Brésil, en Egypte et en Turquie en collaboration avec des professionnels européens », explique Nathalie Depetro, Directrice du salon. Les concepts incarnant des valeurs fortes comme la préservation de l’environnement sont en plein essor, des bâtiments labellisés aux produits commercialisés. En témoigne la présence de l’enseigne de prêt-à-porter masculine Origeen (France), utilisant des matières issues de l’agriculture biologique et du recyclage ou celle de la chaîne de restaurants mexicains Chipotle Mexican Grill (USA) qui travaille exclusivement avec des fournisseurs et producteurs locaux pour offrir à sa clientèle des produits bio frais.

Bâtiments à Basse Consommation à l’honneur dans le tertiaire et le résidentiel neuf En 2009, les prix de l’immobilier avaient baissé en moyenne de plus de 10%, baisse amortie par la forte baisse des taux de prêt immobilier (fixé à environ 3,80%), une chute qui s’est poursuivie en 2010 confortée par la forte montée du chômage en France et la disparition des espoirs de plus-value sur fond de crise. Les taux d’emprunt ont ainsi atteint des records historiques (3,45% en moyenne pour un emprunt sur 20 ans ). Les experts estiment que les taux de crédit à taux variable devraient remonter à 2,90% jusqu’au printemps 2011 !

IMMO côte d’azur

L’immobilier tertiaire et résidentiel, a bénéficié à plein régime en 2010 des avantages fiscaux écologiques et s’est orienté massivement vers la construction de Bâtiments à Basse Consommation (BBC). Cette tendance va se poursuivre en 2011 malgré la réduction des différentes aides financières avant de programmer dans le respect de la RT 2012 (Règlementation Thermique) la construction de bâtiments à énergie positive aux contraintes énergétiques renforcées imposées par le Grenelle de l’Environnement.

6

actuailtés

Re m i se d ’ u n p r i x lor s d u M AP IC 2 0 1 0 ( p h o to © C o u r te s y R e e d M I D E M )

Immobilier de bureaux : une Règlementation Thermique peu respectée Selon l’étude publiée fin Novembre par l’Observatoire du management immobilier de l’Essec, 70% des entreprises cotées en bourse (propriétaires à hauteur de 34% de leurs bureaux) sont pour l’instant les seules à prendre en compte la Règlementation Thermique 2005 imposée par le Grenelle de l’environnement. La RT 2012 publiée fin 2010 se substituant à la RT 2010 non appliquée prendra effet en 2013 et imposera des résultats efficients en termes de maîtrise de l’énergie. Moins d’un tiers des entreprises non cotées ont engagé une démarche de certification-exploitation de leur immobilier d’exploitation et seules 13% des entreprises de plus de 1.000 salariés ont mis en place des baux verts et disposent de locaux HQE. Le chiffre est encore plus faible pour les moins de 1.000 salariés, soit 3%. La majorité d’entre elles n’a encore aucune idée de la consommation moyenne de leur siège social. Un comportement qui devrait changer dès 2011 avec la mise en place de normes plus drastiques et la diminution sensible des niches fiscales immobilières.


Le secteur du BTP s’est mobilisé de son côté en 2010 pour aider le Gouvernement à financer les travaux de remise aux normes énergétiques d’une grande partie du parc locatif social et a permis à de nombreuses collectivités de bénéficier d’un financement à taux privilégié pour leurs aménagements communaux. 6.1 milliards d’euros d’investissements, c’est le montant du fonds constitué par les fédérations du bâtiment et leurs partenaires - Pro BTP, SMABTP, UCF et CNETP- pour relancer le secteur BTP sinistré par la crise et permettre à 1.048 collectivités et EPCI de bénéficier d’un financement à taux privilégié pour leurs investissements de voirie, assainissement, réseaux et travaux publics. 650 Millions (M)ont été dévolus à des organismes sociaux et collectivités. Un prêt bonifié réparti en 2 enveloppes. La première d’un montant de 100 Me a été octroyée à quelque 180 organismes du logement social sous forme de prêts à taux fixe de 1% d’une durée de 15 ans destinés à financer les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique du parc locatif social. La deuxième enveloppe d’un montant de 550 Me – 300 Me issus du Bâtiment et 250 Me des Travaux Publics - quant à elle, a été dédiée aux collectivités locales - communes de moins de 150.000 habitants, groupements intercommunaux de moins de 400.000 habitants et organismes HLM pour des opérations dites de Bâtiment (travaux d’économies d’énergie, construction neuve) ou encore de travaux publics répondant à des objectifs de qualité environnementale. « La Fédération Nationale des Travaux Publics s’est servie totalement du fonds afin de générer un maximum de chantiers. Au final, ce sont 77.000 emplois qui ont été préservés dans la filière, dont 38.500 dans le bâtiment, 15.000 dans les TP et 23.500 emplois indirects. Un plan de relance pleinement réussi…» confirme satisfait Patrick Bernasconi, Président de la FNTP.

Pour qui sonne le glas de la loi Scellier ? Au 1er janvier 2011, les avantages fiscaux du dispositif Scellier instauré en 2009 qui permettait aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 25 % du prix d’acquisition du bien (dans la limite de 300.000e d’investissement), sur 9 ans, vont être revus à la baisse. Jusqu’au 31 décembre 2010, les contribuables peuvent ainsi récupérer jusqu’à 75.000e, quelle que soit leur tranche marginale d’imposition (TMI). Au-delà de cette date, ces avantages fiscaux se minimisent. Les nouvelles mesures favorisent désormais les logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui bénéficieront d’une réduction d’impôts de 22,5% en 2011 puis de 18% en 2012. Quant aux acheteurs de biens énergivores, ils ne pourront plus profiter que d’une réduction fiscale de 13,5 % à compter de 2011 et de 9 % à partir de 2012. Autre changement notoire, pour éviter des niveaux de loyers trop élevés, les plafonds des montants seraient ajustés en fonction de la réalité économique de chaque marché local et zone géographique. Et c’est là que la version « Scellier intermédiaire » sort son épingle du jeu ! Tout en respectant le plafond de revenu des locataires et l’engagement de location via un contrat stricto sensu, elle permet à chaque propriétaire de récupérer, en 15 ans, jusqu’à 37 % du prix d’achat de son bien ! L’investissement locatif reste donc extrêmement profitable pour les contribuables fortunés qui privilégient dès lors des zones géographiques attractives au fort pouvoir d’achat comme le SudEst.

La Loi Bouvard LMNP (loueur en meublé non professionnel), une niche fiscale compensatoire fructueuse Sous ce sigle Flaubertien se cache un dispositif méconnu équivalent à la loi Scellier. La loi Bouvard LMNP (loueur en meublé non professionnel) repose sur les mêmes principes que la loi Scellier à la différence près que l’investissement doit concerner un logement neuf au cœur d’une résidence de services (maisons de retraite, résidences étudiantes...). Ses atouts indéniables par rapport à la loi Scellier ? Une réduction d’impôt de 20% en 2011 et 2012 et une TVA récupérable.

Arrivée en force du Diagnostic de Performance Énergétique DPE À compter du 1er janvier 2011, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) devra figurer dans les annonces immobilières, une obligation qui permettra au futur acquéreur d’avoir une évaluation précise de la consommation énergétique annuelle du bien en vente et par conséquent de sa valeur réelle. Si le dispositif booste l’achat de logements verts, à basse consommation énergétique ou à énergie positive, les spécialistes craignent que cette obligation ne fasse péricliter à moyen terme le marché des logements anciens non conformes aux normes imposées par le Grenelle de l’Environnement. Une façon également d’inciter les propriétaires à investir dans l’isolation thermique pour valoriser leur patrimoine et réaliser des économies substantielles.

Le Haut-Pays : un marché prometteur pour les actifs azuréens L’attractivité confirmée des investisseurs étrangers pour le littoral azuréen conforte toujours le déséquilibre économique du haut pays. Quoi que ! La flambée des prix des logements toujours inaccessible pour les actifs malgré de nombreuses mesures incitatives des collectivités, banques et professionnels de l’immobilier depuis quelques années pourrait bien changer la donne à court terme. Plus accessible grâce à des aménagements routiers conséquents et une bonne couverture numérique, économiquement plus attractif grâce à la mise en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur d’un FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce), le territoire du hautpays commence à canaliser de nombreux résidents étrangers et de plus en plus d’actifs azuréens. Ils s’y installent faute de ressources suffisantes au départ pour acheter un logement en bord de mer ou en ville et y restent, séduits par un esprit village bon enfant et une qualité de vie unique, en pleine nature, loin de la promiscuité citadine. Et surtout des prix au m2 bien plus intéressants : de 2.500 à 3.600e selon les sites (village ou station de ski) contre 4.047e en moyenne pour Nice par exemple. Sur les 24.066 entreprises artisanales recensées dans le département, 330 entreprises artisanales, soit 36.000 actifs ont choisi de s’y implanter. 50% d’entre elles développent des activités dans le secteur du bâtiment, 25% dans les services,14% dans la production et 12% dans l’alimentation. Depuis quelques années, les petites entreprises prospèrent en toute discrétion et aucune délocalisation n’a pour l’heure été répertoriée !

IMMO côte d’azur

EM )

Le BTP reverdit son image en investissant dans le parc social locatif et les collectivités

actualités

7


>a

c t u

IMMOBILIER TERTIAIRE EN REGIONS GEL DES PROJETS IMMOBILIERS AU BÉNÉFICE DES TRAVAUX D’ADAPTATION

Selon l’étude de CB Richard Ellis publiée en mai 2010, la crise perdurant, les projets immobiliers ont été mis en stand by voire revus à la baisse et génèrent surtout des petites transactions (entre 5.000 et 20.000 m2) . La recherche des économies a été le leitmotiv du marché qui s’est soit orienté vers l’acquisition de locaux clés en mains quand l’offre était adaptée, un choix sécurité face aux aléas conjoncturels et à l’évolution règlementaire, soit vers des locaux aux défauts minimes transformés pour un meilleur usage. L’essentiel des disponibilités est répertorié sur l’axe Nord/Sud. Au TOP 16 de l’offre en régions : Lyon leader et Nice en fin de classement

PACA : Marseille tire son épingle du jeu

Parmi les 5 grands pôles économiques régionaux ce sont les villes de Rennes, Montpellier et Nantes qui affichent depuis 4 ans la plus forte progression en termes d’attractivité du territoire avec une croissance respectivement de 77%, 35% et 27%. Les métropoles de Strasbourg, Nice-Sophia-Antipolis et Bordeaux se classent aux derniers rangs du Top 16 avec un recul sensible du volume des transactions (-3%, -9% et -19%). Lyon, Lille et Aix-Marseille ont été celles qui ont réalisé à la fois les plus fortes ventes dans le neuf avec plus de 110.000 m2 pour la première, 70.000 m2 pour la seconde et plus de 60.000 m2 pour la 3ème et dans les transactions de seconde main (60.000 m2, 40.000 m2 et 35.000 m2). Un dynamisme équilibré que leur envient les 13 autres grandes villes françaises. Et là encore, le tandem Nice-Sophia Antipolis se positionne en fin de classement devant Orléans, Nancy et Dijon mais juste derrière Montpellier avec près de 20.000 m2 de transactions de seconde main et à peine plus de ventes dans le neuf ! Preuve que la douceur de vivre méditerranéenne ne fait plus recette auprès des entreprises et que la pénurie d’offres récurrente les incite faute de choix à privilégier une solution alternative préjudiciable pour la demande placée et très inquiétante à court terme pour son attractivité dans un secteur très concurrentiel.

En PACA, le marché de l’immobilier tertiaire marseillais a enregistré au 1er trimestre 2010, une nouvelle hausse de son activité avec une demande placée à 20.000 m2, soit 66% plus élevée qu’au 1er trimestre 2009. Il séduit grâce à une offre diversifiée et un stock important qui lui a permis malgré la crise de commercialiser 156.000 m2 de bureaux. Le marché des bureaux est reparti dans la Cité phocéenne notamment grâce à une demande soutenue du service public : « Le marché a repris au premier trimestre et a continué à bien se comporter au troisième trimestre. On devrait retrouver pour l’ensemble de 2010 le Trend des bonnes années avec 120  000 à 130 000 mètres carrés placés soit 30 à 40 % de plus qu’en 2009 commente Pascal Schori, directeur régional de BNP Paribas Real Estate. En revanche, aucun nouveau chantier en immobilier tertiaire n’est programmé ou livré en 2011. Le loyer prime se stabilise à 250e HT/HC/m2/an. Des franchises de loyers sont accordées aux utilisateurs sur tous les projets significatifs.

LA FNAIMCÔTE D’AZUR LOGE AUSSI LES ENTREPRISES

IMMO côte d’azur

Mr Pierre LAURENT, Président de la FNAIM Côte d’Azur

8

actualités

Quel que soit le type d’opération envisagée, le conseiller en immobilier d’entreprise FNAIMCôte d’Azur met ses connaissances du marché et son savoir-faire technique au service de promoteurs et d’investisseurs. Son secteur d’activités lui permet d’appréhender des missions pointues et spécialisées. Il intervient en qualité de conseil et d’intermédiaire lors d’opérations sur différents types de biens : Bureaux : étude de rentabilité, prospection, commercialisation, financement, négociation, relation avec les administrations. Entrepôt, usine, parc d’activités : estimation, étude de marché, prospection, commercialisation, relation avec les administrations. Investissement : étude de marché, définition de programmes, assistance-conseil du promoteur auprès des architectes et bureaux d’études, montage financier, revente de produits loués, élaboration de produits nouveaux. Terrains à bâtir : estimation, étude d’urbanisme, définition du permis de construire.

Conformément à la loi Hoguet, le conseiller en immobilier d’entreprise FNAIMCôte d’Azur détient un mandat écrit de son client pour pouvoir mener à bien ses missions. Ce mandat peut être simple, exclusif ou coexclusif. Dans tous les cas, il définit clairement la durée de la mission, les honoraires du professionnel et leur règlement. La FNAIMCôte d’Azur apporte au client du conseiller en immobilier d’entreprise une double garantie : Une garantie de compétence, par le service juridique spécialisé mis à la disposition du professionnel immobilier et les obligations de formation mises à sa charge par la FNAIM ; Une garantie de sécurité, par le Code d’Ethique et de Déontologie FNAIM, qui normalise les rapports de ses cabinets affiliés avec les consommateurs et met à la disposition de ces derniers une voie de recours amiable en cas de litige.

D


IMMOBILIER TERTIAIRE AZUREEN UN MARCHÉ ATTENTISTE QUI VIT SUR SES STOCKS Tendance Immobilier de bureaux : montée en puissance de l’offre de seconde main

Phénomène identique dans l’activité d’entrepôts

A la fin du 1er semestre 2010, selon l’étude publiée en septembre dernier par BNP Paribas Real Estate, l’offre de stocks disponible s’est avérée plutôt stable (-1% de baisse) par rapport à 2009 avec pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes une surface commercialisable de 138.000 m2 dont 44.000 m2 dans le neuf et 94.000 m2 dans l’offre de seconde main. Par rapport à 2009, le stock d’offres dans le neuf de la métropole azuréenne s’est réduit de 2% mais reste avec 18% la pourvoyeuse la plus importante en surfaces disponibles suivie de près par la technopole Sophipolitaine (15% contre 16% l’an dernier). Cette dernière prend sa revanche dans l’offre de seconde main, affichant nettement sa prédominance avec 28% de surfaces commerciales dans ce domaine contre 19% pour le bassin niçois et le bassin grassois (18%).

DEPU IS 30 AN S À V

Le marché se caractérise par une hausse importante d’offres de seconde main (89.000 m2) sur l’ensemble du département, mouvement amorcé depuis 2004. On observe une forte concentration sur la zone littoral Ouest/Pays Grassois/Sophia-Antipolis qui représentent avec 46.812 m2 près de 50% des offres du département contre 10% à peine pour le bassin niçois (Nice-St André-la Trinité).

L’offre dans le neuf se distingue a contrario par sa rareté quasi historique : 9.000 m2 à peine de locaux à la vente ou à la location. En revanche, les entreprises vont privilégier la zone industrielle de Carros - le - Broc, proximité de la métropole azuréenne et au carrefour de plusieurs axes de communication via l’Italie notamment plutôt que le pays grassois plus enclavé. La quasi-totalité des surfaces est occupée (4.413 m2 contre 17.245 m2 pour le pays grassois).

Des loyers en baisse et une demande en berne Le chômage ne baissant pas encore de façon significative en Europe et en France, une croissance économique plutôt timide et un contexte social agité incitent les entreprises à se montrer prudentes quant à leurs perspectives de développement. Ce climat incertain explique une chute de 19% des demandes de bureaux et des transactions qui peinent à aboutir : 21.100 m2 de surfaces commercialisées en final alors que la demande s’élevait

V EN TE

à 36.200 m2 début 2010. Autre phénomène observé : le choix croissant par les entreprises – start-ups en majorité, durant 2010 d’offres de seconde main aux loyers modérés par souci d’économie (160€ HT/HC/m2/an) malgré des loyers attractifs dans le neuf. Les bailleurs ont en effet été obligés de baisser leurs loyers « prime » faute de clients (190€ HT/HC/m2/an).

D EP U I S 3 0 A N S À V O TR E SER V I CE LO C A T I O N

C O N S E I L E N I M M O B I L I E R D ’ EC N S EI M M O B I L I OT N RS E E IPLREI N

I N V ES TI S S EM EN TS B u r e a u x - L o c a u x d ’ a c t i v i t é s - C o m mBeurr ceea su x - L o c a u x d 'a c t i v V EN TE E XPE R T I S E

D E P U I S 3 0 A N S À V O T R LO E CS AETRI OVNI C E C O N S E I L E N I M M O B I L I E R D 'E N T R E P R I S E B u r e a u x - L o c a u x d 'a c t i v i t é s - C o m m e r c e s

N ice : 1, place Magenta - 06000 N ice T. 04 93 88 66 58 - F. 04 93 88 68 29

E XPE R TI S E LO C A TI O N

Sophia 473, ro Villa nti T. 04 9

www. f

I N V E S TI S S E M E N TS V E N TE

N ice : 1, pla ce T. 04 9

Sophia - A ntipolis : 473, route des Dolines Villantipolis n°13 - 06560 Va lbonne T. 04 93 65 22 54 - F. 04 93 65 47 04 w w w . f i ci - cb r e . co m


>f o c u s

SOPHIA - ANTIPOLIS SURPASSE NICE EN SURFACES DISPONIBLES ET PLACÉES

Au 1er semestre 2010, l’offre présentait une répartition inégale entre le bassin niçois, la technopole de Sophia-Antipolis et l’arrière-pays grassois. Sophia-Antipolis reprend la main sur sa rivale et domine le marché avec une surface de bureaux disponibles, supérieure à la métropole azuréenne (59.000 m2 contre 54.000 m2 pour Nice) et un plus grand nombre de transactions réalisé (40% de plus que sur Nice avec 12.000 m2 de bureaux commercialisés). Une attractivité justifiée par l’installation d’entreprises à forte valeur ajoutée de dimension internationale. Grasse et l’arrière-pays grassois avec seulement 2.000 m2 de surfaces commercialisés font figure de parent pauvre malgré une offre diversifiée et conséquente (25.000 m2 de surface disponible). Le point avec Philippe Wernert.

I N T ERVIEW

de Mr Philippe WERNERT, Président de Directoire Finance Holding, Président du CPIME

1. Après une année tourmentée de rumeurs concernant la situation de l’immobilier de bureaux, quelle est aujourd’hui votre position en tant que Président de Directoire Finance Holding ? Comment caractérisez-vous l’offre actuelle à Sophia Antipolis ?

C’est avant tout d’offrir sur le marché à Antibes - Sophia-Antipolis des surfaces de locaux d’Activités NEUFS, ce qui n’existe pas dans le département. Ces surfaces sont proposées à la location, à partir de 150 m² pour un ensemble mixte alliant surfaces de stockage, bureaux, stationnements. Là où notre groupe est également particulièrement innovant c’est que nous proposons à nos locataires des services annexes à la carte sur site de type facility management (démarchement des camions, entretien, sécurité etc.)

L’offre actuelle à Sophia Antipolis est importante et assez diversifiée. Ce sont environ 2 ans de stock de bureaux qui sont sur le marché. Les preneurs pourront trouver des bureaux neufs ou de seconde main à tous niveaux de prix et de prestations.

4. À Sophia-Antipolis, la plupart des immeubles, construits dans les années 1970, ne correspond plus aux normes actuelles en termes d’accessibilité, de stationnement ou d’isolation. Quels seront les prochains axes de travaux pour la technopole ? Peut-on véritablement remettre à niveau l’ensemble de ces immeubles et sous quelle durée ?

Cette offre peut également offrir la possibilité de réfléchir, lorsque cela est possible et compatible avec le PLU à la transformation de certains actifs anciens dont l’offre ne correspond pas à la demande du marché, en logements. 2. Quels étaient les chantiers d’envergure qui ont permis l’augmentation de l’offre à Sophia Antipolis en 2010? Avez-vous de nouveaux projets ?

IMMO côte d’azur

L’offre de bureaux neufs n’a pas augmenté cette année car les dernières livraisons étaient antérieures à 2010 ; les derniers immeubles livrés étaient Natura, Ecolucioles, Drakkar et Business Pole. Concernant notre groupe Directoire Finance Holding nous n’avons pas de projets de nouveaux immeubles à Sophia.

10

3. Vous avez proposé « l’introuvable » dans le secteur avec la finalisation du programme CARGO en Octobre dernier. Quelle est sa spécificité ?

focus

Il faudrait poser cette question directement à nos élus et aux autorités qui gouvernent Sophia-Antipolis ; il est certain que le Grenelle de l’environnement oblige à penser différement et à intégrer dans les réflexions de gestion du quotidien les questions environnementales liées aux performances énergétiques des bâtiments. Ce à quoi nous allons assister va commencer par une classification du parc immobilier en fonction de la performance énergétique des immeubles. Si l’on rajoute à cela les normes d’accessibilité ou le stationnement, cela crée inévitablement des éléments de comparaison supplémentaires à prendre en compte dans le choix de son installation et aménera des propriétaires à investir pour faire évoluer leur ensemble immobilier. 5. Quelle est la rentabilité moyenne annuelle pour un propriétaire de locaux professionnels ? Est-ce encore une bonne affaire d’investir sur Sophia-Antipolis ? Cette rentabilité est souvent comprise dans une fourchette de 6 à 10 % bruts ; les locaux commerciaux offrant souvent une rentabilité comprise entre 8 à 10 % bruts. Cette rentabilité pour un propriétaire dépend de la valeur du bien proposé à la location et des coûts de gestion rapportés à l’immeuble. Investir à SophiaAntipolis offre toujours de réelles bonnes opportunités ; À étudier…


6. Les propriétaires d’immobilier d’entreprise des Alpes-Maritimes et du Var se retrouvent régulièrement au siège du CPIME (Club des Propriétaires d’Immobilier d’Entreprise) dans le cadre des réunions mensuelles sur l’avenir de ce secteur. Comment les membres voient-ils la diversification des services immobiliers ? Tous les membres de notre association sont très intéressés par les services à valeur ajoutée autour de leur immobilier professionnel ; c’est pourquoi nous faisons régulièrement intervenir des consultants dans différents domaines afin de nous éclairer sur l’optimisation de tous les sujets intéressant directement les propriétaires bailleurs (fiscalité, sécurité, gestion des charges, travaux, entretien, juridique etc…) Je pense que nombreux sont ceux d’entre nous qui pensent que la valeur ajoutée de nos ensembles immobiliers passe par la multiplication des services apportés aux locataires.

7. Avez-vous des propositions pour résoudre les difficultés du secteur de Sophia en matière de signalétique et/ou de sécurité ? Ces questions ont déjà été étudiées, traitées et budgetées par le SYMISA ; en matière de sécurité, le CPIME a déjà fait part de ses observations et préconisations à certains élus et aux autorités de gendarmerie sur la technopole afin de réflechir ensemble sur les risques en rapport avec nos bâtiments professionnels et aux moyens de faire de la prévention et de la disuasion, notamment en limitant les accès aux parkings et garage non clos, à l’utilisation de la vidéo surveillance, à l’enlévement des voitures « abandonnées » ou aux encombrants laissés parfois dans les locaux poubelles ou devant les immeubles.

Quelles perspectives en 2011 dans l’hexagone et les Alpes-Maritimes ? L’intérêt des investisseurs reste focalisé sur une part minoritaire du marché constituée des actifs prime des meilleures localisations et d’une offre de qualité d’où le boom du marché francilien en 2010 qui va se poursuivre en 2011. À l’exception des grandes métropoles comme Lyon et Marseille, les marchés régionaux bénéficieraient selon les experts d’une reprise tardive des engagements. La sous-offre en immobilier de bureaux des Alpes-Maritimes augurerait d’une année difficile encore en 2011. Seule Sophia-Antipolis grâce à un stock stable mais de moindre qualité devrait maintenir son rythme de commercialisation.

IMMO côte d’azur

focus

11


>V . I . P .

2010/2011

de l’immobilier d’entreprise

Laura ALBANESE

François BERTIERE

Nom de la société : ANTIQUE IMMO Activité de la société : immobilier d’entreprise et résidentiel

Nom de la société : BOUYGUES IMMOBILIER Activité de la société : Promoteur-développeur, Promoteur bureaux, logement, résidentiel

50 bd Victor Hugo, le Splendid - 06000 NICE Tél : 04 93 31 72 48 - Fax : 04 93 31 72 48 antiqueimmo@aliceadsl.fr - www.antiqueimmo-realestate.com

150, route de la Reine - 92513 BOULOGNE- Billancourt Cedex Tél : 01 55 38 55 25 - Fax : 01 47 12 96 44 fbr@bouygues-immobilier.com - www.bouygues-immobilier.com

BIO / PARCOURS Naissance : Italie (Palerme) Diplômes : Maitrise en Droit Membre de : FNAIM et Femmes Chef d’Entreprise, délégation de Cannes Présentation : Antique Immo offre aux créateurs d’entreprise, notamment aux petites structures, un service clés en main: de la recherche du local le mieux adapté à leur projet jusqu’à l’acte définitif d’achat, en passant par la rédaction du compromis et les formalités conséquentes.

BIO / PARCOURS Naissance : 17/09/1950 à Metz (57) Diplômes : Ecole Polytechnique Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Architecte DPLG ENS Beaux-Arts de Paris UP1 Associations : Membre Club de l’Immobilier de la Région d’Ile-de-France

Gérante

Président Directeur Général

Ghislaine AUGE

Philippe BOOS

Nom de la société : BETON 06 SA Activité de la société : Fabricant de materiaux pour la construction

Nom de la société : BOOS CONSEIL Activité de la société : Terrains commerciaux et industriels (recherche, montage de projets, commercialisation)

Président Directeur Général

Directeur

Route de Levens - 06730 SAINT-ANDRE DE LA ROCHE Tél : 04 93 27 70 70 - Fax : 04 93 27 70 89 beton06@beton06.com Equipe commerciale : BASTIANI Benjamin - b.bastiani@beton06.com et SABY Jacques : j.saby@beton06.com

2000, route des Lucioles - 06901 SOPHIA-ANTIPOLIS Tél : 06 67 68 23 82 - Fax : 04 88 04 98 70 info@boos.fr - www.boos.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 22/04/1956 à NICE Diplômes : DECS - Membre de : UNICEM - CCI Présentation : Fabricant de produits en béton depuis 40 ans, BETON 06 se spécialise depuis 2 ans dans la production de produits innovants, avec les nouveaux blocs COGETHERM à base de pierre ponce. Le nouveau MONOMUR COGETHERM hyper isolant propose une avance technologique considérable pour construire tout en respectant tous les critères de la construction écologique en totale concordance avec le développement durable.

BIO / PARCOURS Naissance : 05/10/1973 Diplômes : Maîtrise en droit des affaires Bachelor of Business Administration Présentation : L’activité de BOOS CONSEIL est spécialisée dans la recherche de terrains commerciaux ou industriels à des fins d’investissement. A ce titre, l’activité comporte le montage du dossier, le suivi du projet de construction et commercialisation du projet finalisé.

Franck BALABANIAN

PROJET CAP

Gérant

Directeur Général

Nom de la société : PROJET CAP Activité de la société : Transaction et Conseil en Immobilier d’Entreprise, Vente et location de locaux

VI P 2 01 0 -2 0 11

immobilier d’entreprise

12

Philippe BRASSAC Nom de la société : CRÉDIT AGRICOLE Activité de la société : Banque Assurances Prévoyance

13, rue Maccarani - 06000 NICE Tél : 04 93 16 91 00 - Fax : 04 93 16 91 01 contact@projetcap.fr - www.projetcap.fr

111 av Emile Dechame - 06700 ST LAURENT DU VAR Tél : 04 93 14 85 31 - www.ca-pca.fr Equipe commerciale : Georges RASPATI, Directeur Commercial georges.raspati@ca-pca.fr ; Alain PAILLET, Directeur des Crédits alain.paillet@ca-pca.fr ; Laurence GENEVET, Directrice Marketing laurence.genevet@ca-pca.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 15/05/1964 Diplômes : BTS Force de Vente Membre de : UNIT (Union Nationale de l’Immobilier) Présentation : Depuis plus de 20 ans, PROJET CAP gère tous types de transactions immobilières destinées aux entreprises. PROJET CAP propose à ses clients un accompagnement sur mesure : choix stratégique du produit, estimation immobilière, recherche de financement, assistance jusqu’à la signature de l’acte, aide juridique et fiscale.

BIO / PARCOURS Naissance : 31/08/59 à Nîmes Diplômes : Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique DEA (Dauphine – Mines de Paris – ENSAE) en mathématiques appliquées et en sciences économiques Présentation : Crédit Agricole Leasing, leader sur ce marché intervient quel que soit le niveau de sophistication de votre projet immobilier.


Anny COURTADE

Frédéric ENDICO

Nom de la société : LECASUD (centrale d’achat, investisseur) Activité de la société : Grande Distribution

Nom de la société : GEMOFIS CÔTE D’AZUR Activité de la société : Conseil en Immobilier d’Entreprise

Directeur

Z.I. des Lauves - 83340 LE LUC Ts les jours sauf lundi et mardi (à Paris) : Tél. : 04.93.99.10.33 Fax : 04 93 39 78 05 - acmelho06@wanadoo.fr

455 Prom. des Anglais - Porte de l’Arénas, Hall C 06299 NICE Cedex 3 Tél : 04 93 73 58 51 - Fax : 04 26 00 72 16 cotedazur@gemofis.com - www.gemofis.com

BIO / PARCOURS Membre : C.C.I. des Alpes-Maritimes, Conseil de surveillance de l’aéroport Nice- Côte d’Azur, Administrateur de la Chambre de Commerce Italienne, Administrateur de l’U.P.E 06. Présentation : Depuis 1989, P.D.G. de la LECASUD, Centrale d’Achat des Centres LECLERC du Sud-Est regroupant 44 magasins sur 9 départements, 1ère entreprise de commerce de la Région PACA (C.A. : 1 milliard d’Euros - 400 personnes) - élue par ses pairs tous masculins – seule femme occupant cette fonction sur 16 présidents de région.

BIO / PARCOURS Naissance : 2/09/1957 Diplômes : Ingénieur INSA Lyon – DEA Urbanisme Présentation : Frédéric ENDICO a mené son parcours professionnel dans les Services aux Collectivités Territoriales, l’Aménagement Urbain et la Promotion Immobilière, dans le Public et dans le Privé, en PACA, France et Etranger et avec des responsabilités de direction : technique, commerciale et générale. Il a rejoint le Groupe GEMOFIS fin 2007 pour développer le bureau GEMOFIS Côte d’Azur.

Hugues DUROUSSY

Eric FERRARI

Nom de la société : COGEDIM MEDITERRANEE Activité de la société : Promotion immobilière

Nom de la société : CARI FAYAT GROUP Activité de la société : Entreprise Nationale de Construction et de Services

Co-président

Directeur

400 Promenade des Anglais - 06200 NICE Tél : 04 92 47 80 00 - Fax : 04 92 47 80 19 lpayan@cogedim.fr - www.altarea-cogedim.com

Z.I. 1ère avenue 5455M BP88 - 6513 CARROS Cedex Tél : 04 92 08 40 39 - www.cari.fr

BIO / PARCOURS Présentation : Un autre regard sur l’immobilier d’entreprise. Détecter les meilleures implantations, élaborer les programmes les plus prestigieux, proposer les prestations les mieux adaptées : depuis 1963, COGEDIM étend à tous les métiers de l’immobilier son exigence d’excellence.

BIO / PARCOURS Présentation : L’entreprise CARI a une politique dynamique sur ses trois activités phares (Bâtiment, travaux publics et services) et tend aussi à multiplier l’acquisition d’affaires complexes où se mêlent plusieurs activités : construction, financement, exploitation, animation, entretien... Son slogan “Construction, services compris” en prend ainsi toute sa saveur.

Jean-Marie EBEL

Yves GABRIEL

Nom de la société : COGEDIM MEDITERRANEE Activité de la société : Promotion immobilière

Nom de la société : BOUYGUES CONSTRUCTION Activité de la société : Bâtiment, Travaux Publics, Energies et Services

Co-président

Président Directeur Général

400 promenade des Anglais - 06200 NICE Tél : 04 92 47 80 00 - Fax : 04 92 47 80 19 lpayan@cogedim.fr - www.altarea-cogedim.com

1 av. Eugène Freyssinet, Guyancourt - 78061 Saint-Quentin-en-Yvelines Tél : 01 30 60 33 00 - Fax : 01 30 60 48 61 communication@bouygues-construction.com - www.bouygues-construction.com Equipe commerciale : Hubert Barbellion, Directeur Développement et Relations extérieures

BIO / PARCOURS Présentation : Un autre regard sur l’immobilier d’entreprise. Détecter les meilleures implantations, élaborer les programmes les plus prestigieux, proposer les prestations les mieux adaptées : depuis 1963, COGEDIM étend à tous les métiers de l’immobilier son exigence d’excellence.

BIO / PARCOURS Naissance : 1950 Diplômes : Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées Présentation : Yves Gabriel a débuté sa carrière chez Bouygues en 1976 en intégrant Screg Ile-de-France. En 1985, il crée Screg Bâtiment dont il sera le DG jusqu’en 1992. De 1992 à 1996, il est DG de Screg. En 1996, il rejoint Saur en qualité de Directeur général adjoint. En 1999, il élargit ses responsabilités au sein de Saur dont il prend la Direction générale en 2000. Yves Gabriel est PDG de Bouygues Construction depuis 2002.

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Président Directeur Général

13


>V . I . P .

2010/2011

de l’immobilier d’entreprise

Jean-Paul GUERIN

Directeur Interrégional Méditerranée, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts en PACA Nom de la société : CAISSE DES DÉPÔTS Direction Régionale Provence Alpes Côte d’Azur Activité de la société : Financement 19, place Jules Guesde – BP 42119 - 13003 MARSEILLE Cedex 01 Tél : 04 91 39 59 00 - Fax : 04 91 39 59 20 jean-paul.guerin@caissedesdepots.fr - www.caissedesdepots.fr Equipe commerciale : Laurent CHADAJ, Directeur du développement territorial du 06 - laurent.chadaj@caissedesdepots.fr - Antenne de Nice - Parc Arénas BIO / PARCOURS Présentation : Le financement des entreprises constitue l’une des quatre priorités du plan stratégique du groupe Caisse des Dépôts Elan 2020. Il investit dans les PME pour renforcer leurs fonds propres, favoriser l’innovation et soutenir le marché du capital investissement, et consent des prêts aux PME, via Oséo. Il soutient la création d’entreprises et l’économie sociale.

Nom de la société : DTZ HOLDING Activité de la société : Conseil International en Immobilier d’Entreprise 8 rue de l’Hôtel de Ville - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE Tél : 01 49 64 49 64 - Fax : 01 49 64 49 20 www.dtz.com

BIO / PARCOURS Naissance : 6 mai 1949 à Paris Diplômes : Expert-comptable - Ecole Nationale de Commerce Membre de : Adhérent de l’Association des Anciens d’Arthur Andersen Présentation : Expert-comptable de formation, il a fait carrière pendant 20 ans au sein du Cabinet Arthur Andersen, dont il a été associé 10 ans. Il y a réalisé de nombreuses missions d’audit, et de conseil auprès de sociétés en difficulté ou dans le secteur de l’immobilier. En 1998, il a pris la direction de DTZ Eurexi en qualité de Président, avant de devenir Président du Directoire de la Holding de DTZ en juin 2009.

Léon PIMIENTA

Nom de la société : ACE immobilier d’entreprise Activité de la société : Transactions et Gestion exclusivement en immobilier d’entreprise

Nom de la société : FICI - CBRE Activité de la société : Conseil en immobilier d’entreprise

Président Directeur Général

42, rue Maréchal Joffre - 06000 NICE Tél : 04 93 44 44 45 - Fax : 09 70 62 27 13 transaction@ace-immo-entreprise.com - www.ace-immo-entreprise.com Equipe commerciale : B. BIESBROUCK - Consultant Bureaux / activités - M. GUIOLET - Consultant Locaux Commerciaux / Fonds de commerces - F. HERTER - Directeur / Clients Grands comptes

1 place Magenta - 06000 Nice Tél : 04 93 88 66 58 - Fax : 04 93 88 68 29 nice@fici-cbre.com - www.fici-cbre.com Equipe commerciale : Georges BENICHOU, Directeur agence Sophia sophia@ fici-cbre.com

BIO / PARCOURS Membre de : FNAIM Présentation : Le cabinet ACE immobilier d’entreprise est spécialisé en transactions, locations et gestion d’immobilier professionnel et commercial. Qu’il s’agisse de bureaux, locaux commerciaux, locaux d’activités, entrepôts, fonds de commerces, droit au bail, investissement locatifs, le cabinet ACE met à votre disposition des professionnels spécialisés et expérimentés.

BIO / PARCOURS Présentation : FICI SA Cabinet Conseil en Immobilier d’Entreprise, est installé depuis 33 ans dans les Alpes-Maritimes. Depuis 2003, FICI est devenu FICI CB Richard Ellis. FICI représente ainsi sur le 06 le premier groupe mondial en Immobilier d’Entreprise. Une parfaite connaissance du marché régional et des méthodes de commercialisation éprouvées (études de marchés, positionnement des produits 10 collaborateurs spécialisés).

Jaques-Olivier HURBAL

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Président du Directoire

Frédéric HERTER Directeur

14

Gérard MARGIOCCHI

Olivier de la ROUSSIERE Président

Membre du Directoire en charge du Pôle Développement Nom de la société : CAISSE D’EPARGNE CÔTE D’AZUR Activité de la société : Banque & Assurances 455, promenade des Anglais – BP 3297 - 06205 NICE Cedex 3 Tél : 04 93 18 40 22 - Fax : 04 93 18 41 97 jacques-olivier.hurbal@cecaz.caisse-epargne.fr - www.caisse.epargne.fr

8, rue Heyrault - 92106 boulogne-billancourt cedex BP 126 Tél : 01 55 38 00 - Fax : 01 46 05 96 09 www.vinci-immobilier.com

BIO / PARCOURS Naissance : 29 janvier 1966 Diplômes : INSEEC – ESSEC MD Présentation : La Caisse d’Epargne : partenaire des acteurs de l’immobilier professionnel en region. Forte de son savoir-faire et de son excellente connaissance du marché Immobilier local et régional, la Caisse d’Epargne a su devenir un banquier reconnu par les acteurs majeurs de l’immobilier professionnel. Ainsi, elle propose, tout au long des projets et des opérations réalisés par les professionnels de l’immobilier, un véritable partenariat financier.

BIO / PARCOURS Né le 26/09/1956 Diplôme : Ingénieur ESTP Associations : Vice-président du conseil d’administration Club de l’Immobilier de la Région d’Ile-de-France Présentation : Concevoir et réaliser des opérations en immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces) en anticipant les attentes des utilisateurs les plus exigeants constitue, pour VINCI Immobilier, une priorité stratégique.

Nom de la société : VINCI IMMOBILIER Activité de la société : promoteur commerces, bureaux, logement, residentiel, promoteur-développeur


Bertrand SALABERT

Hubert TRUJILLO

Nom de la société : DELTA REALISATION Activité de la société : Maître d’Œuvre

Nom de la société : BANQUE POPULAIRE CÔTE D’AZUR Activité de la société : Banque

Directeur des Affaires Immobilières

26 Chemin du Peyloubet - 06130 GRASSE Tél : 04 97 01 03 00 - Fax : 04 97 01 03 01 bsalabert@deltarealisation.com - www.deltarealisation.com Equipe commerciale : Isabelle QUEGUINER - iqueguiner@deltarealisation.com

457 Promenade des Anglais – BP 241 - 06200 NICE Tél : 04 93 21 52 56 - Fax : 04 93 21 55 32 hubert.trujillo@cotedazur.banquepopulaire.fr - www.cotedazur.banquepopulaire.fr Equipe commerciale : Mme B. QUAGLIA, bernadette.quaglia@cotedazur. banquepopulaire.fr, M. G. PROUILLET guy.prouillet@cotedazur.banquepopulaire.fr, M. R. POLYNICE – roland.polynice@cotedazur.banquepopulaire.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 02/11/78 Diplômes : BTS Etudes et Economie de la Construction Membre de : La Maison de l’Architecture Présentation : En qualité de Maître d’Oeuvre, delTa REALISATION conçoit et coordonne vos projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement jusqu’à leur parfait achèvement. Nous réalisons aussi des missions spécifiques d’assistance à maîtrise d’ouvrage. En qualité de Contractant Général, nous mettons à votre service la double compétence d’étude de projet et de réalisation de travaux.

BIO / PARCOURS Naissance : 26/12/1957 Diplômes : Bac B – Probatoire D.E.C.S. Membre de : Observatoire Immobilier C.A. & Observatoire Immobilier Provence Présentation : Promoteurs, Marchands de Biens, Prescripteurs de Financements Immobiliers : créée en janvier 2001, la Direction des Affaires Immobilières vous est dédiée. Vous disposez de deux structures situées au Siège de Nice-Arénas et à Toulon avec une équipe d’experts maîtrisant ce domaine d’activité moteur de l’économie régionale.

Renaud SAVIGNARD

Directeur - Associé Nom de la société : BNP PARIBAS Real Estate Transaction France Activité de la société : Conseil et transactions en immobilier d’entreprises 455 promenade des Anglais, Immeuble Phoenix, 06285 NICE Cedex 3 Ligne directe +33 (0) 493 187 445 - Mobile +33 (0) 614 217 199 renaud.savignard@bnpparibas.com - www.realestate.bnpparibas.com

BIO / PARCOURS Présentation : BNP Paribas Real Estate vous propose une offre complète de services : Transaction, Conseil, Expertise, Investment Management, Property Management et Promotion.

Pascal SCHORI

Directeur Régional Associé (Marseille / Nice et Montpellier)

Nom de la société : BNP PARIBAS Real Estate Transaction France Activité de la société : Conseil et Commercialisation en Immobilier d’Entreprise 44 bd de Dunkerque – CS 11527 - 13235 MARSEILLE Cedex 02 Tél : 04 91 56 03 03 - Fax : 04 91 56 55 99 pascal.schori@bnpparibas.com - www.realestate.bnpparibas.com

BIO / PARCOURS Naissance : 27/08/1954 Diplômes : Maîtrise Sciences Economiques, Certificat Economique et Comptable du DECS Membre de : Président de la Section des Conseils en Immobilier d’Entreprise de la F.N.A.I.M. des Bouches-du-Rhône. Président de la Commission Immobilier d’Entreprise de l’Observatoire d’Entreprise de l’Observatoire Immobilier de Provence (O.I.P). MRICS (Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors)

Laurent VAN LINT

Directeur Immobilier France Nom de la société : STENA BUREAUX Activité de la société : Investisseur 1300 route des Crêtes - 06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Tél : 04 93 95 89 96 - Fax : 04 93 95 89 74 laurent.vanlint@stena.com - www.stenarealty.com

BIO / PARCOURS Naissance : 07/11/1967 Diplômes : Licence en communication (Bruxelles) Membre de : Club des dirigeants de Sophia Présentation : Conseils en immobilier d’entreprise & Location de bureaux vides à partir de 16 m2 sur Sophia Antipolis.

Philippe WERNERT

Gérant Nom de la société : DIRECTOIRE FINANCE CORPORATE Activité de la société : Immobilier d’entreprise, ventes, locations, investissement, bureaux, locaux activités, commerces 2400 route des Crêtes – BP 65 - 06902 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex Tél : 04 93 65 48 55 - Fax : 04 93 65 49 13 sophia@directoire-finance.fr - www.arthurloyd-cotedazur.com Equipe commerciale : Stéphan RANC (Bureaux) : s.ranc@directoirefinance.fr, Karim SAGHIRY (Activités) : k.saghiry@directoire-finance.fr, Christelle AUVIRCHIO (Commerces) : c.auvirchio@directoire-finance.fr BIO / PARCOURS Naissance : septembre 1970 Diplômes : Ecole supérieure de Gestion Membre de : FNAIM Côte d’Azur (administrateur) ; Président du Club des Propriétaires en Immobilier d’entreprise (CPIME) ; Membre du Business International Network (BNI) à Sophia Antipolis. Présentation : Philippe WERNERT débute sa carrière au sein du groupe d’assurances Axa à Paris. En juin 2004, Philippe Boisanfray lui propose de venir le rejoindre sur la Côte d’Azur, en qualité de Président de Directoire Finance Holding.

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Président, Directeur des Opérations

15


>V . I . P .

2010/2011

organisations professionnelles

Patrick ALARY

Yvon GROSSO

Nom de la société : FPC PROVENCE (Fédération des Constructeurs Promoteurs de Provence) Activité de la société : Organisation professionnelle

Nom de la société : UPE 06 (Union Pour les Entreprises) Activité de la société : Organisation professionnelle

Président

FPI PROVENCE - Grand Large - RDC - 7 Bd de Dunkerque BP 95472 13572 MARSEILLE CEDEX 02 Tél : 04 96 11 29 52 - Fax : 04 96 11 29 53 info@fpcprovence.fr - www.fpcprovence.fr

BIO / PARCOURS Présentation : La FPC, née en 1971, est la seule organisation professionnelle représentative des promoteurs immobiliers du secteur privé. Elle comprend 400 adhérents répartis en 19 chambres régionales, dont celle de la Provence qui regroupe 36 membres actifs.

BIO / PARCOURS Présentation : L’UPE 06 réunit les représentants du mouvement patronal dans le département. Elle fédère le MEDEF 06 et la CGPME 06. L’UPE 06 est le porte-parole des Chefs d’entreprises et des commerçants et un lieu de rencontres et d’échanges.

Claude LASSALLE

Nom de la société : CONSEIL RÉGIONAL DES NOTAIRES PACA Activité de la société : Organisation professionnelle

Nom de la société : ORDRE DES AVOCATS D’AIX EN PROVENCE Activité de la société : Organisation professionnelle

Bâtonnier

8 boulevard du Roi René - 13100 AIX EN PROVENCE Tél : 04 42 16 03 30 - Fax : 04 42 16 03 33 cr.aixenprovence@notaires.fr - www.cr-aixenprovence.notaires.fr

5 rue Rafle - 13100 AIX EN PROVENCE Tél : 04 42 21 72 30 - Fax : 04 42 21 72 43 www.barreau-aixenprovence.avocat.fr

BIO / PARCOURS Présentation : Nommé par le garde des Sceaux, le Notaire confère un caractère authentique à tous les actes qu’il rédige. Professionnel du droit, il vous conseille dans de nombreux domaines, et notamment en ce qui concerne les baux commerciaux.

BIO / PARCOURS Présentation : Le Conseil de l’Ordre est l’organe délibérant, législatif et disciplinaire du barreau. Il est composé de 21 avocats, élus par l’ensemble du barreau pour une période de 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Le conseil de l’Ordre est renouvelé par tiers chaque année. Le Conseil de l’Ordre a pour attribution de traiter de toutes les questions relatives à l’exercice de la profession. Il veille à ce que les avocats respectent leurs obligations et assure la protection de leurs droits.

Dominique ESTEVE

Pierre LAURENT

Nom de la société : CCI NICE CÔTE D’AZUR (Chambre de Commerce et d’Industrie) Activité de la société : Conseils et services aux entreprises

Nom de la société : FNAIM CÔTE D’AZUR Activité de la société : Syndicat des professionnels de l’immobilier de la Côte d’Azur

Président

20 boulevard Carabacel - BP 1259 06005 NICE CEDEX 1 Tél : 0 820 422 222 - Fax : 04 93 13 73 99 dmcweb@cote-azur.cci.fr - www.ccinice-cote-azur.com

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Bureau : Cap Var C2 (2ème étage) - Avenue Georges Guynemer 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tél : 04 92 27 27 60 - Fax : 04 92 27 27 70 contact@upe06.com - www.upe06.com

François BAYLE Président

16

Président

BIO / PARCOURS Présentation : Un réseau d’établissements publics locaux, régionaux et national au service des entreprises et des territoires.

Président FNAIM Côte d’Azur

6 rue Lamartine - 06000 NICE Tél : 04 93 85 78 57 - Fax : 04 93 85 78 58 fnaim06@fnaim06.fr - www.fnaim06.fr Equipe commerciale : Daniel FALCONE, Directeur de la FNAIM Côte d’Azur BIO / PARCOURS Présentation : Quel que soit le type d’opération envisagée, le conseiller en immobilier d’entreprise FNAIM Côte d’Azur met ses connaissances du marché et son savoir-faire technique au service de promoteurs et d’investisseurs. Son secteur d’activités lui permet d’appréhender des missions pointues et spécialisées.


Patrick Le DONNE

Jean-Jacques de RONCHI

Nom de la société : ORDRE DES AVOCATS DE NICE Activité de la société : Organisation professionnelle

Nom de la société : CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTSCOMPTABLES DE MARSEILLE - PACA CORSE Activité de la société : Organisation professionnelle

Place du Palais - Palais de Justice - 06300 NICE Tél : 04 93 85 12 03 Fax : 04 93 92 34 56 info@barreaudenice.com - www.barreaudenice.com

BIO / PARCOURS Présentation : Le Barreau appartient à la catégorie des Ordres professionnels. Il a la nature juridique d’un établissement d’utilité publique. En cela il se différencie des associations ou des syndicats d’avocats, qui sont des organismes privés, lesquels se donnent pour but de défendre les intérêts communs de leurs membres, distincts de l’intérêt général de la profession. L’étendue du Barreau de Nice correspond à la circonscription du TGI de Nice, c’est le cinquième Barreau de France.

Jean-Pierre Victor MASCARELLI Président

Nom de la société : TEAM CÔTE D’AZUR Activité de la société : Organisme de promotion économique 400 Promenade des Anglais - 06204 NICE CEDEX 3 - FRANCE Tél. : 33 (0)4 92 17 51 51 Fax : 33 (0)4 93 80 05 76 info@teamcotedazur.fr - www.investincotedazur.com

BIO / PARCOURS Né le 12/02/1941 à Marseille. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris promotion 1964 et Docteur de 3ème cycle en Mécanique des Solides à l’Université de Grenoble en 1966 Membre de : Maire de Bouyon (Commune des Alpes-Maritimes) depuis 1983, Conseiller Général du canton de Coursegoules depuis 1985, Président de TEAM CÔTE D’AZUR (Sophia Alpes-Maritimes Promotion) depuis 2006

Président

Tour Méditerranée - 65 avenue Jules Cantini - 13298 MARSEILLE Cedex 20 - Tél : 04 91 16 04 20 - Fax : 04 91 16 04 27 oecpacac@oecpacac.com.fr - www.experts-comptables-pacac.fr

BIO / PARCOURS Présentation : L’expert-comptable, partenaire-conseil de l’entreprise Les experts-comptables accompagnent aujourd’hui un million et demi d’acteurs économiques. Les compétences de l’expert-comptable associées à sa proximité avec les dirigeants d’entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management,...) et de ses secteurs d’intervention, font de lui le premier partenaire-conseil de l’entreprise.

Laurent TROCME Président

Nom de la société : FÉDÉRATION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Activité de la société : Organisation professionnelle Av .Emmanuel Pontrémoli - Nice La Plaine-Bât. B3 - 06200 NICE Tél : 04 92 29 85 85 - Fax : 04 92 29 85 86 btp@d06.ffbatiment.fr - www.btp06.fr

BIO / PARCOURS Présentation : Que vous soyez professionnel, partenaire de l’Acte de Bâtir, futur client ou simple particulier à la recherche d’informations sur les acteurs et les métiers du BTP, la fédération est là pour vous. Faire connaître, défendre et soutenir les Professionnels de la Construction : telles sont les missions essentielles de notre organisation professionnelle qui compte près de 800 entreprises adhérentes.

Dominique MATTEI

Michel VALIERGUE

Nom de la société : ORDRE DES AVOCATS DE MARSEILLE Activité de la société : Organisation professionnelle

Nom de la société : ORDRE DES AVOCATS DE GRASSE Activité de la société : Organisation professionnelle

Bâtonnier

Bâtonnier

Maison de l’Avocat - 51, rue Grignan 13006 MARSEILLE Tél. : 04 91 15 31 00 - Fax : 04 91 55 02 10 www.barreau-marseille.avocat.fr

Palais de Justice - 37 av. Pierre Sémard - B.P. 71029 06133 GRASSE Cedex Tél : 04 92 60 77 50 - Fax : 04 92 60 77 69 ordre@avocats-grasse.com - www.avocats-grasse.com

BIO / PARCOURS Présentation : Au Barreau de MARSEILLE, l’Ordre des Avocats est composé de 24 membres et d’un Bâtonnier. Le Conseil de l’Ordre statue à la majorité des voix des présents. Il est élu pour trois ans au scrutin secret uninominal, majoritaire à deux tours. Il est renouvelable par tiers chaque année. Les membres du Conseil de l’Ordre sont immédiatement rééligibles à l’expiration du premier mandat.

BIO / PARCOURS Présentation : Qu’il s’agisse d’une question d’ordre privé ou professionnel, les avocats au Barreau de Grasse se relaient pour vous orienter dans vos choix du quotidien et vous conseiller dans vos démarches juridiques et judiciaires.

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Bâtonnier

17


2010/2011 services aux entreprises

Philippe-Emmanuel DAUSSY

Michel BARAVALLE Directeur de Région

Nom de la société : APAVE SUD EUROPE SAS Activité de la société : Bureau de Contrôle 22 avenue Edouard Grinda - 06200 NICE Tél : 04 92 29 40 50 - Fax : 04 93 83 48 00 michel.baravalle@apave.com - www.apave.com Equipe commerciale : Philippe CARDON philippe.cardon@apave.com Eric WAHL - eric.wahl@apave.com Naissance : 18/04/1946 Diplômes : INSA LYON NBA HEC EXECUTIVE Membre : UPE 06, CCI 06

Président Directeur Géneral

Nom de la société : ESCOTA Activité de la société : Gestion d’infrastructures 432 avenue de Cannes BP 41 - 06211 MANDELIEU Cedex Tél : 04 93 48 50 00 - direction.communication@escota.net www.escota.com et www.vinci-autoroutes.com Equipe commerciale : Jean-Michel MARTINEZ - Directeur Clientèle et Services et Isabelle ESCAPIN Directrice de la communication

BIO / PARCOURS

BIO / PARCOURS Naissance :16/04/1953 Diplômes : Ecole Polytechnique Promotion 1971 - Ecole Nationale Superieure Du Pétrole et des Moteurs 1975 - Insead Executive Programme 1989 Membre de ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes et Ouvrages à Péage) Présentation : ESCOTA (VINCI Autoroutes) représente 459 km d’autoroutes entièrement inclus en PACA, de la frontière italienne à Aix-en-Provence (13) et de Toulon (83) à La Saulce (05).

- www.bhbcom.com - www.bhbcom.com - Photos - Photos : Phovoir : Phovoir - Illustration - Illustration non non contractuelle contractuelle

>V . I . P .

Le To Le To

Claire BOSCO

Eric DUPUY

Nom de la société : CRÉDIT FONCIER Activité de la société : Crédit immobilier

Nom de la société : ELIS RIVIERA Activité de la société : Prestations de service (location - entretien) aux Entreprises et Collectivités

Directrice Agence

16 Boulevard République - 06400 CANNES Port. : 06 07 75 66 28 - Tél. 04 92 99 58 64 - Fax : 04 93 99 39 67 claire.bosco@crditfoncier.fr - www.foncier-partenaires.fr

17ème Rue – 5ème Avenue - Z.I. Carros le Broc BP 303 06514 CARROS Cedex 1 Tél : 04 92 08 61 61 - Fax : 04 93 08 87 53 edu@nice-carros.elis.fr - www.elis.com Equipe commerciale : Vêtement de Travail – Hygiène-Bien-être : Marie TURCO - mtu@nice-carros.elis.fr; Linge pour l’Hôtellerie : Eric MACHEFER - ema@nice-carros.elis.fr

BIO / PARCOURS Présentation : L’investissement immobilier (acquisition, construction ou extension de locaux) constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise et détermine son développement futur. L’investissement immobilier implique des choix déterminants, notamment celui du financement. Le Crédit Foncier accompagne les entreprises au quotidien dans la réalisation de leurs projets. Il vous apporte des solutions globales de financement pour l’ immobilier professionnel.

BIO / PARCOURS Naissance : 1967 Diplômes : Master d’Administration des Entreprises – IAE de Paris Membre du « Club des Ambassadeurs » de la CCI Nice Côte d’Azur et Rencontres des Grandes Entreprises du Département Présentation : Le centre a la spécificité de regrouper sur le même site les activités de production, de distribution et de suivi des clients tout en gérant les services selon des rythmes différents.

Stéphane CHEVÉ

Franck ESSER

Nom de la société : CRÈCHE 1 2 3 SOLEIL Activité de la société : Création et gestion de structures d’accueil de la petite enfance

Nom de la société : SFR BUSINESS TEAM Activité de la société : Opérateur de télécommunication

VIP 20 1 0 -2 01 1

Directeur Régional

18

Directeur

petites-a petites-a

Président Directeur Général

59 rue Buffa - 06000 NICE Tél : 04 91 41 37 59 - Fax : 09 56 84 71 91 mediterranee@creches123soleil.fr - www.creches123soleil.fr

1 place Carpeaux, Tour Séquoia - 92 915 Paris La Défense Tél. : 01 71 07 07 07 www.sfr.com

BIO / PARCOURS Naissance : 1972 Diplômes : DESE Commerce international Présentation : Nous gérons une entreprise humaine, fondée sur des valeurs fortes. Nous permettons aux femmes et aux hommes de concilier leurs projets professionnels avec une vie de famille active. Profondément engagés dans le développement durable et la préservation de l’environnement, attachés à respecter des principes d’équité sociale, notre métier est d’accueillir les enfants dans des crèches saines, proches du lieu de travail de leurs parents.

BIO / PARCOURS Présentation : Frank Esser, 51 ans, titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Cologne. Président Directeur Général de SFR depuis 2002. Il a rejoint le groupe en tant que Directeur Général en septembre 2000. Avec plus de 18 ans d’expérience dans les télécommunications, il a fortement contribué au développement de la téléphonie mobile, fixe et des services Internet en Europe. Membre : Directoire de Vivendi, Conseil d’Administration de Faurecia, du Conseil d’Administration de l’IMS-Entreprendre pour la Cité.

R


Ief^_W#7dj_feb_i#B[iJhe_iCekb_di#Iehj_[7.7dj_X[i Ief^_W#7dj_feb_i#B[iJhe_iCekb_di#Iehj_[7.7dj_X[i

- www.bhbcom.com - www.bhbcom.com - Photos - Photos : Phovoir : Phovoir - Illustration - Illustration non non contractuelle contractuelle

' BeYWknZÊWYj_l_jƒid[k\i[jƒgk_fƒi BeYWknZÊWYj_l_jƒid[k\i[jƒgk_fƒi¿ADJ:G¿E6GI>G9:&*%B ¿ADJ:G¿E6GI>G9:&*%B'

Le Tout-en-Un au meilleur rapport Qualité / Prix / Equipements / Services Le Tout-en-Un au meilleur rapport Qualité / Prix / Equipements / Services En mezzanine, vos Bureaux climatisés, avec moquette et votre Atelier/Entrepôt pour exercer vos En sanitaire; mezzanine, vos Bureaux climatisés, avec moquette activités, exposer stocker (hauteurpour maxexercer 6m) équipé et sanitaire; votre ou Atelier/Entrepôt vos d’une douche et ou de stocker sanitaires; votre max Stationnement activités, exposer (hauteur 6m) équipé véhicules (hauteur 2,6m) etvotre Stockage sécurisé d’une douche et demax sanitaires; Stationnement en sous-sol.(hauteur max 2,6m) et Stockage sécurisé véhicules en sous-sol. CARGO bénéficie d’un service de Facility management à la carte pour mutualiser de de nombreuses prestations CARGO bénéficie d’un service Facility management (Catering, Sécurité, Tri Sélectif…)prestations à la carte Nettoyage, pour mutualiser de nombreuses (Catering, Nettoyage, Sécurité, Tri Sélectif…)

I‚a# / %) .( +* )- ** I‚a# / %) .( +* )- ** lll#XVg\d"hde]^V#[g lll#XVg\d"hde]^V#[g

petites-affiches-A4-drakkar/cargo.indd 1 petites-affiches-A4-drakkar/cargo.indd 1

Renseignements : 04 93 49 02 56 - www.salonecologir.com

H:GK>8:H  H:GK>8:H H:GK>8:H H:GK>8: H    hjgh^iZ hjgh^iZ

4/10/10 15:56:19 4/10/10 15:56:19


2010/2011 services aux entreprises

BIO / PARCOURS Présentation : Le procédé industriel de ZETA permet de répondre à un problème simple : Comment valoriser énergétiquement la matière disponible et peu exploitée des résidus végétaux issus des villes et collectivités ? L’activité de l’entreprise consiste donc à traiter les résidus végétaux (élagages, espaces verts, routes, tontes…) afin de les transformer en un combustible économique (60% moins cher que le fioul) et écologique (bilan carbone neutre et production locale).

JU D DIC -E S T IAIR E S

BIO / PARCOURS Présentation : L’Union des Compagnies d’Experts Judiciaires des Alpes Maritimes et du Sud-Est regroupe des Experts inscrits sur la liste de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, sur la liste de la Cour de Cassation, près le Tribunal Administratif. Apporter aux magistrats, aux avocats et aux plaignants, les garanties d’un professionnalisme rigoureux. Respecter une éthique et une déontologie.

Pierre HAAS

Nom de la société : MCS MÉDITERRANÉE CONSEILS SERVICES Activité de la société : Nettoyage Industriel

Nom de la société : ACTION ET DÉVELOPPEMENT Activité de la société : Conseil Opérationnel en Management et Organisation

Gérant – Consultant sénior

21 Bd Gambetta - 06110 LE CANNET Tél : 04 93 38 70 12 - Fax : 04 93 38 55 67 gilbertgastaud@free.fr

34 rue Caffarelli - 06000 NICE Tél : 06 11 46 30 72 - Fax : 04 92 15 53 29 act.dev@actdev.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 11/11/1958 Diplômes : DESS IRH, MASTER STEGE ESCP Paris Membre de : BNI à Sophia Antipolis Présentation : Nous sommes installés dans la ville du Cannet depuis 1989 et intervenons pour nos Clients sur tous types de surfaces, de la PME au grand Groupe. Notre encadrement, partageant la même passion du Service et le même état d’esprit, est le garant de notre pérennité, et de notre image au quotidien. Avec MCS, la propreté est une affaire de professionnel.

BIO / PARCOURS Naissance : 29/05/1948 Diplômes : Master CAAE Institut d’Administration des Entreprises Nice, Maitrise MIAG, Maitrise EEA Membre de : Chambre Syndicale des Conseils en Management du 06 Présentation : Action et Développement intervient depuis 1996 auprès des TPE/PME de la région PACA dans un rôle structurant au niveau de l’Organisation et du Management, à la demande des dirigeants d’entreprises. Une fois l’enjeu défini, la mission se déroule en trois temps : phase Audit, phase Intervention opérationnelle, phase suivi.

Christophe GOUDAL

Lionel LACROIX

Nom de la société : MEESCHAERT Activité de la société : Gestion privée gestion d’actifs assurance conseil immobilier (transactions et investissement)

Nom de la société : DALKIA FRANCE Activité de la société : Services centrés sur l’efficacité énergétique et environnementale

Directeur

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Nom de la société : UCEJAM Union des Compagnies d’Experts Judiciaires des AlpesMaritimes et du Sud-est Activité de la société : Association d’Experts Judiciaires 42 chemin des Collettes - 06800 CAGNES-SUR-MER Tél : 04 92 27 99 73 - Fax : 04 92 27 99 73 marcel.guidi@gmail.com - www.ucejam.com

Gilbert GASTAUD Directeur Adjoint

20

CE EN OV

2208 route de Grasse - 06600 ANTIBES Tél : 04 97 21 18 06 - Fax : 04 97 21 18 31 etienne@zetapellet.com - www.zetapellet.com Equipe commerciale : Florian HATT, Responsable Développement, florian@zetapellet.com

C LP O M S RT S U E S PA G PE M A N IE S D’E X D U RITIM E S E T

A

Nom de la société : ZETA Activité de la société : Valorisation des déchets végétaux des villes et collectivités en combustible économique et énergétique

Président

L D’AIX EN PR PE AP

S

Président

Marcel GUIDI

DE U NIO N DES

Etienne FRANK

COUR D’

>V . I . P .

Directeur du Centre Régional

8 rue Mace - 06400 CANNES Tél : 04 97 06 03 03 - Fax : 04 97 06 03 01 cgoudal@meeschaert.com - www.meeschaert.com Equipe commerciale : Francesco CAVALLARO - fcavallaro@meeschaert.com, Isabelle SENERAY - iseneray@meeschaert.com

536, route de la Seds – Le Griffon - 13127 VITROLLES Tél : 04 42 77 30 00 - Fax : 04 42 77 30 28 llacroix@dalkia.com - www.dalkia.fr Equipe commerciale : Eric LECOCQ - llecocq@dalkia.com

BIO / PARCOURS Naissance : 1969 Diplôme : DESS banque et finance / DESS gestion de patrimoine Présentation : Faciliter la vente et l’achat d’un bien immobilier, proposer une opération immobilière adaptée, aider à optimiser le choix d’un crédit, étudier les incidences fiscales des dispositions envisagées : tous ces besoins très divers requièrent des compétences spécifiques. Meeschaert Conseil Immobilier s’appuie, à chaque fois que nécessaire, sur des professionnels de l’immobilier sélectionnés pour leur fiabilité, leur expérience et leur réactivité.

BIO / PARCOURS Diplômes : Ingénieur INSA LYON génie mécanique énergétique 1976, ICG ST ETIENNE 1992 Présentation : Dalkia développe une offre de services centrés sur l’efficacité énergétique et environnementale : grands réseaux de chaleur ou de froid urbains, utilités industrielles, maintenance des installations thermiques et techniques, gestion globale des bâtiments... Dalkia est un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles.


Luc LETALENET

Marc PONS de VINCENT

Nom de la société : BUREAU VERITAS Activité de la société : Services d’évaluation de Conformité et de Certification

Nom de la société : EPA Plaine du Var Activité de la société : Etablissement Public d’Aménagement

Directeur Général

Les Algorithmes - Bâtiment Pythagore - 2000 Route des Lucioles 06901 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex Tél : 04 93 48 70 70 - Fax : 04 93 48 70 71 - www.bureauveritas.fr Equipe commerciale : Sandra DUCRET - sandra.ducret@fr.bureauveritas.com

Imm. Nice Plaza, 455 pr. des Anglais, BP 33257 - 06205 NICE Cedex 3 Tél : 04 93 21 71 00 - Fax : 04 93 21 71 26

BIO / PARCOURS Présentation : Bureau Veritas est un des leaders mondiaux des services d’évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale (QHSE). Bureau Veritas est spécialisé dans l’inspection, l’analyse, l’audit et la certification des produits, des infrastructures (bâtiments, sites industriels, équipements, navires, etc.), et des systèmes de management (normes ISO, etc.) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

BIO / PARCOURS Présentation : Avec l’objectif de mettre en application les principes de l’aménagement durable sur un territoire vaste et sensible, le décret n°2008-773 a créé l’établissement public d’aménagement (EPA) de la Plaine du Var Cet établissement a pour objectif de mettre en application, à grande échelle, les principes de l’aménagement durable sur un territoire vaste et sensible, situé de part et d’autre du fleuve Var sur la zone d’influence immédiate de la ville de Nice.

Yannick MASDIER

Richard RIOS

Nom de la société : SUN RIVIERA Activité de la société : Entreprise de nettoyage industriel

Nom de la société : PÔLE AZUR PROVENCE Activité de la société : Communauté d’agglomération

Gérant

Directeur du Développement Economique

1945 route des Pugets, Le Clos Tuillères - 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tél : 04 93 01 46 76 - Fax : 04 92 04 72 16 sun-riviera-services@orange.fr - www.sun-riviera-services@orange.fr

57 avenue Pierre Sémard - BP 91015 - 06131 GRASSE Tél : 04 97 01 12 75 - Fax : 04 92 42 06 35 richard.rios@poleazurprovence.com - www.poleazurprovence.com

BIO / PARCOURS Présentation : L’entreprise SUN RIVIERA SERVICES est basée sur Saint Laurent du Var. Elle possède des bureaux avec tous les moyens administratifs et le matériel nécessaire à l’exécution de travaux de nettoyage, traitement des sols, et étend ses compétences avec un secteur espace vert. Afin d’avoir des locaux propres, des vitres impeccables, des sols irréprochables pour tous les utilisateurs de vos bâtiments, nous vous proposons notre savoir faire pour que vos parcs, jardins vous rendent la vie plus agréable.

BIO / PARCOURS Naissance : 20/02/1953 Diplômes : Master professionnel en Management d’entreprise Licence de Banque (ITB) Membre de : Fondation Universitaire UNICE / Incubateur Paca Est Présentation : Grâce à une volonté politique marquée par le respect des équilibres économiques, environnementaux et sociaux, Pole Azur Provence peut enclencher une démarche foncière et immobilière d’envergure.

Hervé de PLACE

Ludovic SANCHIS

Nom de la société : AÉROPORTS DE LA CÔTE D’AZUR Activité de la société : Aéroport

Nom de la société : PHILAE INVESTISSEMENT Activité de la société : Conseiller en Gestion de Patrimoine, Investissements Financiers, Allocation d’Actifs

Président du Directoire

BP 3331 - 06206 NICE Cedex 3 Tél : 0820 423 333* (*0,12/min) - www.nice.aeroport.fr

Présentation : La métamorphose de l’ancien Terminal Corse, situé à côté du Terminal 2, a permis la réalisation d’un Terminal Aviation d’Affaires à Nice offrant une qualité de services de haut standing aux passagers. Salons VIP, espaces de détente pour les équipages, comptoirs des compagnies et assistants spécialisés, commerce de luxe se partagent l’essentiel des 1 500 m² de ce Terminal inauguré en 2010. Les clients du Terminal Aviation d’Affaires peuvent se rendre en voiture jusqu’à l’entrée et profitent d’un accès en toute discrétion grâce aux auvents.

Gérant

Domaine du Puits. 90, Chemin des Chèvrefeuilles - 06130 GRASSE Tél : 04 93 42 79 87 - Fax : 09 61 07 43 97 philae@philaeinvest.com - www.philaeinvest.com

BIO / PARCOURS Naissance : Le 16/04/1968 à Lyon Diplômes : Bac B (Sciences économiques), DEUG de DROIT, Certificat préparatoire à la maîtrise des Sciences & Techniques Membre de : Conseil en Investissements Financiers enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Association Nationales des Conseils Financiers – CIF (ANACOFI-CIF). Présentation : Philae Investissement privilégie une relation de proximité avec ses clients. Notre principe de base : « Il n’y a pas de rentabilité sans prise de risque ».

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Directeur d’Agence Méditerranée

21


>V . I . P .

2010/2011 services aux entreprises

Alain SEBBAG

Michel TSCHANN

Nom de la société : CRÉDIT FONCIER Activité de la société : Crédit immobilier

Nom de la société : SYNDICAT HÔTELIER DE NICE Activité de la société : Hôtellerie, restauration, spa

Directeur d’Agence

12 boulevard Dugommier - 06600 ANTIBES Tél : 04 97 21 21 86 - Fax : 04 97 21 21 81 alain.sebbag@creditfoncier.fr - www.foncier-partenaires.fr

c/o SHIN HOTELS, 50 bd Victor Hugo - 06000 NICE Tél : 04 93 16 41 00 - Fax : 04 93 87 02 46 info@shin-hotels.com - www.shin-hotels.com - www.hotels.riviera.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 11/11/1972 Diplômes : Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion (Paris) Présentation : L’investissement immobilier (acquisition, construction ou extension de locaux) constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise et détermine son développement futur. L’investissement immobilier implique des choix déterminants, notamment celui du financement. Le Crédit Foncier accompagne les entreprises au quotidien dans la réalisation de leurs projets. Il vous apporte des solutions globales de financement pour l’ immobilier professionnel.

BIO / PARCOURS Naissance : 15/11/1948 à Nice Diplômes : Doctorat de spécialité en droit (UNS 1976), Summer School Cornell University, Ithaca NY Aide sécurité cabine (Armée de l’air – Cotam) Membre de : (associations professionnelle) Syndicat des hôteliers Nice cote d’azur, membre élu CCI

Jean-Marie SUQUET Directeur Régional

Nom de la société : OSEO PACA Activité de la société : Financement

VIP 2 0 1 0- 20 1 1

Arnaud, Elsa et Valérie VIARD et SCOTTO Nom de la société : AVIVA Activité de la société : Cabinet d’assurances

141 avenue du Prado - 13269 Marseille Cedex 08 Tél : 04 91 17 44 00 - Fax : 01 41 79 97 40 www.oseo.fr

12 rue Maccarani - 06000 NICE Tél : 04 93 87 06 71 - Fax : 04 93 87 07 37 viard-scotto-nice@aviva-assurances.com www.aviva-assurances.com

BIO / PARCOURS Présentation : Etablissement Public, OSEO exerce trois métiers : - l’aide à l’innovation, - la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, - le financement en partenariat

BIO / PARCOURS Naissance : Arnaud Viard né le 06/10/1970 Valérie SCOTTO née le 04/04/1964 Elsa Viard : 09/05/1972 Diplômes : Arnaud : Diplômé de l’école Nationale d’Assurance Elsa : Diplômée de l’école Nationale d’Assurance Valérie : Diplômé de l’Institut de Formation à la profession d’Assurance

Eric TOME BELMONTE

Philippe YVON

Nom de la société : ELLIPSE Activité de la société : Aménagement des espaces tertiaires et du mobilier de bureau

Nom de la société : VEOLIA EAU Activité de la société : Spécialiste de la gestion déléguée des services de l’eau

Directeur Général

22

Président

Directeur Régional

400 av. de Roumanille, Greenside - Bât 4 - 06905 SOPHIA ANTIPOLIS Tél : 04 92 91 89.40 - Fax : 04.92.91.89.41 info@ellipse-scs.com - www.steelcase.fr Equipe commerciale : Jean-Marie HEDELIN : jmhedelin@ellipse-scs.com, Sandrine LACORRE : slacorre@ellipse-scs.com, Mariana MOLINA : mmolina@ellipse-scs.com

12 Boulevard René Cassin - 06293 NICE CEDEX 03 Tél : 04 92 29 80 00 - Fax : 04 92 29 80 70 philippe.yvon@veoliaeau.fr - www.veoliaeau.com Equipe commerciale : Jean-Marc CAMPOS, directeur commercial jean-marc.campos@veoliaeau.fr, Thierry WITKOWICZ, directeur développement : thierry.witkowicz@veoliaeau.fr

BIO / PARCOURS Naissance : 9/04/1973 à Bordeaux. Diplômes : Etudes commerciales supérieures. Présentation : Ellipse est filiale de Steelcase le leader mondial de l’aménagement des espaces tertiaires et du mobilier de bureaux. Nous aménageons des espaces de travail et nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire afin de fournir un service d’une qualité irréprochable autour de 3 pôles : Mobilier de Bureau, Organisation des Espaces, Travaux d’aménagement.

BIO / PARCOURS Naissance : 15/10/1955 Diplômes : Ponts et Chaussées / Ecole Polytechnique Membre de : Vice-Président Pôle Mer PACA Présentation : Veolia Eau produit et distribue 2,1 milliards de m3 d’eau potable et dépollue plus de 1,4 milliard de m3 d’eaux usées avant leur retour dans la nature. Veolia Eau exerce sa mission déléguée de service public auprès de 8.000 communes. Plus de 20.000 collaborateurs sont ainsi, chaque jour, à votre service pour assurer les services de distribution d’eau et d’assainissement des eaux usées.


AdjZokdhWjgZVjmVaa^cXajh^kZYZ+|&%%%b' ACCUEIL PERSONNALISÉ

CAFÉTÉRIA

GESTION DE COURRIER

SURVEILLANCE SÉCURITÉ SALLES DE CONFÉRENCE

VISIO CONFÉRENCE

ASSURANCES CONCIERGERIE

DOUCHES

- www.bhbcom.com

DOMICILIATION

ARCHIVES CONNEXION HAUT DÉBIT ADSL

ESPACE DÉTENTE

NETTOYAGE

PARKING PRIVÉ

LOCATION DE

BUREAUX MUTUALISÉS OPTIMISÉS

ESPACES VERTS

MOBILER DE BUREAU Label Qualité Novateur

Drakkar - 2405, route des Dolines - 06902 Sophia Antipolis Louez vos bureaux au jour, au mois ou à l’année, de 6 à 1000 m2, dans un espace privilégié, végétalisé et agréable à vivre.

I‚a#/%)-.-'.'%% lll#Wjgd#Xdb



IMMOCOTEDAZUR HORS SERIE 2010