Page 4

SPÉCIAL PHOTOGRAPHIE

» Les dernières innovations

LES TENDANCES De belles nouveautés s’annoncent en 2013 en matière de photo. Les appareils sont meilleurs, plus rapides, plus intelligents, plus petits, plus solides, plus sensibles, avec un zoom plus important, le WiFi, etc!

L GPS ET WIFI Les modules GPS sont de gros consommateurs d’énergie. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des appareils photos compacts qui utilisent la fonction GPS de votre smartphone. Une app spéciale permet la communication sans fil de votre appareil photo et de votre smartphone et vos photos sont ainsi enrichies de leurs données de localisation.

4

Avril 2013

MZBE1304_BIJ_ALGEMENE INTRO.indd 4

a montée en puissance des appareils système se poursuivra à un tempo élevé en 2013. La durée de vie des différents modèles est ici bien plus courte que pour les appareils reflex. Les spécialistes prévoient que de nombreux utilisateurs d’appareils photo compacts passeront à ce nouveau type d’appareil. Les utilisateurs de reflex, eux, devraient être moins nombreux à se laisser séduire. Ceux qui le feront n’abandonneront pas totalement leur fidèle reflex mais utiliseront leur appareil système petit et léger pour disposer, durant une promenade ou un voyage, d’un appareil qui ne fait pas de concession sur la qualité. C’est à Olympus que revient l’honneur d’avoir fait de l’appareil système une alternative valable aux appareils reflex. Son OM-D est capable de tout ce que peut réaliser un appareil reflex perfectionné (et même plus) tout en étant nettement plus petit et léger. Vous en profiterez également si vous avez l’intention de vous offrir différents objectifs car vous y trouverez de nombreux avantages. L’OM-D a d’ailleurs été élu Meilleur appareil système compact 2012-2013 par l’EISA! Olympus sortira cette année une version financièrement plus abordable de cet appareil haut de

gamme. Les appareils système encore plus petits de la gamme Pen profitent de ces évolutions puisqu’ils utilisent la même technologie d’image que l’OM-D.

ALTERNATIVE Panasonic, qui applique avec Olympus le système Micro Four Thirds, réalise de très bons scores avec le Lumix DMC-GH3, un appareil système professionnel qui, comme l’Olympus OM-D, est étanche à l’eau et à la poussière et spécialement développé pour la photographie dans les conditions les plus rudes. Les deux objectifs professionnels Panasonic 12-35 mm et 35-100 mm proposent tous deux une luminosité de f/2,8 et soulignent les sérieuses ambitions de la marque. Le Lumix DMC-GH3 est très populaire depuis son lancement chez les cinéastes professionnels. Quant au Panasonic Lumix DMC-G5, il est souvent choisi comme une alternative plus légère et plus compacte par l’amateur d’appareil reflex. La popularité croissante du système Micro Four Thirds aurait pu porter atteinte au succès des appareils système qui utilisent des capteurs plus grands. Ces derniers exigent en effet des objectifs

mediamarkt.be

22-3-2013 9:26:31

Mediazine Belgique / 2014, 04 - Avril / Spécial  

Digital lifestyle & electronics - Media Markt

Mediazine Belgique / 2014, 04 - Avril / Spécial  

Digital lifestyle & electronics - Media Markt