Page 16

SPÉCIAL PHOTOGRAPHIE

» Loisirs photo avec Nikon

COMME UN PRO Le nouveau Nikon D7100 est un appareil destiné aux photographes amateurs chevronnés, mais il offre tant de fonctionnalités avancées qu’il intéressera même les professionnels. Impressionnant!

N

ikon a basé tous les appareils reflex de son assortiment sur ses modèles professionnels. L’entreprise va plus loin que jamais avec le nouveau D7100. Le système de mise au point, par exemple, propose 51 points et 15 capteurs en croix pour des prestations inégalées même dans les situations les plus compliquées. L’appareil offre également de nombreuses options et fonctions. Vous ne devrez pas acheter un boîtier professionnel hors de prix pour en profiter, il vous suffit d’opter pour le D7100. Même si vous n’avez encore jamais travaillé avec un appareil reflex, vous pourrez en profiter pleinement. Le Nikon D7100 offre de nombreuses fonctionnalités, mais vous pouvez également l’utiliser de manière tout à fait

WR-1 En même temps que le D7100, Nikon lance la WR-1, une télécommande (émetteur/récepteur) vous offrant de nombreuses fonctionnalités dont le réglage d’intervalles, le retardateur, le timelapse, etc. Elle peut commander différents appareils indépendamment, avec une portée de 120 mètres.

16

Avril 2013

MZBE1304_BIJ_SR NIKON.indd 16

automatique et profiter ainsi en toute simplicité de ses caractéristiques professionnelles, notamment des clichés très détaillés et très nets réalisés par son nouveau capteur CMOS de 24 millions de pixels.

SENSIBILITÉ Le capteur est particulièrement sensible et autorise des valeurs ISO très élevées (jusqu’ISO 25.600) pour un bruit particulièrement réduit. La reproduction des structures et des détails les plus fins est particulièrement efficace grâce à l’abandon par Nikon du filtre passe-bas sur ce capteur. Vous obtenez ainsi un niveau de détail exceptionnel. En théorie, l’abandon de ce filtre est un inconvénient lorsqu’il s’agit de reproduire les structures fines, mais la résolution très élevée et l’amélioration de la technologie de traitement d’image permettent de contourner cet écueil. La qualité d’image y gagne donc. De plus, Nikon a intégré une fonction crop 1,3 x à son appareil. Le zoom de 200 millimètres fonctionne donc comme un modèle de 260 millimètres. Vous disposez donc d’un téléobjectif appréciable. Comme dans cette position, une partie plus petite du capteur est utilisée, la mise au point est active sur une partie plus grande de l’image. Vous pouvez ainsi suivre plus longtemps les sujets en mouvement, un avantage pour les photos extérieures telles que le sport ou la nature, mais aussi pour les vidéos. En position crop, vous conservez en outre une résolution appréciable de 15,4 millions de pixels. Le système de mise au point est d’ailleurs utilisable jusqu’à une luminosité de f/8. Cela va bien plus loin qu’un appareil reflex haut de gamme (normalement limité à f/5,6). C’est intéressant lors de l’utilisation de convertisseurs télé pour les très longs téléobjectifs et essentiel pour les photographies de nature. En position crop, le Nikon D7100 atteint une vitesse de 7 photos par seconde. En format intégral, celle-ci sera de 6 clichés par seconde. Le diaphragme est prévu pour au moins 150 000 clichés – une norme professionnelle – et le boîtier de seulement 675 grammes est étanche à l’humidité et à la poussière. Il répond aux mêmes exigences que le Nikon D300s à la fiabilité reconnue. Le boîtier compact est en magnésium léger et solide aux endroits stratégiques. Le large viseur reflex professionnel offre une image particulièrement claire et détaillée. Il affiche 100% du cadre, comme un appareil professionnel. Un nouvel écran données OLED intégré au viseur affiche parfaitement toutes les informations nécessaires sur votre cliché. Nikon a également équipé son appareil d’un

mediamarkt.be

21-3-2013 14:10:58

Mediazine Belgique / 2014, 04 - Avril / Spécial  

Digital lifestyle & electronics - Media Markt